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Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )

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Présentation au sujet: "Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )"— Transcription de la présentation:

1 Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » (2010-2011)
L’astuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est liée à la résolution de problème (tâche conjointe)  exploration des solutions possibles Les résultats communs représentent le succès dans cette tâche commune La distribution des résultats représente la capacité de chacun à « tirer son épingle du jeu »

2 Attention : Le résultat final serait tout différent si les feuilles
Acheteur Attention : Le résultat final serait tout différent si les feuilles de profit étaient «réglées» différemment

3 Vendeur

4 Résultats Globaux (acheteurs + vendeurs, Profit commun)   

5 Résultats Globaux (acheteurs + vendeurs, Profit commun)   

6 Résultats Globaux (acheteurs + vendeurs, Profit commun)   

7 Résultats Globaux (acheteurs + vendeurs, Profit commun)   

8 Test de moyenne entre Acheteurs et Vendeurs
Nous comparons la moyenne globale des deux rôles Classiquement il y a une différence suivant le rôle. Cette année, la différence entre acheteurs et vendeurs est élevée dans un sens opposé. Mais il n’y a pas de différence significative En , les différences entre acheteurs et vendeurs étaient importantes. Sur des données de longue période dans le cadre d’HEC (2000 à 2007), il n’y a pas de différence significative. La recherche montre que: Dans certains pays, le profit moyen réalisé par les acheteurs est significativement différent de celui réalisé par les vendeurs (Allemagne V > A ; Japon A > V).

9 Rôles et statuts dans la relation acheteur-vendeur: influence sur la communication et la dominance dans la négociation Statut : ensemble des comportements à l’égard de lui-même qu’un individu peut légitimement attendre de la part des autres Il y a des choses que l’on peut vous dire et d’autres pas Joue sur le comportement de communication Fortement dépendant de la culture nationale Rôle : ensemble des comportements qui sont légitimement attendus d’une personne par les autres (= réciproque de statut) Il y a des questions que vous pouvez poser et d’autres pas Certains comportements vont être attendus du négociateur dans certains contextes et certaines circonstances

10 L’effet des niveaux d’aspiration des négociateurs
- La notion d’aspiration - L’importance des mandants et de la négociation en tant que mandataire - Le design empirique et la répartition en deux groupes - Le stimulus - Le groupe de contrôle ( « non manipulés ») - Le groupe expérimental ( « manipulés ») - La recherche expérimentale en négociation - Les prédictions de la recherche : les négociateurs qui ont des niveaux d’aspiration plus élevés (surtout lorsque leurs mandants leur donnent des instructions exigeantes) tendront à atteindre de meilleurs résultats.

11 Le stimulus de manipulation des aspirations Instructions - Acheteur
Votre entreprise vous demande d’atteindre un profit global de 2300 au moins et de négocier au mieux pour atteindre cet objectif et éventuellement le dépasser. Instructions - Vendeur

12 2010-2011 "Non manipulés" (8 paires)
(leurs mandants ne leur imposent pas un niveau minimal de résultat) A V Profit commun Moyenne Ecart-Type

13 "Non manipulés" (8 paires)
"Non manipulés" (8 paires) (leurs mandants ne leur imposent pas un niveau minimal de résultat)

14 A V Profit commun Moyenne 2367 2472 4839 Ecart-Type 365 287 277
« Manipulés »   (9 paires) (leurs mandants leur imposent un niveau minimal de résultat de 2300 => aspirations élevées) A V Profit commun Moyenne Ecart-Type

15 (leurs mandants leur imposent un niveau minimal de résultat de 2300
« Manipulés »   (9 paires) (leurs mandants leur imposent un niveau minimal de résultat de 2300 => aspirations élevées)

16 A V Profit commun Moyenne 2730 2260 4990 Ecart-Type 268 632 391
« Tous Manipulés »   (5 paires) (leurs mandants leur imposent un niveau minimal de résultat de 2300 => aspirations élevées) A V Profit commun Moyenne Ecart-Type

17 2008-2009 « Tous Manipulés" (5 paires)
(leurs mandants leur imposent un niveau minimal de résultat de 2300 => aspirations élevées)

18 2009-2010 "Non manipulés" (6 paires)
(leurs mandants ne leur imposent pas un niveau minimal de résultat) A V Profit commun Moyenne Ecart-Type

19 2009-2010 "Non manipulés" (6 paires)
(leurs mandants ne leur imposent pas un niveau minimal de résultat)

20 A V Profit commun Moyenne 2442 2483 4925 Ecart-Type 191 207 384
« Manipulés »   (6 paires) (leurs mandants leur imposent un niveau minimal de résultat de 2300 => aspirations élevées) A V Profit commun Moyenne Ecart-Type

21 2009-2010 « Manipulés » (6 paires)
(leurs mandants leur imposent un niveau minimal de résultat de 2300 => aspirations élevées)

22 Test de moyennes entre les niveaux d’aspiration
Nous comparons la moyenne générale obtenue par les 15 «Manipulés » (aspirations fortes, qu'ils soient acheteurs ou vendeurs) à la moyenne obtenue par les 14 «Non Manipulés » (aspirations aléatoires) On constate que ceux qui ont des aspirations élevées («Manipulés » acheteurs et vendeurs) ont 4873 de profit commun et les autres («Non Manipulés» acheteurs et vendeurs) n’ont que 4729 de profit commun. Sur un grand nombre de paires, la différence est toujours dans le même sens et statistiquement significative.

23 Quelques éléments qui font la différence
Rôle des « attaques » Qui commence ? Statut respectif de l’acheteur et du vendeur Rôle des aspirations initiales L’influence du mandant (vous n’êtes pas obligé(e)s d’arriver à un accord => 0/0) L’utilisation du jeu de Kelley en recherche en négociation (plus de 200 articles)

24 Résultats sur plusieurs années (J. -C
Résultats sur plusieurs années (J.-C. Usunier, Revue Française de Gestion, Nov-Dec 2004). Les 155 acheteurs font un profit moyen de et les 155 vendeurs un profit moyen de 2.369, ce qui dans les deux cas s’éloigne de façon très significative de l’optimum (p = 0,000) de Cela montre l’importance de la tâche commune d’exploration des alternatives, des solutions possibles, le rôle du problem solving et la diversité considérable des résultats. Certains acheteurs ou vendeurs ont des résultats inférieurs à 1.000 : il est clair que la valeur d’apprentissage initial pour ceux qui ont une faible performance est assez directe. D’autres font beaucoup mieux qu’eux, il est donc nécessaire de cultiver ses talents. Les faibles performances s’avèrent douloureuses pour ceux (celles) qui ont beaucoup cédé et qui se sentent un peu coupables de s’être ainsi laissé manger la laine sur le dos. La moyenne des 64 paires à aspirations élevées est de alors que le score moyen des autres négociateurs dont les aspirations ne sont pas manipulées, n’est que de 4.703, une différence significative au seuil de 0,001.

25 Pour finir… La moyenne des garçons (2419) est supérieure à celle des filles (2353) en 2010 (comme souvent …) La dispersion des filles (341) est plus élevée que celle des garçons (291) en 2010 (comme souvent …) La différence de moyenne n’est pas significative (comme en 2002, 2004, 2005, 2006, 2007) Ce n’était pas le cas en 2003 au seuil de 0,0675 (diff. significative sans plus) Qu’en conclure ? J’avoue que je ne sais pas !


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