Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCamille Barrette Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 Université Stendhal Grenoble 3 Laboratoire GRESEC Laurie Schmitt Doctorante – ATER Thèse sous la direction d’Isabelle Pailliart Stratégies et pratiques socio- professionnelles dans un marché industriel Les sites UGC Scoopt et CitizenSide
2
2 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt http://www.scoopt.com/ Les sites UGC Scoopt et CitizenSide Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel
3
3 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Les sites UGC Scoopt et CitizenSide http://www.citizenside.com/ Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel
4
4 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Enjeux des concepteurs Enjeux des industriels Enjeux des clients Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel => Lien entre stratégies, pratiques et enjeux
5
5 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt La construction énonciative de l’utilisateur ● Figure de l’utilisateur /Figure du professionnel La conception du dispositif éditorial ● dispositif comme « un agencement d’éléments hétérogènes, discursifs et non discursifs » (Walter, 2005, p.12) ● notion de dispositif rend compte « à la fois du processus, du contexte, des matérialités, des sujets engagés dans la relation » (Quinton, 2006). La marchandisation du dispositif éditorial ● « marque blanche » (acteurs Eudes, Scherer, Viers, Checinski) : vente de la technique ou du système, non des contenus Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel
6
6 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt http://kitreporter.com/#/nosclients/3194326 Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel
7
7 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Mise en application de cette marchandisation http://www.20minutes-vos-images.fr/fr/comment-vendre-photos-videos/faq.html Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel
8
8 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt La financiarisation ● Financiarisation : « désigne le développement de l’actionnariat financier et, en contrepartie le développement du mode de contrôle dit « managérial ». (…) La financiarisation peut enfin désigner le passage des économies nationales d’une logique de « cœurs financiers » à une économie de « marchés financiers » (Morin, 1999) dominée par des acteurs anglosaxons » (Bouquillon, 2009). La délimitation des sphères d’action La réglementation ● Licences : Libre de droits, Droits gérés, Creative Commons Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel
9
9 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Licence établie par Citizenside, http://www.citizenside.com/ http://www.citizenside.com/ Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel
10
10 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 – Laurie Schmitt Stratégies et pratiques socio-professionnelles dans un marché industriel Le contexte de crise Le cadre concurrentiel
11
11 Médias 09 - Université Paul Cézanne - 16 et 17 Décembre 2009 Université Stendhal Grenoble 3 Laboratoire GRESEC Laurie Schmitt Doctorante – ATER Thèse sous la direction d’Isabelle Pailliart laurie.schmitt@u-grenoble3.fr Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.