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Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs
B.O. n°9 du 15 octobre 2009 1
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Le BEP Métiers des Services Administratifs
Points d’appui d’un nouveau cursus Un objectif de professionnalisation Préparer à l’acquisition de compétences « métiers » au niveau IV Un RAP basé sur des activités types de niveau V Dans le domaine des services administratifs aux entreprises Choisies parmi les plus significatives, les plus porteuses de compétences Une approche par les activités de « services » À caractère technique À caractère organisationnel À caractère relationnel Une démarche diplômante intégrée Intégration de la formation dans le cadre scolaire et dans les PFMP Attestation finale par la délivrance d’un diplôme. Le référentiel du BEP permet de développer, dès la classe de 2de professionnelle, des compétences orientées « professionnalité » en appui sur des activités structurantes des services administratifs et, de manière concomitante, des compétences orientées « professionnalisation » fondées sur l’analyse de l’environnement et des contextes professionnels de réalisation de ces activités. B.O N° 9 du 15 octobre 2009 2
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Le BEP Métiers des Services Administratifs
ART 1 : il est créé la spécialité « Métiers des Services Administratifs » du brevet d’études professionnelles. ART 3 : l’examen de la spécialité comporte cinq unités obligatoires. ART 4 : le candidat doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Le BEP Métiers des Services Administratifs
ART 5 : les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une ou plusieurs épreuves d’enseignement général peuvent, dans la limite de 5 ans, être dispensés des unités d’enseignement général du BEP MSA. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Le BEP Métiers des Services Administratifs
ART 6 : la première session d’examen du B.E.P. M.S.A. aura lieu en 2011. ART 7 et 8 : les dernières sessions d’examen des BEP « métiers de la comptabilité » et « métiers du secrétariat » auront lieu en 2010. Une session de rattrapage sera organisée en 2011 pour les seuls candidats qui n’auront pas obtenu leur diplôme à la session 2010. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Les unités du BEP Métiers des Services Administratifs
Trois unités générales Français – Histoire & géographie [ponctuel] Mathématiques [CCF] EPS [CCF] Deux unités professionnelles Épreuves : EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle (dont PSE) LVE : attestation en rapport avec le portfolio des langues On constate qu’il n’y a pas d’épreuve de droit-éco – certains éléments sont évalués en EP2 B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Le BEP Métiers des services administratifs
Annexe II : Règlement d’examen B.O N° 9 du 15 octobre 2009 7
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LES ÉPREUVES B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Les unités générales PRÉVENTION – SANTÉ – ENVIRONNEMENT
Coefficient 1 (intégré à l’EP2) Évalué en CCF Première situation d’évaluation Sur 10 points Écrite 1 heure Fin de seconde Deuxième situation d’évaluation Sur 10 points Fin du 1er trimestre de la 1ère B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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FRANÇAIS HISTOIRE – GÉOGRAPHIE-ÉDUCATION CIVIQUE Coefficient 6 Épreuve écrite Durée : 3 heures Première partie : Français Écrite 1 heure 30 Fin de première Deuxième partie : Histoire – Géo. -Éducation civique B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Le BEP Métiers des Services Administratifs
MATHÉMATIQUES Coefficient 4 CCF 2épreuves quand le candidat est prêt. Première séquence : Écrite Sur 10 avant la fin de du 2ième semestre de la seconde Deuxième séquence : avant la fin du premier semestre de 1ère B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Le BEP Métiers des Services Administratifs
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Coefficient 2 CCF B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Le BEP Métiers des services administratifs
ÉCONOMIE - DROIT Le référentiel se décline sur les 3 années conduisant au bac professionnel. Aucune situation d’évaluation n’est prévue au BEP. Le support de l'épreuve sera un dossier comportant un nombre limité d'études (probablement 4) réalisées au cours des années de première et de terminale. Les études de seconde ne sont pas certificatives. Pour le bac, une étude sera tirée au sort par l’enseignant. L'épreuve prendra la forme d'un entretien entre le formateur et son élève (oral de 20’) B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Les unités professionnelles
EP1 EP2 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 Première situation Deuxième situation Une seule situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel La certification intégrée au parcours de formation prend appui sur les pratiques dans les activités professionnelles et sur le développement d’une culture professionnelle. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Différenciation des épreuves
EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Dans quel contexte ai-je agi (cadre, environnement numérique) ? Qu’est-ce que je produis ? Pourquoi et comment l’ai-je fait ? Quels sont les résultats obtenus ? Les remédiations ? Les difficultés rencontrées ? EP2 Axe privilégié : l’intégration de son action dans un contexte professionnel Dans quel contexte (environnement économique et juridique) ai-je agi ? Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ? B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Différenciation des épreuves
