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Découverte du principe alphabétique & Réalités sonores de la langue Patrick Démery mercredi 28 octobre 2009 (CPC circonscription de Saint-Benoît)

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1 Découverte du principe alphabétique & Réalités sonores de la langue Patrick Démery mercredi 28 octobre (CPC circonscription de Saint-Benoît)

2 DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE

3 REALITES SONORES DE LA LANGUE

4 Rappel du contenu des évaluations académiques CP 2009 dans les champs « découverte du principe alphabétique » et « réalités sonores de la langue »

5 Découverte du principe alphabétique
Compétence Objectif Consignes de passation Ex 1.1.D : Connaître le nom des lettres de l’alphabet. Désigner , nommer les lettres de l’alphabet. Je te montre une lettre et tu vas me dire son nom.  26 lettres. Ex.1.3.D : Dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte. Répéter sans erreur une phrase complexe. Je vais te dire une phrase, tu vas bien écouter. Il faudra que tu répètes cette phrase après moi.  « Le chat gris dort sur le tapis de la cuisine. » Ex. 1.3.D bis : Dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte. Localiser un mot dans la chaîne écrite (une phrase courte et simple lue par l’enseignant). Je vais vous lire la phrase. Vous allez chercher le mot VELO. Entoure le mot VELO. Idem pour : lapin, petite, Léo. Ex. 1.4.D : Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot simple dont le référent est connu. Ecrire un mot régulier en utilisant une écriture phonétiquement correcte. Je vais dire un mot, vous allez écouter puis écrire ce mot dans votre livret.  moto, salade, domino, maman, Lila, colorie, samedi, radis, bateau, papa. 1 2 3 4

6 Réalités sonores de la langue.
Compétence Objectif Consignes de passation Ex 3.1.D : Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit. Comparer la longueur des phrases. L’enseignant lit un des trois énoncés et demande aux enfants de l’entourer. « Le chat attrape la souris. Une grosse voiture bleue. Les oiseaux. Ex.3.2.D : Prendre conscience de la structure syllabique des mots. Assembler, fusionner des syllabes. Reconstitue le mot BATEAU à l’aide des étiquettes de « ballon » et « château ». Idem pour CADEAU « camion » et « radeau »/ POULE « poupée» et « école ». Ex. 3.3.D : Prendre conscience de la structure phonémique des mots. Localiser un son voyelle. Si je vous dis soleil, pizza, souris, entourez l’image du mot avec le son [o]. Fraise, kiwi, tomate : [a] Tomate, radis, soleil : [i]. 5 6 7

7 DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE
Liste des champs Liste des compétences Liste des composantes Activités possibles DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE Connaître le nom des lettres de l'alphabet Nommer les lettres de l'alphabet Dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte Répéter sans erreur une phrase complexe Localiser un mot dans la chaîne écrite (une phrase courte et simple lue par l'enseignant) Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot simple dont le référent est connu Ecrire un mot régulier en utilisant une écriture phonétiquement correcte REALITES SONORES DE LA LANGUE Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral / écrit Comparer la longueur des phrases Prendre conscience de la structure syllabique des mots Assembler, fusionner des syllabes Prendre conscience de la structure phonémique des mots Localiser un son voyelle

8 1 Liste des champs Liste des compétences Liste des composantes
Activités possibles DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE Connaître le nom des lettres de l'alphabet Nommer les lettres de l'alphabet  - Travail sur les imagiers (), les abécédaires ( ), le carnet répertoire, les comptines, les formulettes, les chants alphabétiques ( ), le mot image( ) Utilisation du papier calque (superposition) La chasse aux initiales. La fabrique de lettres. Travailler autour des lettres rares. (ex : z) Demander à l’élève de trier des lettres. Découverte de syllabes et mise en relation des lettres et des sons. Jeu avec les lettres en différentes graphies, en connaître les correspondances. Localiser une syllabe dans un mot. Localiser un son dans un mot. Déchiffrer des mots inconnus. Discriminer de sons proches (f/v…). Ecrire des syllabes. Ecrire des mots en respectant les correspondances entre lettres et sons… Jouer avec des anagrammes simples. () 1

9 Un alphabet tout en images pour les petits qui commencent à cliquer
L'alphabet Un alphabet tout en images pour les petits qui commencent à cliquer                                                                                                                                  Cliquez sur chaque lettre pour faire apparaître les images MOMES.NET

