La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GAF 2012-2013 12 Mars 2013 Compétence 7: l’autonomie et l’initiative Activité sur la démarche d’investigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GAF 2012-2013 12 Mars 2013 Compétence 7: l’autonomie et l’initiative Activité sur la démarche d’investigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège."— Transcription de la présentation:

1 GAF Mars 2013 Compétence 7: l’autonomie et l’initiative Activité sur la démarche d’investigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège Erasme Formateur à la MSA « tant que les élèves ne seront pas mieux associés à la conception des protocoles (depuis le travail de formulation…), le temps passer à manipuler n’aura qu’une faible influence sur les apprentissages réels .» Rapport de l’inspection générale des sciences physiques et chimiques

2 Situation-problème What’s the English for…..? Un bateau
Un bateau Le naufragé (île) Le survivant Une île déserte s’échouer (navire) fougère Une racine Un oiseau Des œufs Soutenir (idée) de la viande sèche

3 Appropriation du problème par les élèves (10 min.)
Les élèves se mettent en groupes (ils sont habitués à travailler en groupes) Lecture individuelle Les élèves complètent, au crayon, le tableau ( en groupes) Correction « what’s the English for….? » Lecture…voix haute (classe) et traduction du texte Qui peut nous raconter l’histoire de Robinson? (ils étudient l’œuvre en français)

4 Appropriation du problème par les élèves
De quoi se nourrit-il dans ce texte? Qu’est-ce qu’une fougère? Qu’est-ce que l’on vous demande de faire dans ce texte? Quelle substance cherchez-vous à déceler dans ces aliments et liquides?

5 Reformulation du problème par les élèves (3 min.)
Comment déceler la présence d’eau dans les aliments et liquides? Comment prouver qu’un aliment ou un liquide contient de l’eau? Etc.

6 Recherche d’hypothèses…(10 min.)
Les élèves travaillent en binôme ou en trinôme. Chaque groupe met en place une hypothèse et élabore des expériences (consigne: ils doivent décrire leurs expériences, faire des phrases sans fautes). Je passe d’un groupe à un autre et stimule la réflexion des élèves. Je dois rester neutre (ne pas trancher, ni juger) et veiller à ne pas influencer les élèves.

7 Mise en commun des propositions (10 min.)
En général, je désigne deux élèves issus de groupes différents (ils écrivent leurs propositions au tableau et les commentent), le reste de la classe écoute attentivement. échanges entre élèves, chacun peut prendre la parole pour critiquer, contribuer, apporter des corrections, etc. (le rôle du professeur est de distribuer la parole et d’organiser la discussion; il n’intervient point dans le débat). J’écoute attentivement les propositions, les contributions…pour ensuite apporter des éléments de réponses sur les divergences. les élèves choisissent la proposition qu’ils jugent pertinente . (Plusieurs groupes pensent utiliser une poudre mais ne connaissent pas le nom. Sur quatre classes de 5e , un seul élève connaît le nom du produit chimique à utiliser.)

8 Proposition erronée!!! Certains élèves proposent d’écraser les aliments! Rappel: vous devez utiliser la même méthode pour les aliments et les liquides! Ah! On ne peut pas écraser les liquides! Attention! Vous êtes des chimistes en herbe!

9 Expérimentation (10 min.)
Les élèves réalisent les expériences. Je veille à la sécurité des élèves (j’insiste sur l’utilité du port des gants et des lunettes de protection et les invite à prélever de petites quantités de sulfate de cuivre anhydre). Produit nocif, irritant et dangereux pour l’environnement.

10 Acquisition et structuration des connaissances (10 min.)
Qui peut formuler un titre pour cette activité? Quel est le rôle du produit utilisé? Quelle est sa couleur en contact d’un aliment ou d’un liquide contenant de l’eau? Tous les liquides contiennent-ils de l’eau? Et nos boissons? Qui peut nous proposer une trace écrite?

11 Acquisition et structuration des connaissances (10 min.)
J’introduis l’article partitif « du » (…. du sulfate de cuivre anhydre.) « L’article partitif est celui qui se place devant les noms des choses qui ne peuvent se compter, pour indiquer qu’il s’agit d’une partie seulement ou d’une certaine quantité de ce qui est désigné par le nom: prendre du sel, de la farine, de l’eau » Maurice Grevisse, le petit grevisse 32e édition, de boeck-duculot, 2009,p. 107 Étymologie du mot Anhydre, vient du grec ( an-sans, hydre-eau) Anhydre: qui ne contient pas d’eau

12 Opérationnalisation des connaissances (2 min.)
Exercices: 4 page 16 6 page ( physique et SVT) page 18 Collection Durandeau

13 B.O.E.N. hors-série n°5août 2005
« …cette démarche n’est pas unique. Elle n’est pas non plus exclusive et tous les objets d’étude ne se prêtent pas également à sa mise en œuvre ». B.O.E.N. hors-série n°5août 2005


Télécharger ppt "GAF 2012-2013 12 Mars 2013 Compétence 7: l’autonomie et l’initiative Activité sur la démarche d’investigation Auteur: M. NDIAYE Professeur de SPC collège."

Présentations similaires


Annonces Google