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L’école primaire   les évolutions depuis 2008

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1 L’école primaire   les évolutions depuis 2008

2 Finalités des réformes
Réduire l’échec scolaire : 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec (échec qui n’est pas compensé ensuite) diviser ce nombre par 3 en 5 ans (2013) 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire (or, redoublement inefficace) faire baisser sensiblement ce taux

3 Finalités des réformes
Réduire le poids des déterminismes sociaux Ex : le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d’ouvriers et d’employés de 3 à 7% des enfants de cadres

4 Finalités des réformes
Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales PISA (enfants de 15 ans) : la France est passée sous la moyenne de l’OCDE. PIRLS (lecture / enfants en 4ème année de scolarité obligatoire – CM1 en France) : la France se situe en dessous de la moyenne de l’OCDE, avec une surreprésentation du groupe le plus faible. Son score a baissé entre 1991 et 2001, puis entre 2001 et 2006.

5 La réforme de l’école primaire : Composantes
« Nouveaux » programmes Nouvelle organisation du temps des élèves à l’école 24 heures de classe pour tous ; 2 heures d’aide personnalisée pour ceux qui en ont le plus besoin ; accompagnement éducatif dans les secteurs de l’éducation prioritaire … stages de remise à niveau Régulation par les résultats (liberté péda. // responsabilité) évaluations en GS, CE1 et CM2 suivi des parcours individuels (livret scolaire revu) aide sans délai Inspection des enseignants centrée sur les effets de leurs pratiques pour les élèves (liberté péda. // efficacité)

6 LE TEMPS DE L’ECOLE RESTRUCTURÉ
Septembre 2008 LE TEMPS DE L’ECOLE RESTRUCTURÉ DES DISPOSITIFS NOUVEAUX DES NOUVEAUX PROGRAMMES

7 1. Le temps de l’ École … 24 heures d’enseignement hebdomadaire …
108 heures annualisées … 2 heures d’aide personnalisée hebdomadaire … 18 heures à ventiler … 7

8 Le temps redéployé… Des impératifs … de respect de contraintes :
Le respect du droit au « regroupement familial » le samedi. Contraintes d’organisation des temps de formation le mercredi (T1, animations pédagogiques...) de lisibilité : Élèves – Familles – Partenaires – Équipes elles-mêmes 8

9 108 heures + 12h + 6h … et : 60 heures pour : l’aide personnalisée …
48 heures + 12 heures de prérentrée + 6 heures de journée de solidarité = … Un volume total disponible de 66 heures pour la concertation, la formation, les rencontres avec les partenaires, … soit : 6 heures de conseil d’école 18 heures d’animation pédagogique FCHTS 42 heures de travaux en équipe 9

10 6 heures … Participation aux conseils d’école
(au moins une fois par trimestre) 10

11 18 heures … Animation pédagogique et formation
(Formation Continue Hors Temps Scolaire) Prévu en 2011 – 2012 : 12 heures pour l’accompagnement des directeurs 11

12 42 heures … Travaux en équipes pédagogiques Dont :
(conseils de maîtres, relations parents, PPRE, PPS, …) Dont : Conseil des maîtres de l’école : 10 heures au moins une fois par trimestre Conseil de cycle : 10 heures au moins une fois par trimestre 12

13 2. De nouveaux dispositifs
Hors temps scolaire … Stages de remise à niveau Accompagnement éducatif Durant le temps scolaire restructuré … Aide personnalisée

14 Une organisation de l’École… au service de l’élève
Un double impératif … DIFFERENCIATION AIDE PERSONNALISEE REMEDIATION ASH la cohérence interne … RASED ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF STAGES de REMISE à NIVEAU PPRE CLAS et la cohérence externe … PAI COUP de POUCE CLE SUIVIS SPECIALISES DRE CLSH des dispositifs et moyens PPS 14

15 Des outils incontournables
Pour poser le cadre : Le projet d’école Le projet de l’élève Les projets pour l’élève Pour tenir le cadre : Projet de la classe Projet de différenciation Projet de remédiation Projet d’aide personnalisée Projet RASED

16 Et… le temps de l’élève …??

17 L’Aide personnalisée Le principe général : « 4 C » pour réussir
Prise en charge ciblée, concentrée, concertée, contractualisée Les élèves concernés : Tous ceux qui éprouvent des difficultés, passagères ou non Les enseignants impliqués : Tous, selon des modalités adaptées à leur statut Les modalités : souplesse et efficacité Repérage et analyse des besoins Ciblage des réponses et contractualisation Mise en cohérence avec les autres dispositifs et actions d’aide Volet explicite du projet d’école, validé par l’IEN 17

