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L’ORIENTATION Après la classe de 3ème

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Présentation au sujet: "L’ORIENTATION Après la classe de 3ème"— Transcription de la présentation:

1 L’ORIENTATION Après la classe de 3ème
Année AC AC. DELFORGE Conseillère d’Orientation-Psychologue

2 Comment choisir ? de son projet scolaire ou professionnel…
Vous accompagnez votre enfant dans l’élaboration de son projet scolaire ou professionnel… Comment choisir ? Se renseigner : sur les diplômes, les métiers, les débouchés… S’interroger : sur ses goûts, ses attentes, sa mobilité, son autonomie, sa scolarité, ses atouts et sur les difficultés qui peuvent entraver la réalisation de son projet… Quelles sources ? Le professeur principal, la conseillère d’orientation psychologue, les chefs d’établissements, le CIO, les salons de l’orientation, les stages, les professionnels, les portes ouvertes des établissements, le site internet ONISEP…

3 La brochure de l’ONISEP en ligne sur :
http// ou onisep-lycee.fr Le site du ministère de l’éducation nationale : http//

4 Quoi SECONDE 4 DIPLOMES 3 Orientations après la 3ème 1 2 3 BAC C.A.P.
PARCOURS EN 3 ANS BAC TECHNOLOGIQUE BAC GENERAL BAC PROFESSIONNEL PARCOURS EN 2 ANS TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO TERMINALE PRO C.A.P. CAP 2 1e GENERALE 1e PRO 1e TECHNO SECONDE générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO CAP 1 1 2 3 La voie générale et technologique La voie professionnelle

5 Après la classe de 3ème Où  Au lycée professionnel
en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP  Au lycée en 2nde générale et technologique  Au CFA et en entreprise En apprentissage en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP  Rester au collège et redoubler

6 Le lycée professionnel
 Des travaux pratiques en atelier, des projets à réaliser en équipe, des professeurs à l'écoute, des stages en entreprise...   Objectif : construire un projet d'études et apprendre un métier.  Des matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais...) qui ont parfois posé problème au collège... Mais au LP les professeurs vont utiliser des exemples concrets, le travail en petits groupes, l'aide individualisée. Il ne faut pas négliger ces matières générales, indispensables pour continuer ses études dans de bonnes conditions.

7 Préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans dans un lycée professionnel
Se former à un domaine d’activité Pourquoi ? Un enseignement professionnel 16H30 Un enseignement général 14H 22 semaines de stage Content Layouts Une poursuite d’études possible, en BTS principalement, pour les meilleurs dossiers

8 Préparer un CAP en 2 ans dans un lycée professionnel
Se former à un métier précis Pourquoi ? Un enseignement professionnel 17 OU 18H Un enseignement général 16H 12 à 16 semaines de stage Vie active ou poursuite d’étude en Bac pro, pour les meilleurs dossiers

9 Débouche sur la VIE ACTIVE
Préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans Ou préparer un CAP en 2 ans En apprentissage : au CFA avec un employeur Préparer un diplôme tout en travaillant Pourquoi ? 25% du SMIC, Statut salarié 5 semaines de congés Débouche sur la VIE ACTIVE

10 Alternance Une priorité : la motivation au CFA
Enseignement général et théorique Le CAP le bac pro (1/2 CFA, 1/2 entreprise) en entreprise Apprendre le métier auprès de l’employeur

11 TROUVER UN APPRENTISSAGE
A 16 ans ou 15 ans après la 3ème Le jeune doit trouver lui-même un employeur ( le CFA peut parfois lui en proposer ) L’inscription au CFA qui prépare au diplôme ne peut se faire que si un employeur a été trouvé Le contrat doit être signé entre le : 1er juillet et le 30 novembre Il y a deux mois d ’essai

