Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOtes Jaouen Modifié depuis plus de 10 années
1
Année scolaire 2010/2011 Après la classe de seconde …
Lycée Antoine Roussin
2
Après la classe de seconde ….
Le calendrier et les procédures Les séries proposées au lycée A. Roussin La nouvelle organisation des Bacs généraux Les différentes possibilités d’orientation et Le lien avec la poursuite d’études post-bac. En conclusion…
3
Après la classe de seconde
Le calendrier et les procédures
5
La problématique du choix
Après la Seconde La problématique du choix
6
Bac général ou Bac technologique?
Des différences de contenu et de poursuites d’études Les Bacs généraux proposent des contenus correspondant aux matières déjà étudiées en 2nde avec un poids différent selon les séries. Les Bacs technologiques amènent l’élève à découvrir un domaine technique large et lui donnent un socle de connaissances dont certaines font l’objet de TP et de TD. Ces matières composent 50% des enseignements hebdomadaires.
7
Bac Général ou Technologique?
Des différences de poursuites d’études: Les bacheliers généraux sont plus nombreux à se diriger vers l’université ou les CPGE. Ils continuent souvent des études plus longues que les bacheliers technologiques. Les bacheliers technologiques commencent plus souvent leurs études en BTS ou DUT ou en écoles spécialisées. Ils sont plus intéressés et réussissent mieux dans des filières à contenu technique ou professionnel.
8
Bac Général ou Technologique?
Malgré tout, rien n’est rigide et un bac général peut intégrer une formation de technicien supérieur (DUT notamment). Les bacheliers technologiques peuvent de plus en plus continuer leurs études après BTS ou DUT notamment en Licences professionnelles entre autres.
10
Après le Bac Répartition dans l’enseignement supérieur selon le Bac d’origine Bac ES Bac S Bac L Bac STG Université 59% 55% 73% 23% BTS/DUT 21% 17% 11% 53% CPGE 6% 18% 7% 1% Ecoles spéc. 12% 10% 9% 4% Autre 2% --- 19% 10
11
Nouveau lycée STI STI STL STL STAV STAV ES ES L L S S ÉCONOMIQUE
Après la 2nde: Entrer en cycle terminal pour préparer: le Baccalauréat Au choix: 6 séries technologiques 3 séries générales STI STI STL STL STAV STAV ES ES L L S S Sciences et Technologies de Laboratoire Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant Sciences et Techno- logies Industrielles ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A Sciences et Technologies de la Gestion Sc. et Technol. de la Santé et du Social Sc et Techno. Du Design et des Arts Appliqués 11
12
Après la classe de seconde …
Les séries proposées au lycée Antoine Roussin
13
Après la Seconde 1ère E.S. Term E.S. 1ère L. Term L. 1ère S. -SVT
La voie générale 1ère L. Term L. 1ère S. -SVT Term S. -SVT 1ère S.T.G. Communication Term. Communication et Gestion des ressources humaines La voie technologique Term. Mercatique Term. Comptabilité et finance des entreprises 1ère S.T.G. Gestion Term. Gestion des systèmes d’information
14
Baccalauréat général : séries ES, L & S
Le nouveau cycle terminal des lycées Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Spécialisation progressive Autorisant la réversibilité des choix d’orientation et les corrections de trajectoire Préparation à des études supérieures réussies 14
15
Le nouveau cycle terminal des lycées
Baccalauréat général Baccalauréat général séries ES, L & S séries ES, L & S série ES série ES série L série L série S série S ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE Figures de style F(x2)+xy2 xy+F(y2) 15
16
Le nouveau cycle terminal Le nouveau cycle terminal
Classe de première Classe de première Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale 60% de l’horaire élève Enseignements communs Début de spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série Classe de terminale Classe de terminale Spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série 60 à 70% de l’horaire élève 16
17
Le nouveau cycle terminal Le nouveau cycle terminal
Classe de première & de terminale Classe de première & de terminale Accompagnement personnalisé pour tous les élèves Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série 17
18
Le nouveau cycle terminal Le nouveau cycle terminal
Les nouvelles classes de première générale Les nouvelles classes de première générale Rentrée 2011 Les nouvelles classes de terminale générale Les nouvelles classes de terminale générale Rentrée 2012 18
19
Les nouvelles classes de premières générales
Au programme 1 1 ère ère Enseignements obligatoires Enseignements obligatoires 18h Enseignements communs aux 3 séries PREMIERE Enseignements spécifiques à chaque série (de 8h30 à 10h30) Enseignements facultatifs 19
20
Les nouvelles classes de premières générales
Enseignements communs aux 3 séries h Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 4h30 PREMIERE Heures de vie de classe 10h annuelles 20
21
Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques e e ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 5h 3h 1h30 9h30 hebdomadaire 21
22
Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques 1L e e ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Littérature étrangère Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaire 22
23
Les nouvelles classes de première générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques e e F(x2)+xy2 xy+F(y2) ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur 4h 3h 7h 10h à 14h hebdomadaire 23
24
Les nouvelles classes de première générale
LYCÉE AGRICOLE Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques 1S 1S e e F(x2)+xy2 xy+F(y2) ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie, territoire et développement durable 4h 3h 6h 3h 24
25
Les nouvelles classes de première générale
1 1 ère ère Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 2 au plus parmi : Langue vivante 3 Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : grec Éducation physique et sportive Arts 3h PREMIERE Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 72h annuelles Atelier artistique 25
26
Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements communs aux 3 séries h30 Enseignements communs aux 3 séries h30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 TERMINALE Heures de vie de classe 10h annuelles 26
27
