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A- Des modes de transports critiqués

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Présentation au sujet: "A- Des modes de transports critiqués"— Transcription de la présentation:

1 A- Des modes de transports critiqués
3- mais questionnent l’avenir dans le cadre d’un développement durable. A- Des modes de transports critiqués Pollutions : - Gaz à effet de serre,, particules fines, déchets, - Bruit : NIMBY Un mode de vie questionné : voiture + camion  - Coûts du pétrole  - Etalement urbain Des effets particuliers : effets tunnels - pas de développement B- Quelles alternatives pour des transports moins polluants? Des transports doux pour le centre ville : train, bus, vélo, marche à pied Autres sources d’énergie pour les trajets interurbains La voiture électrique  Les agro carburants critiqués, Autres sources : gaz de schistes, biogaz Covoiturage, location de voiture ? Les objectifs des nouvelles infrastructures : - camions : changement modal - Transports combinés - autoroutes ferroviaires, fret ferroviaire C- Des transports rapides, efficaces qui relient la France à l’Europe et au monde Résorber les goulots d’étranglement : contourner les grandes villes Relier la France à l’Europe et au monde • Développer la vitesse : LGV •Canal Seine Nord Europe •Réforme portuaire : manutentionnaires, rail ou voie d’eau Le numérique : une solution pour désenclaver les marges ? Télétravail Concentration accrue dans les métropoles D- Des choix délicats pour les décideurs politiques : enjeux forts Notre Dame des Landes augmenter les capacités de Roissy : augmentation des nuisances Faire plus d’autoroutes : encourage la voiture  Le financement LGV - Canal Seine Nord Europe - RFF - Privatisation autoroute en 2005 :   Sommaire

2 A- Des modes de transports critiqués
3- mais questionnent l’avenir dans le cadre d’un développement durable. A- Des modes de transports critiqués Pollutions : - Gaz à effet de serre,, particules fines, déchets, - Bruit : NIMBY Un mode de vie questionné : voiture + camion  - Coûts du pétrole  - Etalement urbain Des effets particuliers : effets tunnels - pas de développement Photo de la pollution à l’ozone Données de l’impact du transport sur l’environnement Données sur la consommation énergétique du transport Effet tunnel Sommaire

3 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
Sommaire

4 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
Sommaire

5 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
Sommaire

6 Sommaire B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement

7 Sommaire B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement

8 Sommaire B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement

9 Sommaire B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement

10 Manuel 1ere, Hachette 2011 Sommaire

11 B- Quelles alternatives pour des transports moins polluants?
3- mais questionnent l’avenir dans le cadre d’un développement durable. B- Quelles alternatives pour des transports moins polluants? Des transports doux pour le centre ville : train, bus, vélo, marche à pied Autres sources d’énergie pour les trajets interurbains La voiture électrique  Les agro carburants critiqués, Autres sources : gaz de schistes, biogaz Covoiturage, location de voiture ? Les objectifs des nouvelles infrastructures : - camions : changement modal - Transports combinés - autoroutes ferroviaires, fret ferroviaire Textes – une mobilité maitrisée Texte – Exemple Freiburg Site de partage d’auto Site de l’ADEME Texte- de l’impossibilité  de se passer de la voiture Texte – TOD l’urbanisme après pétrole Schéma – atterrissage plus économe Texte – projet negawatt Carte – projet pour le fret ferroviaire Carte – Critique autoroute ferroviaire Texte – Report modal Documents – transport combiné Sommaire

12 Sommaire B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement

13 Sommaire B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement

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15 Manuel 1ere, Hachette 2011 Sommaire

16 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
Sommaire

17 B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement
Sommaire

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21 Manuel 1ere, Hachette 2011 Sommaire

22 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
Sommaire

23 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
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24 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
Sommaire

25 3- mais questionnent l’avenir dans le cadre d’un développement durable.
C- Des transports rapides, efficaces qui relient la France à l’Europe et au monde Résorber les goulots d’étranglement : contourner les grandes villes Relier la France à l’Europe et au monde • Développer la vitesse : LGV •Canal Seine Nord Europe •Réforme portuaire : manutentionnaires, rail ou voie d’eau Le numérique : une solution pour désenclaver les marges ? Télétravail Concentration accrue dans les métropoles Texte – une dimension à ne pas négliger l’Europe Texte- l’autoroute seule solution à l’enclavement des régions ? Carte : les TGV en Europe Carte – les grands projets ferroviaires Carte – les grands projets ferroviaires pour 2020 Carte – le canal de Seine-Nord Europe Carte – réseaux de transport et intégration européenne Carte - La couverture ADSL en France en 2008 Carte – exemple de zones blanches ADSL Sommaire

26 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
Sommaire B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement

27 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
Sommaire

28 Manuel 1ere, Hachette 2011 Sommaire

29 Sommaire

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31 Sommaire

32 Manuel 1ere, Hachette 2011 Sommaire

33 Sommaire

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35 Sommaire

36 D- Des choix délicats pour les décideurs politiques : enjeux forts
3- mais questionnent l’avenir dans le cadre d’un développement durable. D- Des choix délicats pour les décideurs politiques : enjeux forts Notre Dame des Landes augmenter les capacités de Roissy : augmentation des nuisances Faire plus d’autoroutes : encourage la voiture  Le financement LGV - Canal Seine Nord Europe - RFF - Privatisation autoroute en 2005 :   TP internet – Notre Dame des Landes Graphique – ouverture à la concurrence Texte – le secteur routier : une jungle Texte – la stratégie européenne d’une entreprise française Sommaire

