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Intervention de Martine HA-SUM

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Présentation au sujet: "Intervention de Martine HA-SUM"— Transcription de la présentation:

1 Intervention de Martine HA-SUM martine@expernet.fr
Circonscription de Saint-Benoît Année scolaire 2009/2010 DECOUVERTE DU MONDE AU CYCLE 2 LA DEMARCHE D’INVESTIGATION ET LE CAHIER D’EXPERIENCES Intervention de Martine HA-SUM Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

2 REPRESENTATIONS Qu’évoque pour vous « la démarche d’investigation »?
Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

3 REPRESENTATIONS Pouvez-vous classer les mots et identifier des catégories? Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

4 SOMMAIRE FILM D’AUTRES ENTREES THEMATIQUES LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION LE RÔLE DES ELEVES ET LE RÔLE DU MAÎTRE LES COMPETENCES DE FIN DE CYCLE 2 LES PROGRAMMES LE CAHIER D’EXPERIENCES LE RÔLE DE L’ECRIT DANS LA DEMARCHE D’INVESTIGATION DIFFERENTS TYPES D’ECRITS DEMARCHE D’INVESTIGATION ET CAHIER D’EXPERIENCES CAHIER D’UN ELEVE TYPES D’INVESTIGATIONS AU CYCLE 2 UTILISATION DE L’OUTIL TFL/TFLR INTERVENTION DE VALERIE GERMAIN DU PARC NATIONAL Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

5 FILM Consigne: Identifier les différentes étapes de la démarche d’investigation. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

6 FILM Consigne: Pour chacune des étapes, identifier soit le rôle du maître, soit le rôle de l’élève. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

7 D’AUTRES ENTREES THEMATIQUES
Les relations maître/élève Le climat de classe L’organisation de la classe La classe lieu de vie Activités d’investigation Le rôle du maître Le statut de l’erreur La conception des apprentissages Utilisation du cahier d’expériences Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

8 LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche d’investigation, en quelques mots: « Changer l’apprentissage de l’élève, apprendre par lui- même. » C’est une méthode d’interrogations successives dans le but d’aboutir à une règle en émettant des hypothèses. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

9 • expérimentation directe,
La démarche qui sous-tend le Plan de Rénovation des Sciences et de la Technologie à l’école obéit aux principes d’unité et de diversité. – Unité : cette démarche s’articule sur le questionnement des élèves sur le monde réel : phénomène ou objet, vivant ou non vivant, naturel ou construit par l’homme. Ce questionnement conduit à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la suite d’une investigation menée par les élèves guidés par le maître ; – Diversité : l’investigation réalisée par les élèves peut s’appuyer sur diverses méthodes, y compris au cours d’une même séance : • expérimentation directe, • réalisation matérielle (construction d’un modèle, recherche d’une solution technique), • observation directe ou assistée par un instrument, • recherche sur documents, • enquête et visite. La complémentarité entre ces méthodes d’accès à la connaissance est à équilibrer en fonction de l’objet d’étude. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

10 LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Situation problème/ Phase de questionnement ETAPES DESCRIPTIF MOTIVATION Situation déclenchante choisie par l’enseignant en fonction des IO et des contraintes de la classe. Plusieurs entrées sont possibles: la question d’un élève, une observation, un événement fortuit, une question d’actualité, une lecture, la question de l’enseignant… PROBLEMATISATION Travail guidé par l’enseignant qui, éventuellement, aide à reformuler les questions pour s’assurer de leur sens, à les recentrer sur le problème à résoudre qui doit être compris par tous.

11 LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Phase d’investigation ETAPES DESCRIPTIF STRATEGIE DE RECHERCHE Les hypothèses et les protocoles. Propositions d’idées pour résoudre le problème au sein de petits groupes. Formulées par les élèves, elles seront triées. Ne seront retenues par le groupe classe, que celles en relation avec la question posée et vérifiables. Dans le cas d’une expérimentation, rédaction d’un protocole avec textes et schémas pour valider ou invalider les hypothèses et avec anticipation des résultats attendus: formulation orale et/ou écrite des prévisions, communication orale et/ou écrite à la classe. MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observons, manipulons. Selon les notions abordées, on aura recours à d’autres voies que l’expérimentation par les élèves. Débat sur la mise en place de l’expérience au sein du petit groupe. Etude de paramètres qui font varier les résultats (éléments qui changent). Schémas, dessins. En cas d’expérimentation, celle-ci peut-être complétée par une recherche documentaire.

