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Les troubles d’apprentissage
29 Mars 2006
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LES ORTHOPHONISTES ET LA DYSLEXIE
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Présentation Bilan Rééducation Liens avec les enseignants
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bilans Bilan de langage oral PS jusqu’au CE1
+bilan d’aptitudes au langage écrit mi-GS à CP +bilan de langage écrit mi-CP et CE1
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précaution Diagnostic de dyslexie:
Nécessité d’un retard de 18 mois voire 2 ans après le début de l’apprentissage Donc on ne peut pas poser de diagnostic de dyslexie avant la fin du CE1
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bilan Sur prescription médicale Compte-rendu écrit pour le médecin
Durée : environ 1H30 Deux temps : entretien tests
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entretien Motif de la consultation anamnèse: - grossesse accouchement
- développement moteur et psychomoteur - acquisition du langage
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antécédents médicaux : sur le plan ORL, neurologique…
Audition et vision antécédents familiaux de trouble du langage Traitements médicamenteux en cours Prise en charge en cours (para-médicale, psychologique…)
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Situation familiale - fratrie, organisation familiale Parcours scolaire Vie sociale (école, activité extra-scolaire…) Retentissement du trouble
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tests Remarque : qu’est-ce que tester le langage? Analyse quantitative
Pour chaque épreuve, un score que l’on compare au score moyen des enfants de la même classe d’âge Ex :
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Présentation Bilan Rééducation Liens avec les enseignants
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Analyse qualitative Analyse des stratégies utilisées par l’enfant (assemblage et adressage), des types d’erreurs,des moyens de compensation, lenteur EX: erreurs observées dans la dictée : confusions, omissions, inversions…
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profil Mise en évidence des composantes déficitaires et des composantes préservées en fonction du profil, on pose un diagnostic orthophonique et on détermine un projet thérapeutique
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Bilan de langage oral PS au CE1
Versant expression - phonologie - lexique - syntaxe Versant compréhension - compréhension syntaxique
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Bilan d’aptitudes au langage écrit mi- GS au CP
Domaine verbal - langage - conscience phonologique - mémoire verbale
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Domaine non-verbal - mémoire visuelle - discrimination visuelle - rythme (copie, reproduction de structures) - repérage dans le temps - repérage dans l’espace - graphisme - attention
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Bilan de langage écrit mi-CP et CE1
Lecture - vitesse - épreuves d’identification - compréhension Orthographe - dictée, épreuves de jugement
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Rééducation du langage écrit
Enfant considéré comme un sujet à la fois un sujet biophysiologique affectif social cognitif En lien avec un milieu (personnes, règles, objets)
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Plusieurs approches Rééducation de type instrumental:
courants cognitiviste, neuropsychologique axe de travail : composantes déficitaires
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Ex : voie d’assemblage perturbée:
- renforcement du code conversion graphème-phonème (méthode Borel) - analyse segmentale (découpage des syllabes) - conscience phonologique (discrimination, fusion, soustraction, inversion…) - réductions des confusions et/ou inversions - mots réguliers et logatomes (ex :nuronli)
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Ex: voie d’adressage perturbée:
- prise d’indice visuel (support verbal ou non) - enrichissement du stock (ex:mots fréquents) - mots irréguliers (ex: monsieur, femme) - lecture rapide (lecture flash, défilement) - comparaison de mots proches - segmentation de mots collés - lecture verticale
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Rééducation de type relationnel :
Courants psychanalytique et linguistique on considère le trouble comme l’expression d’un symptôme méthode Chassagny Ex : enfant qui ne rentre pas dans le langage écrit (immaturité, résistance…)
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Liens avec enseignants
Secret professionnel partagé C’est la possibilité pour l’orthophoniste d’échanger des informations avec l’accord des parents Dialoguer, comparer les difficultés, le comportement ,l’évolution de l’enfant
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