10 L'Abécédaire des animaux
Baleine Canard Dromadaire Âne Etc.

11 Les oeufs Qui a vu passer?
- A B C Qui a vu passer? D E F La tête à Joseph G H I Quand elle est partie J K L Elle avait des ailes M N O Pour aller là-haut P Q R Voler dans les airs S T U N'est pas revenue V W Pour la retrouver X Y Z Il faut que tu m'aides Les oeufs - A, B, C, D, E, Mais où sont les oeufs ? F, G, H, I, J, Non, pas dans mon lit ! K, L, M, N, O, Pas dans le piano ! P, Q, R, S, T, Pas dans le grenier ! U, V, W, Et pour les trouver, X, Y, Z, Il faut qu'on nous aide !

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13 Anagrammes Opéra/apéro Arbre/barre Orange/organe Arts/rats
Ordure/dorure Pigeon/poigne Plier/piler Route/troué Snob/bons Souple/loupes Super/peurs Utile/tuile Valser/larves Voyage/goyave Arbre/barre Arts/rats Carte/trace Chien/Chine Conversation/conservation Crime/merci Démon/monde Désir/rides Devenir/deviner Epine/peine Face/café Noël/Léon

14 2 Liste des champs Liste des compétences Liste des composantes
Activités possibles DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE Dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte Répéter sans erreur une phrase complexe  - Ecouter des textes dits ou lus par l’enseignant. Dire des comptines, poèmes. Raconter une histoire lue par l’enseignant en restituant les enchaînements logiques. - Jeu du téléphone arabe. 2

15 DU PRINCIPE ALPHABETIQUE
Liste des champs Liste des compétences Liste des composantes Activités possibles DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE Dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte Localiser un mot dans la chaîne écrite (une phrase courte et simple lue par l'enseignant) + Faire mémoriser et dire des comptines et poèmes : – pour exercer la mémoire (textes longs, à structures répétitives) ; – pour jouer avec les mots. Organiser des jeux et exercices à l’oral : – séparer les mots d’un texte (le robot qui s’arrête à chaque mot) ; – dire si tel mot est au début ou à la fin d’un texte entendu (jeu du détective) ; – dire si un mot attendu est présent dans la phrase prononcée (fermer les yeux pour ne pas voir les lèvres du maître et signaler le mot en frappant dans les mains). + Jeu du perroquet qui se trompe en répétant ; découvrir ses erreurs éventuelles ( mot en trop, mot oublié, mot synonyme (auto/voiture, etc.). + Procéder à de multiples exercices avec des étiquettes (phrases à trous dans lesquelles replacer les bonnes étiquettes, phrases avec erreurs dans lesquelles remplacer les étiquettes erronées…), afin d’obtenir une automatisation de la reconnaissance de ces mots. + S’appuyer sur un affichage de références pour fixer certains mots (phrases repères). + Proposer les mêmes exercices en faisant varier la longueur des énoncés, la nature et la complexité du vocabulaire. + Pratiquer des substitutions : le maître dit la phrase initiale avec une modification, les élèves doivent pointer le mot qui a changé ; le maître retire un mot (étiquette enlevée ou mot effacé au tableau) et les élèves doivent proposer un mot qui pourrait le remplacer. + Dans les situations d’écriture, montrer/dire les mots qui sont écrits. + Travailler le lexique en articulant bien introduction de mots nouveaux et activités dans lesquelles ils prennent sens. + Élaborer des dictionnaires thématiques (ou des répertoires de mots dans les cahiers correspondant aux divers domaines d’activités). + Jeu de Kim (Trouver le mot enlevé dans une phrase). 3

16 DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE
Liste des champs Liste des compétences Liste des composantes Activités possibles DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot simple dont le référent est connu Ecrire un mot régulier en utilisant une écriture phonétiquement correcte   + Pratiquer des jeux de désignation avec des étiquettes lettres : bien faire distinguer le nom de la lettre, sa forme, le « son » qu’elle fait souvent (sa valeur phonique la plus courante). + Pratiquer la comparaison entre les différents systèmes graphiques en considérant le même mot écrit en script, en majuscules d’imprimerie et en cursives, notamment pour identifier les différentes lettres d’un mot écrit en cursives. + Recourir à la « dictée à l’adulte » en explicitant la procédure de « mise en mots » à l’écrit. + Proposer des exercices de comparaison des mots à l’oral et à l’écrit avec les mots connus en début d’année (prénoms, noms des jours) en utilisant un vocabulaire précis : mot, lettre, son. Voir fiches B2, C1, C3, C4. + Donner souvent des exercices d’écriture : écrire un mot nouveau à partir de deux mots connus donnés. (Je connais « tonton » et « moulin », je vais écrire « mouton».) + Parmi des étiquettes-mots en nombre limité, faire trouver celle : – correspondant au mot donné ; – contenant l’élément donné. Voir fiches B. + Constituer et utiliser des séries de mots : sapin, patin, lapin, rotin, etc. 4

