Télécharger la présentation
Publié parGermaine Poulet Modifié depuis plus de 10 années
1
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
1 – Qu’est-ce que l’exploration ? 2 – L’exploration en seconde 3 – Sens et portée du programme PFEG 4 – PFEG vecteur de créativité et d’expérimentation pédagogique 5 – Comment aborder un thème du programme ? 6 – PFEG et NTIC 7 – Quelles traces et quelle évaluation ?
2
1- PFEG, qu’est-ce que l’exploration ?
Découvrir des territoires inconnus Orientation à la boussole sans forcement aboutir : accepter la transmission de notions parcellaires L’enseignant n’est pas l’explorateur, plutôt un guide MAIS Il doit garder le pouvoir de renouveler son étonnement Plus encore que le territoire, c’est le goût de l’exploration qu’il faut éveiller mais …tout enseignement n’est-il pas une exploration ?
3
L’exploration… L’objectif est double :
- culturel : construction intellectuelle et développement des compétences des élèves - aide à l’orientation sans être un enseignement préparatoire
4
2 - L’exploration en seconde
Principes généraux : L’élève choisit deux enseignements d’exploration dont SES ou PFEG Les angles d’approche sont différents et complémentaires Ces enseignements d’exploration ne constituent en aucune façon un pré-requis Public moins marqué PCS
5
3 - Sens et portée du programme PFEG
PFEG doit permettre : - la compréhension d'un environnement quotidien mais complexe, la construction d'un raisonnement et le développement d’une conscience citoyenne. La compréhension des relations entre les dimensions juridiques, économiques mercatiques, … sera bien plus profitable pour un élève qu’une étude approfondie d’une notion.
6
3 - Sens et portée du programme PFEG
Huit sous thèmes dont 5 obligatoires et 3 au choix Équilibre temporel : 4 semaines, 6 heures par sous thème Pas d’impératif dans la circulation du programme Tranversalité possible dans les sous thèmes. ex tram-train : sous thème 1 (les acteurs économiques, l’État, les entreprises privées,…) sous thème 2 (indépendance entre acteurs économiques), sous thème 3 (le rôle de l’État et des services publics), sous thème 4 (À quoi sert une banque ?) …
7
4 - PFEG vecteur de créativité et d’expérimentation pédagogique
En début d’année, partir des attentes des élèves pour faire découvrir l'intérêt des différents thèmes ; Repérer collectivement les champs d'observations possibles dans l'environnement immédiat ; S’appuyer sur l’actualité ; Partir des représentations (exemple : « à quoi sert une banque ?) pour susciter des recherches ; Mise en place de débat, de groupe de discussion...
8
4. PFEG vecteur de créativité et d’expérimentation pédagogique
Adaptation de la disposition des locaux aux nécessités de l’apprentissage ; Redéfinition des « groupes classes » ponctuellement, en fonction des besoins ; Moduler les horaires d’enseignement pour pouvoir effectuer des sorties, accueillir des intervenants…; Mise en oeuvre de démarches pédagogiques variées ; Varier les outils pédagogiques : coopération, entraide entre élèves, décision de groupe, création, synthèse, de présentation, évaluation collective, …
9
4. PFEG vecteur de créativité et d’expérimentation pédagogique
Variation dans les rôles confiés à des élèves ; Utilisation d’une plus grande variété de supports ; Réflexion critique sur le statut et la place des sources traditionnelles ; - Recours à des outils de communication plus diversifiés (mise à disposition de documents dans un réseau ou sur un ENT, utilisation du tableau numérique interactif, voire de « jeux sérieux »…).
10
5. Comment aborder un thème du programme ?
Le professeur doit d'abord réfléchir à sa propre construction sur l'ensemble de l'année et faire ainsi des choix précis ; Étape 1 : L’observation, l’exploration de situations ou de phénomènes concrets Étape 2 : L’analyse des informations récoltées Étape 3 : L’émergence de la notion, du principe.
11
6 - PFEG et NTIC Les NTIC sont un des éléments clés d'une démarche d'exploration. Les NTIC ne doivent toutefois pas se placer au cœur de l’enseignement de PFEG. Utilisation à des fins de prise d'informations, de mise en situation, d'illustration, de résolution de problèmes et de productions de l'élève Ils pourront également s'intégrer dans une démarche plus globale de validation des compétences du B2i lycée.
12
7. Quelles traces et quelle évaluation ?
Les moyens à envisager pour conserver cette trace sont multiples : articles, exposés, courte rédaction, blog ; un dictionnaire personnel construit par l’élève, sans passer par une phase de synthèse avec des définitions « dictées » ; la constitution de cartes heuristiques… Quelle que soit la solution envisagée, il s’agit d’explorer pour « trouver ».
13
7. Quelles traces et quelle évaluation ?
L’évaluation ne se résume pas à la seule notation. PFEG n’a pas d'ambition certificative l’évaluation des élèves ne passe pas par des évaluations notionnelles ou conceptuelles traditionnelles et l'exigence d'une définition « orthodoxe » d'un concept par contre, une mise en situation au travers d'un cas concret peut permettre de vérifier que l'élève mobilise des concepts ou des notions d'économie et/ou de gestion Exemples : Réalisation d’un exposé oral Rédaction d’un communiqué de presse, d’un article pour le journal Rédaction d’un carnet de voyage Grille de suivi,…
14
PFEG, conclusion Cet enseignement n’a pas vocation à prédéterminer les poursuites d’étude dans telle ou telle série. Un enseignement d’exploration destiné à créer de l’appétence pour les sciences économiques et les sciences de gestion. Un enseignement d’exploration qui constitue une opportunité pour les enseignants d'expérimenter des pratiques pédagogiques novatrices.
15
Merci pour votre attention…..
PFEG Merci pour votre attention…..
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.