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Les nouveaux programmes : cycle III

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Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes : cycle III"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes : cycle III
Louisette CAUX Circonscription de Boulogne s/mer ________________________________ Animation pédagogique mercredi 11 février 2009

2 Finalités    Réduire l’échec scolaire : 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec L’objectif visé est de diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire  faire baisser sensiblement ce taux Or le redoublement est inefficace : à performances faibles sensiblement égales, les élèves qui redoublent progressent beaucoup moins que les élèves qui ne redoublent pas. Les Enquêtes DEP de 79 et 2004 donnent les mêmes chiffres : Sur un panel d’élèves qui en juin obtiennent à une évaluation de 16 items en français des scores de 33,4% (groupe d’élèves appelés à redoubler) et 36,3% (groupe d’élèves n’étant pas appelés à redoubler), la même évaluation faite au mois de décembre de la même année civile indique des scores de 37,5% pour les élèves ayant redoublé, et de 53,5% pour les élèves n’ayant pas redoublé : les redoublant ont quasiment stagné alors que les NR ont progressé de 17points.

3 FINALITE Réduire le poids des déterminismes sociaux : le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d’ouvriers et d’employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d’enseignants

4 L’école élémentaire Horaires CE2-CM1-CM2
Total 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique Sciences expérimentales et technologie 54 h Langue vivante 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant 108 h EPS 5 h 180 h Mathématiques 8 h 288 h Français Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires

5 Français Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune. Enseignement précisément défini, en extension. Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe; Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets.

6 La langue orale Une attention permanente à sa qualité
En réception / compréhension écouter le maître tenir compte des points de vue des autres En production / expression Prendre la parole devant les autres Poser des questions S’exprimer (points de vue, sentiments)‏ Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes Reprendre l’introduction du français cycle 2 : les apprentissages de la lecture et de l’écriture……orthographe.

7 Lecture Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de l’écriture Acquisitions et perfectionnements  «techniques » Compréhension  - des textes variés (forme, longueur)‏ manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions Étude des textes - pour développer les capacités de compréhension - pour soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome

8 Des points forts Écriture Maîtrise du geste graphique.
Copie : techniques, soin, vitesse. Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Écriture au clavier

9 Littérature Pour soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves Contribution à la culture humaniste Lecture intégrale d’ouvrages relevant de genres divers Cultiver le plaisir de lire Affiner et approfondir la compréhension  Interprétations Aider à l’élaboration d’une première culture littéraire

10 la rédaction (cf. animation liaison écoles-collège)
priorité du cycle des approfondissements : la rédaction (cf. animation liaison écoles-collège) Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.).  Situations d’écriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

11 Vocabulaire, orthographe, grammaire
Principes communs : séances et activités spécifiques ; mémorisation indispensable ; acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées ; mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit ; vigilance constante de l’enseignant sur la précision et la correction .

12 Mathématiques Les objectifs de la formation mathématique conjointement
acquérir des connaissances acquérir des outils acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège »

13 de manière générale (cycles 2 et 3)
Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines

14 La résolution de problèmes
La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique Elle fait l’objet d’un apprentissage Elle est présente dans tous les domaines Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages

15 Quelques principes Qu’entend-t-on par automatismes en mathématiques ?
Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples indispensables pour l’élaboration de raisonnements complexes qui s’acquièrent dans la durée en « automatisant » certaines procédures ou raisonnements courants, utiles, ayant valeur de méthode

16 Quelques principes Des exemples d’automatismes En calcul En géométrie
Sens des opérations Tables Procédures de calcul mental En géométrie Dessin à main levée des principales figures Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés Utiliser l’équerre , le compas, …

17 Mathématiques principales évolutions : le cycle 3
Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions dans le domaine numérique Les tables de multiplication dès le CE2 La division dès le CE2 Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie Le cercle et l’usage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 L’aire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes

18 La culture humaniste  La littérature, l'histoire, la géographie, les pratiques atistiques et l'histoire des arts ont pour finalités : - d'ouvrir l'esprit des élèves à la diversité et à l'évolution des civilisations, des parties du monde, des sociétés, des religions et des arts et donner des repères temporels, spatiaux, civiques et culturels communs  

19 La culture humaniste Histoire Géographie
Identifier et caractériser simplement les grandes périodes Connaître pour chacune des événements, des personnages représentatifs Géographie Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires à partir d'exemples. Eduquer au développement durable Acquérir des repères spatiaux à l'échelle de la France dans l’Europe et dans le monde

20 La culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts
Eduquer à la sensibilité et développer la capacité d'expression par la pratique et la rencontre d'oeuvres Porter à la connaissance des élèves des oeuvres de référence Un enseignement articulé sur les six périodes du programme d'histoire et sur les principaux domaines artistiques.

21 L’enseignement scientifique
une progression conceptuelle mieux construite Une approche de l’éducation au développement durable complémentaire de celle proposée en géographie allègement des contenus La démarche d’investigation est confortée La place et la valeur de l’écrit sont rappelés

22 l’instruction civique et morale
Un enseignement de valeurs, de principes, de savoirs et de pratiques Une instruction Étude des principales institutions françaises dans son contexte européen Apparition d’un enseignement de la morale Découverte et apprentissage des valeurs de la démocratie, de la République et d' un comportement responsable Importance de la règle de droit


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