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APPRENDRE À PORTER SECOURS au Cycle 3

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Présentation au sujet: "APPRENDRE À PORTER SECOURS au Cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 APPRENDRE À PORTER SECOURS au Cycle 3
Janvier 2011 – B. Dhormes – CPC EPS Arras 1

2 cette animation pédagogique?
Quel objectif pour cette animation pédagogique? Vous faire prendre conscience qu’« Apprendre à porter secours » : – fait partie des programmes officiels ; – s’effectue plus facilement à l’école dans un projet interdisciplinaire ; – peut s’inscrire dans le projet d’école afin de déterminer une progressivité des apprentissages.

3 Danger! PREVENIR

4 L’accident

5 Les élèves viennent avertir la maîtresse
Vers la maîtresse Les élèves viennent avertir la maîtresse ALERTER

6 Eviter le sur-accident
PROTEGER

7 Isoler, rassurer, soigner
L’enseignante isole et reste auprès du blessé AGIR

8 Un élève ou l’enseignante appelle le 15
Appeler les secours Un élève ou l’enseignante appelle le 15 ALERTER

9 Apprendre à porter secours
Enseigner les premiers secours : Enseigner les premiers secours nécessite de la part de l’enseignant de : • maîtriser les gestes qu’il enseigne afin que ces derniers soient corrects techniquement ; • mettre en place une démarche adaptée à l’âge de son public. Pour l’enseignant qui ne possède que des connaissances sommaires en secourisme, la première étape sera de se former dans le cadre de la formation continuée Dans un second temps, en s’appuyant sur les programmes et les différents documents disponibles sur la toile, il pourra mettre en place cet apprentissage pluridisciplinaire.

10 Apprendre à porter secours
Un apprentissage pluridisciplinaire : Les gestes de secours ne relèvent pas uniquement du « secourisme » et de ses techniques codifiées mais s’intègrent à « l’éducation à la santé et à la citoyenneté ». Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline mais d’une compétence transversale à construire par l’enseignant et à intégrer dans son programme. Une programmation par cycle : Cette formation doit s’inscrire dans le temps avec des phases de découverte, d’entraînement et de réactivation. Il s’agit de placer l’élève face à des situations-problèmes adaptées à son âge, à son degré d’autonomie et à ses possibilités physiques, tout au long de sa scolarité. Cela implique une programmation basée sur les compétences visées à la fin de chaque cycle en tenant compte du vécu des élèves en terme d’apprendre à porter secours.

11 COMPETENCES EN FIN DE CYCLE 3
PREVENIR Etre capable de : Évaluer pour soi, pour les autres les risques de la vie quotidienne, Connaître les mesures de prévention à prendre. PROTEGER Etre capable de : Analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective, Mettre en œuvre une protection adaptée à la situation. AGIR Etre capable de : Rassurer la victime , Appliquer les consignes données, Faire face à une situation complexe : apprécier l’état de conscience d’une victime, libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente en basculant la tête en arrière, vérifier la présence de la respiration, « mettre sur le côté » une victime inconsciente qui respire Surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime. ALERTER Etre capable de : Donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) : Décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, respiration)

12 Connaissances et compétences intermédiaires
Veiller à sa sécurité à l’école : repérer des comportements dangereux, rédiger des règles de sécurité. Veiller à sa sécurité dans la rue : (cf. Cycle 2) identifier les dangers pour soi et pour les autres sur des trajets quotidiens, connaître les règles de sécurité pour se déplacer à vélo et à rollers, comprendre et justifier l’usage du Code de la route. Veiller à sa sécurité dans la nature : (cf. Cycle 2) connaître les risques naturels, s’informer sur l’attitude à avoir en cas d’alerte. Veiller à sa sécurité à la maison : nommer les pièces de la maison, repérer des substances dangereuses, connaître les risques liés aux déplacements et manipulations d’objets dangereux connaître les dangers liés au gaz et à l’électricité. Veiller à sa santé : connaître les gestes d’hygiène quotidiens, avoir un rythme de vie adapté. PREVENIR Etre capable de : Évaluer pour soi, pour les autres les risques de la vie quotidienne, Connaître les mesures de prévention à prendre.

