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ACADEMIE DE LA GUADELOUPE

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Présentation au sujet: "ACADEMIE DE LA GUADELOUPE"— Transcription de la présentation:

1 ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
MISE EN OEUVRE DU CCF SECTIONS STI EN LP

2 SOMMAIRE Les références réglementaires
Le CCF et l’approche de l’évaluation Définition et modalités du CCF La construction d’une situation d’évaluation Les documents L’harmonisation La commission de suivi La proposition de note au jury

3 PRINCIPALES REFERENCES REGLEMENTAIRES:
arrêté du 29 juillet 1992, note de service du 18 mars 1997 référentiels de certification des différents diplômes concernés  textes de cadrage des corps d’inspection concernés (inspection territoriale et inspection générale).

4 LE REGLEMENT D’EXAMEN

5 PLANIFICATION DES CCF Exemple de planification spécifiée dans le référentiel (Annexe « définition des épreuves » : évaluation en CCF) EP2 : EPREUVE DE REALISATION BEP Métiers de l’électrotechnique Situation Unité nature période durée coeff EP2-1 U 21 Réalisation, Mise en service, Maintenance Habitat - tertiaire En 2de Avril à juin 6 à 8 h 3 EP2-2 U 22 Réalisation, Mise en service, Maintenance équipement Industriel En Tle 8 h 4 EP2-3 U23 Mesures et essais sur des éléments. 3 h 2 EP2-4 U24 Construction mécanique 2h 1

6 PLANIFICATION DES CCF EP1 : REALISATION ET EXPERIMENTATION
A PARTIR D’UN OBJET TECHNIQUE BEP Métiers de l’électronique Situation nature période durée coeff EP1-A Etude technologique Fin 1er trimestre / début 2eme trimestre année civile 2 h écrit 2 EP1-B Réalisation, 10+20mn EP1-C Expérimentation 4 h 4 EP1-D Dessin de Construction 2h

7 CCF diagnostique formative sommative certificative
SITUATION DU CCF DANS LA FORMATION Evaluer dans une action de formation: une approche globale Évaluation diagnostique Quels sont les acquis ? Évaluation formative Comment guider et réguler ? Évaluation sommative Comment faire le point sur les acquis? Évaluation certificative Comment délivrer le diplôme ? CCF + EPT Séquence de Formation Séance 1 2 3 Avant la séquence, la séance Après… En cours et en fin de cycle Pendant…

8 DEFINITION CCF Evaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales. Réalisé par sondage par les formateurs eux-mêmes. Au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. A partir d’une situation d’évaluation contextualisée.

9 MODALITES On évalue sans interrompre le processus de formation.
Sans compromettre la formation des autres élèves du groupe. La situation d’évaluation professionnelle doit correspondre à la définition de l’épreuve décrite dans le référentiel. Des professionnels participent à l’évaluation.

10 MODALITES Une compétence est évaluée une fois et une seule à son niveau terminal Toutes les compétences ne sont pas évaluées de façon exhaustive

11 CONSTITUTION DES SITUATIONS Une situation est définie par:
La tâche globale dans laquelle s’inscrira les différentes activités proposées Les compétences à évaluer Les activités retenues permettant l’évaluation des compétences arrêtées : elles déterminent le « travail à réaliser » Les conditions de l’évaluation Les critères d’évaluation Les indicateurs associés au barème

12 MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D’UNE SITUATION D’EVALUATION
Repérer les tâches professionnelles correspondant à la situation d’évaluation concernée (voir référentiel : « définition des épreuves ») : Identifier les compétences associées notées et, arrêter celles qui seront évaluées en étant vigilant à intégrer les compétences incontournables du métier (voir RAP « cœur du métier » et tableau de mise en relation Activités/compétences) Effectuer un choix d’activités caractéristiques (compatibles avec le processus de formation, le temps imparti, les équipements et matériels disponibles…) Rédiger le travail demandé en se plaçant dans des situations de travail réel (mise en situation professionnelle) Contextualiser les critères d’évaluation de la situation en croisant les « critères des compétences » (RCDP) et les « résultats attendus » des tâches (RAP) EN GARDANT LE NIVEAU TAXONOMIQUE PRESCRIT. Arrêter les indicateurs et leur barème associé Finaliser la préparation (Dossier ressource – Dossier technique – Dossier travail demandé - Fiche d’évaluation…) Prévoir la disponibilité et la mise en place des moyens matériels

