Télécharger la présentation
1
La réforme de la série ST2S
Formation PAF du 12 Septembre 2012 Pascale Lotz conseiller pédagogique 1
2
Déroulement (8h-12h) Présentation de la réforme de la série ST2S.
Présentation du programme de 1ere ST2S Déroulement de l'épreuve anticipée AI Travail sur les outils de suivi Sciences phy et chimiques plus exigeantes, plus fort coef Enseignement d’histoire géographie sur les deux années du cycle terminal 2
3
La série ST2S : de la rénovation à la réforme du lycée
3
4
De la rénovation récente (application 2007)
Un objectif : conduire tous les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. …Qui s’est traduit par une modification des programmes A la réforme du lycée (application 2012) Bulletin Officiel n°39 du 27 octobre 2011 (arrêté du 29/09/2011 publié au J.O. du 01/10/2011) Ambitions communes à toutes les voies du lycée général et technologique: une finalité de préparation à l’enseignement supérieur ; une orientation réversible (stages passerelles) un meilleur accompagnement des lycéens (Accompagnement Personnalisé, tutorat, stage de remise à niveau) une LV2 obligatoire Sciences phy et chimiques plus exigeantes, plus fort coef Enseignement d’histoire géographie sur les deux années du cycle terminal 4
5
Réforme de la 1ere ST2S Accès à la première ST2S :
Élèves issus de seconde GT, quel que soit l’EDE suivi ; Élèves de la voie professionnelle : Période d’adaptation possible (stage passerelle à définir entre chefs d’établissement Ou Stage en fin d’année de 2nde ou 1ière pro) Objectif principal: apporter des compléments d’enseignements Renforcement des qualités rédactionnelles Travail sur l’analyse, la synthèse, l’argumentation par une approche trans-disciplinaire Art. D (modifié par le décret no du 10 février 2009) . — Sur demande de la famille ou de l’élève s’il est majeur et après avis du conseil de classe de l’établissement fréquenté, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, peut autoriser un titulaire du brevet d’études professionnelles ou du certificat d’aptitude professionnelle à poursuivre des études en lycée conduisant soit au brevet de technicien, soit au baccalauréat général ou technologique. Dans les mêmes conditions, un élève parvenu au terme d’une seconde ou d’une première professionnelle peut être autorisé à poursuivre des études conduisant à un baccalauréat général ou technologique. L’élève est accueilli en deuxième ou troisième année de formation soit directement, soit après une période d’adaptation dont la durée et les conditions sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’éducation en fonction de la nature et de la spécialité du diplôme acquis et du diplôme préparé. 5
6
LE PROGRAMME DE LA SERIE ST2S
6
7
Enseignements obligatoires : Accompagnement personnalisé
Horaires 1ière Horaires Ter Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 8 Biologie et physiopathologie humaines 3 5 Français Langues vivantes 1 et 2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques 2 Education physique et sportive Histoire-géographie 1,5 Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 10 heures/ an (1) La langue vivante 1 est étrangère. La langue vivante 2 peut être étrangère ou régionale. L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. A l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue. (2) Les élèves désirant poursuivre l’enseignement d’exploration d’EPS de seconde de 5 heures bénéficient d’un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l’enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l’enseignement facultatif d’EPS n’est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu’un seul enseignement facultatif. 7
8
Enseignements facultatifs :
Horaires Deux enseignements parmi les suivants : ― éducation physique et sportive 3 heures ― arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) Atelier artistique 72 heures /an
9
PRESENTATION DES PROGRAMMES DE ST2S
Objectifs de formation : être capable d’analyser… comprendre les enjeux. développer des compétences dans les domaines sanitaires et sociales. Les finalités : poursuite d’études dans les champs sanitaire et social postbac. 9
10
PRESENTATION DES PROGRAMMES DE ST2S (2)
Démarche technologique : Identification des besoins. Évaluation des Politiques. Mise en place de dispositifs. Le programme est construit dans une logique : Besoin - > Réponse
11
PRESENTATION DES PROGRAMMES DE ST2S (3)
Le pôle thématique Analyse de faits de sociétés posant des questions sanitaires et sociales : Caractériser l’état de santé. Comprendre la relation entre la demande et la réponse. Distinguer les objectifs des politiques. Identifier les organismes mis en place sur le plan national et local. La Méthodologie : Identifier les modalités de mis en œuvre de la démarche de projet dans le champ sanitaire et social. Analyser et utiliser les méthodes et les outils qui permettent le recueil de données, la production, la transmission et la protection de l’information.