12 Domaines professionnels
AGRICULTURE ENVIRONNEMENT AGROALIMENTAIRE PECHE-AQUACULTURE INDUSTRIE TRAVAIL DES METAUX MECANIQUE MAINTENANCE DES VEHICULES PRODUCTION ALIMENTAIRE GENERALE INDUSTRIELLE BOIS AMEUBLEMENT TEXTILE HABILLEMENT BATIMENT TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT LOGISTIQUE INDUSTRIES GRAPHIQUES COMMUNICATION HYGIENE PROPRETE PARAMEDICAL SOCIAL SOINS AUX PERSONNES COMMERCE TERTIAIRE ELECTRONIQUE ELECTROTECHNIQUE ENERGIE 12

13 LP Château-Blanc CAP Installateur Sanitaire
CAP Installateur Thermique (apprentissage) CAP Assistant en Milieu Familial et Collectif CAP Menuisier Fabricant Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la personne (option : Structure) Bac Pro Technicien d’Usinage Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipement Communicants Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur Bac Pro Métiers d’art option Ébénisterie

14 LP Jeannette Verdier CAP Agent d’Entreposage et de Messagerie CAP Couture Flou Bac Pro Logistique Bac Pro Accueil Relation Client et Usager Bac Pro Gestion Administration Bac Pro Vente (Prospection, négociation, suivi de clientèle) Bac Pro Commerce

15 LP Marguerite Audoux - Gien
CAP Assistant en Milieu Familial et Collectif CAP Serrurier Métallier Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (2 options: Domicile et Structure) Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques Bac Pro Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels Bac Pro Environnement Nucléaire Bac Pro Ouvrage du Bâtiment : métallerie Bac Pro Accueil Relation Client et Usager Bac Pro Gestion Administration Bac Pro Commerce

16 LPA de Beaune-la-Rolande
LPA Le Chesnoy Bac Pro Agro-équipement LPA de Beaune-la-Rolande Bac Pro Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers Bac Pro Technicien Conseil-Vente de Produits de Jardin

17 LE CFA Est-Loiret CAP Coiffure CAP Employé de Commerce Multi-spécialités CAP Employé de Vente Spécialisé : Vente de produits alimentaires et vente de produits d’équipement courant CAP Maintenance des Véhicules Automobiles Bac Pro Maintenance de Véhicules Automobiles Bac Pro Commerce Bac Pro Vente (Prospection, négociation, suivi de clientèle)

18 CFA agricole du Loiret CAPA Production Agricole, utilisation des matériels : Productions Végétales CAPA Productions Horticoles : Pépinières, Productions florales et légumières CAPA Travaux Forestiers : Bûcheronnage, Sylviculture CAPA Travaux Paysagers Bac Pro Aménagements Paysagers Bac Pro Agroéquipement Bac Pro Conduite et Gestion de l’ Exploitation Agricole dominante culture Bac Pro Productions Horticoles Bac Pro Gestion et Conduite de chantiers Forestiers

19 CFA des Compagnons du Devoir
CAP Tailleur de Pierre – Marbrier du Bâtiment et de la Décoration CAP Charpentier Bois

20 générale et technologique général et technologique
Préparer un baccalauréat général ou technologique en 3 ans dans un lycée général et technologique Au lycée SECONDE générale et technologique CHOIX DE LA FILIERE APRES LA SECONDE Pourquoi ? Un enseignement général et théorique OU général et technologique Une poursuite d’étude OBLIGATOIRE

21 Baccalauréats généraux
Bac ES Bac L Bac S Economique et social Littéraire Scientifique Baccalauréats technologiques Bac STD2A Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Bac STAV Bac STL Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Sciences et Technologies des Laboratoires Bac STMG Bac ST2S Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Bac STI2D Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Sciences et Technologie de la santé et du social Technique de la Musique et de la Danse Bac TMD Bac Hôtellerie

22 La classe de seconde Au total 28h30 Accompagnement personnalisé :
2 ou 3 enseignements d’exploration Tronc commun 2x ou 3x 1h30 Au total 28h30 23h30 2h 3h Option facultative au choix Accompagnement personnalisé Accompagnement personnalisé : .Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation…

