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L’ORIENTATION APRES LA 3ème

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Présentation au sujet: "L’ORIENTATION APRES LA 3ème"— Transcription de la présentation:

1 L’ORIENTATION APRES LA 3ème
COLLEGE Pierre Auguste Renoir L’ORIENTATION APRES LA 3ème Anne-Céline DELFORGE Conseillère d’orientation Psychologue

2 Comment choisir ? de son projet scolaire ou professionnel…
Vous accompagnez votre enfant dans l’élaboration de son projet scolaire ou professionnel… Comment choisir ? Se renseigner : sur les diplômes, les métiers, les débouchés… S’interroger : sur ses goûts, ses attentes, sa mobilité, son autonomie, sa scolarité, ses atouts et sur les difficultés qui peuvent entraver la réalisation de son projet… Quelles sources ? Le professeur principal, la conseillère d’orientation psychologue, les chefs d’établissements, le CIO, les salons de l’orientation, les stages, les professionnels, les portes ouvertes des établissements, le site Onisep…

3 SUPPORT : FICHE DE LIAISON SUPPORT : FICHE D’AIDE A LA SAISIE
PROCEDURE EN 3 TEMPS ORIENTATION AFFECTATION INSCRIPTION SUPPORT : FICHE DE LIAISON SUPPORT : FICHE D’AIDE A LA SAISIE

4  Orientation

5  Orientation  SECOND TRIMESTRE
 Intentions d’orientation de l’élève et ses parents  Seconde générale et technologique  Seconde professionnelle BAC PRO 3ans  Première année de CAP  Conseil de classe : avis provisoire concernant le projet (favorable, réservé, défavorable…) TROISIEME TRIMESTRE Vœux d’orientation définitifs de la famille  Conseil de classe : proposition d’orientation du conseil de classe

6  Orientation Si proposition du conseil de classe conforme à la demande de la famille La proposition du conseil de classe devient DECISION Le chef d’établissement reçoit la famille : Si proposition du conseil de classe non conforme à la demande de la famille DECISION  accepte cette décision Famille  refuse cette décision APPEL DECISION notifiée à la famille Commission d’appel

7 Affectation

8 Affectation Procédure informatisée AFFELNET :
Après la décision d’orientation, une place va être proposée à l’élève, en fonction de ses VOEUX et des capacités d’accueil des établissements. ATTENTION : il y a parfois plus de demandes que de places, d’où la nécessite de faire plusieurs vœux ! Procédure informatisée AFFELNET : Quatre vœux possibles et recommandés 1 vœu = 1 diplôme associé à 1 établissement Dossier et saisie des vœux réalisés par le collège Réponse fin juin

9 SECTIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER
Affectation Le classement s’appuie sur un barème qui prend en compte :  les notes : les moyennes annuelles sont saisies, avec des coefficients différents selon la spécialité de la formation choisie  le bonus du chef d’établissement, avec l’avis du conseil de classe qui prend en compte la motivation de l’élève, ses chances de réussite, la cohérence de son projet  Le bonus sur le premier vœu ATTENTION AUX SECTIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER

10 SECTIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER
 CAP Arts et Techniques de la bijouterie-joaillerie (St Amand Montrond - 18) CAP Coiffure (Blois - 41) CAP Agent de prévention et de sécurité ( Vendôme – 41) CAP Conducteur routier marchandises (St Jean de la ruelle – 45 / Chinon – 37 )  BEPA Animalerie : laboratoire (Vendôme – 41)  BAC PRO Photographie (Tours – 37) BAC PRO Prothèse dentaire (Tours – 37) BAC PRO Sécurité Prévention (Bourges -18) BAC PRO Artisanat et métiers d’art ( Joué lès Tours –37) BAC PRO M E I option Mécanique Marine Nationale (St Jean de la ruelle – 45 )

11 VIE ACTIVE La voie générale La voie et technologique professionnelle
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Bac Techno Bac Général Bac Pro 3 ans CAP Seconde spécifique 1ère Seconde générale et technologique Techno. Terminale générale Générale Terminale PRO 1ère PRO 2ème année Seconde PRO 1ère année La voie générale La voie et technologique professionnelle

12 Voie professionnelle Parcours en 3 ans DIPLÔME NIVEAU IV Parcours
Bac Pro 3 ans Parcours en 3 ans DIPLÔME NIVEAU IV CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE Parcours en 2 ans DIPLÔME NIVEAU V Terminale PRO CAP 1ère PRO CAP2 Seconde PRO CAP1 Sous statut scolaire ou par apprentissage

13 Le lycée professionnel
 Des travaux pratiques en atelier, des projets à réaliser en équipe, des professeurs à l'écoute, des stages en entreprise...   Objectif : construire un projet d'études et apprendre un métier.  Des matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais...) qui ont parfois posé problème au collège... Mais au LP les professeurs vont utiliser des exemples concrets, le travail en petits groupes, l'aide individualisée. Il ne faut pas négliger ces matières générales, indispensables pour continuer ses études dans de bonnes conditions.

