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Pour un parcours de formation à la culture de linformation Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS, académie de Montpellier Vice président du jury de CAPES documentation.

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1 Pour un parcours de formation à la culture de linformation Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS, académie de Montpellier Vice président du jury de CAPES documentation et Denis Tuchais, Professeur documentaliste, membre du jury 28 mai - Chartres Académie dOrléans Tours

2 Quelques repères historiques 2003 Déclaration de Prague (UNESCO) « la compétence dans lusage de linformation comprend la reconnaissance de ses besoins dinformation et les capacités de trouver, dévaluer et dorganiser linformation – ainsi que de la créer, de lutiliser, de la communiquer efficacement […] elle est un préalable à une pleine participation à la société de linformation et fait partie du droit humain primordial dapprendre tout au long de la vie » 2005 Déclaration d Alexandrie (IFLA International Federation of Library Associations ) « la maîtrise de linformation et lapprentissage tout au long de la vie sont les phares de la société de linformation » 2006 Recommandation du Parlement européen « les objectifs de l'éducation aux médias sont une utilisation maîtrisée et créative des médias et de leur contenu, l'analyse critique des produits médiatiques, la compréhension du fonctionnement de l'industrie médiatique et la production autonome de contenus médiatiques… » 2010 Rapport Fourgous Réussir lécole numérique M42 Créer pour chaque élève un « parcours de culture de linformation et de formation à linformation » (PaCIFI) pour favoriser son entrée vers le supérieur.

3 Un état des lieux (1): programmes denseignements et S3C Du côté des programmes De la sixième à la terminale, au LGT et au LP, dans les disciplines, les dispositifs, le travail sur le document, avec la bibliothèque mondiale, la nécessité de se construire une culture de linformation (ECJS) sont présents Du côté du socle commun de compétences (2006) Dans les 7 compétences, 10 capacités et 10 attitudes concernées

4 Un état des lieux (2) : les capacités du S3C Langue françaiseUtiliser des dictionnaires imprimés ou numériques (C1) Langue vivante étrangèreDonner des informations, sinformer (C2) Maths et culture scientifique et technologique Mobiliser ses connaissances en situation (C3) TUICSinformer, se documenter (C4) Culture humanisteMobiliser leurs connaissances pour donner du sens à lactualité (C5) Compétences sociales et civiques Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique linformation et la mettre à distance (C6) Etre éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société (C7) Autonomie et initiativeSappuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) (C8) Identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution (C9) Rechercher linformation utile, lanalyser, la trier, la hiérarchiser, lorganiser, la synthétiser (C10)

5 Un état des lieux (3) : les analyses des IG Et pourtant … Deux rapports des Inspections générales au Ministre sont critiques sur létat des lieux Léducation aux médias : enjeux, état des lieux, questions août 2007 Catherine Bizot IG lettres et Alain Brunet IGA Des résistances et des freins Un ancrage et des succès Un nécessaire changement déchelle Former à la documentation mars 2009 J-L Durpaire IGEN – D Renoult IGB : « un parcours discontinu » du lycée à lUniversité. « La formation à linformation nest pas dispensée à tous les élèves et quand elle lest, elle ne lest pas de manière suffisamment structurée. Le professeur documentaliste y contribue mais il ne doit ni ne peut seul y suffire. »

6 Les principes dun parcours de formation à la culture de linformation (1) Un double cadre de référence : - connaissances, capacités et attitudes du S3C - relations aux enseignements (programmes), dispositifs (HVC,IDD, TPE, PPCP, PDMF, accompagnement personnalisé…), éducations( aux médias, à la citoyenneté et à la santé…)

7 Les principes dun parcours de formation à la culture de linformation (2) Une appropriation progressive de la complexité de la culture de linformation : outre les connaissances qui fondent toute culture, les dix capacités du S3C sacquièrent au fil des années et sapprofondissent à lissue de la scolarité obligatoire. Lusage maîtrisé des moteurs de recherche, par exemple, se construit tout au long de la scolarité et de la vie…. Deux champs de formation essentiels : connaître, savoir utiliser les outils de la recherche : table des matières, index, classifications, thesaurus, moteurs de recherche, métamoteurs, portails connaître et savoir utiliser les sources et instances dinformation, de formation et de culture (bibliothèques, médias, bases de données…)

8 Les principes dun parcours de formation à la culture de linformation (3) Une démarche inscrite dans la politique documentaire de létablissement : les différents enseignements, dispositifs, éducations y contribuent dans un parcours par cycles validé en conseil pédagogique, parcours que coordonne le professeur documentaliste et auquel professeurs et CPE contribuent Le parcours de formation à la culture de linformation est explicité aux élèves, aux parents, aux partenaires (BM, BU, médias…) comme un élément fédérateur de la politique pédagogique et éducative de létablissement Une démarche impliquant aussi une continuité Collège - Lycée - Université.

9 Travailler en équipe de manière progressive, continue et spiralaire sur… Besoins dinformation (C3) Moteurs de recherche (C4) Organisation des connaissances (C8) Bases de données documentaires (C9) Recherche dinformation (C9) Evaluation de linformation (C6) Médias dactualité (C5, C7) Centres de documentation et bibliothèques (C10) Sources organisées du savoir (C1) Utilisation éthique de linformation (C2)


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