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Débuter en LVE au cycle 2 Circonscription de Boulogne sur mer

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Présentation au sujet: "Débuter en LVE au cycle 2 Circonscription de Boulogne sur mer"— Transcription de la présentation:

1 Débuter en LVE au cycle 2 Circonscription de Boulogne sur mer
Animation pédagogique du 04 janvier 2012 Céline Lebecq, EMF, Outreau

2 Déroulement de l'animation
Les instructions officielles : quels contenus pour quelles compétences? Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2 Pause café Des exemples de jeux en binômes / groupe-classe Le rôle des rituels et l'organisation du temps La place de l'écrit et le rôle des supports Les incontournables d'une séance de LVE Les ressources

3 1) Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)
Les instructions officielles : quels contenus pour quelles compétences? 1) Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) - Document européen valable pour toutes les langues enseignées - Date de 2000 - S'adresse à tout type de praticiens et d'apprenants, facilite leur relation - “améliorer la communication entre Européens de langues et de cultures différentes parce que la communication facilite la mobilité et les échanges et, ce faisant, favorise la compréhension réciproque et renforce la coopération.”

4 1) Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)
Les instructions officielles : quels contenus pour quelles compétences? 1) Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) - Il définit des niveaux de compétences et des critères pour l'évaluation - En fin de CM2, les élèves doivent atteindre le niveau A1

5 1) Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)
Les instructions officielles : quels contenus pour quelles compétences? 1) Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) Au niveau A1 (fin CM2), l'élève peut : “Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.” “Se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions.” “Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.”

6 1) Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)
Les instructions officielles : quels contenus pour quelles compétences? 1) Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)

7 2) Le socle commun (décret du 11 juillet 2006)
Les instructions officielles : quels contenus pour quelles compétences? 2) Le socle commun (décret du 11 juillet 2006) “La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations. Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes. Le « cadre européen commun de référence pour les langues », conçu par le Conseil de l'Europe, constitue la référence fondamentale pour l'enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l'évaluation des acquis. La maîtrise des langues vivantes s'acquiert par une pratique régulière et par l'entraînement de la mémoire. Cinq types d'activités la rendent possible : la compréhension orale, l'expression orale, l'interaction orale, la compréhension écrite et l'expression écrite.”

8 Les instructions officielles : quels contenus pour quelles compétences?
3) Les IO : le BO n°3 du 19 juin 2008

9 4) Le BO de langue vivante n°8 du 30 août 2007 hors-série
Les instructions officielles : quels contenus pour quelles compétences? 4) Le BO de langue vivante n°8 du 30 août 2007 hors-série

10 4) Le BO de langue vivante n°8 du 30 août 2007 hors-série
Les instructions officielles : quels contenus pour quelles compétences? 4) Le BO de langue vivante n°8 du 30 août 2007 hors-série

11 4) Le document d'accompagnement des programmes 2002 Anglais Cycle 3
Les instructions officielles : quels contenus pour quelles compétences? 4) Le document d'accompagnement des programmes 2002 Anglais Cycle 3 - Document cycle 3 dont on peut tirer des démarches pour le cycle 2 - Des exemples de travail à partir d'un album, d'un conte, d'une chanson, d'une vidéo. - Des exemples d'activités - Aborde la conduite de classe et la gestion de classe - Propose une démarche et un déroulement de séance.

12 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
1) Recherche en binômes : Déterminer l'ordre des différentes étapes d'une séance de LVE type 2) Mise en commun et validation par la vidéo

13 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
LES ETAPES

14 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
LES ETAPES 1) Rituels Lancent l'activité Rassurent l'élève

15 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
LES ETAPES 1) Rituels Lancent l'activité Rassurent l'élève 2) Rebrassage/réactivation des acquis Rappel des structures déjà étudiées et particulièrement celles dont on aura besoin pour la séance du jour Répétitions collectives Place importante du jeu