Les nouvelles classes de terminale générale
TES TES Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques ES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Sciences sociales et politiques Économie approfondie 5h 4h 1h30 TERMINALE 27
28
Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques TL TL L ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Littérature française Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 3h TERMINALE 28
29
Les nouvelles classes de terminale générale
TS TS Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques F(x2)+xy2 xy+F(y2) S ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi Informatique et sciences du numérique 6h 5h 3h30 8h 3h 2h TERMINALE 29
30
Les nouvelles classes de terminale générale
LYCÉE AGRICOLE TS TS Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques F(x2)+xy2 xy+F(y2) S ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie et développement durable Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté 6h 5h 5h30 3h 2h TERMINALE 30
31
Les nouvelles classes de terminale générale
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs erminale erminale 2 au plus parmi : Langue vivante 3 Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : grec Éducation physique et sportive Arts 3h TERMINALE Élèves de S : choix possible en plus de Histoire géographie (2h) Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 72h annuelles Atelier artistique
32
OBJECTIFS & QUALITES REQUISES
CHOISIR LA SÉRIE L Disciplines fondamentales BAC Français / Littérature GENERAL Philosophie L Langues Arts (pour certains) OBJECTIFS & QUALITES REQUISES esprit d'analyse et de synthèse goût affirmé pour la littérature et les langues approfondir une culture littéraire fondée sur l'analyse, la mise en perspective d'une œuvre et l'argumentation acquérir une réflexion critique nourrie par l'enseignement de philosophie LITTÉRAIRE
33
Université: Lettres, Langues vivantes ou anciennes,
CHOISIR LA SÉRIE L POURSUITES D’ETUDES BAC Université: Lettres, Langues vivantes ou anciennes, Sciences humaines, Droit, Sc.du langage,Administration, Communication, Médiation culturelle…. GENERAL L Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles pour intégrer les ENS, les IEP, les écoles de commerce, de journalisme, de communication, militaires… Ecoles spécialisées: Ecoles d’art, du secteur social, certaines écoles para-médicales… BTS ou DUT des secteurs: tourisme, communication, commerce, gestion, social, international… LITTÉRAIRE
34
Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP
SE DOCUMENTER 2/2 Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP
35
OBJECTIFS & QUALITES REQUISES
CHOISIR LA SÉRIE ES Disciplines fondamentales BAC Sciences humaines GENERAL Sciences économiques & sociales Histoire géographie ES Mathématiques OBJECTIFS & QUALITES REQUISES curiosité pour l’actualité économique & sociale goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques, les langues capacité à rédiger et à organiser une argumentation approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
36
Poursuites d’études CHOISIR LA SÉRIE ES BAC GENERAL ES ÉCONOMIQUE
Université: Economie, Gestion, Droit, Administration, Sciences humaines, Langues vivantes, Communication…. GENERAL ES CPGE économiques et commerciale vers écoles de commerce et de gestion, IEP, journalisme… Ecoles spécialisées dans le secteur social, commerce, communication, immobilier, transport, tourisme…. BTS et DUT dans les domaines de la gestion, comptabilité, management, tourisme, commerce, banque, assurances, international…. ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
37
Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP
SE DOCUMENTER 2/2 Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP
38
Disciplines fondamentales
CHOISIR LA SÉRIE S Disciplines fondamentales BAC Mathématiques Physique - chimie une 3ème discipline scientifique GENERAL S OBJECTIFS & QUALITES REQUISES développer une culture scientifique fondée sur : des connaissances une approche expérimentale des sciences capacités d'abstraction et de raisonnement rigueur goût de l'expérimentation SCIENTIFIQUE
39
Poursuites d’études CHOISIR LA SÉRIE S BAC GENERAL SCIENTIFIQUE S
Université vers Sciences et Technologies, Economie, Santé, Droit, Sciences humaines…. GENERAL CPGE Scientifiques pour écoles d’ingénieurs,véto… CPGE Economiques et commerciales, voire Littéraires S Ecoles spécialisées vers le paramédical, commerce, social, gestion, audiovisuel, armées…. BTS et DUT chimie, informatique, télécom, gestion, commerce, énergie, maintenance, automatismes… SCIENTIFIQUE
40
Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP
SE DOCUMENTER 2/2 Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP
41
Le Bac Technologique Sciences et Technologies de la Gestion
44
2 spécialités en classe de Première
1 ère STG COMMUNICATION Goût pour : la communication écrite et orale l'organisation l'informatique la bureautique Projet professionnel orienté vers les métiers de… la communication la gestion administrative la gestion des ressources humaines la relation - client du management commercial
45
2 spécialités en classe de Première
1 ère STG GESTION Goût pour : la gestion et l’analyse l'informatique les données quantitatives, les calculs, les tableaux chiffrés la méthode, la rigueur Projet professionnel orienté vers les métiers de… la gestion la comptabilité la finance l’informatique
48
En Terminale
50
Le passage en première, ailleurs
Vers un bac général Bac S- Sciences de l'ingénieur Bac L- Arts Musique, Arts plastiques, Cinéma audiovisuel, Histoire des arts Danse Bac S- Biologie, agronomie et développement durable
51
Le passage en première, ailleurs
Vers un bac Technologique: 2 spécialités: Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Bac STL:Sciences et Technologies de Laboratoire Pour des poursuites d’études dans les laboratoires de contrôle de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la santé, de l’industrie du médicament…. Bac STSS (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) Vers les écoles spécialisées du secteur social, certaines du para-médical, des secteurs de la gestion et de l’administration des structures médicales ou associatives de services à la personne….
