Télécharger la présentation
Publié parAristide Morel Modifié depuis plus de 10 années
1
Nouveau programme de technologie au collège
Enseignement de Technologie au collège Alex BICEP IA-IPR STI
2
Un cadre officiel L’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de l’école primaire. Enseignement de Technologie au collège
3
La technologique aujourd’hui
Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie …
4
Les finalités La technologie doit apporter une contribution importante au développement des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales. Enseignement de Technologie au collège
5
Les finalités Construire un ensemble de savoirs et de compétences qui permettra à chaque enfant (à la fin de la scolarité obligatoire) de devenir un citoyen: autonome et averti pour l’utilisation des outils technologiques; conscient des enjeux liés à l’utilisation des ressources ; responsable quant à l’impact de son activité sur son environnement. Enseignement de Technologie au collège
6
Une évolution, des choix
Programme de 1995 : 2 parties acquisition de compétences en productivité - en 6ème >> formation de base - en 5 & 4ème >> scénarios (pratiques d’entreprises) - en 3ème >> projet global acquisition de compétences en TIC (transférables) Son objectif global était : en organisation en gestion de faire percevoir des concepts comparables à des pratiques sociales de référence Enseignement de Technologie au collège
7
Une évolution, des choix
Programme de 2008: des choix différents Les activités s’appuient sur l’étude d’objets techniques Les T.I.C. sont omniprésentes La dimension historique est apportée de la 6e à la 3e Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage Une place importante est laissée au développement durable Les connaissances sont clairement identifiées ; Les réalisations sont collectives (travail en équipe) Enseignement de Technologie au collège
8
Un cadre pluridisciplinaire
Thèmes de convergence THEME 1 : Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde THEME 2 : Développement durable THEME 3 : Energie THEME 4 : Météorologie et climatologie THEME 5 : Santé THEME 6 : Sécurité Enseignement de Technologie au collège
9
Un cadre pluridisciplinaire
La technologie est associé au pilier 3 du socle (Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique) mais participe comme les autres disciplines à la construction de toutes les compétences du socle. Enseignement de Technologie au collège
10
Le contenu du nouveau programme
Enseignement de Technologie au collège
11
Six approches sur quatre niveaux
6ème 5ème 4ème 3ème Moyen de transports Ouvrage et habitat Confort et Domotique Choix de l’équipe Fonctionnement Analyse et conception de l’objet technique Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Évolutions de l’objet technique Communication et gestion de l’information Processus de réalisation de l’objet technique
12
Connaissances - Capacités
Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6ème à la 3ème indépendamment des supports, objets techniques ou thèmes étudiés. Enseignement de Technologie au collège
13
Enseignement de Technologie au collège
La mise en œuvre Enseignement de Technologie au collège
14
Stratégie pédagogique
DEUX DÉMARCHES… La démarche d’investigation La démarche de résolution de problèmes techniques Enseignement de Technologie au collège
15
La démarche d’investigation…
….une pédagogie inductive et expérimentale FAIRE POUR APPRENDRE … Les activités sont le cœur de l’enseignement observation, la manipulation, l’expérimentation, les réalisations représentent …au moins les 2/3 du temps global APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES Enseignement de Technologie au collège
16
La démarche de résolution de problèmes techniques
….une pédagogie qui donne du sens aux apports de connaissances APPRENDRE POUR FAIRE … Construite à partir d’un ensemble de réflexions et d’actions expliciter, identifier les contraintes; Appliquer les méthodes de résolution; Comparer les résultats …dans le but de faire des choix cohérents Enseignement de Technologie au collège
17
Organisation pédagogique
Classe répartie en équipes Un objectif commun défini à partir d’une situation problème commune Des équipes de 6 élèves maximum Chaque équipe travaille autour d’un support (objet technique) différent et dispose de moyens informatiques La réalisation d’objet confectionné individuel est abandonnée Les objets réalisés doivent rester la propriété du collège et ne doivent pas être des objets individuels. Enseignement de Technologie au collège
18
Enseignement de Technologie au collège
La mise en œuvre nécessitera un travail important pour les équipes d’enseignants: -pour l’acquisition de nouveaux contenus; -pour la mise en place des nouveaux programmes sur tous les niveaux en même temps (aspects matériels et préparation de cours et d’activité) ; -pour initier de nouvelles modalités pédagogiques d'évaluation incluant la démarche de construction des savoirs et des compétences du socle. Enseignement de Technologie au collège
19
Conclusions L’enseignement de technologie :
Apporte les compétences nécessaires à l’utilisation raisonnée des T.I.C. ; Prépare l’élève aux enseignements du Lycée général, technologique et professionnel ; Participe à l’orientation. Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
20
Technologie : barycentre du pôle sciences
Fédère toutes les disciplines scientifiques du collège ; Son enseignement permet à l’élève d’appréhender les techniques, leurs usages, leur développement et leur impact culturel. Mathématiques Sciences physiques Technologie SVT Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.