17 DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE
Liste des champs Liste des compétences Liste des composantes Activités possibles DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot simple dont le référent est connu Ecrire un mot régulier en utilisant une écriture phonétiquement correcte  -Faire repérer des graphèmes correspondant aux sons « faits » par le nom des lettres : ca pour k dans Caroline, dé pour d dans Dédé, es pour s dans escargot, etc. - Parmi un stock d’étiquettes-lettres, faire repérer les lettres qui se ressemblent (p-b, q-d, i-l, etc.). - Expliciter les similitudes, les différences. - Diversifier outils d’écriture et supports. Ne pas hésiter à guider la main de l’enfant. - Diversifier les modèles : repasser sur, compléter des lettres, etc. - Proposer des entraînements avec des étiquettes en désordre. - Faire dire à haute voix la suite des lettres à écrire. - Demander à l’élève de repérer les erreurs faites dans des exemples proposés qui utilisent des éléments recherchés dans le répertoire des mots connus. 4 suite

18 REALITES SONORES DE LA LANGUE Comparer la longueur des phrases
Liste des champs Liste des compétences Liste des composantes Activités possibles REALITES SONORES DE LA LANGUE Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral / écrit Comparer la longueur des phrases - Compter les mots d’une phrase. Matérialiser les mots d’une phrase : en marchant  faire un pas en disant chaque mot de la phrase choisie par l’enseignant En posant des jetons En traçant des traits (correspondance terme à terme). - A l’écrit, séparer les mots écrits liés les uns aux autres. Exemple : Lechatattrapelasouris. Le/chat/attrape/la/souris/. 5

19 6 Assembler, fusionner des syllabes Liste des champs
Liste des compétences Liste des composantes Activités possibles REALITES SONORES DE LA LANGUE Prendre conscience de la structure syllabique des mots Assembler, fusionner des syllabes - Faire seulement scander (frapper) sans répéter l’énoncé qui est dit par un autre élève ou par le maître. - Répéter et faire répéter l’énoncé entier avant segmentation. - Utiliser des supports iconographiques (sans écrit). - Recourir à des items non signifiants pour détourner l’attention de la signification et focaliser sur la structure phonologique. (mot inventé) - Faire trouver parmi plusieurs images celle qui correspond au mot qui sera scandé par frappements (par exemple, choisir entre perroquet et tambour si trois frappements sont donnés). Varier la longueur de l’énoncé. - Jouer sur les syllabes finales pour attirer l’attention de l’élève sur la fin des mots (Y a-t-il la syllabe ou le morceau /to/ dans « j’ai mis mon manteau bleu » ? Ou « lève un doigt chaque fois que /je dis/tu dis : /to/ »…) Entraîner l’élève à partir de mots courts, puis progressivement d’énoncés plus complexes. - Le jeu des couples ou des mots éclatés (to/lo) - Les mots inventés. « girasson » (girafe+poisson) 6