EP1 Le jeune développe une forme de professionnalité, certifie un niveau de pratique c’est-à-dire la réalisation de tâches emblématiques des métiers des services administratifs. EP2 Cette épreuve atteste que le jeune peut se situer et situer son activité dans l’ensemble plus vaste des activités administratives d’une organisation. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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EP1 : Pratiques professionnelles
CCF Au plus tôt en fin de seconde… et de préférence avant la fin du 1er semestre de première … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué permutable Une sélection de 6 fiches descriptives d’activités Sur la base de 3 fiches 2e situation Cœff. 3 1ère situation Organisationnel et Technique Relationnel Les fiches descriptives sont des supports de formation permettant de s’appuyer sur des activités professionnelles (réelles ou simulées) pour acquérir les compétences visées par le référentiel. Leur production fait partie des objectifs de formation c’est à dire qu’il faudra faire une progression sur l’apprentissage de la rédaction de la fiche dans le cadre des travaux de groupe. Ce sont en fait des synthèses des travaux professionnels. Toutes les activités significatives ont vocation à être restituée à l’aide d’une fiche descriptive : la fiche est un support de formalisation des compétences mobilisées dans les activités. Elle amène l’élève à prendre du recul et à situer le contexte, son rôle, à apprécier ses résultats. Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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EP1 : Pratiques professionnelles
Être prêt ne veut pas dire que le candidat dispose de toutes les compétences mais qu’il dispose d’un stock d’expériences significatives suffisamment important. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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EP1 : 1ère situation d’évaluation
En CCF 1ère situation Coef 3 Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. Activités emblématiques Sur une base de 6 fiches descriptives d’activités professionnelles Chaque fiche précise les conditions de réalisation des tâches et présente les résultats obtenus sous forme de production. Elle comporte un volet appréciation renseigné par le professeur sous l’autorité duquel l’activité a été conduite (prof de seconde évalue les fiches de seconde retenues par le candidat – il faut faire un point fin de seconde). L’évaluation est établie à l’aide d’une grille nationale d’évaluation par les professeurs chargés des enseignements correspondant. (voir règlement d’examen) Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation Chaque fiche précise les conditions de réalisation des tâches et les résultats obtenus. MSA Fiche descriptive EP doc B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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EP1 : 2ème situation d’évaluation
En CCF 2ème situation Coef 3 Oral de 20 mn maxi + 10 mn de préparation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel faisant appel à la communication orale Sur une base de 3 fiches descriptives d’activités professionnelles Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation L’épreuve a lieu dans un environnement opérationnel (ressources, outils, contraintes) comparable à l’environnement dont le candidat a pu disposer en situation de formation ou en milieu professionnel B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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EP2 : Culture professionnelle
CCF Une seule situation d’évaluation sous forme d’entretien (20’) Coef pour PSE Après 6 semaines de PFMP réalisées pendant l’année de seconde À partir d’un document numérique et/ou papier comportant un « retour » analytique sur les activités Comprenant : Les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles l’élève est intervenu Les productions et prestations qu’il a réalisées et relevant des métiers des services administratifs On évalue le travail de réflexivité de l’élève par rapport aux travaux réalisés en PFMP. L’entretien aidera l’élève dans l’acquisition de sa culture professionnelle. Désormais, dès la seconde, on considère l’entreprise comme un lieu de formation. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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EP2 : CULTURE PROFESSIONNELLE
EN FORMATION Préparer l’élève à rédiger une production à partir de fiches de commandes. Plan : Présentation de l’entreprise avec le contexte économique et juridique, Développement d’une activité représentative du métier, Appréciation du candidat à sa contribution à l’activité du service et formulation de ses propositions. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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LES FICHES DESCRIPTIVES D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
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NOUVELLE PRATIQUE PÉDAGOGIQUE
Établir la fiche descriptive est un acte et une pratique pédagogiques, est formateur, est un acte de réflexivité qui demande à l’apprenant un retour sur son travail, est un acte banalisé considéré comme une activité habituelle de la formation. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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NOUVELLE PRATIQUE PÉDAGOGIQUE
