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"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp

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Présentation au sujet: ""C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp"— Transcription de la présentation:

1 "C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Lire une œuvre d’art La lecture d’une œuvre d’art est polysémique. L’oeuvre ne parle que si on sait l’interroger ! "C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp L’art : est le produit d’un époque, d’un lieu, d’une organisation sociale, économique et politique. reflète les mœurs, les idées, l’imaginaire d’une société à un moment donné est le produit d’un travail et d’une technologie. Il prend en compte les matériaux, les techniques les métiers d’une époque. L’individualité de l’artiste prend une place différente selon l’époque en même temps qu’évolue son statut social L’œuvre d’art existe en dehors de l’artiste, dans l’histoire de l’art

2 du sensible, du plaisir. Qu’est-ce que je ressens ?
La rencontre avec l’œuvre d’art doit rester dans le domaine du sensible, du plaisir. Qu’est-ce que je ressens ?

3 Comment lire un tableau ?
La méthode la plus simple consiste à : 1.    Présenter l’œuvre et son auteur 2.    Décrire l’œuvre 3.    Interpréter l’œuvre et lui donner du sens (en soulignant son intérêt historique) 4.    Élargir le sujet en l’inscrivant dans un contexte historique et culturel et en faisant référence à d’autres modèles, d’autres œuvres, d’autres démarches.

4 1.    Présenter l’œuvre et son auteur :
•    L’auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort •    Le titre •    La date de l’œuvre •    Les dimensions •    Le lieu de conservation (musée ou collection) •    La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture. (Ex : huile sur toile) •    Le genre auquel elle appartient : peinture d’histoire, portrait/autoportrait, paysage, nature morte, scènes de genre, nu, marine

5 2- Décrire l’œuvre : - Lecture descriptive ou dénotative : renseigne sur ce qui est visible.
- procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. - énoncer les éléments qui composent la scène (personnages ,objets...) - Dans œuvre abstraite, insister sur le dessin ou la couleur.

6 Dans le cas d’une peinture, d’un dessin :
- Lecture plastique Dans le cas d’une peinture, d’un dessin : * le médium (huile, aquarelle, fusain…) * la lumière * la couleur * les touches de pinceau * les formes * les matières * les outils (si possible) * le cadrage ou la composition. équilibre ou symétrie. contraste entre les objets ou les formes lignes de force qui composent l’image, lignes droites ou courbes qui régissent la composition (triangle ou carré, spirale, ligne d’horizon…) Le point d’observation (plongée ou contre-plongée)

7 - Lecture symbolique Un artiste peut utiliser des symboles qu’il faut interpréter - objets - couleurs - composition

8 3- Interpréter l’œuvre et lui donner du sens : - Une œuvre est choisie pour illustrer une période, un mouvement, susciter une réflexion sur une certaine vision du monde ou de la société. Cette lecture interprétative (ou connotative) permet d’aller au-delà de la simple description précédente : comprendre ce que l’artiste a voulu exprimer : Il est important de connaître le contexte historique et social ou culturel dans lequel l’œuvre est créée. comment nous recevons cette œuvre : notre ressenti, notre propre interprétation

9 4-Élargir le sujet en l’inscrivant dans un contexte historique et culturel : - Une œuvre et la carrière d’un artiste ne sont pas isolées dans le temps ou dans l’espace. Elles dépendent du contexte historique. Les étapes précédentes nous conduisent vers une école, un style de peinture, ou de sculpture. faire référence à d’autres œuvres du même artiste faire référence à une ou des œuvres d’un autre artiste.


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