14 L’Apprentissage  Concerne le CAP ou le BAC PRO
 Alternance : TRAVAIL EN ENTREPRISE COURS EN CFA (centre de formation des apprentis)  Rémunération : 25% du SMIC, Statut salarié  Contrat d’apprentissage à signer entre le 1er Juillet et le 30 Novembre L’inscription au CFA qui prépare au diplôme ne peut se faire que si un employeur a été trouvé (RECHERCHE PAR L’ELEVE ET SA FAMILLE) Penser à faire des vœux en LP

15 Le CAP  Forme à un métier précis  40 % de matières générales
 60 % de matières professionnelles  12 à 16 semaines de stages ( en L.P. )  Débouche sur la vie active (85% des élèves)

16 Le Bac professionnel en trois ans
 Acquisition de compétences dans un domaine d’activités  Importance des matières générales  Enseignements technologiques et professionnels  22 semaines de stages (en L.P.)  Insertion professionnelle Poursuites d’études en BTS principalement

17 LP CHÂTEAU-BLANC CAP Installateur Sanitaire
CAP Installateur Thermique (apprentissage) CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif CAP Menuisier Fabricant Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne Bac Pro Technicien d’Usinage ( scolaire et apprentissage) Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipement Communicants Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air ( scolaire et apprentissage) Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur Bac Pro Métiers d’Art option Ébénisterie

18 LP JEANNETTE VERDIER CAP Agent d’Entreposage et de Messagerie
CAP Couture Floue Bac Pro Logistique Bac Pro Comptabilité Bac Pro Secrétariat Bac Pro Vente/Commerce

19 LP du Giennois CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
CAP Serrurier Métallier Bac Pro Accompagnement Soins et Service à la Personne Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques Bac Pro Electrotechnique, Energie, Equipement Communicants BEP Maintenance des Equipements Industriels Bac Pro Environnement Nucléaire Bac Pro Ouvrage du Bâtiment Métallerie Bac Pro Comptabilité Bac Pro Secrétariat Bac Pro Commerce

20 LPA DE BEAUNE-BELLEGARDE
LEGTA LE CHESNOY Bac Pro Agroéquipement LPA DE BEAUNE-BELLEGARDE Bac Pro Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers Bac Pro Technicien Conseil-Vente en Produits Horticoles et de Jardinage

21 LE CFA Est-Loiret CAP Coiffure
CAP Employé de Commerce Multi-spécialités CAP Employé de Vente Spécialisé : Vente de produits alimentaires et vente de produits d’équipement courant CAP et Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles Bac Pro Commerce / Vente

22 CFA des Compagnons du Devoir
CAP Tailleur de Pierre – Marbrier du Bâtiment et de la Décoration CAP Charpentier Bois

23 CFA agricole du Loiret CAPA Production Agricole Productions Végétales
CAPA Productions Horticoles : Pépinières, Productions florales et légumières CAPA Travaux Forestiers CAPA Travaux Paysagers Bac Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole Bac Pro Productions Horticoles : Pépinières, Productions florales et légumières Bac Pro Gestion et Conduite des chantiers Forestiers Bac Pro Aménagements Paysagers Bac Pro Agroéquipement

24 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Voie générale et technologique Bac Techno Bac Général Seconde spécifique 1ère Seconde générale et technologique Techno. Terminale générale Générale Parcours en 3 ans DIPLÔME NIVEAU IV

25 La nouvelle classe de seconde
Une année de détermination pour se préparer au choix du parcours en cycle terminal TRONC COMMUN : des matières communes à tous les élèves, approfondissement des matières générales de 3ème. (80 % de l’horaire élève) ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires,aide à l’orientation… 2 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION : découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère (+ éventuellement une option facultative)

26 La nouvelle classe de seconde
Enseignements obligatoires 28h30 Tronc commun 23h30 2h00 Accompagnement personnalisé 3h00 2 enseignements d'exploration Enseignements facultatifs 3h00

