La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thématique retenue pour 2011/2012 : la lettre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thématique retenue pour 2011/2012 : la lettre"— Transcription de la présentation:

1 Des pistes d’écriture en lien avec la thématique du Printemps de l’écriture

2 Thématique retenue pour 2011/2012 : la lettre

3 Sujet : Une lettre arrive et bouleverse votre quotidien. Racontez.

4 votre :  le quotidien de la classe ou un quotidien d’un personnage imaginaire qu’on s’approprie

5 Les fonctions essentielles de la lettre : - Annoncer un événement - Donner des informations - Donner des nouvelles - Demander quelque chose - Inviter - Remercier - Répondre - Souhaiter

6 Une lettre bouleverse le quotidien de la classe...

7 Une lettre de l’alphabet...

8 Support inducteur Texte sans e de Yak Rivais « Moi pas grand mai moi malin »

9 Lecture, analyse puis rédaction : Ecrire trois phrases ne contenant pas la lettre E Etayage : Noms Adjectifs Verbes sans e

10 On frappe à la porte ...

11

12 La lettre objet E (en trois dimensions) s’invite dans la classe
La lettre objet E (en trois dimensions) s’invite dans la classe. Cette lettre objet ne peut communiquer qu’avec l’enseignant. Fâchée du fait que les élèves aient écrit auparavant un texte sans « e », elle impose qu’ils écrivent un texte ne comprenant que des mots commençant par sa lettre.

13 Différenciation possible :
Eau  Echarpe Echasse Echidné Eclipse Ecole  Ecorce  Ecrevisse Ecriture  Ecureuil  Edelweiss  Education  Effraie  Eglantine Elan  Eléphant    Emeu Empire  Encadrer  Encornet  Enfant  Enseigner  Enveloppe Epaulard  Epée  Epiphanie Epouvantail Equateur  Erable Escargot  Espadon  Esquif  Etoile  Europe Eveil  Exercice  Extraterrestre 

14 Raconter l’histoire du bouleversement de leur quotidien d’élève (Contrainte du lexique des émotions). Joindre une photo de la lettre E. Clore par le texte collectif produit.

15 Prolongements possibles :  Ecrire un texte sans a
Prolongements possibles :  Ecrire un texte sans a. « Un jour fou, fou, fou... ».  A partir de l’album Le A de Ponti, écrire et illustrer un album portant sur « Le E ».

16 Une nouvelle lettre arrive...

17  Une lettre anonyme « Un vol a été commis dans le local du concierge
 Une lettre anonyme « Un vol a été commis dans le local du concierge. Dépêchez-vous de trouver le coupable avant qu’il y’en ait un deuxième... Vous avez une journée...»

18 Mener l’enquête. Ecrire une histoire policière

19

20  Un ou deux fragments de lettres déposés par mégarde dans une enveloppe. Retrouver qui pourrait être l’expéditeur...

21  Une enveloppe originale ... L’art postal

22 La révolte de l'enveloppe Je suis blanche ou grisâtre, rectangulaire ou ordinaire, petite ou grande, peu importe. Mise en vrac, je voyage en wagon ou en voiture, en avion ou en cargo. Ballotée, bousculée... Qui suis-je ? Une enveloppe. Ordinaire, très ordinaire. Cette fois, j'en ai assez, j'ai décidé justement de SORTIR DE L'ORDINAIRE. du commun du moyen du courant du fréquent du banal  du normal du classique et je vais, cette fois, devenir MAGIQUE ! Vivre ma vie autrement. Je veux voler sur des vélins de velours ; voguer sur des vaisseaux vert pomme. Je serai vedette vagabonde. ... Pailletée, corsetée, transformée. C'est fait. J'étonne et je détonne. ..Je porte précieusement sous mes vêtements de fête les mots d'amis, les mots d'amour. Les mots tendres, les beaux mots, les mots-sourires. Alors pour ces messages, je m'habille en vanille, en fleurs, en léopard. C'est fait : JE SUIS SORTIE DE L'ORDINAIRE. Il faut toujours sortir de l'ordinaire. Héliane BERNARD, extrait de la revue DADA, n°27, mars 96, pp.18-19

23 Des sites : http://www. artpostal. com/ http://www. ac-caen

24

25

26

27

28 Imaginer le portrait de l’expéditeur, le dessiner (pouvoir justifier ses choix)

29 Une lettre bouleverse le quotidien d’un personnage imaginaire...

30  A partir d’un tableau inducteur : Rédiger la lettre que la liseuse de Jan Vermeer est entrain de lire puis celle que la liseuse de Tom Hunter est entrain de découvrir en tenant compte des époques qui diffèrent (formules de politesse, contenu...)

31 La liseuse à la fenêtre – Jan Vermeer

32 Tom Hunter – Woman reading - 1998

33 La lettre – Jacques Barcat

34  Questionner un personnage de conte cf Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres J. et A. Ahlberg Un personnage de conte écrirait à un autre personnage de conte

35 Créer une boîte aux lettres personnalisée en fonction du personnage

36

37

38

39

40  Des lettres. En musique. Un CD/une clé dans une enveloppe
 Des lettres .... En musique ... Un CD/une clé dans une enveloppe... Ecrire à partir de la chanson « Je voudrais vous revoir » de Jean-Jacques Goldman.

41 ◊ Imaginer et rédiger ce qu’a pu vivre durant toutes ces années de séparation la femme à qui est destinée cette lettre chantée. ◊ Imaginer et rédiger ce qu’a pu vivre durant toutes ces années de séparation l’homme qui a rédigé cette lettre chantée. ◊ Ecrire la rencontre des deux personnages.

42 ECRIRE A PARTIR D’ALBUMS INDUCTEURS

43  Je vous aime tant – Alain Serres, Olivier Tallec Même situation de départ : deux enfants qui se regardent à travers la fenêtre. Et si c’était elle qui lui écrivait ? Et si la lettre était arrivée plus tôt ? Variante : un boulanger / une cliente...

44  Réponds-moi quand je t’écris Correspondance Entre amis Envoi d’une liste Envoi d’un conseil

45

46

47  Ecrire une lettre de résignation Et si sa femme lui écrivait
 Ecrire une lettre de résignation Et si sa femme lui écrivait ? Et ses enfants ?

48 « Carte-lettre » de Max Jacob et Picasso à Guillaume Apollinaire


Télécharger ppt "Thématique retenue pour 2011/2012 : la lettre"

Présentations similaires


Annonces Google