13 Connaissances et compétences intermédiaires
L’action de protéger doit être abordée à travers des mises en situations, des « cas concrets » Un camarade tombe de vélo, il a très mal, une bosse gonfle le devant de sa jambe qui devient violacé. Que faire pour lui porter secours ? Plusieurs camarades sont à la maison pour le goûter, un enfant qui ne réussit pas à dévisser le couvercle d’un pot de confiture utilise un couteau pour ouvrir le pot et se coupe. Que faire pour lui porter secours? Des enfants jouent à cache-cache dans une maison pendant que la grand-mère de l’un d’entre eux repasse du linge. La grand-mère répond à un appel téléphonique, les enfants courent autour de la planche à repasser, la bousculent, le fer tombe et brûle l’un d’entre eux au pied. PROTEGER Etre capable de : Analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective, Mettre en œuvre une protection adaptée à la situation.

14 Connaissances et compétences intermédiaires Protocole d’alerte au SAMU
Téléphoner : (cycle 2) savoir repérer la présence d’un adulte avant de téléphoner repérer les téléphones dans l’école, dans la rue, à la maison connaître le fonctionnement de différents téléphones connaître le numéro d’appel du SAMU Se présenter : (cycle 2) connaître son nom, son prénom, son adresse, son numéro de téléphone Décrire une situation : (cf. Cycle 2) savoir décrire un lieu, une situation savoir présenter une victime, savoir décrire l’état d’une victime, parvenir à sélectionner les faits essentiels d’un événement. Connaître le monde des secours : connaître la spécificité de chacun des services de secours, connaître le principe de « chaîne des secours », savoir ce qui arrive à la victime après sa prise en charge par les services de secours. ALERTER Etre capable de : Donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) : Décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, respiration) Protocole d’alerte au SAMU Présentation du SAMU

15 Connaissances et compétences intermédiaires
AGIR Etre capable de : Rassurer la victime , Appliquer les consignes données, Faire face à une situation complexe : apprécier l’état de conscience d’une victime, libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente en basculant la tête en arrière, vérifier la présence de la respiration, « mettre sur le côté » une victime inconsciente qui respire Surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime. Connaître son corps : (cf. Cycle 2) savoir nommer les différentes parties de son corps, savoir comment fonctionnent les articulations et les muscles, connaître les organes du système respiratoire, connaître le vocabulaire lié au système respiratoire, connaître et comprendre le rôle du cœur. Reconnaître une situation d’urgence : être attentif aux autres, reconnaître des comportements anormaux, savoir quel service prévenir en fonction de la situation, savoir agir en attendant les secours. Connaître les règles de base pour porter secours : (cf. Cycle 2) savoir réagir face à une victime, savoir évaluer l’état de conscience d’une victime savoir comment empêcher la situation de s’aggraver, comprendre les raisons qui justifient chaque action de secours.

16 Compétences Acquises Prévention Etre capable :
de reconnaître des objets à risque  de reconnaître des situations de danger (situations inhabituelles)  d’identifier des risques dans un environnement plus ou moins familier  de respecter les consignes pour éviter le sur-accident  d’énoncer les mesures de prévention à mettre en œuvre face à un risque, un danger  d’agir en ayant anticipé un risque, un danger et appliquer des mesures de prévention adaptées 

17 Compétences Acquises Protection Etre capable :
de respecter les consignes pour éviter le sur-accident  de se mettre hors de danger pour éviter le sur-accident  de se protéger des conséquences de l’accident  de protéger les autres des conséquences de l’accident  de s’impliquer dans des mesures de protection collective (par exemple : lors des exercices d’évacuation ou de mise à l’abri) 

