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Le langage à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Le langage à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le langage à l’école maternelle
Document d’accompagnement des programmes document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

2 Un document clair et opérationnel
Une clarification des notions Des outils pour l’enseignant Des pistes de travail Une vision globale de l’école maternelle : une identité propre Opérationnel-> pragmatique Pistes de travail + avec les élèves Vision globale de la maternelle + une identité propre document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

3 Organisation du document
Le langage au cœur des apprentissages Favoriser la communication Le langage oral La familiarisation avec l’écrit Une première culture littéraire document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

4 document circonscription de Barentin - Christian Deghilage
La construction du principe alphabétique Des activités graphiques aux activités d’écriture Des besoins éducatifs particuliers La continuité avec le cours préparatoire document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

5 Une pédagogie de projet
Projet pour l’école : « un carnaval des animaux » Projet pour la classe de moyens : « créer un tapis de routes pour le coin garage » Projet pour la classe de grands : « mettre en place un tri sélectif des déchets dans l’école » document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

6 Un parcours balisé par les programmes
La place du langage dans les apprentissages Des progressions d’objectifs : des compétences et des indicateurs d’observation ou d’évaluation, hiérarchisés selon de l’âge des élèves permettant d’élaborer dans chaque école des programmations d’activités pour favoriser la construction des compétences de chaque élève en fin de cycle. Titre : LES programmes et non pas des programmes Avant cela : La place du langage dans les apprentissages Des progressions d’objectifs -> Des compétences et des indicateurs d’observation ou d’évaluation, hiérarchisés selon l’âge des élèves permettant d’élaborer… document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

7 document circonscription de Barentin - Christian Deghilage
Des exemples clairs Des évolutions spiralaires des activités. Comment faire évoluer les niveaux d’exigences de la PS à la GS Les rôles et attitudes de l’enseignant dans les activités quotidiennes et dans toutes les disciplines Maître -> enseignant  ! Les rôles et attitudes de l’enseignant + dans les activités quotidiennes et toutes les « disciplines » L’évolution des niveaux d’exigence…. document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

8 La familiarisation avec l’écrit
Ecrits fonctionnels ou d’usage Les différents types d’écrits pour lire et pour écrire La production d’écrits, la dictée à l’adulte Utiliser l’ordinateur Inventer des histoires -> L’utilisation de l’ordinateur Pour moi, « Inventer des histoires » n’est au même niveau que les autres points, il s’agirait d’un exemple…. document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

9 Une première culture littéraire
Faire découvrir le patrimoine Des activités pour apprendre Initier aux codes de l’album Raconter, lire comprendre, se rappeler Parler la poésie + Des activités pour apprendre : à quelles conditions ? (page 88…) document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

10 La construction du principe alphabétique
L’accès à la conscience phonologique Approcher la segmentation Découvrir les liens entre l’oral et l’écrit Pratiques d’encodage Exemples : Alphabet et abécédaire (lettres/sons) Utiliser le prénom Essais d’écriture de mots Nom ou verbe ? Pour moi : les points 4, 6 et 7 sont des exemples permettant de décliner les autres points document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

11 Des activités graphiques aux activités d’écriture
Une même gestualité pour des finalités différentes Une progression des activités graphiques La copie de mots et de phrases vers un geste expert et normé Pour l’enseignant :observer les gestes et les tracés Point 3 = un exemple qui traduit la question de la recherche du geste expert vers la « normalité » Point 4 = une attitude de l’enseignant document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

12 Des besoins éducatifs particuliers
Les enfants non francophones Les difficultés ou les troubles du langage La prise en charge des difficultés Des propositions de réponses Étendre le lexique Point 4 = des propositions de réponses document circonscription de Barentin - Christian Deghilage

13 En route vers le cours préparatoire
La position de l’enseignant de grande section (cycle 1 & 2) devrait permettre la prise en compte des acquis de l’élève lors de l’entrée en CP en donnant accès aux maîtres de CP à l’histoire de la scolarité maternelle Pour -> vers document circonscription de Barentin - Christian Deghilage


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