Télécharger la présentation
1
Le croquis géographique
Un exemple de progression pour l’apprentissage du croquis en classe de seconde.
2
La maîtrise d’un outil et d’une méthode spécifique
En classe de Seconde et de Première : d’après le BO n°4 du 29 avril 2010 et d’après BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Organiser et synthétiser des informations Réaliser des cartes, des croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) Epreuve anticipée en série S : d’après le BO n°5 du 3 février 2011 La deuxième partie se compose de deux exercices : l’un en histoire et l’autre en géographie : en géographie : il s’agit soit de l’analyse d’un ou de deux document(s), soit d’une production graphique (réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire). Epreuve du baccalauréat en série L/ES : d’après le BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition en géographie, soit une étude critique d'un ou de deux document(s), soit une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire La représentation cartographique fait donc partie des apprentissages des élèves au lycée et est évaluée au baccalauréat. Il est donc nécessaire de les initier dès la classe de seconde pour qu’ils comprennent le sens et l’intérêt de la représentation cartographique en géographique.
3
Le croquis: représentation synthétique d’une situation-problème sur un territoire clairement délimité (avec fond de carte) Un exercice difficile: L’exercice mobilise de nombreux savoir-faire. Les élèves ont des difficultés à changer de « répertoire méthodologique »: exprimer des idées d’une autre manière que par la rédaction (croquis, schémas, organigramme, schéma fléché) qui demande une vision d’ensemble d’un problème. Avec en plus un autre vocabulaire (la sémiologie cartographique et ses codes « académiques »). Aussi, l’apprentissage du croquis: Il ne peut être que guidé, progressif et régulier. Il est nécessaire de « dédramatiser » cet exercice et faire en sorte que cela devienne logique pour les élèves. Il s’agit de leur expliquer que le croquis n’est que la traduction spatiale des connaissances qu’ils ont acquis au cours de la séquence. Il est donc important que les croquis soient construits en fonction de l’étude de cas (échelle locale, régionale ou nationale) ou de la mise en perspective (échelle mondiale) en reprenant les mêmes problématiques ou situations-problèmes.
4
UNE PROGRESSION ANNUELLE
Séquence n°51: Croquis 5: « L’eau dans le SO américain » Croquis 5: Mise en activité des élèves. Les élèves réalisent entièrement le croquis en classe: EVALUATION Croquis 4: « Le Japon, quels espaces à risque ». Séquence n°41: Croquis 4: Mise en activité des élèves. Les élèves réfléchissent sur les informations à sélectionner et les figurés pour répondre à la problématique Croquis 3: « Les mondes arctiques: une nouvelle frontière ». Séquence n°31: Croquis 3: Mise en activité des élèves. Les élèves complètent le croquis au fur et à mesure de l’étude de cas: Réflexion sur la représentation des informations, la légende est déjà construite. Croquis 2: « NY: les dysfonctionnements d’une mégapole évoluant vers plus de durabilité ». UNE PROGRESSION ANNUELLE Séquence n°21: Croquis 2: réaliser en classe avec les élèves au fur et à mesure de l’étude de cas. Réaliser un croquis synthétique: le croquis est une réponse à une situation problème: Problématique + légende structurée. Croquis 1: Des nords et des suds Séquence n°11: Croquis 1: réaliser en classe avec les élèves à partir d’un tableau sur la sémiologie cartographique: croquis analytique (représenter une information sur un espace) CLIQUEZ SUR LES CROQUIS POUR ACCEDER AU CROQUIS PROPOSITIONS DE CROQUIS A DIFFERENTES ECHELLES En lien avec les études de cas ou la séquence
5
LIEN AVEC LE PROGRAMME DE PREMIERE
CROQUIS ET SCHEMAS
6
CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE
Ce sont deux outils représentant l’organisation et les dynamiques d’un territoire par les sociétés mais aux finalités différentes Le schéma: ne cherche pas à localiser précisément (ce n’est pas sa finalité), mais il insiste sur les structures et les dynamiques d’un espace applicables ou comparables à d’autres espaces géographiques. (sans fond de carte) Il met en exergue les idées directrices. Le croquis: représentation synthétique d’une situation-problème sur un territoire clairement délimité (avec fond de carte) Exemples livre p.85: L’organisation spatiale de la région Alsace. 08/07/2011 Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur
7
Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur
LE CROQUIS LE SCHEMA LES POINTS COMMUNS Titre évoquant la situation –problème ou l’idée directrice Des informations triées et hiérarchisées dans une légende Des informations représentées avec un langage cartographique: les figurés classés dans le tableau à la fin du livre. 08/07/2011 Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur
8
Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur
LE CROQUIS LE SCHEMA LES POINTS COMMUNS Titre évoquant la situation –problème ou l’idée directrice Des informations triées et hiérarchisées dans une légende Des informations représentées avec un langage cartographique: les figurés classés dans le tableau à la fin du livre. LES DIFFERENCES 2ème partie de l’épreuve de bac: Le fond de carte est fourni La légende est plus approfondie : un croquis est précis et plus fidèle à la réalité. 2ème partie de l’épreuve de bac ou dans une composition de géographie (les schémas peuvent enrichir votre argumentation) Pas de fond de carte Représentation simplifiée pour ne retenir que les idées directrices d’un territoire ou d’un concept. 08/07/2011 Maud Lérein-Lycée du Pré-Saint-Sauveur
11
FIN
12
Un monde fracturé entre des NORD et des SUD
13
Un monde fracturé entre des NORD et des SUD
Canada Japon Etats-Unis Corée du Sud Taïwan Europe occidentale Australie Singapour 2. Les pays du Sud: : Les pays émergents Les pays intermédiaires (IDH > 0,540) dont… : Les pays pétroliers (riches mais développement moyen) : Les pays au développement faibles : PMA (IDH < 0.550) Légende: 1. Les pays du Nord : Les pays du nord: : Les pays riches et développés, : Les dragons asiatiques : Les anciens pays communistes en transition : la limite Nord Sud
14
NEW YORK: les dysfonctionnements d’une mégapole évoluant vers plus de durabilité?