18 Compétences Acquises Alerte Etre capable : de demander de l’aide
en appelant l’adulte  en composant le 15 (SAMU)  en appelant le service le mieux adapté 15 (SAMU), 17 (police), 18 (pompiers)  de téléphoner pour alerter en donnant son nom  en se situant  en décrivant ce qui se passe  d’écrire une situation en étant guidé par un questionnement, pour cela nommer les différentes parties du corps  décrire une lésion (sa nature, son aspect)  en décrivant l’état de conscience d’une personne  en décrivant l’état de la ventilation d’une personne inconsciente 

19 Compétences Acquises Action Etre capable :
de dire à la personne blessée ce qui a été fait pour elle  de rassurer et réconforter la personne blessée  d’éviter de bouger la partie du corps traumatisée  de refroidir une zone brulée du corps  appuyer sur une plaie qui saigne avec une main protégée  mettre une personne inconsciente sur le côté  Document de suivi Document maître Attestation

20 Compétences du socle commun (palier 2)
Programmes 2008 Palier 2 du socle commun Instruction civique Les élèves étudient l’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction de jeux dangereux, les gestes de premier secours… Sciences expérimentales et technologie Règles de sécurité, dangers de l’électricité Compétence 6 Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de faire quelques gestes de premiers secours. Compétence 7 L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; Il est capable d’accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal

21 Projet interdisciplinaire Sciences expérimentales et technologie
Observer des scènes de la vie quotidienne. (à la maison, dans la rue, à l'école) Identifier différentes sources de danger Connaître l'existence de règles de sécurité pour l'utilisation de certains objets (lecture de notices) Connaître les dangers potentiels présentés par l'électricité domestique et le gaz Connaître quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (fonctionnement des articulations et des muscles, fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation) Connaître les règles de base d'hygiène relatives à la propreté, à l'alimentation et au sommeil Français Décrire des situations à risques de la vie quotidienne Nommer différentes actions, différents objets représentant un danger Sélectionner des informations pertinentes dans un texte. Passer de l'examen d'un cas particulier à une règle générale Rédiger des règles de vie, après débat Rédiger des conseils visant à la prévention des risques Participer à la rédaction collective d'un protocole d'enquête ou de visite et à son compte-rendu PREVENIR Évoluer pour soi, pour les autres les risques de la vie quotidienne, Connaître les mesures de prévention à prendre. PROTEGER Analyser une situation complexe pour alerter et s'impliquer dans Ici sécurité collective, Mettre en œuvre une protection adaptée à la situation. EPS À travers différentes activités physiques et sportives : S'engager lucidement dans l'action sans se mettre en danger (rôle des parades, des protections, respect de l'autre...) Prendre conscience de l'effet de sa pratique sur son corps (gestion de l'effort) Respecter les règles de sécurité et d'hygiène Instruction civique Participer pleinement à la vie de son école Participer à un débat Connaître les règles de base de sécurité routière Comprendre que les règles acceptées permettent la liberté de chacun Culture humaniste Histoire Découvrir les progrès de la médecine au cours des XIXe et XXe siècles en terme de prévention (vaccination, asepsie ...) et de traitements.

22 Projet interdisciplinaire
ALERTER Donner l'alerte d'une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) : Décrire plus précisément une situation et l'état d'une personne (conscience, inconscience, respiration) Français Rapporter un événement, une observation de manière structurée et intelligible Utiliser le lexique lié aux situations d'urgence étudiées (conscience, inconscience, respire...) Comprendre une consigne simple et l'appliquer Sélectionner et structurer les informations pertinentes à communiquer dans un message d'alerte Participer à la rédaction collective d'un protocole d'enquête ou de visite et à son compte-rendu (visite du SAMU, de la caserne des pompiers...) Reformuler l'intervention de l'enseignant concernant les gestes à effectuer et la conduite à tenir Sciences expérimentales et technologie Utiliser un téléphone Identifier les différentes parties de son corps (membres articulations, colonne vertébrale, organes vitaux...) Connaître quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (fonctionnement des articulations et des muscles, fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation) Identifier différentes lésions ou traumatismes (coupure, brûlure, écorchure, saignement abondant, fracture, entorse, paralysie...) Connaître les règles d'hygiène de base AGIR Rassurer la victime, Appliquer les consignes données, Faire face à une situation complexe apprécier l'état de conscience d'une victime, libérer les voies aériennes d'une victime inconsciente en basculant la tête en arrière, - vérifier la présence de la respiration, « mettre sur le côté » une victime inconsciente qui respire Surveiller l'évolution de la situation et de l'état de la victime. Instruction civique et morale Découvrir le fonctionnement des différents acteurs de la société chargés des secours (SAMU, Police Secours / Gendarmerie, Pompiers) Distinguer la spécificité de chacun de ces acteurs Se sentir responsable au sein d'un groupe (sauveteur = 1er maillon de la chaîne des secours) Culture humaniste Géographie Se situer à l'aide d'un plan, d'une carte ou d'éléments remarquables dans un environnement proche puis éloigné EPS Adapter ses déplacements à différents types d’environnement (course d’orientation) Prendre conscience de l’effet de sa pratique sur son corps (essoufflement, accélération de la fréquence cardiaque)