12 LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Phase de structuration ETAPES DESCRIPTIF CONFRONTATION Récolte des résultats obtenus. Analyse et confrontation des résultats avec retours à l’hypothèse de départ: mise en relation entre les résultats et l’hypothèse. CONCLUSION Réponse au questionnement. Formulation de nouvelles connaissances. Vers la généralisation: dans tous les cas, le niveau de formulation doit être en accord avec la savoir scientifique.

13 Par des enquêtes et visites.
Cette démarche comporte trois temps forts. Le questionnement procure le sens; la recherche induit les types d’activités d’investigation; les réponses conduisent aux savoirs. Choix de la méthodologie la plus appropriée selon la nature du problème et des hypothèses: Par l’observation, Par l’expérience, Par la fabrication, Sur des documents, Par des enquêtes et visites. Une question ouverte Sélectionnée Phase de questionnement Une vraie recherche par les élèves Phase d’investigation Des réponses deviennent des connaissances Phase de structuration

14 REMARQUES Les différentes phases ne s’enchaînent pas d’une manière linéaire, il peut y avoir des allers et des retours entre les étapes. La démarche peut s’ étendre sur plusieurs séances. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

15 LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
PHASES « QUESTIONS » MOTIVATION Comment démarrer un projet? PROBLEMATISATION Qu’est-ce qu’on cherche? STRATEGIE DE RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observons, manipulons. CONFRONTATION A-t-on trouvé ce qu’on cherchait? CONCLUSION Qu’a-t-on appris? CHOIX DE L’ENSEIGNANT CONSTRUCTION PROGRESSIVE DU SAVOIR AVEC LES ELEVES Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

16 LE RÔLE DES ELEVES ET LE RÔLE DU MAITRE
LES ELEVES Observent, S’interrogent, Agissent, communiquent, Conduisent des investigations réfléchies, Expérimentent concrètement, Recherchent dans des documents, Échangent, Argumentent, Confrontent, formulent à l’oral comme à l’écrit, Écoutent et respectent l’autre. LE MAITRE Crée les conditions d’une réelle activité intellectuelle des élèves, enrichit le questionnement Inscrit l’activité dans une démarche cohérente, douée de sens et interdisciplinaire, Suscite le raisonnement, Favorise l’expression juste, Accepte la langue des élèves, Vise la précision de la langue, Incite à douter et critiquer. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

17 AU CYCLE 2 Découverte du monde: 81h.
Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

18 LES COMPETENCES DE FIN DE CYCLE 2
Les compétences du premier palier: Observer et décrire pour mener des investigations; Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

19 LES PROGRAMMES Découverte du monde
Au CP et au CE1, les élèves acquièrent des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. 1. Se repérer dans l’espace et dans le temps. 2. Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets. Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant: naissance, croissance et reproduction; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

20 LES PROGRAMMES L’apprentissage de la langue est un objectif prioritaire. On peut faire des sciences pour construire des compétences scientifiques mais aussi pour apprendre à lire, écrire et parler. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

21 Comment développer chez les élèves des compétences langagières en même temps que des compétences et des connaissances scientifiques? Comment les aider à travers une tâche d’écriture scientifique à prendre conscience des caractéristiques de l’écrit en général? Le cahier d’expériences est un outil qui peut aider à répondre à ces questions. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

22 LE CAHIER D’EXPERIENCES
La démarche d’investigation est liée à un outil. L’adoption de la démarche d’investigation est la condition de l’existence du cahier d’expériences. Le cahier d’expériences est l’outil de la démarche d’investigation à l’école primaire. Le cahier d’expériences est le lieu de conciliation entre démarche, contenus et langages. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

23 LE ROLE DE L’ECRIT DANS LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Aider à la mémorisation Comprendre Traiter de l’information Echanger, communiquer Retenir Les traces écrites, pourquoi faire? Aider à l’apprentissage Confronter, argumenter ses idées Renforcer des compétences Exprimer les représentations mentales Renforcer des compétences de schématisation, de synthétisation et d’abstraction Structurer des connaissances Décrire et/ou exprimer ses nouvelles représentations Rendre l’élève actif et imaginatif