16 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
LES ETAPES 1) Rituels Lancent l'activité Rassurent l'élève 2) Rebrassage/réactivation des acquis Rappel des structures déjà étudiées et particulièrement celles dont on aura besoin pour la séance du jour Répétitions collectives Place importante du jeu 3) Présentation du nouvel élément linguistique Introduction d'une nouvelle structure ou d'un nouveau lexique (cf BO) Situation sans ambiguité, aide des supports Phase très importante, apprentissage

17 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
LES ETAPES 4) Acquisition et appropriation Répétitions collectives et individuelles Phase très importante, apprentissage Varier les supports

18 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
LES ETAPES 4) Acquisition et appropriation Répétitions collectives et individuelles Phase très importante, apprentissage Varier les supports 5) Utilisation et réemploi Phase interactive, le maître s'efface Pair work Rôle du maître : correction des prononciations, étayage Privilégier des situations de communication les plus authentiques possibles

19 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
LES ETAPES 6) Fixation / Trace écrite Matérialiser les éléments appris

20 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
LES ETAPES 6) Fixation / Trace écrite Matérialiser les éléments appris 7) Evaluation Evaluation individuelle de la structure/lexique appris Sur fiche, en PLM … sans écrit !

21 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
LES ETAPES 6) Fixation / Trace écrite Matérialiser les éléments appris 7) Evaluation Evaluation individuelle de la structure/lexique appris Sur fiche, en PLM … sans écrit ! 8) Chant / Conte Exposer les élèves à un long flux langagier Aspect ludique Travailler la phonologie

22 Déroulement et conception d'une séance de LVE au cycle 2
LES ETAPES 6) Fixation / Trace écrite Matérialiser les éléments appris 7) Evaluation Evaluation individuelle de la structure/lexique appris Sur fiche, en PLM … sans écrit ! 8) Chant / Conte Exposer les élèves à un long flux langagier Aspect ludique Travailler la phonologie 9) Retour au calme et bilan Bilan en français sur ce qui vient d'être appris

23 Coffee time !

24 Des exemples de jeux en binômes / groupe-classe
Kim's game – What's missing? Cache-tampon – Guess Dictée d'images – Picture dictation Ordonner des images Bingo – Le loto Dominos Chinese whispers Describe and arrange, situation émetteur-récepteur Simon says – Jacques a dit Class survey – Enquête Jeu d'identification type “Qui est-ce?”

25 Rôle des rituels et organisation du temps
Quel temps hebdomadaire consacrer aux langues ?

26 Rôle des rituels et organisation du temps
Quel temps hebdomadaire consacrer aux langues ? → 54h dans l'année (BO N°3 du 19 juin 2008) → 37 semaines d'école dans une année : 1h30 de LVE par semaine

27 Rôle des rituels et organisation du temps
Quel temps hebdomadaire consacrer aux langues ? → 54h dans l'année (BO N°3 du 19 juin 2008) → 37 semaines d'école dans une année : 1h30 de LVE par semaine Comment s'organiser ?

28 Rôle des rituels et organisation du temps
Quel temps hebdomadaire consacrer aux langues ? → 54h dans l'année (BO N°3 du 19 juin 2008) → 37 semaines d'école dans une année : 1h30 de LVE par semaine Comment s'organiser ? → 2 séances de 45 minutes / semaine ? → 3 séances de 30 minutes / semaine ? → 1 séance de 20 minutes par jour (non proposé dans le BO) ?

29 Rôle des rituels et organisation du temps
Quel temps hebdomadaire consacrer aux langues ? → 54h dans l'année (BO N°3 du 19 juin 2008) → 37 semaines d'école dans une année : 1h30 de LVE par semaine Comment s'organiser ? → 2 séances de 45 minutes / semaine ? → 3 séances de 30 minutes / semaine ? → 1 séance de 20 minutes par jour (non proposé dans le BO) ? En quoi les rituels peuvent-ils aider ?