52
Le passage en première, ailleurs
Vers un bac Technologique Bac STI: 4 spécialités Sciences et Technologies de l’ Industrie et du Développement Durable Innovation technologique et éco- conception Systèmes d’information et numérique Energies et développement durable Architecture et construction Pour des poursuites d’études très diversifiées et différentes selon les spécialités: Bâtiment, TP, énergies renouvelables, électronique, industries mécaniques aéronautique, maintenance, automatismes, informatique technico-commercial... Plutôt en BTS et DUT. De nombreuses Licences Pro dans ces domaines. Certaines CPGE sont accessibles à ces bacheliers pour accéder aux écoles d’ingénieurs.
53
Le passage en première, ailleurs
Vers un bac Technologique Bac STADD (ex STAV) (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Développement Durable) Lycée de La Giroday Saint Paul Pour se former aux secteurs de l’environnement, de l’agroalimentaire , des exploitations agricoles à dominantes diverses, du technico-commercial dans ces secteurs, de la gestion forestière, de l’eau, du machinisme agricole et des équipements spécifiques, de la gestion de la faune sauvage, etc….
54
Le passage en première, ailleurs
Il y aura une commission d’affectation pour l’entrée en 1ère STI2D,STL,ST2S,STAV. Le Bac STDAA n’est accessible qu’après les E.E: Création et Culture Deign. Le Bac Techno Hôtellerie n’est accessible qu’après une seconde spécifique. Le Bac Techno Techniques de la musique et de la danse ne se prépare pas à La Réunion; Selon les spécialités les préparations seront assurées par des lycées différents voire en Métropole.
55
Les autres possibilités d ’orientation
Le doublement de la seconde (en gardant ses options ou en les changeant ) Se réorienter vers la voie professionnelle : En 2nde pro. ou en 1ère pro (via la procédure “passerelle”) de L.P en vue de préparer un Bac Professionnel. En préparation de CAP, plus rarement. En apprentissage
56
Après la classe de Seconde …
En conclusion ...
57
Quelles sont les questions à se poser ?
Ai-je envie de m’insérer au plus tôt dans le monde du travail? Ai-je envie d’aborder des connaissances pratiques et applicables? Suis-je plus intéressé(e) par l’abstraction? Combien d’années d’études ? Quel type d’encadrement me convient le mieux? Quels sont mes points forts? Quelles sont mes qualités? Quels sont les secteurs professionnels qui m’intéressent? Y-a-t-il dans ces secteurs une grande palette de formations, à différents niveaux? Me former ici ou ailleurs ? Quelles seront les aides dont je pourrais disposer ?……….
58
Qui peut aider ? Le Professeur Principal La Proviseure ou son Adjoint
Les Conseillères d‘Orientation Psycho. Les C.P.E Les Documentalistes
59
Compléter son information
La documentation ONISEP disponible au C.D.I: Collection « Parcours », « Diplômes », les fiches métiers, les dossiers: « Après le bac », « Les écoles d’ingénieurs », « Les écoles de commerce » etc…. Les sites des universités, des grandes écoles. Les sites des académies de métropole. Les sites professionnels….
60
Rencontrer les conseillères d’orientation
Au lycée: Madame Issop le lundi après-midi de 12h30 à 16h30 Madame Trévilly le jeudi matin de 8h30 à 12h30 Au CIO , angle rues de la poudrière et Sarda Garriga, St Louis: Madame Issop: le mercredi après-midi Madame Trévilly: sur R.V.
61
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.