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DEROULEMENT DE LA FORMATION

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Présentation au sujet: "DEROULEMENT DE LA FORMATION"— Transcription de la présentation:

1 DEROULEMENT DE LA FORMATION
9h-10h Réunion plénière 10h-11h30 Visite des laboratoires 11h30-12h Réponses aux questions 12h Repas 14h-15h Réunion plénière 15h-16h30 Visite des laboratoires 16h30-17h Réponses aux questions

2 LA NOUVELLE STL

3 SOMMAIRE Filières STL avant et après la réforme
Philosophie de la filière STL Organisation de l’enseignement en STL Présentation des enseignements technologiques communs aux deux filières STL Présentation des enseignements spécifiques à chaque filière STL Conditions d’admission Poursuites d’études Métiers

4 I. Filières STL avant et après la réforme
Avant la réforme 3 spécialités: STL physique de laboratoire et des procédés industriels (STL PLPI) STL Chimie de laboratoire et des procédés industriels (STL CLPI) STL Biochimie Génie Biologique (STL BGB) Maintenant 2 spécialités STL Sciences physiques et chimiques en laboratoire STL biotechnologies

5 II. Philosophie de la filière
Une formation complète offrant un pôle scientifique renforcé et varié un pôle d’enseignement général facilitant l’accès aux études supérieures Une formation s’appuyant sur les pratiques expérimentales pour Développer le goût des sciences Faciliter la compréhension de l’enseignement théorique grâce à la démarche scientifique Une formation axée sur la démarche de projet

6 Objectifs de la démarche d’investigation
et des enseignements spécifiques Développer l’autonomie des élèves à travers la conception des protocoles Rendre les élèves acteurs de leur formation Améliorer leur esprit d’analyse et acquérir de nouveaux savoirs Réaliser des activités dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire Adopter une démarche de prévention des risques biologiques et chimiques S’ouvrir au monde extérieur (conférences, visites, liens avec des industriels et des chercheurs) Utiliser les TICE : acquisition, traitement des données ou simulation

7 1h enseignée par un professeur de STL + 1 professeur de langues
III. Organisation de l’enseignement en STL Enseignements transversaux CBSV 2h classe + 2h de TP en groupe MI 1h classe + 1h de TP en groupe Première Terminale Français 3 Philosophie 2 Commun STI et STL Histoire géographie Communs aux 2 spécialités de STL Langues vivantes (*) (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive Mathématiques 4 Physique - chimie Soit en pratique : 2 h ou 3 h pour la LV1, ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux 17 15 Enseignements technologiques transversaux 6 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 1 (**) 36 h par année scolaire Enseignements spécifiques 10 Total enseignements technologiques 13 Accompagnement personnalisé Total élève 32 1h enseignée par un professeur de STL + 1 professeur de langues L’horaire hebdomadaire des élèves des séries technologiques se rapproche de celui de leurs camarades des séries générales. Il demeure malgré tout plus important en raison du temps nécessaire pour conduire des activités technologiques et pratiques. Une période transitoire, jusqu’en 2015, est prévue pour la mise en place des nouveaux enseignements de langues vivantes. La pratique de la langue vivante 1 trouvera une place nouvelle dans les enseignements technologiques avec une heure par semaine assurée conjointement par un professeur de langue et un professeur d’enseignement technologique. En fonction des choix des équipes pédagogiques, l’accompagnement personnalisé répondra aux besoins spécifiques des élèves aussi bien en ce qui concerne les enseignements généraux que les enseignements technologiques. Un tronc commun STL – STI2D Pour favoriser les passerelles entre les filières STL/ STI2D Un renforcement des langues Une LV2 obligatoire (en 2015) Un enseignement technologique en Langue étrangère (1h/semaine) Approfondissement 1ère 2h de cours + 4h de TP en groupe Tale 3h de cours + 7h de TP en groupe 7

8 Les changements en STL et STI2D
Enseignements généraux communs aux STL et STI2D Enseignements technologiques communs aux 2 séries STL Spécialité Première 60% 20% Français Histoire-géo LV1 + LV2 EPS Mathématiques Sciences physiques AP Chimie-biochimie-sciences du vivant Mesure et instrumentation Enseignement technologique en langue vivante Biotechnologies Ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire Terminale 53% 15% 32% Philosophie

