Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGiselle Mahe Modifié depuis plus de 10 années
1
Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel.
Expérimentation dans les CFA de l’Académie de Strasbourg Formateurs relais. Académie de Strasbourg
2
2009-2010:réflexions et travaux.
Quand? 1er trimestre : présentation/réflexion. 2ème trimestre : propositions d’expérimentation. 3ème trimestre : mise en œuvre. Thèmes abordés : Présentation générale de l’accompagnement personnalisé. Réflexion sur une mise en œuvre possible. Présentation d’expérimentations réalisées en LEP. Pistes de réflexions pour les CFA/Propositions d’expérimentation. Compte rendu des expérimentation décidées dans 6 CFA alsaciens. Présentation aux directeurs adjoints et coordonnateurs pédagogiques alsaciens. Bilan des actions. Formateurs relais. Académie de Strasbourg
3
Formateurs relais. Académie de Strasbourg
QUI? Un groupe pilote et 6 CFA Au nord: Haguenau: CFA Nessel/Siegfried. Au centre: Strasbourg-Obernai: CFA Paul Emile Victor/Le Corbusier Au sud: Mulhouse/Cernay CFA Roosevelt/Eiffel Un groupe pilote : 6 enseignants en CFA. 3 directeurs adjoints de CFA. 1 formateur relais . 1 représentants du service académique de l’apprentissage. Des intervenants ponctuels: IEN, chargés de mission… Formateurs relais. Académie de Strasbourg
4
Formateurs relais. Académie de Strasbourg
Premier bilan. L’AP se décline selon les spécificités de chaque CFA . Points communs dans l’expérimentation: -Questionnaires ou tests de positionnement. -Entretiens individuels. -Groupes de besoins/Modules. Formateurs relais. Académie de Strasbourg
5
Etat des lieux à la rentrée 2011.
Sur six CFA impliqués en 2010, cinq mettent en œuvre l’AP en Chaque CFA garde sa spécificité. Les points communs: Entretiens Modules/Ateliers Un bilan intermédiaire et final est prévu en 2011. Bilan effectué avec les formateurs relais!!! Formateurs relais. Académie de Strasbourg
6
La démarche d’accompagnement des CFA proposée par le SAA.
Réunion des équipes de direction en novembre 2010. Trois catégories de CFA ont été recensées: - Les CFA pilotes de l’expérimentation en - Les CFA dont le dispositif est mis en place en - Les CFA n’ayant pas mis en place de dispositif. Formateurs relais. Académie de Strasbourg
7
Intervention des formateurs relais dans la démarche d’accompagnement .
Les CFA non expérimentés Les CFA expérimentés Les CFA pilotes - Présentation de la philosophie et des textes officiels. -Rappel. -Faire émerger et prendre en compte les compétences et les expériences existantes. -Prise en compte des compétences et des expériences existantes. -Définir le cadre des actions possibles . -Prendre en compte le cadre des actions engagées. Définir le cahier des charges: -Définir les objectifs. -Positionnement, auto-positionnement, entretiens… -Mode de communication, coordination, -Mode organisationnel -Mise en place de modules, ateliers -Mode d’évaluation du dispositif -Optimiser en fonction de la demande le dispositif en cours. -Lister les besoins en formation Bilan
8
Formateurs relais. Académie de Strasbourg
FIN Formateurs relais. Académie de Strasbourg
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.