30 Rôle des rituels et organisation du temps
Quel temps hebdomadaire consacrer aux langues ? → 54h dans l'année (BO N°3 du 19 juin 2008) → 37 semaines d'école dans une année : 1h30 de LVE par semaine Comment s'organiser ? → 2 séances de 45 minutes / semaine ? → 3 séances de 30 minutes / semaine ? → 1 séance de 20 minutes par jour (non proposé dans le BO) ? En quoi les rituels peuvent-ils aider ? → C'est par la pratique régulière que les élèves mémorisent → Permettent à l'élève d'entrer dans l'activité rapidement → Rassurent l'élève par leur côté habituel et répétitif → Aspect ludique et motivant

31 Rôle des rituels et organisation du temps
Quels rituels mener ? (quelques exemples) → Se saluer, se présenter (saynète) → Demander à quelqu'un de ses nouvelles → Dire le temps qu'il fait → Dire la date → Faire l'appel (prénoms anglais) → Compter les présents / absents → Saluer à la fin, se dire au revoir Penser au rôle des saynètes et de la marionnette !

32 Place de l'écrit et rôle des supports
1) Repérer, à l'aide de la fiche de préparation, les différents supports utilisés dans cette séance. 2) Réfléchir au rôle de chacun d'entre eux.

33 Place de l'écrit et rôle des supports
Marionnette

34 Place de l'écrit et rôle des supports
Marionnette - médiateur affectif avec les élèves de cycle 2 - aide au dialogue avec le maître pour les questions/réponses notamment pour la présentation du nouvel élément linguistique + pour les répétitions collectives.

35 Place de l'écrit et rôle des supports
Marionnette - médiateur affectif avec les élèves de cycle 2 - aide au dialogue avec le maître pour les questions/réponses notamment pour la présentation du nouvel élément linguistique + pour les répétitions collectives. Flashcards lexique

36 Place de l'écrit et rôle des supports
Marionnette - médiateur affectif avec les élèves de cycle 2 - aide au dialogue avec le maître pour les questions/réponses notamment pour la présentation du nouvel élément linguistique + pour les répétitions collectives. Flashcards lexique - favorise la mémorisation - utiliser un dessin sans ambiguïté de sens - pas de mot écrit au cycle 2 - suffisamment grandes pour être vues et manipulées - nécessaire au rebrassage des acquis et/ou à la présentation du nouvel élément linguistique

37 Place de l'écrit et rôle des supports
Marionnette - médiateur affectif avec les élèves de cycle 2 - aide au dialogue avec le maître pour les questions/réponses notamment pour la présentation du nouvel élément linguistique + pour les répétitions collectives. Flashcards lexique - favorise la mémorisation - utiliser un dessin sans ambiguïté de sens - pas de mot écrit au cycle 2 - suffisamment grandes pour être vues et manipulées - nécessaire au rebrassage des acquis et/ou à la présentation du nouvel élément linguistique Flashcards question

38 Place de l'écrit et rôle des supports
Marionnette - médiateur affectif avec les élèves de cycle 2 - aide au dialogue avec le maître pour les questions/réponses notamment pour la présentation du nouvel élément linguistique + pour les répétitions collectives. Flashcards lexique - favorise la mémorisation - utiliser un dessin sans ambiguïté de sens - pas de mot écrit au cycle 2 - suffisamment grandes pour être vues et manipulées - nécessaire au rebrassage des acquis et/ou à la présentation du nouvel élément linguistique Flashcards question - en français, travailler avec les élèves le sens du point d'interrogation (pré-requis)

39 Place de l'écrit et rôle des supports
Flashcards jeu

40 Place de l'écrit et rôle des supports
Flashcards jeu - permet un travail en binômes - sert de trace écrite dans les cahiers - identiques que les flashcards collectives pour que les élèves fassent du sens

41 Place de l'écrit et rôle des supports
Flashcards jeu - permet un travail en binômes - sert de trace écrite dans les cahiers - identiques que les flashcards collectives pour que les élèves fassent du sens Cahier

42 Place de l'écrit et rôle des supports
Flashcards jeu - permet un travail en binômes - sert de trace écrite dans les cahiers - identiques que les flashcards collectives pour que les élèves fassent du sens Cahier - cahier-mémoire qui permet de se souvenir des structures apprises - laisser une trace de l'aspect culturel quand il s'agit d'une séance sur la civilisation (étudiée en français)