24 DIFFERENTS TYPES D’ECRITS EN FONCTION DES COMPETENCES METHODOLOGIQUES TRAVAILLEES
Observation Description d’un phénomène… Dessin d’observation Schéma Mots, légendes Au cours des cycles, l’élève renforce ses compétences de schématisation, de synthèse et d’abstraction. Il ajoute progressivement ses mots, ses phrases, un début d’organisation. Relevés Expression de résultats Tableau Graphique Notes… Lorsqu’il s’agit d’effectuer des relevés, l ’élève est très vite confronté à la pertinence de ses choix. Compte rendus Ecriture de textes courts Avec dessins, schémas explicatifs, notes… Le compte rendu scientifique est un texte qui articule divers types de textes: l’élève raconte (texte narratif), décrit (texte descriptif), s’explique, argumente à l’aide des données expérimentales effectuées en classe. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

25 Principes 5 et 6 de la charte de la main à la pâte (1998) :
Le cahier d’expériences est un objet qui accompagne les élèves tout au long de la démarche d’investigation. Principes 5 et 6 de la charte de la main à la pâte (1998) : «  Les enfants tiennent chacun un cahier d’expériences avec leurs mots à eux.» « L’objectif majeur est une appropriation progressive par les élèves, de concepts scientifiques et techniques opératoires, accompagnée d’une consolidation écrite et orale. » On reconnaît une valeur aux écrits personnels: L’écrit personnel est une trace qui reflète le cheminement intellectuel de l’enfant , depuis ce qu’il pense savoir à ce qu’il sait à un moment donné; cet écrit a donc un intérêt pédagogique. Ce cahier peut rendre compte des apprentissages que chaque enfant construit, au fil du temps. Les traces écrites rassemblées et organisées dans le cahier rendent compte tout autant des résultats (les savoirs) que du processus (le raisonnement, la démarche) Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

26 Donner une valeur à l’écrit personnel, c’est reconnaître un statut à l’erreur comme élément constitutif de l’apprentissage. Mettre en place des conditions préalables pour que « ça marche »! Il est important que l’enfant ait confiance pour écrire, ait envie d’écrire, ait l’occasion d’écrire souvent et suffisamment Il est important que l’enfant puisse identifier en quoi ses écrits ont une importance, pour lui et pour les autres (point de vue de l’apprentissage) Il est important que l’enseignant ait vérifié l’intérêt que constituent ces écrits (point de vue de l’enseignement et de la formation des enseignants) Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

27 Que peut être un cahier d’expériences?
Ce que l’on trouve souvent: L’écrit individuel, personnel L’enfant écrit ce qu’il pense, ce qu’il a compris et non ce qu’il devait comprendre, ce qu’il a observé et non ce qu’il devait observer, avec ses mots à lui et non ce que dicte le maître, avec des erreurs tant du point de vue de la forme (orthographe, syntaxe) que du fond (affirmations erronées) L’écrit collectif de groupe Le secrétaire du groupe note les observations de son groupe, les conclusions justifiées de son groupe, le résumé des discussions … L’écrit collectif de la classe L’enfant reproduit les écrits réalisés collectivement par la classe , avec l’aide du maître et qui font référence au savoir construit par celle-ci Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

28 L’ECRIT PERSONNEL L’écrit individuel donne de la valeur à l’expression de chacun. Il permet de retracer la chronologie (c’est une mémoire) des actions, des projets… Il permet de se souvenir de ses conceptions initiales et d’identifier leur évolution. Il permet d’alimenter les débats de groupes, à partir de ce que chacun a réalisé. Il permet à l’enfant d’organiser peu à peu ses données, ses observations… Il informe le maître sur la compréhension de l’enfant. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

29 L’ECRIT PERSONNEL L’écrit personnel représente la connaissance du moment de l’élève. Il n’est pas évalué. Il n’est pas corrigé par l’enseignant. Le maître peut le consulter. Son contenu peut être communiqué avec l’accord de son auteur. Chaque écrit est daté. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

