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ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
MISE EN OEUVRE DU CCF SECTIONS STI EN LP BC971
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Remarque préalable En plus de son objectif de mise en œuvre du CCF, ce diaporama est structuré en appliquant quelques principes qui permettent un cours magistral efficace et motivant. (voir sur le site le diaporama « cours magistral ») Il est à utiliser avec les documents associés BC971
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Contrôle en Cours de Formation
Problème professionnel concret à résoudre pour un enseignant: Comment élaborer une situation de CCF ? Contrôle en Cours de Formation BC971
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Compétence visée à acquérir par l’enseignant :
Élaborer une situation d’évaluation en CFF conforme aux attendus du référentiel, Ceci, quelle que soit le diplôme. BC971
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Les pré-requis nécessaires :
Pouvoir expliquer à un pair les principes du CCF, Maîtriser la terminologie (compétence, critère, indicateur, taxonomie, savoir-associé, tâche, activité…), Exploiter rationnellement le référentiel de certification. BC971
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Quelques obstacles rencontrés :
Difficultés dans: L’interprétation du référentiel, Le choix de l’activité, des critères et des indicateurs, La rédaction des documents. BC971
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Évaluation de l’enseignant
En fin d’apport, comment savoir si l’enseignant maîtrise la compétence à élaborer une situation d’évaluation ? Des situations de CCF seront rédigées Ces productions seront validées par les professeurs ressources ou les inspecteurs, à la demande Ou lors des visites et inspections La validation permet des éventuels réajustements BC971
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Activités proposées aujourd’hui :
Des apports théoriques Des recherches individuelles et en groupe Des mises en commun BC971
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Déroulement et contenu
Quels sont les principes du CCF ? Comprendre la fiche d’évaluation Les termes à connaître. Définir la situation d’évaluation Activités en groupe, synthèse Valider sa production? Harmoniser sa rédaction Bilan BC971
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Déroulement et contenu
(cliquer sur chaque ligne, retour dès par clic sur ) Quels sont les principes du CCF ? Comprendre la fiche d’évaluation Les termes à connaître. Définir la situation d’évaluation Activités en groupe, synthèse Valider sa production? Harmoniser sa rédaction Bilan BC971
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CCF diagnostique formative sommative certificative
1 - SITUATION DU CCF DANS LA FORMATION Évaluer dans une action de formation: une approche globale Évaluation diagnostique Quels sont les acquis ? Évaluation formative Comment guider et réguler ? Évaluation sommative Comment faire le point sur les acquis? Évaluation certificative Comment délivrer le diplôme ? CCF + EPT Séquence de Formation Séance 1 2 3 … Avant la séquence, la séance Après… En cours et en fin de cycle Pendant… BC971
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DÉFINITION et MODALITÉS
Évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales. Réalisé par sondage par les formateurs eux-mêmes. Au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. A partir d’une situation d’évaluation contextualisée. Une compétence est évaluée une fois et une seule à son niveau terminal BC971
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1 – MODALITÉS du CCF On évalue sans interrompre le processus de formation. Sans compromettre la formation des autres élèves du groupe. En cohérence avec le référentiel dans l’annexe « DÉFINITION DES ÉPREUVES » Des professionnels participent à l’évaluation. Retour sommaire BC971
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Son contenu est à adapter en fonction du contexte
Consignation des résultats Les résultats sont reportés sur une fiche récapitulative : la FICHE D’EVALUATION. Sa structure est harmonisée au niveau académique Son contenu est à adapter en fonction du contexte (Voir fiche « notice ») notice BC971
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(par situation et par candidat)
LA FICHE D’EVALUATION (par situation et par candidat) Fonction : Récapituler les caractéristiques de la situation d’évaluation Permettre une correction harmonisée Mémoriser les résultats de l’évaluation Servir de document d’appui au jury Noter les observations particulières relatives au déroulement. Sa structure est à utiliser en cours de formation Détails fiche ppt Fiche vierge word Retour sommaire BC971
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Le « carcib » CCF et TERMINOLOGIE
On veut évaluer le niveau d’acquisition (ou de maîtrise) d’une compétence (ce qui inclut les savoirs associés) Pour cela on propose une activité représentative Des ressources sont alors fournies En cours ou en fin de réalisation, on évaluer en observant les performances à l’aide de critères Le respect des critères est apprécié par des indicateurs A chaque indicateur correspond une note (le barème) Le « carcib » Retour sommaire BC971
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Permet d’arrêter : DÉFINITION DE L’EPREUVE (Annexe du référentiel)