27 La nouvelle classe de seconde
Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 } 5h30

28   Accompagnement personnalisé 2h La nouvelle classe de seconde
Concerne tous les élèves Favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation  soutien  approfondissement aide  méthodologie  aide à l’orientation  travaux interdisciplinaires

29 Choix de 2 enseignements d'exploration
La nouvelle classe de seconde Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 10 enseignements possibles

30 Choix du 2 enseignement d'exploration e
La nouvelle classe de seconde Choix du 2 enseignement d'exploration e Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 10 enseignements possibles Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société 1h30 hebdomadaire Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

31 AUTRES CAS POSSIBLES PAR DEROGATION
La nouvelle classe de seconde AUTRES CAS POSSIBLES PAR DEROGATION Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Un premier enseignement d'économie 1h30 au choix Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion 2 enseignements d'exploration technologiques Sciences et laboratoire au choix Biotechnologies 2x1h30 hebdomadaires Création et innovation technologiques Santé et social Sciences de l'ingénieur

32 AUTRES CAS POSSIBLES PAR DEROGATION
La nouvelle classe de seconde AUTRES CAS POSSIBLES PAR DEROGATION Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 5 ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design au choix 5h Education physique et sportive 6h Arts du cirque

33 2 enseignements d'exploration obligatoires
LYCEE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d'exploration obligatoire 3h Ecologie, agronomie, territoire et développement durable

34 ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS
3h hebdomadaires Langue vivante 3 Langues et culture de l’antiquité : latin - grec Éducation physique et sportive (EPS) Arts (arts plastiques, histoire des arts, cinéma-audiovisuel, danse, musique, théâtre) Enseignements facultatifs assurés uniquement en Lycée agricole Pratiques sociales et culturelles Hippologie et équitation Pratiques professionnelles + atelier artistique (72h annuelles)

35 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Présentation succincte des enseignements d'exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive

36 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?

37 Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales
1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?

38 Littérature et société Littérature et société
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

39 Méthodes et pratiques scientifiques
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

40 Création et innovation technologiques
hebdomadaire Objectif Comprendre l’évolution technologique des produits de la vie courante. Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation Thèmes abordés : habitat, transports, énergies…

41 Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur
1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. Activités : programmation de robot, réalisation de prototypes…….

42 Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

43 Sciences et laboratoire
1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences et laboratoire Aborder les liens entre la santé (prévention, structures sanitaires…) et le bien être social (droit au logement, handicap…). Découverte des métiers du paramédical et du social.

44 Biotechnologies Biotechnologies 1h30
hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

45 Création et activités artistiques Création et activités artistiques
ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

46 Création et culture design Création et culture design
6h hebdomadaires Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

47 Écologie, agronomie, territoire et développement durable
LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire

48 Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité
latin grec latin grec ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires

49 Langue vivante 3 étrangère ou régionale
Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires

50 Arts du cirque Arts du cirque 6h Appropriation des bases essentielles
hebdomadaires Arts du cirque Arts du cirque Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

51 Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive
hebdomadaires Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

52 Couplages EEx au lycée DURZY
1er choix PFEG ou SES 2ème choix SI + CIT SI MPS SI + SL CIT LS SL + CIT SL + options facultatives : Latin /Grec Arts Plastiques EPS Section Euro Section Rugby

53 ES Economique et Social S Scientifique
BAC GENERAL L Littéraire Quatre profils : lettre-langues vivantes, lettres classiques, lettres-art, lettres- maths. ES Economique et Social Trois profils : S.E.S., maths, langues. S Scientifique Cinq profils : maths, physique-chimie, SVT, SI, biologie-écologie-agronomie

54 Baccalauréat général : séries ES, L & S
Le nouveau cycle terminal des lycées Le nouveau cycle terminal des lycées Acquisition d'une culture commune à l'ensemble des élèves de la voie générale Acquisition d'une culture commune à l'ensemble des élèves de la voie générale Spécialisation progressive Spécialisation progressive autorisant la réversibilité des choix d'orientation et les corrections de trajectoire autorisant la réversibilité des choix d'orientation et les corrections de trajectoire Préparation à des études supérieures réussies Préparation à des études supérieures réussies

55 Le nouveau cycle terminal Le nouveau cycle terminal
Classe de première Classe de première Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale 60% de l’horaire élève Enseignements communs Début de spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série Classe de terminale Classe de terminale Spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série 60 à 70% de l’horaire élève

56 Le nouveau cycle terminal Le nouveau cycle terminal
Classe de première & de terminale Classe de première & de terminale Accompagnement personnalisé pour tous les élèves Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

