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PROJET D’APPRENTISSAGE RESEAU GENERIQUE : LE ROMAN POLICIER

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Présentation au sujet: "PROJET D’APPRENTISSAGE RESEAU GENERIQUE : LE ROMAN POLICIER"— Transcription de la présentation:

1 PROJET D’APPRENTISSAGE RESEAU GENERIQUE : LE ROMAN POLICIER
Roman choisi : Qui a tué Minou bonbon  Joseph Périgot

2 Objectifs : Dégager les caractéristiques du genre « Policier »
Anticiper, émettre des hypothèses Repérer le parcours du ou des personnages : qui, où, quoi Repérer la succession d’évènements : faire le schéma narratif de l’histoire

3 Liste d’albums pour la mise en réseau
Qui a tué Minou bonbon ,Joseph Périgot John Chatterton, Yvan Pommaux Le grand sommeil Yvan Pommaux Lilas , Yvan Pommaux Drôle de samedi soir, Claude Klotz Les doigts rouges, Marc Villard Le chat de Tigali

4 Dégager les caractéristiques spécifiques du roman policier:
Présence d’une intrigue  Présence d’un coupable et d’une victime  Les personnages stéréotypes du genre : repérer le parcours de ces personnages ( qui ? où ? quand ? pourquoi ?)

5 Les variations :L’intrigue se déroule avec ou sans fausse piste.
Dans le cas précis des fausses pistes, il est intéressant de dresser une typologie des procédés d’écriture employés pour induire le lecteur en erreur.

6 Le schéma narratif (1): Il peut reposer sur un leurre et la disculpation d’un innocent présumé innocent. Drôle de samedi soir, Claude Klotz Les doigts rouges, Marc Villard

7 le schéma narratif (2) Il repose sur l’identification d’un vrai coupable : le lecteur ne doit pas se laisser piéger par le narrateur ou le personnage. Le grand sommeil, Yvan Pommaux Qui a tué Minou-bonbon ? Joseph Périgot

8 le schéma narratif (3): La fausse piste n’est qu’un motif épisodique de celui-ci : ce n’est qu’une étape de l’investigation. John Chattereton détective, Yvan Pommaux

9 Tableau de relevés d’indices
Fausse piste Pas de fausse piste Personnages Atmosphère Indices matériels Comportements Descrption Marques criminelles Induisant les soupçons

10 Qui a tué Minou-Bonbon ?J. Périgot Séance 1
Objectifs : Débattre autour de plusieurs romans Faire émerger leurs représentations initiales sur le policier

11 Qui a tué Minou-Bonbon ?J. Périgot Séance 2
Objectifs : Repérer des indices à partir de la couverture Faire des relevés sur les personnages Pratiquer une lecture fine en repérant les indices

12 Qui a tué Minou-Bonbon ?J. Périgot Séance 3
Objectifs : Dégager les marques criminelles en se référant au texte Faire émerger les caractéristiques du genre policier

13 Qu’est-ce qui caractérise le roman policier
Meurtre, plus généralement le crime La victime Le crime L’enquête Le coupable Le mobile

14 Qui a tué Minou-Bonbon ?J. Périgot Séance 4
Objectif : Emettre des hypothèses à partir des indices laissés par l’auteur

15 Qui a tué Minou-Bonbon ?J. Périgot Séance 5
Objectifs : Dégager le cheminement de l’enquête Repérer comment le narrateur nous induit en erreur

16 Qui a tué Minou-Bonbon ?J. Périgot Séance 6 et 7
Objectifs : Faire émerger les caractéristiques du genre policier Faire un relevé correspondant au champs lexical du policier

17 Conclusion : L’objectif est de permettre aux élèves de se créer une culture littéraire. A force de pratique elle gagne en précision et permet au lecteur de devenir expert : lorsque le lecteur connaît les règles, alors il peut s’abandonner au jeu de la lecture.


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