23 Le tronc commun 4h 5h30 4h 3h 0h30 2h 1h30 3h 5 h 30 23h30 Français
LV 1 et 2 Maths 23h30 Hist –Géo EPS 3h 0h30 ECJS SVT 2h Physique chimie 1h30 3h

24 Les enseignements d’exploration Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix du Bac ATTENTION TOUS LES EDEX NE SONT PAS PRESENTS DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS 2 ou 3 fois 1 h 30 par semaine

25 OU Un 1er enseignement à choisir parmi les 2 enseignements d’économie
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences Economiques et Sociales OU + 1 (voire 2) enseignement(s) au choix Méthodes et Pratiques Scientifiques Création et Innovation Technologique Sciences de l’Ingénieur Sciences et laboratoire Littérature et Société Langues et cultures de l’antiquité Santé et Social 1H30 3H Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable Création et Activités Artistiques Langue vivante 3 Biotechnologies

26 ATTENTION 1 seul enseignement
5H Education physique et sportive Création et Culture Design 6H Arts du cirque

27 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

28 Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales
Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

29 Biotechnologies Biotechnologies
hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

30 Création et activités artistiques
ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

31 Création et innovation technologiques
hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

32 Écologie, agronomie, territoire et développement durable
LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire

33 Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité
latin grec ou 3h hebdomadaires Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

34 Langue vivante 3 étrangère ou régionale
Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires

35 Littérature et société Littérature et société
1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

36 Méthodes et pratiques scientifiques
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

37 Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur
1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

38 Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

39 Arts du cirque Arts du cirque
6h hebdomadaires Arts du cirque Arts du cirque Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

40 Création et culture design Création et culture design
6h hebdomadaires Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design. Création et culture design

41 Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive
hebdomadaires Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

42 + Sciences Economiques et Sociales
Bac ES, S, S si (Sciences de l’Ingénieur) Bac STI2D (Sciences es et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) Lycée DURZY Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) Energies, Environnement (EE) Systèmes d’Information Numérique (SIN) Sciences Economiques et Sociales Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion Sciences de l’Ingénieur (SI) Création et Innovation Technologiques (CIT) Méthodes et Pratique Scientifiques (MPS) Sciences et Laboratoire (SL) Littérature et Société (LS) + Sections européennes : Anglais / Sciences de l’ingénieur Allemand / Maths Enseignements facultatifs : Latin / Grec – EPS – Arts plastiques Section Rugby

43 + Sciences Economiques et Sociales
Bac L, ES, S Bac STMG (Sciences Technologies du management et de la Gestion) Bac STL (Sciences Technologie de Laboratoire) Biotechnologies Lycée en Forêt Sciences Economiques et Sociales Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion Latin Langues vivantes 3 (All. Esp. Chinois) Littérature et Société (LS) Création et activité artistiques (Art visuel) Méthodes et pratique scientifiques (MPS) Sciences et Laboratoire (SL) Biotechnologies + Sections européennes : Anglais / Histoire - Géographie Enseignements facultatifs : Latin – LV3 – EPS – Arts plastiques

44 + + + Sciences Economiques et Sociales
Bac S Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) Lycée Le Chesnoy Sciences Economiques et Sociales Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion + Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD) Enseignements facultatifs : Hippologie, Equitation et Rugby Lycée Château-Blanc Bac STSS (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) Sciences Economiques et Sociales Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion + + Santé et social Biotechnologies

45    PROCEDURE EN 3 TEMPS ORIENTATION AFFECTATION INSCRIPTION
Comment ? ORIENTATION AFFECTATION INSCRIPTION

46  Orientation  SECOND TRIMESTRE
 Intentions d’orientation de l’élève et ses parents  Seconde générale et technologique  Seconde professionnelle BAC PRO 3ans  Première année de CAP  Conseil de classe : avis provisoire concernant le projet TROISIEME TRIMESTRE Vœux d’orientation définitifs de la famille  Conseil de classe : proposition d’orientation du conseil de classe