43 Place de l'écrit et rôle des supports Flashcards jeu
- permet un travail en binômes - sert de trace écrite dans les cahiers - identiques que les flashcards collectives pour que les élèves fassent du sens Cahier - cahier-mémoire qui permet de se souvenir des structures apprises - laisser une trace de l'aspect culturel quand il s'agit d'une séance sur la civilisation (étudiée en français) Fiche d'évaluation élève

44 Place de l'écrit et rôle des supports Flashcards jeu
- permet un travail en binômes - sert de trace écrite dans les cahiers - identiques que les flashcards collectives pour que les élèves fassent du sens Cahier - cahier-mémoire qui permet de se souvenir des structures apprises - laisser une trace de l'aspect culturel quand il s'agit d'une séance sur la civilisation (étudiée en français) Fiche d'évaluation élève - garder une trace des acquis des élèves - peut aussi se faire sur ardoise plutôt que sur fiche - la prévoir en grand pour présenter les consignes aux élèves

45 Place de l'écrit et rôle des supports Flashcards jeu
- permet un travail en binômes - sert de trace écrite dans les cahiers - identiques que les flashcards collectives pour que les élèves fassent du sens Cahier - cahier-mémoire qui permet de se souvenir des structures apprises - laisser une trace de l'aspect culturel quand il s'agit d'une séance sur la civilisation (étudiée en français) Fiche d'évaluation élève - garder une trace des acquis des élèves - peut aussi se faire sur ardoise plutôt que sur fiche - la prévoir en grand pour présenter les consignes aux élèves Grille d'évaluation pour le maître

46 Place de l'écrit et rôle des supports Flashcards jeu
- permet un travail en binômes - sert de trace écrite dans les cahiers - identiques que les flashcards collectives pour que les élèves fassent du sens Cahier - cahier-mémoire qui permet de se souvenir des structures apprises - laisser une trace de l'aspect culturel quand il s'agit d'une séance sur la civilisation (étudiée en français) Fiche d'évaluation élève - garder une trace des acquis des élèves - peut aussi se faire sur ardoise plutôt que sur fiche - la prévoir en grand pour présenter les consignes aux élèves Grille d'évaluation pour le maître - évaluer les acquis phonologiques des élèves des élèves pendant la phase d'utilisation et réemploi (pair work)

47 Place de l'écrit et rôle des supports Flashcards jeu
- permet un travail en binômes - sert de trace écrite dans les cahiers - identiques que les flashcards collectives pour que les élèves fassent du sens Cahier - cahier-mémoire qui permet de se souvenir des structures apprises - laisser une trace de l'aspect culturel quand il s'agit d'une séance sur la civilisation (étudiée en français) Fiche d'évaluation élève - garder une trace des acquis des élèves - peut aussi se faire sur ardoise plutôt que sur fiche - la prévoir en grand pour présenter les consignes aux élèves Grille d'évaluation pour le maître - évaluer les acquis phonologiques des élèves des élèves pendant la phase d'utilisation et réemploi (pair work) Matériel divers, objets ...

48 Place de l'écrit et rôle des supports Flashcards jeu
- permet un travail en binômes - sert de trace écrite dans les cahiers - identiques que les flashcards collectives pour que les élèves fassent du sens Cahier - cahier-mémoire qui permet de se souvenir des structures apprises - laisser une trace de l'aspect culturel quand il s'agit d'une séance sur la civilisation (étudiée en français) Fiche d'évaluation élève - garder une trace des acquis des élèves - peut aussi se faire sur ardoise plutôt que sur fiche - la prévoir en grand pour présenter les consignes aux élèves Grille d'évaluation pour le maître - évaluer les acquis phonologiques des élèves des élèves pendant la phase d'utilisation et réemploi (pair work) Matériel divers, objets ... - fruits en plastique, cartons de couleur ... - aide à la compréhension et à la manipulation

49 Place de l'écrit et rôle des supports
Quelle est donc la place de l'écrit au cycle 2 ?

50 Place de l'écrit et rôle des supports
Quelle est donc la place de l'écrit au cycle 2 ? Pas d'écrit au CP ! Risques d'interférences avec l'apprentissage de la langue écrite française Introduction progressive de l'écrit au CE1 (recommandé par le BO) Revenir sur les traces écrites “images” collées dans le cahier et y ajouter l'écrit L'écrit ne doit intervenir que quand l'oral est maîtrisé !

