Télécharger la présentation
Publié parAglaë Desbois Modifié depuis plus de 10 années
1
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
2
Les programmes de l’école Maternelle
Rappel des 5 grands axes: S’approprier le langage Découvrir l’écrit Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir ,imaginer, créer
3
cycle des apprentissages fondamentaux
L’école élémentaire cycle des apprentissages fondamentaux
4
Les grands axes Français Mathématique Education physique et sportive
Langue vivante Découverte du monde Pratiques artistiques et histoire des arts Instructions civique et morale
5
EPS au cycle 2 Préambule:
L’EPS vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux APSA. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres. Ils apprennent à mieux veiller à leur santé.
6
Cycle des approfondissements
L’école élémentaire Cycle des approfondissements
7
Les grands axes Français Mathématique Education physique et sportive
Langue vivante Sciences expérimentales et technologiques Culture Humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts Technologie usuelles de l’information et de la communication Instruction morale et civique
8
L’EPS au cycle 3 L’EPS vise le développement des capacités motrices et la pratique d’APSA. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leurs corps, et à l ’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect des règles, respect de soi même et d’autrui)
9
Athlétisme au cycle 2 Réaliser une performance
Activités athlétiques : courir vite , longtemps , en franchisant des obstacles, sauter loin et haut , lancer loin. Natation: se déplacer sur une quinzaine de mètres
10
Athlétisme au cycle 3 Réaliser une performance mesurée (en distance et en temps) Activités athlétiques courir vite , courir longtemps, courir en franchissant des obstacle, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin . Natation Se déplacer sur un trentaine de mètres.
11
Livret de compétence : palier 1
Maitrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Compétence 6 :Compétences sociales et civiques Avoir un comportement responsable: « Respecter les autres et les règles de vie collective. » « Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles »
12
Livret de compétence palier 2
Maîtrise de la langue française Pratique d’un e langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétence sociale et civique Autonomie et initiative
13
AUTONOMIE ET INITIATIVE
Avoir une bonne maitrise de son corps et une pratique physique (sportive ou artistique) Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.