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PROJET D’ÉCOLE.

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1 PROJET D’ÉCOLE

2 Pourquoi un Projet d’École(s) ? Qu’est ce qu’un projet d’école?
Cadre général Pourquoi un Projet d’École(s) ? Qu’est ce qu’un projet ? Qu’est ce qu’un projet d’école?

3 Pourquoi un Projet d’École(s) ?
Une obligation institutionnelle La loi d'orientation La circulaire du 15 février 1990 (BO n°9) Une harmonisation au sein de l’école Pour les enseignants Pour les élèves Pour les parents et autres partenaires

4 Qu’est ce qu’un projet ? Un projet c’est une démarche créative où l’on part d’une situation présente objective (évaluation des besoins) et où l’on projette d’atteindre une situation future plus satisfaisante. Un projet, c’est un ensemble cohérent : d’une intention qui cherche à prendre corps, d’une finalité recherchée, d’objectifs généraux qui caractérisent la situation future visée, d’objectifs opérationnels ordonnés dans un plan d’actions, qui vont permettre d’atteindre concrètement ces objectifs généraux. Un projet, c’est aussi un ensemble : de règles de fonctionnement, de structures d’organisation, de moyens humains, budgétaires ou autres dont dispose l’école, qui vont permettre de structurer l’action.

5 Qu’est ce qu’un projet d’école?
La mise en œuvre des objectifs nationaux compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. Un ensemble d’objectifs concrets et réalistes. Un plan précis d’actions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour d’objectifs, et dont les effets sont évaluables. Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises pour chaque phase. Un ensemble d’actions conçues pour les enfants et, si possible, avec eux.

6 Éléments à prendre en compte
Objectifs Critères de réussite et indicateurs Les données à recueillir Organisation du relevé des données Étude et analyse des données (relevées / prévues)

7 Objectifs Les objectifs sont précisés dans le projet, ainsi que les modalités d’action prévues pour permettre leur atteinte. Un objectif s’écrit en une phrase comprenant un verbe d’action, le plus précis possible (bannir faire), un sujet, un complément et une date butoir. Un objectif doit être Clair, Mesurable, Réalisable, éventuellement Révisable et Transitoire.

8 Critères de réussite et indicateurs
Ils décrivent de manière précise ce à quoi on pourra observer la réussite du projet et l’atteinte de l’objectif. Il ne s’agit en aucun cas de viser « l’idéal » mais de définir le niveau adéquat qui sera atteint. Acceptés par l’ensemble des acteurs, ils deviennent des repères importants

9 Les données à recueillir
Il s’agit des données observables permettant d’appréhender la présence ou l’absence de tel attribut dans la réalité étudiée. Il peut s’agir de faits, de données objectives (une donnée chiffrée) ou de représentations (sentiment, impression personnelle). Ces données sont suivies, recueillies, tout au long du projet

10 Organisation du relevé des données
Le relevé des données est un point sensible. C’est l’affaire de tous. Sans une organisation rigoureuse et acceptée par tous, les remontées de données peuvent être facilement faussées.

11 Étude et analyse des données (relevées / prévues)
L’analyse des données recueillies est organisée et connue avant le début du recueil des données. Elle doit permettre l’expression de tous, que ce soit de manière systématique ou en cas de difficultés particulières.

12 COMMENT METTRE EN PLACE UN PROJET D'ÉCOLE?
Bilan diagnostique Définition des orientations prioritaires Recherche d’actions cohérentes Mise en place du projet Évaluation intermédiaire pour une régulation Évaluation finale

13 Bilan diagnostique Ce qui pose problème à l’école ?
Sur quoi veut-on ou peut-on réfléchir ? Analyse à partir du « Tableau de Bord » et des manques repérés Résultats scolaires des élèves Fonctionnement par cycle Fonctionnement de l’équipe d’école Comportement civique des élèves Attitudes et méthodes de travail Pour une pertinence du choix des objectifs et des actions