18 L’aide personnalisée (60 heures)
50 heures minimum par an Prise en charge 2 heures par semaine de groupes d’élèves par un enseignant sur 25 semaines minimum 10 heures maximum par an Soit 2 heures maximum par période pour les équipes de maîtres (organisation et analyse de l’aide) Si l’on compte bien … Un capital de = 52 heures annuelles de travaux en équipe (c’est évidemment un maxima) Soit en moyenne, 1h30 par semaine sur 36 semaines 18

19 L’aide personnalisée … au final
Des enjeux La réussite individuelle La motivation scolaire L’efficacité de l’équipe La réussite collective Des dangers Le risque de dérive Un millefeuille d’aides Un élève stratifié L’illisibilité, l’inefficacité 19 19

20 Principes ayant présidé à leur élaboration
3. De nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration    1. Concision Énoncé seul des objectifs et contenus d’enseignement Pas de considérations épistémologiques ou psychologiques … Pas de prescriptions didactiques ou pédagogiques …   2. Lisibilité par tous Usage d’un vocabulaire simple, accessible aux non spécialistes mais le souci d’efficacité …    3. Valorisation des fondamentaux Français et mathématiques Temps préservé voire renforcé malgré la diminution globale de l’horaire Des programmes un peu plus ambitieux : certains apprentissages renvoyés au collège depuis quelques années sont à nouveau abordés dès l’école.

21 Bilan de la consultation (février 2008)
    1. Les enseignants ont apprécié : La lisibilité La précision des contenus et des objectifs Le principe des progressions détaillées partagés à l’échelle du territoire (unité) pour une meilleure régulation des enseignements qui ne sont pas un carcan mais une aide Des repères Ils ont souhaité : Une meilleure visibilité des cycles et du socle Des adaptations de contenus en français et mathématiques     2. Les parents ont approuvé à 81% : Le recentrage sur les fondamentaux (français et maths) La précision et la concision 21

22 À l’école maternelle … Un rôle propédeutique réaffirmé, prééminent «  Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux »     Enjeu : une meilleure « égalisation » des chances La GS, partie intégrante de l’école maternelle Insistance sur l’acquisition d’un langage oral « riche et organisé » sur l’importance des situations de jeux, de recherche, de production mais aussi sur des entraînements nécessaires sur l’éveil culturel Pas de progressions, mais des « repères pour organiser la progressivité des apprentissages » 22

23 À l’école maternelle … Programme 2002/2007 Programme 2008
Le langage au cœur des apprentissages S’approprier le langage Découvrir l’écrit Vivre ensemble Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer

24 À l’école maternelle … Les fondamentaux : Langue et langage
Pas d’ordre strict entre les deux volets Revalorisation du travail sur la langue enrichissement du vocabulaire, acquisition de la syntaxe Progressivité tout au long des trois sections Des objectifs mesurés, des priorités mieux cernées On commence à comprendre comment fonctionnent les relations entre l’oral et l’écrit à partir de quelques cas On n’apprend pas à lire de manière systématique On commence à apprendre les gestes de l’écriture ; on ne copie pas une ligne entière moins mais mieux 24

25 À l’école maternelle … Les fondamentaux : Devenir élève
Une finalité essentielle en vue du CP Compensation d’inégalités sociales, culturelles, … Acquisition progressive d’une identité d’élève Vie sociale « réglée » Attitudes adaptées Conquête d’une première autonomie Compréhension des attentes de l’école Les trois autres composantes peu modifiées par rapport aux textes antérieurs une présentation condensée des objectifs resserrés 25

26 À l’école maternelle … Des nouveautés …
Septembre 2009 : référentiel de compétences en 6 grands domaines Maîtrise de la communication orale dans la classe Pilotage des activités et des apprentissages Choix et maîtrise des outils d'évaluation et de validation Différenciation et diversification pédagogique Collaboration avec les partenaires de l'école et les parents Capacité à conduire une réflexion sur sa pratique professionnelle Janvier 2010 : aide à l’évaluation des acquis des élèves S’approprier le langage Découvrir l’écrit Découvrir le monde Devenir élève 4 domaines évalués 26

27 À l’école élémentaire …
Les horaires en CP et CE1 … Champs disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire Français 360 h 10 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Pratiques artistiques 81 h Découverte du monde Total 864 h 24 h 27

