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Publié parRégis Bouton Modifié depuis plus de 10 années
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Points marquants Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 1
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Points marquants Un axe culturel : Apporter aux citoyens des compétences pour un usage raisonné des Technologies et contribuer à l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences Compétence = Savoirs + Savoir-faire + Savoir-être page 11 du BO n° 6 du 28 août 2008 travailler en groupe respecter les consignes être rigoureux et précis , etc… Connaissances Niveau Capacités Commentaires Grille du BO spécial n° 6 du 28 août 2008 Niveau 1 : « Je sais » Niveau 2 : « Je sais en parler » Niveau 3 : « Je sais faire » Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 2
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Points marquants S’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école primaire sous la rubrique « Sciences expérimentales et Technologie » Est en synergie avec les Mathématiques, la SVT et la Physique par les thèmes de convergence et les compétences du pilier 3 du socle commun Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 3
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Points marquants Est référencé nationalement par :
Le BO spécial n° 6 du 28 août 2008 : Ressource pour faire la classe : Réseau national de ressources en Technologie : Site national EDUSCOL : Est référencé académiquement : Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 4
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Points marquants modèle modèle transmissif constructiviste modèle
Des méthodes d’enseignement complémentaires : Selon le triangle de Jean HOUSSAYE SAVOIR ENSEIGNANT modèle transmissif modèle constructiviste Démarche d’investigation APPRENANT modèle béhavioriste Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 5
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Points marquants OT Une stratégie d’enseignement :
1) Analyse d’une collection d’Objets Techniques avec 6 approches : Les énergies mises en œuvre L’analyse et la conception Les matériaux utilisés L’évolution de l’objet technique La communication et la gestion de l’information Les processus de réalisation OT Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 6
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Points marquants OT Une stratégie d’enseignement :
2) Une réalisation collective Le réel Le maquette physique La maquette numérique OT Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 7
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Points marquants Des situations-problèmes : Pour apporter du sens aux activités Puiser des situations authentiques dans le cycle de vie des constructions ? Exemple de problématique : Une extension du réseau de tramway invite au renforcement d’un pont Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 8
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Points marquants Une organisation par Centres d’Intérêt : Pour structurer les savoirs Proposition nationale (Ressources pour faire la classe) CI1 – L’environnement construit du collège CI2 – Des fonctions assurées par les ouvrages aux solutions techniques CI3 – Stabilité d’une structure CI4 – Réalisation d’une maquette structurelle CI5 – Organisation fonctionnelle CI6 – Agencement et aménagement Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 9
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Points marquants Des démarches appropriées selon la situation :
- Démarche d’investigation …ensemble structuré d’actions et de réflexions autour d’une problématique….pour expliciter le fonctionnement, les principes mis en jeu et les solutions retenues… - Démarche de résolution de problèmes techniques …ensemble structuré d’actions et de réflexions visant à identifier pour un problème technique donné, les contraintes associées, le niveau d’exigence attendue, les solutions possibles et à comparer les résultats pour un choix justifiable. - Démarche Technologique - Ensemble structuré d’actions et de réflexions pour aboutir au meilleur compromis technologique dans le but de répondre aux besoins exprimés dans le respect des exigences fonctionnelles, économiques et écologiques. Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 10
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Points marquants Une organisation de l’enseignement et suivi un pédagogique : Calendrier > S1 S2 S3 S4 S5 Centre d’intérêt > Supports > Situation > Connaissances CN1 Capacités CP1 CP2 Niveau 1 3 CI1 S1/S2/S3/S4 TP1 / TP2 / TP3 Structuration Evaluation C1 X Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 11
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Apprentissage des fondamentaux du cycle Structuration et évaluation
Points marquants Des schémas didactiques : SCHEMA DIDACTIQUE 5° « Habitat et Ouvrages » Echelle x Problématique N° x Apprentissage des fondamentaux du cycle Séance 1 Schéma Didactique TP1 TP2 TP3 Séance 2 Séance 3 TP3 TP1 TP2 TP2 TP3 TP1 Séance 4 Structuration et évaluation Séance 5 Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 12
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Points marquants Un domaine d’application (pour limiter le champ d’investigation) : En 5ème = Habitat et Ouvrages Equipements collectifs Ouvrages d’Art collectif Bâtiments Agricoles Industriels ou Tertiaires individuel Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 13
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Points marquants Une approche systémique :
Pour fixer l’échelle de l’étude Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 14
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Diagramme « Bête à cornes » Cahier des charges fonctionnel
Points marquants Une analyse fonctionnelle cohérente : Pour entrer par les fonctions Pyramide de Maslow Diagramme « Bête à cornes » Fonctions de Service Diagramme « Pieuvre » Cadrage fonctionnel par le point de vue et la situation dans le cycle de vie Satisfaction de quel besoin ? Fonction globale FG Dans quel but ? FG FS1 FS2 FT Solution Technique Fonction FS1 Diagramme « FAST » OU ET Cahier des charges fonctionnel Critères Niveau Flexibilité Limite Taux Obs Un cadrage pour le niveau 5° Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 15
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Points marquants Une analyse fonctionnelle cohérente : Pour entrer par les fonctions Selon le point de vue que l’on souhaite adopter, la fonction globale (FG) et les fonctions de service (FS) peuvent être examinées : Classification des fonctions Par importance selon leur importance Fonction Principale (FP) complémentaire (FC) Par nature Fonction d’usage (FU) selon leur nature d’estime (FE) Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 16
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Passer d’un côté à l’autre Se déplacer en toute sécurité
Points marquants Une analyse fonctionnelle cohérente : Pour entrer par les fonctions Un outil synthétique : Le diagramme FAST Objet Technique : UN PONT Point de vue : USAGER Etape du cycle de vie : EN EXPLOITATION Aménagement routier Rampe d’accès Culée gauche Culée droite etc… Tablier Structure porteuse Appareil d’appui Etanchéité / revêtement Garde corps Terre plein central Tracé des voies Éclairage Gestion du trafic Franchir un obstacle Accéder à l’ouvrage Passer d’un côté à l’autre Se déplacer en toute sécurité Fonction Service FS1 = FP1 Fonction Technique Solution Technique Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 17
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