47 Orientation Si proposition du conseil de classe est conforme à la demande de la famille La proposition du conseil de classe devient DECISION Si proposition du conseil de classe est non conforme à la demande de la famille Le chef d’établissement reçoit la famille DECISION  accepte cette décision Famille  refuse cette décision APPEL Commission d’appel DECISION notifiée à la famille

48   INSCRIPTION PAR LA FAMILLE
Affectation Après la décision d’orientation, une place va être proposée à l’élève, en fonction de ses VOEUX et des capacités d’accueil des établissements. ATTENTION : il y a parfois plus de demandes que de places, d’où la nécessite de faire plusieurs vœux ! Procédure informatisée AFFELNET Quatre vœux possibles et recommandés 1 vœu = 1 diplôme associé à 1 établissement Dossier et saisie des vœux réalisés par le collège Réponse fin juin   INSCRIPTION PAR LA FAMILLE

49 Affectation Le classement s’appuie sur un barème
qui prend en compte :  les notes : les moyennes annuelles sont saisies, avec des coefficients différents selon la spécialité de la formation choisie  le bonus du chef d’établissement, avec l’avis du conseil de classe qui prend en compte la motivation de l’élève, ses chances de réussite, la cohérence de son projet  Le bonus sur le premier vœu

50 POUR LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE dans le lycée de secteur.
SES, PFEG, LS et  MPS : 4 EDEX non contingentés Il est obligatoire de formuler en 4ème choix (si cela n’a pas été fait avant ) un de ces EDEX couplé à un enseignement d’économie (SES ou PFEG) dans le lycée de secteur. Cela assure une affectation dans ce lycée.

51 Exemple : Bac professionnel
Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)option structure LP Gien LP Château Blanc 80 45 15 30 15 15 15 Places Voeux 1 Places Voeux 1 138 LP Gauguin Orléans 32 Places Voeux 1 Statistiques juin 2011

52 cette procédure ne concerne pas…
Attention : cette procédure ne concerne pas…  L’accès aux formations à recrutement particulier. L’accès aux formations gérées directement par : les établissements d’enseignement privé, les établissements agricoles privés, les établissements hors académie  les formations sous statut d’apprentissage, .

53 PORTES OUVERTES 2012 LP Jeannette Verdier samedi 14 avril 2012 de 9h30 à 15h30 LP Château Blanc samedi 24 mars 2012 de 9h à 13h Lycée Durzy samedi 17 mars 2012 de 9h à 14h Lycée en Forêt samedi 17 mars 2012 de 8h30 à 14h LEGTA Le Chesnoy samedi 28 janvier 2012 de 10h à 17h (supérieur) mercredi 22 février 2012 de 14h à 17h  LP du Giennois samedi 17 mars 2012 de 9h à 12h  LPA Beaune-Bellegarde samedi 17 mars 2012 de 9h à 17h mercredi 9 mai 2012 de 13h30 à 17h30  LP Françoise Dolto samedi 11 février 2012 de 9h à 16h

54 Liste non exhaustive : toutes les dates sur onisep.fr
LP Maréchal Leclerc samedi 17 mars 2012 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 LP Jean Lurçat jeudi 15 mars 2012 et vendredi 16 mars 2012 de 9h à 16h30 (verre - alu) samedi 17 mars de 9h à 17h  LP Paul Gauguin samedi 14 avril 2012 de 9h à 12h30 LP Jean de la Taille vendredi 23 mars 2012 de 15h à 19h samedi 24 mars 2012 de 9h à 12h  Lycée Charles Péguy samedi 18 février 2012 de 10h à 16h LP Henri Gaudier Breska samedi 18 février 2012 de 9h à 12h30 et de 12h30 à 16h Liste non exhaustive : toutes les dates sur onisep.fr  en région  centre  les journées portes ouvertes du Loiret

55 4, rue de la Poterne 45200 Montargis 02 38 93 97 10
Permanences de la Conseillère d’Orientation-Psychologue le Mardi toute la journée au collège le Mercredi après-midi au CIO de Montargis 4, rue de la Poterne 45200 Montargis


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