Les compétences à évaluer Les savoirs associés qui devront être mobilisés La tâche globale et les activités retenues permettant l’évaluation des compétences arrêtées : elles déterminent le « travail à réaliser » Les conditions de l’évaluation (ressources…) Les critères d’évaluation Les indicateurs et le barème associé Remarque : Relation bac pro / BEP en certification intermédiaire BC971
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LE RÉFÉRENTIEL de CERTIFICATION
5 Cycle 5ans professionnels E.N. UN ARRÊTÉ : de création du diplôme DES ANNEXES 1 Profil type d’activités professionnelles titulaire du diplôme après période d’adaptation 2 RAP : REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Fonctions Activités Taches Résultats attendus A/C C/S Limites Exigences RCDP : REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL - Capacités - Compétences - Savoirs associes Connaissances 3 4 RÈGLEMENT D’EXAMEN DÉFINITION DES ÉPREUVES PFMP – Correspondances… BC971
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LE RÈGLEMENT D’EXAMEN BC971
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Analyse de la définition d’une épreuve:
Cas du BEP : Froid et conditionnement de l’air Activité proposée : A partir de la présente grille et des extraits de référentiel, remplir l’ensemble du tableau Ressources : DOC1 et DOC2 Grille Ressource 1 Ressource 2 BC971
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Préparation et déroulement :
LES CCF EN ENTREPRISE Préparation et déroulement : Contractualisation avec l’entreprise : - Caractéristiques des situations (périodes, activités support, compétences à évaluer, lieux) - Modalités (Quand ? Avec qui ? Comment ? Où ? Quels supports ? Quelles préparations matérielles ? Sous quelle forme ? ) Bilan noté du CCF en PFE - Synthèse effectuée par le formateur, l’équipe pédagogique, le tuteur en présence le cas échéant du candidat. - Note reportée sur une fiche d’évaluation En fonction des spécificités de chaque diplôme et en conformité avec le référentiel BC971
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DOCUMENTS A DISPOSITION DU JURY DE DELIBERATION PAR CLASSE
Une chemise par élève comportant En couverture : le nom de l’élève, les coordonnées téléphoniques de l’établissement, le nom des professeurs référents La fiche synthèse individuelle de proposition de note La fiche d’évaluation pour chaque situation La fiche récapitulative des attestations de PFE (signée par le Chef d’établissement) Pour la classe: Un exemplaire de référence de chacune des situations proposées comme support d’évaluation, accompagnée de sa fiche d’évaluation individuelle. La fiche récapitulative de l’ensemble des notes proposées pour la classe. BC971
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LA NOTE DÉFINITIVE EST ARRÊTÉE PAR LE JURY
NOTE PROPOSEE AU JURY La note proposée au jury par épreuve (sur 20) est la synthèse des différentes sous épreuves évaluées au cours du cycle de formation, conformément au référentiel, en tenant compte des coefficients La responsabilité de la proposition incombe aux professeurs des domaines concernés (après la correction de la dernière situation d’évaluation) Elle est reportée sur les fiches synthèse (individuelle et collective) Retour sommaire LA NOTE DÉFINITIVE EST ARRÊTÉE PAR LE JURY BC971
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Auto validation d’une production
A l’aide d’une grille d’analyse Son exploitation est à mener dans un premier temps (éventuellement) avec l’aide un professeur ressource, Elle permet une analyse collective Sa disponibilité pour toutes les épreuves est à poursuivre par les volontaires. Le document proposé est alors validé par l’inspecteur et mis en ligne, Elle sert de grille à une éventuelle validation de la qualité d’une situation (inspecteur, commission de suivi) Exemple Suite BC971
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Rédiger une situation…
quelques principes : Une page de garde harmonisée au niveau académique L’indication systématique de la compétence à vérifier, puis du travail proposé Une fiche d’évaluation harmonisée au niveau académique Exemple Retour sommaire BC971
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MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D’UNE SITUATION D’EVALUATION
Identifier les compétences associées à la situation et, arrêter celles qui seront évaluées en étant vigilant à intégrer les compétences incontournables du métier (voir RAP « cœur du métier » et tableau de mise en relation Activités/compétences) Identifier les savoirs associés auxquels il sera fait appel (tableau comp/sav. Ass.) Repérer les tâches professionnelles correspondant à la situation d’évaluation concernée (voir référentiel : « définition des épreuves ») : Effectuer un choix d’activités caractéristiques (compatibles avec le processus de formation, le temps imparti, les équipements et matériels disponibles…) Rédiger le travail demandé en se plaçant dans des situations de travail réel (mise en situation professionnelle) dans le cadre du déroulement de la formation . Arrêter les critères d’évaluation de la situation en croisant les « critères des compétences » (RCDP) et les « résultats attendus » des tâches (RAP) EN GARDANT LE NIVEAU TAXONOMIQUE PRESCRIT. Arrêter les indicateurs et leur barème associé Finaliser la préparation (Dossier ressource – Dossier technique – Dossier travail demandé - Fiche d’évaluation…) Prévoir disponibilité et mise en place des moyens matériels pour la période BC971
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MISE EN ŒUVRE DU CCF LE + : LA STRUCTURATION D’UN COURS MAGISTRAL
Voir diaporama sur le cours magistral BC971
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