9 Chimie - Biochimie – Sciences du vivant Mesure et instrumentation
IV. Présentation des enseignements technologiques communs aux deux filières STL Chimie - Biochimie – Sciences du vivant & Mesure et instrumentation

10 Chimie – Biochimie - Sciences du Vivant
Axé sur la biologie humaine et notamment les relations Organes et Fonctions ex : le système digestif et la digestion, le cœur et la circulation sanguine… Un enseignement combinant biologie et chimie ex : le système digestif et la digestion : notions d’atomes, de molécules organiques (glucides, lipides, protides) et inorganiques (eau, sels minéraux) de PH d’enzymes…

11 Chimie cosmétique textile santé alimentation environnement

12 Biochimie cellules ADN génétique molécules organiques l’eau

13 Sciences du vivant organismes vivants écosystèmes biodiversité
besoins énergétiques biosphère

14 Mesure et Instrumentation
Objectifs Installer les outils indispensables pour faire preuve d’une attitude critique sur les résultats de mesure - Étude de l’instrumentation (en situation) - Bases de la métrologie En coordination étroite avec les enseignements de tronc commun, de C.B.S.V., de sciences physiques et chimiques en laboratoire ou de biotechnologies.

15 Enseignement technologique
en langue étrangère Déroulement Un enseignement co-animé (un enseignant de spécialité avec un enseignant de LV) Des activités diverses : pratique, recherche documentaire, projet … Objectifs Favoriser l’apprentissage scientifique et technologique en allemand ou en anglais Développer les compétences orales des élèves dans un contexte expérimentale propice Renforcer les compétences linguistiques nécessaires à la poursuite d’études

16 Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
V. Présentation des enseignements spécifiques à chaque filière STL Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

17 Biotechnologies DOMAINES ABORDES CONTEXTUALISEES A TRAVERS 3 THEMES
Microbiologie Biologie moléculaire Génie génétique Immunologie Biochimie CONTEXTUALISEES A TRAVERS 3 THEMES La santé ex : analyses de sang, diagnostic de pathologies telles les gastroentérites, l’hépatite…

18 Les bioindustries L’environnement ex : étude des boissons fermentées,
étude des cosmétiques : absence de bactéries, teneur en lipides, sels minéraux, vitamines, protéines… L’environnement ex : étude de la qualité de l’eau, pollution et dépollution des sols… …DES THEMES DEJA ABORDES EN ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION BT

19 Sciences Physiques et Chimiques
en Laboratoire DOMAINES ABORDES L’énergie Les produits chimiques et pharmaceutiques Les textiles de pointe L’aéronautique Les traitements (eaux, déchets, pollution, air…) La météorologie CONTEXTUALISEES A TRAVERS 3 THEMES  Image Comprendre l’intérêt et l’usage des images dans le domaine scientifique Étudier les systèmes modernes de production d’images

20 Chimie et développement durable
Comprendre les techniques utilisées pour : - les synthèses chimiques (séparation et contrôle de pureté) - les analyses physico-chimiques (test d’identification, dosage par étalonnage…) Améliorer les méthodes utilisées pour préserver l’environnement  Ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie Prendre conscience des grands enjeux scientifiques et technologiques Réinvestir ses connaissances et ses capacités dans le cadre d’un projet …DES THEMES DEJA ABORDES EN ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION SL

21 VI. Conditions d’admission
Ouvert à tous les élèves de secondes quels que soient : Les enseignements d’exploration choisis en seconde Le lycée d’origine Procédure d’affectation : via Affelnet Possibilité d’accueil d’élèves de Bac Pro en STL

22 VII. Poursuite d’études
BTS BTS Chimiste BTS Analyses de Biologie Médicale BTS TPIL BTS Bio Analyses et Contrôle BTS CIRA BTS QIAB BTS Photonique BTS Diététique BTS Traitement des Matériaux BTS Gestion et Maitrise de l’Eau DTS Imagerie Médicale DUT DUT Chimie DUT Génie Biologique DUT Mesures Physiques DUT Hygiène et Sécurité DUT Génie des Procédés Classe préparatoire TPC, TSI, TB, ATS CONCOURS (médicaux, paramédicaux, domaine social) TSI Technologie et sciences industrielles