30 L’ECRIT DE GROUPE Il incite les élèves à élaborer ensemble un support commun intermédiaire qui les aidera lors de la rédaction du bilan collectif de la classe. Il favorise de manière générale les coopérations entre les membres du groupe, en obligeant à une production écrite commune au groupe. Il favorise un travail d’apprentissage de l’argumentation. Il habitue au respect de l’autre et de ses idées. Il met en confiance les « petits parleurs ». Il apprend aux enfants à communiquer, c’est-à-dire à s’exprimer de manière à être compris par les autres groupes. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

31 L’ECRIT COLLECTIF DE LA CLASSE
Il favorise un travail sur la rigueur de l’expression orale et écrite. Il est l’occasion d’acquérir du vocabulaire scientifique. Il est l’occasion d’un travail sur la langue (orthographe, grammaire…). Il permet d’identifier et mieux formaliser (rédiger) ce que l’on sait et d’en garder une trace écrite « juste » (fond et forme) dans son cahier. Il permet de mettre en perspective le travail des élèves sur de nouvelles questions à partir du savoir construit. Il constitue une référence collective. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

32 Exemple: PARTIE INDIVIDUELLE PARTIE COLLECTIVE
La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses Les expériences que je pense réaliser Ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences Ce que je fais et ce que j’observe Ce que je peux en conclure La situation-problème Les questions que nous nous posons Les hypothèses de la classe Synthèse collective des travaux de groupes (éventuellement) Ce que nous retenons: Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

33 DEMARCHE D’INVESTIGATION ET CAHIER D’EXPERIENCES
ETAPES « QUESTIONS » RUBRIQUES POSSIBLES DU CAHIER: ECRITS INDIVIDUELS ET ECRITS COLLECTIFS MOTIVATION Comment démarrer un projet? Le sujet d’étude PROBLEMATISATION Qu’est-ce qu’on cherche? Les questions que la classe se pose Notre problème Ce que je crois savoir D’autres pensent… STRATEGIE DE RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? Notre (nos) hypothèse(s) J’imagine une expérience ou nous imaginons (en groupe) MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observons, manipulons. Je teste les hypothèses CONFRONTATION A-t-on trouvé ce qu’on cherchait? Je raconte mon (notre) expérience. Mon dessin/ Le dessin de la classe Mon explication Et si je m’étais trompé au départ? CONCLUSION Qu’a-t-on appris? Notre conclusion ou l’explication de la classe Le savoir scientifique

34 CAHIER D’UN ELEVE

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42 TYPES D’INVESTIGATIONS AU CYCLE 2
PROGRAMME SITUATIONS INITIALES/ PROBLEMES TYPES D’INVESTIGATIONS Découvrir le vivant Découvrir la matière Découvrir les objets Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

43 Situations initiales / Problèmes Types d’investigations
Programme Situations initiales / Problèmes Types d’investigations Les caractéristiques du vivant Naissance, croissance et reproduction Vivant / non vivant Des plantes Nutrition et régimes alimentaires Naissance croissance et reproduction des animaux Une collection de petits objets comprenant des graines. Quels sont les caractères du vivant ? Une plate bande dans la cour de l’école. Comment faire pour avoir de nouvelles plantes dans la plate bande ? OU D’où viennent les plantes de la plate bande ? D’où viennent les graines ? L’introduction d’un élevage dans la classe . Que mangent-ils ? Que préfèrent-ils ? OU : Sortie dans un milieu naturel proche. Inventaire des êtres vivants. L’élevage dans la classe : naissance de petits ou observation des œufs. OU Naissance d’un animal domestique chez un élève. D’où vient le petit qui vient de naître ? Que va-t-il devenir ? Tester la germination et/ou la croissance des différents objets. Semis de graines, arrosage. Observation de la germination. Mesures régulières de la croissance. Observation des transformations de la plante. Observation de la floraison. De la formation des graines à partir des fleurs. Tests avec différents aliments. Comparaison de la quantité d’aliments consommés. Recherche documentaire ou internet. Comparaison de la forme du petit et des adultes. Estimation de la taille du petit (bandelettes papier). Comparaison du mâle et de la femelle adultes. Observations régulières de la forme et mesures de la taille des jeunes.