23 Education à la santé – apprendre à porter secours
Programmation / cycle 3 Education à la santé – apprendre à porter secours Objectifs Qui Durée Nature de l’action Domaines ou disciplines Evaluations CE 2 révision des acquis des cycles 1 et 2, avec de nouvelles situations délégation de l’alerte Les enseignants ou tuteurs 2 semaines Module d’apprentissage Maîtrise du langage et de la langue française EPS - Réactivation mémoire - Elaboration d’une trace écrite CM 1 conscience / inconscience tous les objectifs du cycle 3 5 à 6 semaines Projet interdisciplinaire Education scientifique - Préparation d’une exposition CM 2 Tous les objectifs du cycle 3 réactivation mémoire - Elaboration d’articles dans le journal d’école

24 Communiquer et découvrir son environnement
Programmation / cycle 3 Communiquer et découvrir son environnement Objectifs Nature de l’action Domaines ou disciplines Evaluations CE 2 Comprendre les consignes de précaution dans un lieu nouveau identifier un risque dans des situations nouvelles Réactivation mémoire module d’apprentissage : préparation d’une visite dans un château ou un lieu du patrimoine Découvrir le monde Histoire et géographie - Elaborer une fiche de précautions à prendre avant une visite CM 1 Reconnaître les états de conscience et d’inconscience module d’apprentissage : préparation d’une visite au musée Education scientifique - Préparer une affiche d’information CM 2 Identifier les risques d’un lieu de vie nouveau Tous les objectifs du cycle 3 module d’apprentissage : organisation visite du collège et des structures sportives EPS Elaborer une fiche récapitulative des conduites dans des situations diverses

25 Démarche pédagogique 1) Étude de cas
Présentation d'une image (dessin ou photo) aux élèves qui après observation doivent : • décrire la situation, • identifier les risques encourus par la victime, • indiquer éventuellement le résultat à atteindre (exemple : arrêter le saignement) Définition par l'enseignant de l'objectif à atteindre 2) Démonstration des gestes en temps réel par l'enseignant Présentation de l'ensemble de l'action attendue du sauveteur en présence d'un élève interprétant la victime (expliquer à la victime ce qu'elle doit faire et dire)

26 Démarche pédagogique (suite)
3) Démonstration Commentée et Justifiée des gestes par l'enseignant Réalisation des gestes (avec victime) en expliquant et justifiant chaque action. L'utilisation d'éléments visuels (schématisations, modélisations ...) peut aider les élèves à comprendre certaines justifications. 4) Reformulation de la conduite à tenir par les élèves Cette phase peut s'effectuer : • en collectif, à l'oral, • en groupes ou en individuel, en replaçant dans l'ordre les étiquettes des actions menées.