14 Les indicateurs Environnement social et géographique
1-1. Contexte social et humain 1-2. Le milieu et ses ressources Environnement scolaire Les locaux Les moyens d'enseignement Les moyens financiers Les moyens en personnel Les intervenants extérieurs – les familles

15 Les indicateurs Les élèves 3 - 1. La vie scolaire
La fréquentation scolaire La scolarité Cycles 1 et 2 La scolarité Cycles 3 Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire Evaluations CE2 Evaluations 6e Programmes personnalisés d'aide et de progrès (P.P.A.P.) Aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers Modalités de mise en oeuvre pour suivre et accompagner les élèves

16 Les indicateurs Les actions d'ouverture Le fonctionnement pédagogique
Enseignement des langues T.I.C.E Action culturelle Le fonctionnement pédagogique Organisation au sein de l'équipe pédagogique Continuité pédagogique et projet d'école Hygiène et sécurité Activités péri-éducatives Participation des élèves

17 Analyser Repérer dans les indicateurs Pour une pertinence du choix
Points forts Points faibles Pour une pertinence du choix Des objectifs Des actions L’axe pédagogique prioritaire du projet

18 Définition des axes pédagogiques prioritaires
Objectifs Ils découlent du choix de la politique d'école. Ils déterminent des actions concrètes. Ils sont adaptés aux niveaux concernés (cycles). Ils concernent prioritairement : l'amélioration des résultats des élèves, le fonctionnement de l'équipe éducative et l'amélioration des conditions matérielles et de l'environnement de l'école. Actions Elles constituent les moyens d'atteindre les objectifs. Elles visent une amélioration progressive et régulière des résultats. Elles nécessitent une adaptation pédagogique Indicateurs d’évolution retenu Qualitatifs Quantitatifs

19 Définition des objectifs et compétences à privilégier

20 Quelques exemples : privilégier la maîtrise de la langue, en utilisant, entre autres moyens, la BCD faire découvrir d'autres domaines culturels aux élèves améliorer la réussite scolaire en privilégiant le rythme de vie de l'enfant développer des compétences pour mieux vivre en société (éducation à la citoyenneté et à l'environnement) favoriser la prise de risque et l'accès à l'autonomie

21 Exemple de mise en place
à propos de la maîtrise de la langue

22 Objectifs communs Privilégier la maîtrise de la langue : de l’oral à l’écrit. Développer les capacités des élèves à utiliser les nouvelles techniques de l’information et de la communication au service de la langue. Compétences visées et orientation par cycles 2 entrées possibles : Amélioration des résultats des élèves Amélioration du fonctionnement de l’équipe éducative

23 Amélioration des résultats des élèves : Cycle 1
Être capable de: reconnaître différents supports d'écrits et savoir pourquoi ils sont utilisés raconter, inventer une histoire prendre conscience de la correspondance oral/écrit faire la distinction entre réel et imaginaire: du conte au récit de vie.

24 Amélioration des résultats des élèves : Cycle 2
Être capable de: produire un texte bref, de façon autonome, en fonction d'une situation, d'un destinataire, en tenant compte des contraintes propres à chaque type d'écrit percevoir la nécessité d'améliorer et d'enrichir son texte et de le réécrire.

25 Amélioration des résultats des élèves : Cycle 3
Être capable de: relater un événement en variant le point de vue, présenter son point de vue sur un événement vouloir mieux écrire, pour soi et pour les autres, dans un but de communication réinvestir des connaissances acquises par l'étude des caractéristiques d'un genre littéraire développer des qualités de rigueur et de méthode dans la présentation du produit fini structurer un texte par sa présentation en utilisant un traitement de texte

26 Amélioration du fonctionnement de l'équipe éducative
valoriser le statut de l'écrit dans les classes mettre les élèves en situation réelle de recours à l'écrit améliorer le fonctionnement de la BCD donner aux élèves des référents culturels plus larges mieux appréhender le lien entre l'école et l'extérieur par la communication écrite travailler en équipe au sein de l'école, mais aussi en collaboration étroite avec les parents faire appel au partenariat pour la réalisation de certaines actions