51 Les incontournables d'une séance de LVE
Quels sont les éléments incontournables d'une séance de LVE ? Comment le maître doit-il se préparer ?

52 Les incontournables d'une séance de LVE
Quels sont les éléments incontournables d'une séance de LVE ? Comment le maître doit-il se préparer ? 1) Aucun recours à la langue française pendant la séance, même pour les consignes.

53 Les incontournables d'une séance de LVE
Quels sont les éléments incontournables d'une séance de LVE ? Comment le maître doit-il se préparer ? 1) Aucun recours à la langue française pendant la séance, même pour les consignes. 2) Aucun recours à l'écrit.

54 Les incontournables d'une séance de LVE
Quels sont les éléments incontournables d'une séance de LVE ? Comment le maître doit-il se préparer ? 1) Aucun recours à la langue française pendant la séance, même pour les consignes. 2) Aucun recours à l'écrit. 3) Prévoir une évaluation des élèves (un réel apprentissage et non une imprégnation)

55 Les incontournables d'une séance de LVE
Quels sont les éléments incontournables d'une séance de LVE ? Comment le maître doit-il se préparer ? 1) Aucun recours à la langue française pendant la séance, même pour les consignes. 2) Aucun recours à l'écrit. 3) Prévoir une évaluation des élèves (un réel apprentissage et non une imprégnation) 4) Importance de la phonologie (chant, consignes, correction des prononciations des élèves, vérification en amont de la prononciation des structures et des consignes)

56 Les incontournables d'une séance de LVE
Quels sont les éléments incontournables d'une séance de LVE ? Comment le maître doit-il se préparer ? 1) Aucun recours à la langue française pendant la séance, même pour les consignes. 2) Aucun recours à l'écrit. 3) Prévoir une évaluation des élèves (un réel apprentissage et non une imprégnation) 4) Importance de la phonologie (chant, consignes, correction des prononciations des élèves, vérification en amont de la prononciation des structures et des consignes) 5) Aspect ludique omniprésent (marionnette, chant, saynète …)

57 Les incontournables d'une séance de LVE
Quels sont les éléments incontournables d'une séance de LVE ? Comment le maître doit-il se préparer ? 6) Utiliser le BO de langues pour cibler des compétences réelles pour l'élève

58 Les incontournables d'une séance de LVE
Quels sont les éléments incontournables d'une séance de LVE ? Comment le maître doit-il se préparer ? 6) Utiliser le BO de langues pour cibler des compétences réelles pour l'élève 7) En terme de progression, privilégier toujours un ordre précis au sein des séquences : - apprentissage des structures-réponses et du lexique - apprentissage de la question correspondante ensuite

59 Les incontournables d'une séance de LVE
Quels sont les éléments incontournables d'une séance de LVE ? Comment le maître doit-il se préparer ? 6) Utiliser le BO de langues pour cibler des compétences réelles pour l'élève 7) En terme de progression, privilégier toujours un ordre précis au sein des séquences : - apprentissage des structures-réponses et du lexique - apprentissage de la question correspondante ensuite 8) Aspect communicationnel très important (et non uniquement lexical) : les élèves doivent savoir communiquer et pas seulement mémoriser du lexique.

60 Quelques sites internet
Ressources Quelques sites internet Des sites généraux sur les langues

61 Quelques sites internet
Ressources Quelques sites internet Des sites pour vérifier la prononciation (dictionnaire de la langue anglaise au format audio) (écouter tous les mots de la langue prononcés) (écouter les mots prononcés, classés par thème) (liste des structures du programme en MP3) Des sites pour trouver les consignes de classe

62 Ressources Bibliographie Cycle 2

63 Ressources Bibliographie Cycle 2


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