15
I- Croissance et fragmentation
NEW YORK: les dysfonctionnements d’une mégapole évoluant vers plus de durabilité? Etat du New Jersey Etat de New York Etat du Connecticut Légende: I- Croissance et fragmentation Etalement urbain : site originel : croissance du bâti au XIXe :croissance du bâti au XX: périurbanisation Hudson Harlem Bronx Une ville fragmentée Queens : quartiers aisés : quartiers aisés et classes moyennes Brooklyn : ghettos : gated communities II- Mobilités et transports : principaux axes routiers (congestions pollutions) : espace desservi par le métro : mouvements pendulaires Océan Atlantique III- Politique de développement durable: moyens et limites ? : politique de densification : réhabilitation de quartiers au détriment des plus pauvres : quelle gouvernance métropolitaine? 26/03/2017 Mlle Lérein Maud
16
L’ARCTIQUE, une « nouvelle frontière »?
LEGENDE: 1.Un milieu contraignant en voie d’intégration : cercle polaire : banquise permanente : banquise saisonnière : isotherme +10°C (juillet) : développement de pôles urbains : recul de la banquise 2.Un espace « découvert » source de convoitise de nouvelles ressources : réserves prouvées d’hydrocarbures : extraction de pétrole : extraction de gaz : zones de pêche : sites touristiques Les voies maritimes : voie maritimes du NO : voie maritime du NE 3. Les enjeux du XXIe : les Etats riverains de l’océan glacial arctique : les limites des ZEE : les zones de tensions : les différents types de pollution
17
Océan Glacial arctique
Océan Pacifique LEGENDE: 1.Un milieu contraignant en voie d’intégration : cercle polaire : banquise permanente : banquise saisonnière : isotherme +10°C (juillet) : recul de la banquise : développement de pôles urbains 2.Un espace « découvert » source de convoitise De nouvelles ressources : réserves prouvées d’hydrocarbures : extraction de pétrole : extraction de gaz : zones de pêche : sites/zones touristiques Les voies maritimes : voie maritimes du NO : voie maritime du NE 3. Les enjeux du XXIe : les Etats riverains de l’océan glacial arctique : les limites des ZEE : les zones de tensions : les différents types de pollution Océan Pacifique Détroit de Béring ALASKA (EU) CANADA Océan Glacial arctique RUSSIE Pôle Nord Norilsk Iqaluit Kuujjuaq GROENLAND (DANEMARK) Hammerfest Mourmansk ALASKA Arkhangelsk Nuuk Océan Atlantique Kiruna ISLANDE Rovaniemi NORVEGE SUEDE FINLANDE)
18
Le Japon face aux risques majeurs: quels espaces à risque?
Légende: 1- l’inégale répartition des hommes et des activités 2- …soumis à de multiples aléas d’origine naturelle 3- entraînant une hiérarchie des espaces à risque
19
Les espaces à risque au Japon
Légende: 1- l’inégale répartition des hommes et des activités : forte concentration des hommes >700hb/km² : principales aires urbaines +/- importantes : l’épine dorsale: la voie ferrée du Shinkansen : principales zones d’activités économique : centrales nucléaires 2- …soumis à de multiples aléas d’origine naturelle : les risques telluriques : principaux séismes du XXe siècle : volcans actifs : littoraux soumis aux tsunamis : les risques d’origine atmosphérique : fleuves soumis aux inondations : trajectoires des typhons 3- entraînant une hiérarchie des espaces à risque : espaces à très fort risque : espace à fort risque : espace à risque modéré Hokkaido Mer du Japon août Honshu 11/03/2011 septembre Tokyo Nagoya Osaka Kobe Kyoto Océan Pacifique Hiroshima
20
TP: réaliser un croquis répondant au sujet suivant:
« La ressource en eau dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, quelle gestion pour satisfaire tous les besoins de la société et ceux des générations futures? » ETATS-UNIS MEXIQUE LEGENDE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.