20 Autres pistes de travail sur la syllabe
Liaison syllabes/rythmes :  rythmes temporels : l’un des moyens les plus simples de faire sentir la réalité des syllabes consiste à rythmer les énoncés, en frappant dans les mains par exemple. Cela se fait naturellement dans les chansons et peut se faire très facilement dans des comptines ou des poèmes (attention à la coordination audio - manuelle).  rythmes spatiaux : mettre sous chaque mot autant de jetons que de syllabes. Jeux avec les mots :  allonger un mot d’une syllabe, le diminuer d’une syllabe, inverser les syllabes. Ces jeux peuvent se faire par des combinaisons de syllabes engendrant des mots non signifiants dans la mesure où il s’agit de détacher l’attention de la signification (par exemple, « cheval » - « grenouille » donne «chenouille »).  choisir avec l’enfant un mot qui lui plaît bien, le dire normalement puis le décomposer en syllabes orales et faire répéter à l’enfant. situer une syllabe dans un mot donné à l’aide d’étiquettes ou d’autres supports codant la position initiale, position intermédiaire, position finale. Comparaison de mots :  dégager une syllabe commune à plusieurs mots : en position quelconque, en position intermédiaire, en position initiale, en position finale (c’est un ordre décroissant de difficulté).  on pourra effectuer des classements muets d’images (l’enfant ne nomme pas les objets représentés) : classer les images en fonction du nombre de syllabes de chaque mot correspondant à l’objet représenté. Si l’enfant rencontre des difficultés, lui nommer les objets et le laisser classer les images.  le comptage des syllabes peut se faire également par le jeu du serpent et des échelles : chaque enfant prend une image dans un sac d’images et avance sur une piste selon le nombre de cases correspondant au nombre de syllabes du mot illustré (jeu de l’oie).

21 7 Localiser un son voyelle Liste des champs Liste des compétences
Liste des composantes Activités possibles REALITES SONORES DE LA LANGUE Prendre conscience de la structure phonémique des mots Localiser un son voyelle - Jeu de loto sonore. Jeux sur les assonances en répétant une même voyelle dans une phrase ou un vers. « Si mon tonton tond ton tonton ton tonton sera tondu . » Ecrire, placer des voyelles dans des mots. 7

22 Le travail commencé en maternelle pour se préparer à apprendre à lire et à écrire. (cf. programmes de 2008, p.13) Distinguer les sons de la parole.

23 Distinguer les sons de la parole Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre...). Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin). Progressivement ils discriminent les sons et peuvent effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner...). L’enseignant est attentif à la progression adoptée pour ces activités orales, exigeantes, qui portent sur des éléments très abstraits.

24 Le travail commencé en maternelle pour se préparer à apprendre à lire et à écrire. (cf. programmes de 2008, p.13) Aborder le principe alphabétique.

25 Aborder le principe alphabétique Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit ; à cet égard, la fréquentation d’imagiers, d’abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite d’être encouragée. Grâce à l’observation d’expressions connues (la date, le titre d’une histoire ou d’une comptine) ou de très courtes phrases, les enfants comprennent que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral. Ils découvrent que les mots qu’ils prononcent ou qu’ils entendent sont composés de syllabes ; ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise. Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans l’ordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie d’entre elles, ils leur associent le son qu’elles codent et le distinguent du nom de la lettre quand c’est pertinent. Les enfants découvrent ainsi le principe alphabétique, sans qu’il soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances.

26 Le travail commencé en maternelle pour se préparer à apprendre à lire et à écrire  Découvrir l’écrit (cf. repères pour organiser la progressivité des apprentissages p.29) Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique.

27 Se préparer à apprendre à lire et à écrire.
Petite section Moyenne section Grande section Distinguer les sons de la parole - Jouer avec les formes sonores de la langue : - écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement), - redire sur le modèle de l’enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement. - Écouter et pratiquer en les prononçant correctement de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores). - Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets, etc.), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens. - Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes. - Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée; trouver des mots qui riment. - Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes. - Distinguer mot et syllabe. - Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin). - Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin). - Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j). Aborder le principe alphabétique - Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée. - Reconnaître la plupart des lettres.

28 Ce travail est repris et se continue au CP.

29 Progressions pour le cours préparatoire
Lecture : Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique. - Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). - Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot. - Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives. - Lire aisément les mots étudiés. - Déchiffrer des mots réguliers inconnus. - Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils). - Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation. - Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l’histoire. - Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. - Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. Ecriture : - Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules. - Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. - Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. - Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs. - Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs. - Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire.