27 Recherche d’actions cohérentes

28 Recherche d’actions cohérentes
Quoi ? libellé de l’action Pour qui ? bénéficiaires / acteurs Avec qui ? partenariat, modalités, responsabilité Comment ? organisation (progressions, démarches, …) horaires, décloisonnements, … Dans quel but ? résultats, productions attendues Quand ? échéancier Pour quels effets ? indicateurs retenus pour l’évaluation Avec quels moyens ? moyens humains matériels et financiers

29 Exemples d’actions pour trois ans :
élaboration d'une progression du cycle 1 au cycle 3 recours plus systématique à l'écrit dans les différentes disciplines (cycles 1 et 2) activités avec des professionnels de l'écriture (journalistes, écrivains) utilisation du traitement de texte diffusion de publications

30 Pensez également à La continuité des apprentissages
École maternelle / École élémentaire École élémentaire / Collège L’évolution du fonctionnement pédagogique Organisation au sein de l’équipe pédagogique Continuité pédagogique et projet de cycle Participation des élèves

31 Bilan d’étape Bilan final
Évaluation du projet Bilan d’étape Bilan final

32 Bilan d’étape Les évaluations intermédiaires (bilan d’étape) peuvent être qualifiées de formatives et de formatrices. Elles doivent: permettre la régulation des actions, des moyens mis en œuvre… entraîner des réajustements concertés: objectifs, planification (échéancier)… recentrer sur la politique d'école (axes pédagogiques prioritaires) initialement choisie.

33 Évaluation finale Évaluation du projet et de sa mise en œuvre:
pertinence du choix des objectifs et des actions actions aux conséquences positives points qui ont engendré des difficultés (chez les élèves, les enseignants) effets sur les relations école/parents, école/partenaires (image de l'école) Évaluation des effets directs sur les élèves: collective (résultats CE2/6ème évaluations nationales, statistiques…) individuelle (savoirs, productions, savoir faire, comportements…) Évaluation des effets indirects sur l'équipe pédagogique: (gestion du temps et des moyens, coordination, communication, fonctionnement en cycles, capacité d'adaptation…) sur chacun des enseignants: évolution des pratiques, réflexion théorique et pratique, demandes de formation, nouveaux intérêts…

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35 Enjeux et effets

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37 Conclusion … provisoire
Des caractéristiques Des facteurs clés de réussite

38 Les caractéristiques du projet
Une durée limitée : un début et une fin. Des objectifs clairement définis : le projet répond à un besoin spécifique. Les objectifs à atteindre sont en liaison directe avec ce besoin. Ils doivent être réalistes et les plus clairs possible. Des contraintes : des moyens humains, financiers qui sont limités. un calendrier de mise en œuvre des opérations, respecté. Une conduite d’actions cohérentes qui visent à apporter des réponses pédagogiques aux objectifs poursuivis. Un travail d’équipe : un projet fait appel à des compétences variées, pluridisciplinaires inhérentes à la polyvalence des enseignants. C’est une démarche collective, participative.

39 Des facteurs clés de réussite du projet
Bien poser le problème et hiérarchiser les objectifs. Avoir une vision claire des finalités et objectifs du projet, en tant que pilote de projet. Clarté et transparence pour tous les acteurs du projet, sur : Les finalités, les objectifs, Les moyens et contraintes pour y arriver, Les responsabilités, rôles et missions de chacun. Fédérer les compétences nécessaires : le projet est une dynamique pluridisciplinaire. Faire l’effort d’anticiper sur les contraintes, les risques de dérive, de dérapage. Bien intégrer les facteurs relationnels et humains. Mettre en place des outils de gestion de projet, et ainsi assurer une évaluation utile et pertinente. Être vigilant sur le maintien de la mobilisation des acteurs.

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