28 À l’école élémentaire …
Les horaires en CE2, CM1 et CM2 … Champs disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire Français 288 h 8 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Sciences expérimentales et technologie 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts Histoire – Géographie - Éducation civique Total 864 h 24 h 28

29 Le Français à l’école élémentaire
De manière générale : Des finalités complexes énoncées pour les fins de cycles, considérées comme « paliers » dans le parcours d’acquisition du socle commun : croisement « Disciplines / Piliers » du socle Une approche intégrative des acquisitions qui suppose des connaissances-ressources sûres. Composantes et objectifs précisés pour tous les domaines. Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes. La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée. Une pratique quotidienne, des horaires à respecter. 29

30 Le Français à l’école élémentaire
Au cycle 2 : Deux piliers : LECTURE et ECRITURE Pratique régulière de l’oral et acquisition du vocabulaire En interaction permanente pour un renforcement mutuel Première initiation à l’orthographe et à la grammaire LECTURE Des supports de qualité : manuel, œuvres destinées aux jeunes enfants et textes du patrimoine, dont poétiques Trois constituants à prendre en compte : Déchiffrer – Identifier – Comprendre ECRITURE Vers la maîtrise du geste graphique Copier : technique, soin, rapidité Rédiger : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe Écrire au clavier 30

31 Le Français à l’école élémentaire
Au cycle 2 : Les points d’appui essentiels La pratique régulière de l’oral : Production d’un langage progressivement plus structuré et précis Compréhension en situation, en particulier de textes lus par l’adulte Modèles d’écrits mémorisés et restitués (récitation) L’acquisition et l’enrichissement du vocabulaire : Mobilisation et extension des acquis Structuration : classements, relations liées au sens, familles de mots Modèles d’écrits mémorisés et restitués (récitation) 31

32 Le Français à l’école élémentaire
Au cycle 2 : Une première initiation à … L’orthographe : Orthographe phonétique en lien avec l’apprentissage de la lecture Valeur des lettres « s – c – g » selon l’environnement Mémorisation de mots : référentiels – invariables – fréquents Repérage des formes conjuguées : verbes et temps étudiés Cas simples d’accord : verbe / sujet – dans le groupe nominal Usage correct du point et de la majuscule La grammaire : Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage Identifier : phrase / verbe / nom / adj. qual. / pronom pers. (sujet) Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet Marques du genre et nombre ; conditions de leur utilisation Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux) Conjuguer être, avoir, 1er groupe : présent, imparfait, futur, passé comp. faire, aller, dire, venir : indicatif présent 32

33 Avec une attention permanente à sa qualité
Le Français à l’école élémentaire Au cycle 3 : les points d’appui se multiplient Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune (dont scolaire) Enseignement, précisément défini en extension et interaction Six volets Langage oral – Lecture – Écriture Vocabulaire – Grammaire – Orthographe Appui sur des outils de référence pour chaque volet LANGAGE ORAL En réception / compréhension : Écouter le maître Tenir compte des points de vue des autres Avec une attention permanente à sa qualité En production / expression : Prendre la parole devant les autres Poser des questions Exprimer son point de vue, des sentiments, … Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter, … Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes 33

34 Le Français à l’école élémentaire
Au cycle 3 : LECTURE et RÉDACTION LECTURE Un apprentissage systématique continué, comme celui de l’écriture Acquisitions nouvelles et perfectionnements techniques Travail approfondi de la compréhension Étude de textes Automatisation de la reconnaissance des mots Lecture aisée de mots irréguliers, de mots rares Lecture silencieuse plus rapide et plus efficace Lecture de textes variés : forme, longueur, … Manifester sa compréhension de différentes manières : reformuler, questionner, … (PIRLS) Pour développer des capacités de compréhension Pour étayer l’apprentissage de la rédaction autonome RÉDACTION 34

35 Le Français à l’école élémentaire
Au cycle 3 : LECTURE et RÉDACTION RÉDACTION Une priorité du cycle des approfondissements Apprentissage régulier et progressif … Rédiger, corriger, améliorer les productions « en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, …) » Des situations d’écriture variées … Narrer des faits réels Décrire, expliquer une démarche Justifier une réponse Inventer des histoires Résumer des récits Écrire un poème « en respectant des consignes de composition et de rédaction » LECTURE 35