27 Démarche pédagogique (suite)
5) Entraînement aux gestes par groupes de trois Au sein de chaque groupe : une victime, un sauveteur, un observateur. L'observateur veille à la réalisation des bons gestes en s'aidant de la conduite à tenir définie aux points 3) et 4). Une fiche d'observation peut s'avérer nécessaire si la reformulation n'a été effectuée qu'en oral collectif. L'enseignant circule de groupe en groupe pour rectifier immédiatement tout geste dangereux. Après cet entraînement, une fiche de synthèse de la conduite à tenir est distribuée afin que les élèves mémorisent l'enchaînement des gestes. 6) Cas Concrets Mise en place de « cas concrets » (scénarios) mettant en scène des situations simples avec une victime et un sauveteur pour : • l'entretien et le réinvestissement des gestes appris, • l'évaluation des compétences des élèves à reconnaître et agir face à différentes situations d'urgence.

28 Démarche pédagogique (suite)
Phases orales et écrites : Lors des situations d'apprentissage, plusieurs choix sont possibles quant à la mise en place de phases orales ou écrites. Au cours des études de cas, on visera le développement de la faculté d'analyse d'une situation ainsi que le relevé des représentations initiales des élèves : Oral : description de la situation; identification de dangers éventuels; identification du risque encouru par la victime; proposition de gestes à pratiquer. Écrit : rédaction de ces représentations; synthèse collective et/ou individuelle à la fin de laquelle sera spécifié l'objectif à atteindre (exemple : arrêter le saignement). En phase de reformulation, on cherchera la mémorisation de la conduite à tenir face à la situation d'urgence choisie : Oral : verbalisation des gestes pratiqués par l'adulte. Écrit : remise en ordre chronologique d'étiquettes; association d'images séquentielles et d'étiquettes; rédaction de phrases retraçant la conduite à tenir. Traces écrites : • collectives (travail en groupes, synthèse).

29 Quelques situations d’évaluation
Un groupe d’élèves tire au sort, lit et prépare une situation Un élève évalué lit le carton correspondant Texte du scénario à préparer par un groupe d’élèves Texte de la situation lu par l’élève avant de découvrir la mise en scène SCÉNARIO n°1 Tu t'es fait renverser par une voiture en sortant de l'école. Ta tête à heurté le capot. Tu as très mal à la tête et tu ne te sens pas bien. SITUATION n°1 Avec ton voisin tu quittes l'école et tu entends un choc... SCÉNARIO n°2 Tu jouais dans ton jardin. Tu es tombé(e) sur le coude et tu es resté(e) par terre à une dizaine de mètres de ton domicile. Le moindre mouvement te fait crier. Tu appelles du secours. SITUATION n°2 Tu es seul(e) chez toi avec ton camarade. Tu entends quelqu'un dans le jardin à côté t'appeler au secours... SCÉNARIO n°3 Tu joues le rôle d'un grand-père ou d'une grand-mère. Tu t'es coupé(e) profondément à l'avant-bras avec un cutter. La plaie saigne beaucoup. SITUATION n°3 Tu es chez ton grand-père ou ta grand-mère avec un frère ou une sœur...

30 Quelques situations d’évaluation
Texte du scénario à préparer par un groupe d’élèves Texte de la situation lu par l’élève avant de découvrir la mise en scène SCÉNARIO n°4 Tu es chez toi avec tes frères et sœurs. Tu as trébuché sur ton cartable. Tu es tombé(e) lourdement, sur le genou droit. Tu as très mal à la jambe, tu ne peux plus la bouger. Tu es assis(e), la jambe droite fléchie et tu appelles au secours. SITUATION n°4 On t'appelle d'une voix affolée... SCÉNARIO n°5 Tu joues le rôle du père ou de la mère. Tu es tombé(e) d'un escabeau. Tu as très mal au dos. SITUATION n°5 Tu es chez toi avec ton père ou ta mère et un frère ou une sœur. Tu entends un bruit de chute... SCÉNARIO n°6 Tu es dans la cour avec deux camarades en train de pratiquer l'orientation. Tu te mets subitement à saigner du nez. SITUATION n°6 Soudain... SCÉNARIO n°7 Tu joues le rôle du père ou de ta mère. En faisant des crêpes, tu as cogné le manche de la poêle et celle-ci est tombée sur ton bras. SITUATION n°7 Tu es chez toi avec l'un de tes parents qui fait des crêpes...