12
PRESENTATION DES PROGRAMMES DE ST2S (4)
Le nouveau programme a réuni les politiques et les dispositifs pour éviter les redondances
13
La construction du programme
On remobilise la méthodologie de première et de terminale. Les deux parties thématique et méthodologique s’enrichissent l’une de l’autre. -Il faut que la méthodologie ait sa progression propre et ne pas fusionner la méthodologie à l’intérieur du pôle thématique. L'étude et outils d'investigation doit être étudié « à temps » pour réaliser les AI en 1 ère
14
La construction du programme(2)
La progression doit être construite de la colonne de gauche du programme jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. Les niveaux taxonomiques ont été conservés : chacun se rapporte à un contenu ; une nouveauté, le niveau 4 pour la recherche documentaire ; les élèves doivent maîtriser la méthodologie de la recherche documentaire.
15
Répartition des enseignements
Quelle répartition entre les pôles thématiques et méthodologiques? Une proposition est de 2/3 du temps élève sur pôles thématiques et 1/3 sur pôle méthodologique Possibilité de mener les 2 types de pôles durant toute l’année ou d’alterner au cours de l’année Un seul enseignant ST2S peut-il assurer tous les enseignements d’un niveau? Tout dépend de l’organisation prévue. Par exemple, en cas d’alignement de groupes, plusieurs enseignants sont obligatoires. Pas de spécialisation sur le pôle thématique ou méthodologique ou sur un niveau donné. Tout enseignant peut être jury à l’ensemble des épreuves du bac. 15
16
L’accompagnement personnalisé
72h/an soit 2h/semaine ou tout autre organisation---- Propositions du conseil pédagogique Soumises à l’approbation du conseil d’administration par le chef d’établissement. Actions de: Soutien et d’aide méthodologique D’approfondissement D’aide à l’orientation (par exemple: accompagnement dans la préparation des concours sanitaires et sociaux) Mené: Sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal (= rôle essentiel de coordination des différentes actions) 16
17
Activités Inter-disciplinaires
Définition proche de l'ancienne activité Principales différences: Uniquement en 1ère 3x 16h (correspond à l’horaire élève des 4 disciplines) évaluation finale comprise. Nécessité de croiser uniquement 3 disciplines sur les 4 Évaluation des AI (arrêté du 30 janvier 2012) En épreuves anticipées (fin de 1ière) Épreuve au 3ème trimestre Prise en compte uniquement des points supérieurs à 10 et qui sont multipliés par 2. Une note sur 20. 17
18
Objectifs de l’épreuve
-Collecter des données pertinentes relatives aux différents champs disciplinaires. -Traiter et analyser des données collectées en intégrant les apports des différentes disciplines -Vérifier l'adéquation entre résultats des recherches et hypothèses initiales -Identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la démarche -Expliquer les choix réalisés lors des AI et rendre compte des résultats -Faire preuve d'initiative -Travailler en équipe -Soutenir une présentation orale
19
Organisation de l’épreuve
Les thèmes des AI concernent tous faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales qu'ils soient abordés ou non dans les programmes. L'équipe en charge des enseignements sur lesquels porte l'épreuve accompagne les groupes de candidats(ST2S,Bio,Math,physique-Chimie) -dans le choix du thème -dans la validation du thème par l'équipe pédagogique . - dans l'activité
20
Travail de groupe 2 à 3 élèves(affinité ou pas?)
Organisation de l’épreuve Travail de groupe 2 à 3 élèves(affinité ou pas?) Pour la validation du thème par l'équipe pédagogique ; pas de possibilité de remise en question du choix du thème après validation
21
L'EPREUVE ANTICIPEE LE PROFESSEUR EST ACCOMPAGNATEUR ET EVALUATEUR
GRILLE NATIONALE LE PROFESSEUR EST ACCOMPAGNATEUR ET EVALUATEUR (2 prof d'enseignement différents) DEMARCHE SUIVI POINTS JURY=2 Prof qui ont Participé au suivi des AI SOUTENANCE COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE 12 POINTS (2x6)
24
L'épreuve se déroule au sein de l'établissement sous l'autorité du chef d'établissement
25
Problématiques à développer
- Des thèmes trop récurrents, innovants -Planning des AI -Constitution des groupes -Fixer une date des épreuves 3ème trimestre. proposition Avril -Validation des thèmes(qui?) tous les prof concernés -Réalisation d'un outil -Composition du jury : prof de la classe ou pas ? -Problème de l'investigation sur le terrain avec les professionnels -Gestion des autorisations de sortie des élèves -Réalisation d'une fiche de suivi individuelle 25
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.