36 Des liens à faire avec la LVE
Le Français à l’école élémentaire Au cycle 3 : Vocabulaire – Orthographe – Grammaire Principes communs : Des liens à faire avec la LVE Séances et activités spécifiques Mémorisation indispensable Acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées : savoir parler de ce que l’on manipule, nommer ce que l’on connaît (métalangage) Mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit Vigilance constante de l’enseignant sur la précision et la correction de la langue (il ne suffit pas de se (faire) comprendre) Grammaire Programme précis pour une première approche organisée du système de la Langue (niveaux d’exigence et dynamique de cycle) Nomenclature : une aide pour classer et catégoriser les « faits de Langue », sans être une fin en soi Vers des connaissances sûres et des raisonnements adéquats : Raisonnements enseignés en intelligence avec les faits de langue Automatisés par un entraînement régulier en situation Sens et automatismes, liés, facilitent la mobilisation adéquate 36

37 « La résolution de problèmes est intégrée à chacun des domaines »
Les Mathématiques à l’école élémentaire De manière générale : (cycles 2 et 3) Des objectifs qui visent à l’acquisition conjointe de : De connaissances : rectangle, système métrique, … D’outils : techniques opératoires, … D’automatismes : résultats numériques, … De démarches : résolution de problèmes, … Pour : Développer : l’imagination, la rigueur, le goût de la recherche et du raisonnement et des capacités d’abstraction Agir dans sa vie quotidienne Se préparer à la poursuite des études au collège Un programme découpé en quatre domaines : Nombres et calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données « La résolution de problèmes est intégrée à chacun des domaines » 37

38 Les Mathématiques à l’école élémentaire
De manière générale : (cycles 2 et 3) La résolution de problème joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique : Elle fait l’objet d’un apprentissage Elle est présente dans tous les domaines Elle s’exerce à tous les stades de l’apprentissage « Faire des mathématiques pour apprendre à résoudre des problèmes » Que sont les automatismes dont on parle en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires … Disponibles immédiatement pour des tâches simples Indispensables pour l’élaboration de raisonnements complexes Qui s’acquièrent dans la durée … Et par la pratique régulière, en situations variées, de procédures éprouvées ayant valeur de « méthodes » 38

39 Certains apprentissages sont avancés …
Les Mathématiques à l’école élémentaire Principales évolutions : Au cycle 2 Au cycle 3 Certains apprentissages sont avancés … Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions … Domaine numérique Additions et soustractions posées Tables de multiplication Tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 La division (dès le CE2) Du partage à la division Les nombres décimaux (dès le début du CM1) Géométrie Utilisation de la règle et de l’équerre Insistance sur les situations de reproduction et de construction Le cercle et l’usage du compas (dès le CE2) Le triangle rectangle (dès le CE2) L’aire du triangle Transversalement : « Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes » 39

40 La culture humaniste Donner des repères, construire un savoir structuré Histoire : Identifier et caractériser simplement les grandes périodes Connaître, pour chaque grande période, des événements et des personnages représentatifs Géographie : Connaître les principales caractéristiques de la France dans l’Europe et dans le Monde Inscrire l’étude de la vie des hommes dans l’espace et les aménagements qu’ils produisent, dans une perspective de développement durable (lien avec les sciences) Pratique artistique et histoire des Arts : Distinguer ce qui relève d’une pratique artistique ou d’une culture Favoriser la rencontre avec des œuvres majeures Faire acquérir des repères (lien avec l’Histoire, la Géographie, …) 40

41 L’enseignement scientifique
Comprendre pour pouvoir agir avec discernement La démarche d’investigation est confortée : plus de place pour l’expérimentation et la manipulation … (lien avec les mathématiques et la résolution de problème) Les contenus sont allégés : volonté de faire acquérir des connaissances précises sur des notions fondamentales ciblées La progression conceptuelle est mieux construite : un accès au sens privilégié La place et la valeur de l’écrit est soulignée … (rôle du carnet d’expériences – place des synthèses – importance des recherches documentaires) L’éducation au développement durable donne sens aux contenus disciplinaires et souligne l’impact de l’homme par sa gestion de l’environnement La réduction de l’horaire invite à une clarification des objectifs et une meilleure organisation des apprentissages (programmation de cycle …) 41

42 L’instruction civique et morale
Du Vivre ensemble à l’ éco - euro - citoyenneté Reprise des grandes lignes des programmes d’éducation civique (lien avec l’Histoire, la Géographie, …) Les valeurs et symboles de la République L’Union européenne et la francophonie Nouvel accent mis sur un enseignement de la morale (valeurs morales, droits et devoirs, responsabilité, …) Des pratiques : intégration des règles de la vie sociale (politesse) ; estime de soi et respect des autres ; responsabilité de ses actes (sécurité, prévention, précautions, assistance) Des références et des valeurs : importance de la règle de droit ; prise de conscience des liens entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale 42


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