23 Métiers de la santé et du social
VIII. Métiers BAC +2 BAC +3 BAC +5 Métiers de la santé et du social technicien d'analyses biomédicales diététicien infirmier manipulateur en électroradiologie médicale assistant de service social radiologue Métiers de la biologie responsable qualité (agroalimentaire, biologie) technicien biologiste oeonologue / oenocontrôleur ingénieur recherche et développement en agroalimentaire biologiste agronome Métiers de la chimie technicien chimiste technicien coloriste technicien plasturgiste formulateur technicien en cosmétologie ingénieur chimiste parfumeur ingénieur plasturgiste

24 Métiers de l'industrie (plasturgie, énergie, papetières, pétrochimie…)
BAC +2 BAC +3 BAC +5 Métiers de l'industrie (plasturgie, énergie, papetières, pétrochimie…) technicien de production technicien pétrolier technicien thermicien technicien nucléaire technicien en traitement de matériaux technicien céramiste  chef de projet qualiticien Ingénieur process ingénieur pétrolier ingénieur papetier ingénieur textile  Métiers commerciaux technico-commercial ingénieur technico-commercial Métiers de l'eau et de l'environnement chargé d'hygiène sécurité environnement technicien d'exploitation de l'eau technicien en traitement des déchets ingénieur environnement conseiller en environnement Métiers de la physique opticien lunetier technicien en optique de précision ingénieur opticien Fonction publique enseignant

25 Elève sortant du BAC STI2D ou STL
L’enseignement supérieur Schéma L.M.D. Doctorat Doctorat 8 Thèse 7 Thèse Thèse Thèse 6 Master ENS, Ing Master 2 5 Master 1 4 Licence 3 Licence Pro Prépa ATS 3 Licence Licence 2 DUT 2 BTS 2 CPGE Prépa int 2 Licence 1 DUT 1 Mention Complé. Quid des écoles spécialisées (inf, éducateur spé…) ? BTS 1 CPGE Prépa int 1 Université IUT Lycée Grandes Ecoles Elève sortant du BAC STI2D ou STL 25

26 Elève sortant du BAC STI2D ou STL
L’enseignement supérieur après un bac technologique Doctorat Doctorat BAC +5 8 Thèse 7 Thèse 6 Master Lavoisier (STL) Pascal (STI2D) ENS, Ing Master 2 BAC +3 Armand (BTS indus) 5 Master 1 4 Licence 3 Licence Pro Prépa ATS 3 Licence DUT 2 BTS 2 CPGE Prépa int Licence 2 2 DUT 1 Mention Complé. BTS 1 PGE Prépa int Licence 1 1 Université IUT Lycée Grandes Ecoles Elève sortant du BAC STI2D ou STL BAC +5 BAC +8 BAC +2 BAC +1 BAC +2 BAC +5 BAC +5 26

27 JOURNEE D'INFORMATION SUR LA STL
Lundi 13 février 2012 9h-10h 10h-10h15 10h-10h30 10h30-10h45 10h45-11h00 11h00-11h15 11h15-12h M. FONTAINE plénière Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D Phys. Chimie M. MONNOT A108 CBSV Mme SCHMITT A209 Biotechnologies Mme SOUVIGNET A212 Sclab Mme STACKLER A101 échanges Mme MANKOUR Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D Mme WASSMUTH Mme CUNEY/ Mme ANTONI

28 JOURNEE D'INFORMATION SUR LA STL
Lundi 13 février 2012 14h-15h 15h-15h15 15h15-15h30 15h30-15h45 15h45-16h00 16h00-16h15 16h15-17h M. FONTAINE plénière SCLAB Physique M. RUBERT A106 CBSV M. SCHWEBLEN A213 Génie chimique M. COMTE / Mme BONDAT bât D SCLAB Chimie M. DIVOUX A101 BT Mme MARQUAT A209 échanges Mme MANKOUR Mme WASSMUTH Mme HAEBERLE SCLAB Chimie M. DIVOUX A101


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