13 Préparation et déroulement :
LES CCF EN ENTREPRISE Préparation et déroulement : Contractualisation avec l’entreprise : - Caractéristiques des situations (périodes, activités support, compétences à évaluer, lieux)  - Modalités (Quand ? Avec qui ? Comment ? Où ? Quels supports ? Quelles préparations matérielles ? Sous quelle forme ? ) Bilan noté du CCF en PFE - Synthèse effectuée par le formateur, l’équipe pédagogique en présence le cas échéant du candidat. - Note reportée sur une fiche d’évaluation En fonction des spécificités de chaque diplôme et en conformité avec le référentiel

14 (par situation et par candidat)
LA FICHE D’EVALUATION (par situation et par candidat) Fonction : Récapituler les caractéristiques de la situation d’évaluation Permettre une correction harmonisée Mémoriser les résultats de l’évaluation Servir de document d’appui au jury Noter les observations particulières relatives au déroulement.

15 Disponibilité nationale ou conception en académie
LA FICHE D’EVALUATION : Constitution Disponibilité nationale ou conception en académie Eléments de repérage (Académie, Etablissement, diplôme, nom prénom du candidat, Epreuve, date, durée, coefficient,émargement enseignants et professionnels, note finale…) Tâches globales (ou fonctions) concernées Supports matériels de l’évaluation (système, véhicule…) Capacités et compétences à évaluer Activités et tâches à réaliser Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation contextualisés en relation avec le barème Espace pour la proposition de note Espace pour observations relatives à l’élève sur le déroulement

16 BASES DE L’HARMONISATION
Principe directeur : Concertation en amont des situations d’évaluation, sur de stratégies de formation d’évaluation Utilisation des documents académiques (fiche d’évaluation et fiche synthèse)

17 LA COMMISSION DE SUIVI Rôle:
Contribuer à une démarche de qualité du CCF ; Contribuer à l’harmonisation académique des pratiques du CCF ; S’assurer que l’évaluation est conforme aux recommandations officielles.

18 LA COMMISSION DE SUIVI Activités: A l’occasion de:
examiner les dossiers supports d’évaluation en CCF vérifier l’application des démarches officielles arrêtées (recommandations académiques CCF, qualité des situations proposées, grilles d’évaluation…). A l’occasion de: journées de regroupement des enseignants concernés. (A la réunion d’harmonisation, chaque établissement apportera le classeur d’organisation du CCF décrit plus loin ainsi qu’un échantillonnage de dossiers d’élèves) Si besoin, visites en établissement lors du déroulement des évaluations

19 Un classeur contenant:
DOCUMENTS A METTRE A DISPOSITION DE LA COMMISSION DE SUIVI (1 mois avant le début du CCF) Un classeur contenant: Le document des recommandations académiques sur le déroulement du CCF Le descriptif de l’organisation de la formation pour le cycle Les éléments d’information sur le CCF remis aux élèves Un exemplaire du dossier de chacune des situations proposées comme support d’évaluation La fiche d’évaluation par situation. La fiche synthèse de proposition de note au Jury

20 DOCUMENTS A DISPOSITION DU JURY DE DELIBERATION PAR CLASSE
Une chemise par élève comportant En couverture : le nom de l’élève, les coordonnées téléphoniques de l’établissement, le nom des professeurs référents La fiche synthèse individuelle de proposition de note La fiche d’évaluation pour chaque situation La fiche récapitulative des attestations de PFE (signée par le Chef d’établissement) Pour la classe: Un exemplaire de référence de chacune des situations proposées comme support d’évaluation, accompagnée de sa fiche d’évaluation individuelle. La fiche récapitulative de l’ensemble des notes proposées pour la classe.

21 LA NOTE DEFINITIVE EST ARRETEE PAR LE JURY
NOTE PROPOSEE AU JURY La note proposée au jury par épreuve (sur 20) est la synthèse des différentes sous épreuves évaluées au cours du cycle de formation, conformément au référentiel, en tenant compte des coefficients La responsabilité de la proposition incombe aux professeurs des domaines concernés (après la correction de la dernière situation d’évaluation) Elle est reportée sur les fiches synthèse (individuelle et collective) LA NOTE DEFINITIVE EST ARRETEE PAR LE JURY

22 Fin MISE EN OEUVRE DU CCF


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