44 Les êtres vivants et leur environnement
Interactions entre les êtres vivants et leur environnement Diversité des milieux Une sortie dans un milieu proche de l’école (champ, forêt, ravine, plage...) De quoi est composé ce milieu ? Quels sont les êtres vivants de ce milieu ? Comment se déplacent les animaux dans ce milieu ? Que trouvent-ils à manger dans leur milieu ? On peut également si la demande se présente aborder : Comment respirent-ils ? Où se reproduisent-ils ? Observation de déchets pendant la sortie, actualité, semaine du développement durable, braconnage, pollutions … Quelle est l’action de l’homme sur ce milieu ? Une deuxième sortie dans un milieu différent. OU Un fait d’actualité concernant un autre milieu que celui étudié : braconnage, feux, interdiction de baignade… Quels sont les différents milieux de notre environnement ? Comment protéger notre environnement ? Observations et descriptions. Récolte d’indices sur la vie dans le milieu. Photos. Recherches documentaires pour l’identification des plantes et animaux. Analyse des déplacements. Mise en relation organes et support du déplacement. Recherches documentaires et internet. Observations ou recherche : dans l’eau ou dans l’air. Dans les nids, sur le sol, dans la terre (escargots, hanneton) sur les feuilles (insectes)… Observations. Enquêtes. Recherches … Comparaison des caractéristiques de différents milieux. Comparaison des êtres vivants. Comparaison de l’action de l’homme. Ecriture d’une charte de comportement respectueux de l’environnement.

45 Quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives
Les mouvements La croissance Les dents L’alimentation Une séance de mime en EPS Quels mouvements pouvons nous faire avec notre corps ? Quelles parties du corps nous sont nécessaires pour les mouvements ? Quand se blesse-t-on ? Des photos d’enfants à différents âges ou le carnet de santé d’un élève. Quels changements de notre corps quand on grandit ? Qu’est ce qui est nécessaire pour bien grandir ? Perte des dents de lait. Quelles sont nos différentes dents ? A quoi servent nos dents ? Le dentiste… Comment garder de belles dents longtemps ? Le repas de la cantine. Que mangeons nous ? Deux photos : enfant obèse et en bonne santé. De quels aliments avons nous besoin pour bien grandir et rester en bonne santé ? Observation sur soi et ses camarades. Observations de radiographies du squelette. Radios de fractures. Mesures (taille et poids) à 2 ou 3 mois d’intervalle. Relever des données de la croissance dans les courbes du carnet de santé. Recherche documentaires sur l’hygiène de vie et le rôle du sommeil. Observations sur un camarade, sur des documents. Manger un bout de pain sec. Recherches documentaires. Exercice de brossage des dents. Observation et description des aliments courants. Préparation de plats avec transformations : pain, beurre… Lecture d’affiche : ce que nous apportent les aliments. Comparaison des menus de la cantine et de l’affiche. Composition d’un menu équilibré.

46 Travail identique pour « découvrir la matière et les objets ».
Présentation de documents. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

47 Utilisation de l’outil TFL/TFLR
En quoi les pratiques de lecture et d’écriture intégrées à l’enseignement des disciplines scolaires favorisent-elles le développement des compétences syntaxiques des élèves ? Est- il possible d’avoir un exemple de dispositif illustrant cette démarche ? Q.118 Lire  (P118-1)  ==>   Présentation d’un dispositif de production de textes mis en œuvre dans le cadre de l’enseignement de la biologie au cycle 3   Lire  (P118- 2)  ==>   Analyse de l’évolution de la syntaxe dans les textes des élèves   Lire  (P118-3)  ==>   Les exemples des textes lus au cours de la leçon de sciences modélisent implicitement ce que peut être un texte scientifique tant au point de vue du genre visé que du vocabulaire et des tournures syntaxiques   Lire  (P118- 4)  ==>   Les élèves peuvent s’appuyer sur l’aide des partenaires pour ajuster notamment leur syntaxe aux caractéristiques d’un texte explicatif scientifique Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

48 CONCLUSION L’enseignant doit favoriser le processus de construction des connaissances plus que de se focaliser directement sur les savoirs prêts à penser, les connaissances apportées comme des choses « préconstruites » qu’il faille uniquement mémoriser. Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

49 Proverbes chinois J’entends et j’oublie Je vois et je me souviens
Je fais et je comprends ou encore Mieux vu une fois qu’entendu mille fois Mieux fait une fois que vu mille fois Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection

50 MERCI DE VOTRE ATTENTION!
Animation pédagogique du mercredi 18 novembre à l'Inspection


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