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Publié parNicolette Fraisse Modifié depuis plus de 10 années
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Le Marketing sensoriel Des sensations qui font vendre
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Introduction La sensorialité capacité à percevoir le monde à l’aide de nos cinq sens et à intégrer ces sensations pour orienter notre action Le marketing sensoriel incite le consommateur à choisir un produit ou une marque, en faisant appel aux 5 sens Le consommateur n’achète alors plus un produit une marque ou un logo mais une sensation
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Années 60 : on faisait peu appel aux sens des consommateurs pour vendre des produits : Seuls l’ouïe et la vue étaient sollicitées pour vendre
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Les « réclames » pour des produits de soin promettaient guérison ou beauté
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Domaine automobile : c’est la supériorité technique du produit qui était mise en évidence (taille, freinage..)
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Les publicités pour les produits alimentaires
présentaient leur composition, leurs qualités nutritionnelles mais parlaient peu du goût
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Années 80 : Apparition de la poly sensorialité
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Développement de la presse féminine
Reconnaissance du plaisir individuel comme une valeur
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Le marketing sensoriel va faire de plus en plus appel aux sensations du consommateur pour différencier les offres : Voiture/cellule à vivre ? (silence de l ’habitacle, autoradio…)
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Années 90 : la puissance des sens
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L’objectif n’est pas de consommer plus
La sensorialité s’exprime en terme de bien-être Le consommateur recherche une compensation face au développement du monde virtuel La perception sensorielle ramène un sentiment réconfortant de réalité
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Le consommateur attend du produit qu’il mobilise ses sens
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Les consommateurs de l ’an 2000 sont à la recherche
de qualité de vie La praticité des emballages L ’exigence de qualité
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Le marketing sensoriel renforce l’attractivité des lieux de vente
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Mise en ambiance des produits et de l’atmosphère du point de vente
Exemple : Bruits d’oiseaux, de cascades.. Diffusion de senteurs de cèdres Produits à toucher Décor zen et naturel oasis de nature dans un univers urbain
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Contraintes Doit s’inscrire dans une stratégie marketing globale
Ne doit pas tromper le consommateur mais mettre en valeur de réelles qualités des produits
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Limite La perception de chaque consommateur est différente en fonction de son vécu et de sa culture
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