37 Wikipedia Cet article ou cette section contient des informations sur un aéroport prévu ou planifié.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Le projet d'aéroport du Grand Ouest est un projet d'aéroport international qui vise à remplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Son implantation est envisagée au nord-ouest de Nantes, sur les communes de Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines et Treillières en Loire-Atlantique1. Selon le Syndicat Mixte d'Études de l'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les travaux doivent débuter en 2014, pour une ouverture prévue en 2017. D'après Le Canard enchaîné, si l'on ajoute les projets d'accès routiers et ferroviaires, le projet d'aéroport serait évaluable à « quatre milliards d'euros »3. Selon le Syndicat mixte d'études de l'aéroport de Notre-Dame des Landes le coût du projet s'élève à 556 M€ HT4, s'avérant inférieur à celui de 581 M€ HT évalué en Le coût de l'aéroport était estimé à 490 millions d'euros en valeur 2002, à comparer aux 525 millions d'euros indiqués lors du Débat public en Avec une surface au sol de hectares7, enveloppe sur laquelle porte la Déclaration d'utilité publique (DUP) du projet d’aéroport et de sa desserte routière, la concession aéroportuaire ne représentera qu’une superficie de ha (constituée de la zone des installations aéroportuaires pour 942 ha, de 200 ha de desserte routière et de deux espaces consacrés à des mesures environnementales pour environ 275 ha, soit près du quart de la surface). La superficie nécessaire est composée essentiellement de réserves foncières constituées dans le cadre de la Zone d'aménagement différé (ZAD) définie en 1974 et non urbanisées depuis8 Sommaire

38 A l’aides des sites suivants, répondre aux questions suivantes
TD sur internet A l’aides des sites suivants, répondre aux questions suivantes 1- En quoi consiste le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes ? 2- Quelles ont été les grandes étapes du projet ? 3- Pourquoi est-il proposé pour remplacer l’aéroport de Nantes ? 4- Relever les critiques et les oppositions. 5- Relever les arguments favorables au projet. 6- En quoi le positionnement des acteurs est lié à NIMBY (not in my back yard) et à des considérations économiques ou écologiques ? Sommaire

39 Fiche élève TD sur internet
A l’aides des sites suivants, répondre aux questions suivantes 1- En quoi consiste le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes ? 2- Quelles ont été les grandes étapes du projet ? 3- Pourquoi est-il proposé pour remplacer l’aéroport de Nantes ? 4- Relever les critiques et les oppositions. 5- Relever les arguments favorables au projet. 6- En quoi le positionnement des acteurs est lié à NIMBY (not in my back yard) et à des considérations économiques ou écologiques ? TD sur internet A l’aides des sites suivants, répondre aux questions suivantes 1- En quoi consiste le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes ? 2- Quelles ont été les grandes étapes du projet ? 3- Pourquoi est-il proposé pour remplacer l’aéroport de Nantes ? 4- Relever les critiques et les oppositions. 5- Relever les arguments favorables au projet. 6- En quoi le positionnement des acteurs est lié à NIMBY (not in my back yard) et à des considérations économiques ou écologiques ? TD sur internet A l’aides des sites suivants, répondre aux questions suivantes 1- En quoi consiste le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes ? 2- Quelles ont été les grandes étapes du projet ? 3- Pourquoi est-il proposé pour remplacer l’aéroport de Nantes ? 4- Relever les critiques et les oppositions. 5- Relever les arguments favorables au projet. 6- En quoi le positionnement des acteurs est lié à NIMBY (not in my back yard) et à des considérations économiques ou écologiques ? Fiche élève

40 Sommaire

41 Sommaire

42 King Fahd – Arabie Saoudite 780 km² = 78000 ha 4,1 millions
Aéroport superficie passagers CDG 3200 ha 60 millions Lyon – Saint Exupéry 2000 ha -900ha (réserves) = 1100 ha Nice 370 ha 9,6 millions Atlanta – EU 1518 ha 90 millions King Fahd – Arabie Saoudite 780 km² = ha 4,1 millions Nantes – Notre Dame des Landes 1650 ha dont 1220 ha pour installations aéroportuaires 4 à 9 millions prévus 2,6 actuellement sur Nantes Sommaire

43 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
Sommaire

44 Antoine FREMONT, 2008, Les transports en France, Quelles mobilités pour quelle société ?
Sommaire

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46 Conclusion

47 Mobilité durable Environnement :
Mobilités et développement durable Environnement : - Réduction de la consommation d’énergie – Réduction des pollutions et des nuisances sonores Social : - amélioration de la sécurité et des cadres de vie – réduction des inégalités hommes /territoire Economie : - cadre de vie plus attractif pour les entreprises – Diminution des coûts ultérieurs de traitement des pollutions – diminution des coûts de santé Mobilité durable B. Barré, B. Mérenne-Schoumaker, 2011, Atlas des énergies mondiales, éd. Autrement

48 Quelle politique des transports ?
Avec augmentation du prix du pétrole et sans politique organisée : Des campagnes mitées et les plus démunis isolés et enclavés Quelle organisation du territoire ? Quels modes de vie ? pour une accessibilité de tous au territoire ?


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