La fiche descriptive Sera donc : Un outil de formation, Un support d’évaluation, mais ne sera pas notée en tant que telle. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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LES FICHES DESCRIPTIVES
OUTIL DE FORMATION OBJECTIFS Donner des habitudes professionnelles aux élèves, Accompagner l’élève lors des PFMP, Apprendre à l’élève à réfléchir et comprendre ce qu’il a fait, dans quel contexte, comment il l’a fait et avec quoi, à s’auto-évaluer dans le cadre des TP et en entreprise. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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LES FICHES DESCRIPTIVES
OUTIL DE FORMATION Un seul modèle est proposé pour les 3 types d’activités. Les matériaux nécessaires à l’évaluation se construisent progressivement au fur et à mesure de la formation. Elles sont réalisées progressivement au fur et à mesure des activités. La fiche sera d’abord simple puis plus élaborée, elle sera construite en participation puis en autonomie au fur et à mesure de l’évolution de l’élève. BEP MSA remplie cadres 1-2.doc B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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LES FICHES DESCRIPTIVES
OUTIL D’ÉVALUATION Dans la partie 3 de la fiche, les élèves s’auto-évaluent. Dans la partie 4 de la fiche, les enseignants apprécieront la façon dont l’activité a été réalisée. Les fiches aident à la rédaction de la grille sommative. BEP MSA fiche remplie cadres 3-4.doc B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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PRÉSENTATION À compléter après avoir terminé un TP ou au fur et à mesure du TP si plusieurs activités 1 - Contexte professionnel 2 - Conditions de réalisation de l’activité 3 - Auto – évaluation de l’activité 4 - Appréciations sur l’activité Présentation de l’organisation, du cadre de l’activité, de l’environnement numérique et des équipements du poste de travail Présentation de l’activité et des productions ou prestations obtenues Évaluation générale de l’élève , résultats quantitatifs et qualitatifs, apports professionnels Appréciation suffisamment détaillée pour permettre l’évaluation CCF Les points 1 à 3 ont un rôle pédagogique : Prise en compte de l’élève dans le contexte Repérer les étapes de la réalisation des activités de l’élève Auto évaluation de l’élève Pratique de l’élève en TP ou en entreprise Auto évaluation par l’élève Appréciation par l’enseignant B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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Le BEP Métiers des Services Administratifs
ÉVALUATION EN C.C.F. B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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EP1 : 1ère situation d’évaluation
Les appréciations portées sur les 6 fiches descriptives choisies par l’élève sont un support à l’élaboration de la fiche sommative. Cadre 4 Appréciations sur l’activité IMPORTANT : Ces appréciations doivent être suffisamment détaillées pour permettre par la suite l’évaluation CCF Nom, Prénom et signature du professeur sous l’autorité duquel l’activité a été conduite. BEP MSA Grille evaluation EP1 - CCF - sit doc B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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EP1 : 2ème situation d’évaluation
Déroulement L’entretien d’évaluation se fait à partir des 3 fiches descriptives et donnent lieu à l’évaluation sommative L’évaluation est menée par 1 professeur chargé des enseignements correspondants aux activités professionnelles évaluées et par un professionnel ou un autre professeur qui choisissent 1 ou plusieurs fiches descriptives des activités présentées par le candidat Le candidat : Simule tout ou partie de la situation de communication orale, Commente et explique sa démarche, Vérifie l’efficacité de sa communication, Procède au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus. BEP MSA Grille Evaluation EP1 - CCF - sit doc B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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EP2 : Culture professionnelle
Déroulement Évaluation menée par 2 professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité dans l’établissement du candidat Entretien : Présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté (5’ au maximum) Entretien au cours duquel le candidat : identifie les activités propres aux services administratifs, caractérise le contexte professionnel et son environnement économique et juridique, analyse les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de l’organisation. (Entretien d’investigation, d’explication, d’analyse des contributions) BEP MSA Grille Evaluation EP2 - CCF doc B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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EP2 : Culture professionnelle
L’arrêté laisse ce document à la libre initiative des équipes et ne propose aucun modèle national. Ce document ne constitue en rien « une preuve » mais « un support d’interrogation » et ne doit pas être évalué en tant que tel ! B.O N° 9 du 15 octobre 2009
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PROPOSITION D’ORGANISATION DE LA CERTIFICATION
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