57 Les nouvelles classes de premières générales
Au programme Au programme 1 1 ère ère Enseignements obligatoires Enseignements obligatoires 18h 18h Enseignements communs aux 3 séries PREMIERE Enseignements spécifiques à chaque série Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs

58 Les nouvelles classes de premières générales
Enseignements communs aux 3 séries h Enseignements communs aux 3 séries h Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 4h30 PREMIERE Heures de vie de classe 10h annuelles

59 Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques e e ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 5h 3h 1h30 9h30 hebdomadaires

60 Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques 1L e e ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaires

61 Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques e e F(x2)+xy2 xy+F(y2) ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur 4h 3h 7h 10h à 14h hebdomadaires

62 Les nouvelles classes de première générale
LYCÉE AGRICOLE Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques 1S 1S e e F(x2)+xy2 xy+F(y2) ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie, territoire et développement durable Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 4h 3h 6h Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole 3h

63 Les nouvelles classes de première générale
1 1 ère ère Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 2 au plus parmi : Langue vivante 3 Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : grec Éducation physique et sportive Arts 3h PREMIERE Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 72h annuelles Atelier artistique

64 Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements communs aux 3 séries h30 Enseignements communs aux 3 séries h30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 TERMINALE Heures de vie de classe 10h annuelles

65 Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements communs aux 3 séries h30 Enseignements communs aux 3 séries h30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 TERMINALE Heures de vie de classe 10h annuelles

66 Les nouvelles classes de terminale générale
TES TES Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques ES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Sciences sociales et politiques Économie approfondie 5h 4h 1h30 TERMINALE

67 Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques TL TL L ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 3h TERMINALE

68 Les nouvelles classes de terminale générale
TS TS Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques F(x2)+xy2 xy+F(y2) S ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Informatique et sciences du numérique 6h 5h 3h30 8h 3h 2h TERMINALE

69 Les nouvelles classes de terminale générale
LYCÉE AGRICOLE TS TS Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques F(x2)+xy2 xy+F(y2) S ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie et développement durable Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté 6h 5h 5h30 3h 2h TERMINALE

70 Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs erminale erminale 2 au plus parmi : Langue vivante 3 Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : grec Éducation physique et sportive Arts 3h TERMINALE Élèves de S : choix possible en plus de Histoire géographie (2h) Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 72h annuelles Atelier artistique

71 BAC TECHNOLOGIQUE STI 2D Sciences et technologies industrielles et
Développement Durable Innovation technologique et éco conception Energies et environnement Système d’information et numérique Architecture et construction STD2A Sciences et technologies design et arts appliqués

72 BAC TECHNOLOGIQUE STG Sciences et technologies de la gestion
Sciences et technologies de la santé et du social Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Sciences et technologies de laboratoire Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire ST2S STAV STL

73 Les lycées d’enseignement général et technologique du Montargois
Lycée en forêt Bac L, ES, S Bac STG (sciences et technologies de la gestion) Bac STL (sciences et technologies de laboratoire) Lycée Château-Blanc Bac ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du social)

74 Lycée le Chesnoy Lycée Durzy
Bac S (avec SVT ou avec Sciences de l’Ingénieur) Bac STI 2D (sciences et technologie industrielles et développement durable)  ITEC  EE  SIN Lycée le Chesnoy Bac S Bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

75 PORTES OUVERTES 2010  LP Jeannette Verdier Samedi 19 Mars (9H – 16H)
 LP Château Blanc Samedi 19 Mars (9H - 13H)  Lycée Durzy Samedi 12 Mars (9H-11H30, 14H-16H30)  Lycée en Forêt Samedi 26 Mars  LEGTA Le Chesnoy Samedi 12 Mars (9H-17H)  LP du Giennois Samedi 12 Mars (8H -13H)  LPA Beaune-Bellegarde Samedi 19 Mars (9H-17H)

76 Liste non exhaustive : toutes les dates sur onisep.fr
 LP Maréchal Leclerc Samedi 19 Mars (9H-12H, 13H30-16H30)  LP Paul Gauguin Samedi 12 Mars  LP Jean de la Taille Vendredi 25 Mars (16H-19H) Samedi 26Mars (9H-12H30)  Lycée Charles Péguy Samedi 12 Février (10H-16H)  LP Henri Gaudier Breska Samedi 12 Mars (9H-12H30 13H30 -17H30) Liste non exhaustive : toutes les dates sur onisep.fr  en région  centre  les journées portes ouvertes du Loiret

77 C.I.O. 4, rue de la Poterne 45200 Montargis Tél. : 02.38.93.97.10


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