30 PROGRESSION DES COMPETENCES EN CONSCIENCE PHONOLOGIQUE donnée par le MEN
Maternelle Cycle 2 Petite Section Moyenne Section Grande Section CP CE1 Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole  jouer avec les formes sonores de la langue  écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement), redire sur le modèle de l’enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement. Ecouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles et quelques consonnes : p, t, c (=k), f, s, ch, m, r) en les prononçant correctement (les erreurs systématiques et persistantes de prononciation motiveront une orientation vers une consultation médicale).  Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets…), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens.  Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes.  Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment. Distinguer les sons de la parole Continuer de pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes.  Distinguer mot et syllabe.  Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).  Distinguer les sons constitutifs du langage qu’il a étudiés systématiquement (écoute, prononciation correcte, reconnaissance), en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et les consonnes f, s, ch, v, z, j, p, t, c (=k), b, d, g (dur), l, m, n, et r — au-delà des comptines, l’enseignant pourra s’appuyer sur l’écoute d’un conte ludique qui introduit les sons des lettres.  Distinguer des sons proches (p/b, d/t, k/g, f/v, s/ch, s/z, ch/j,m/n).  Localiser un son dans un mot (début, fin). Aborder le principe alphabétique Mettre en relation les sons et les lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier, les voyelles a, e, i, o, u, é et les consonnes f, s, ch, v, z, j, p, t, c (= k), b, d, g (dur), l, m, n et r. Reconnaître la plupart des lettres; Lecture  Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique. Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot.  Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives. Lire aisément les mots étudiés.  Déchiffrer des mots réguliers inconnus. Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots outils) . Ecriture Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées.  Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.  Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus Ecriture  Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales

31 CERNER QUELQUES PRIORITES, DES « POINTS D’ALERTE ». (cf. Lire au CP)

32 Des obstacles à l’acquisition des compétences visées à l’entrée au CP – 1/2
Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit Identifier des composantes sonores du langage Ecrire Situer les mots d’une phrase écrite après lecture par l’adulte. (montrer tel mot demandé, dire quel est le mot qu’on lui montre).  B1 Etre capable de réaliser diverses manipulations syllabiques (segmenter, dénombrer, permuter, substituer, etc. ).  C1 Proposer une écriture alphabétique, phonétiquement plausible, pour un mot simple (régulier) en empruntant des éléments au répertoire des mots connus. E3 Etre sensible à des similitudes entre deux mots à l’écrit et à l’oral. Les mettre en relation. Exemple : « di » dans lundi et dimanche.  B2 Manifester, dans des jeux ou exercices, une « sensibilité phonologique» (par exemple, production de rimes ou assonances, détection d’intrus dans une liste de mots qui ont un son en commun, etc.)  C2 Etre capable d’écrire en écriture cursive une ligne de texte imprimé (bonne tenue de l’instrument, feuille bien placée, respect du sens des tracés).  E4 Reconnaître quelques mots (prénoms, mots-outils, etc.) parmi ceux qui ont été beaucoup fréquentés antérieurement.  B3

33 Les obstacles à l’acquisition des compétences visées au milieu du CP - 2/2
Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit Identifier des composantes sonores du langage Ecrire Reconnaître (identification immédiate) les mots du « répertoire » de la classe.  B3 Etre capable de réaliser diverses manipulations sur les phonèmes (identifier les phonèmes successifs d’un mot, les dénombrer, permuter, substituer, etc. )  C3 Etre capable de proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier.  E3 Etre capable de déchiffrer un mot régulier nouveau.  B4 Etre capable de distinguer les phonèmes proches. Exemples : t-d ; -pb; k-g ; f-v ; s-z ; ch-j ; m-n ; an-on ; etc.  C4 Etre capable de copier sans erreur et mot par mot un texte de trois ou quatre lignes imprimées, en utilisant une écriture cursive et lisible (bonne tenue de l’instrument, feuille bien placée).  E4 L’élève est-il capable d’identifier instantanément les mots classés dans les 50 premiers rangs de la liste de fréquence.  B5 Etre capable d’orthographier les 35 « petits mots » (mots grammaticaux) les plus fréquents.  E5 Etre capable d’écrire une phrase simple, en recourant éventuellement aux outils d’aide en usage dans la classe. (2 modalités : phrase dictée, phrase produite par l’élève).  E6

34 Ressources théorie/pratique
Programmes de juin 2008 Documents d’accompagnement des programmes ; Lire au CP; Repérer les difficultés pour mieux agir /Scéren TFL, TFL-R Livrets CP/Outils Les livrets CP présentés par fiches de compétences avec pour chacune d'entre elles les exercices de "la banque outils" référencés. Les outils d’évaluation proposés par la DPD (direction ministérielle de la programmation et du développement Conscience phonologique Lire au CP comment s’y prendre, Elisabeth DESCOL, J.F. DEBOOS, Hachette Education 2003


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