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Publié parBlanchefleur Bigot Modifié depuis plus de 10 années
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Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Les horaires: 8h45: présentation de la matinée 9H00 à 10H10: 1er atelier 10H10 à 10H20: rotation 10H20 à 11H30: 2e atelier
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compétence 5 – dans la culture humaniste: « distinguer le présent récent du passé plus éloigné »
compétence 7 – dans l'autonomie et l'initiative: « se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée » En EPS: dans le domaine: adapter ses déplacements à différents types d'environnement “activités d'orientation: retrouver quelques balises dans un milieu connu”
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DECOUVERTE DU MONDE AU CYCLE 2
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Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques.
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Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant.
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Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.
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En résumé : Repères dans l’espace et le temps. Connaissances sur le monde Vocabulaire précis Liens avec français et mathématiques.
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Démarche d’investigation c’est-à-dire manipulations et observations.
TICE
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Repérage espace: Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville.
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Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains.
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Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).
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Repérage temps: Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons.
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Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge.
Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.
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Pour le CP : Dans le domaine : « se repérer dans l’espace » Découvrir l’espace familier : la classe l’école le quartier le village (à l'aide de photos) Représentations simples de ces lieux. (photos, maquettes, plans)
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Pour le CP Dans le domaine : « se repérer dans le temps » Repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons Utilisation d’ outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge
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Pour le CE1 : Pour le domaine : « se repérer dans l’espace » Découvrir l’espace familier : le quartier (en lien avec ce qui a été fait au CP) le village ou la ville (lien avec CP) Représentations simples de ces lieux. (photos, maquettes, plans et cartes)
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Utilisation de photographies, cartes, maquettes, planisphères, globe,…
Comparer des milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Comparaison de : - l’habitat - des modes de vie - des moyens de communication - du climat - de la végétation, … Utilisation de photographies, cartes, maquettes, planisphères, globe,…
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Pour le CE1 Dans le domaine : « se repérer dans le temps » Reconnaître des traces et signes du passé et les interprêter pour pouvoir distinguer le présent de l'autrefois.
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Comparer des modes de vie (du 20e siècle à nos jours essentiellement)
Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps : (quelques dates et personnages de l’histoire de France si besoin) Construction d’une frise du temps et exploitation de la frise historique
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REPERAGE DANS L'ESPACE (CP) Lire l'espace:(classe/école)
programmations d’activités possibles - manipulations en classe/école (repérage d’objets) - déplacements en classe/école - photos prises à hauteur d'enfants lors de ces déplacements (à décrire) - photos prises sous des angles différents d’un même lieu, objet (à identifier et décrire) - nommer les lieux à partir des photos
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Représenter l'espace: (classe/école) - fabriquer une maquette - fabriquer un plan
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Lire l'espace (suite): (quartier/village) - sortir dans le quartier (prendre des photos) - décrire les photos - identifier des lieux - trier, classer les photos - localiser ces photos à partir d’une maquette du village (si possible)
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liens avec - les arts visuels - les mathématiques - lien avec l'histoire des arts - liens avec la littérature (albums) - le temps (l’histoire du village)
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REPERAGE DANS LE TEMPS (CP) programmations d’activités possibles
La chronologie, l’alternance, les cycles: programmations d’activités possibles - construire un emploi du temps d’un jour (vocabulaire spécifique) - prendre des photos jour/nuit d’un lieu/maison et décrire - films, affiches, images du lever / coucher du soleil à décrire et à comprendre
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- prendre des photos d’activités de classe d’hier, aujourd’hui et demain à classer, décrire, raconter - manipuler différents calendriers, éphéméride, - situer les anniversaires, événements importants - créer une ronde des saisons en prenant des photos d’un même lieu à différentes saisons
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- construire une horloge, la manipuler (liens avec les maths)
- comparer passé / présent en comparant des images d’autrefois d’une salle de classe - créer un petit musée de classe
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