31 Quelques situations d’évaluation
Texte du scénario à préparer par un groupe d’élèves Texte de la situation lu par l’élève avant de découvrir la mise en scène SCÉNARIO n°8 Tu es dans le terrain de camping en bord de mer. Tout d'un coup tu tombes évanoui(e). SITUATION n°8 Tu es dans un terrain de camping avec ton frère en bord de mer. Tout d'un coup, ton voisin... SCÉNARIO n°9 Tu joues le rôle du père ou de la mère. Tu ne te sens pas bien, tu vois des « étoiles ». Tu appelles. SITUATION n°9 Tu es chez toi avec ton frère ou ta sœur et l'un de vos parents qui appelle... SCÉNARIO n°10 Tu es chez des camarades pour fêter un anniversaire. Tu courais avec un verre et tu es tombé(e). Un morceau de verre a fait une plaie au niveau de ton bras et tu saignes. SITUATION n'10 Tu as invité des camarades chez toi pour fêter ton anniversaire. Tu entends des pleurs... SCÉNARIO n° 11 Tu jouais dans le parc du château d’Olhain. Tu es tombé(e) sur le poignet. Le moindre mouvement te fait crier. Tu appelles au secours. SITUATION n°11 Tu jouais dans le parc du château d’Olhain avec des camarades. Ton camarade...

32 Quelques situations d’évaluation
Exemple d’évaluation initiale et finale L’ALERTE Je suis seul(e) chez moi, la poubelle est en feu : je sors en courant je pleure je me cache sous la table je téléphone je me sauve dans la chambre Je relie d’un trait chaque numéro au bon service : 15 Gendarmes 17 SAMU 18 Pompiers J’appelle au téléphone : mon père un copain le SAMU ma grand-mère les pompiers Au téléphone, je dois dire : mon âge le nom de ma rue mon poids le nom de la ville le numéro de l’étage

33 Quelques situations d’évaluation
Exemple d’évaluation initiale et finale Les gestes efficaces Ma petite sœur se brûle la main, je dois mettre du vinaigre dessus mettre du beurre dessus mettre de l’huile dessus mettre un linge propre dessus mettre sous l’eau froide pendant au moins 5 minutes Mon copain tombe de vélo, il me dit qu’il a mal à la jambe : je le relève je masse sa jambe j’appelle les secours je le rassure je me sauve Dans un parc de jeux, mon petit frère tombe du toboggan, il ne bouge plus et se plaint du dos : je lui parle et le rassure j’essaie de le relever je le mets sur le côté je ne le déplace pas et je vais chercher du secours je lui donne un bonbon Dans le vestiaire du gymnase, je suis seul(e) et je trouve mon copain par terre, qui ne parle plus et ne bouge plus : je le relève je lui relève le menton en basculant la tête je téléphone aux gendarmes je vérifie s’il respire je le mets sur le côté

34 Les soins et la pharmacie
Matériels pour les soins – Poste d’eau à commande non manuelle ; – distributeur de savon liquide ; – distributeur de serviettes à usage unique ; – distributeur de gants jetables (obligatoire pour les soins) ; – poubelle équipée d’un sac plastique ; – pince à échardes ; – paire de ciseaux ; – thermomètre frontal ; – couverture isothermique ;

35 Les soins et la pharmacie
Pharmacie – les produits d’usage courant – Flacon de savon de Marseille ; – éosine disodique aqueuse non colorée, pour la désinfection des plaies, sauf cas d’hypersensibilité à l’éosine ; – héxomédine solution à 1 % ; – compresses individuelles purifiées ; – pansements adhésifs hypoallergiques ; – sparadrap ; – bandes de gaze de 5 cm, 7 cm et 10 cm ; – filets à pansement ; – écharpe de 90 cm de base.

36 La trousse de premier secours
BO Hors Série n°1 du 6 janvier 2000 Toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Elle doit comporter au minimum : - les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ; un antiseptique ; des compresses ; des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ; - les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé.

37 Module d’apprentissage CM
Groupe d’appui " Prévention – sécurité" - I.A. de la LOIRE

38 FIN


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