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SE REPERER DANS L’ESPACE LES FORMES ET LES GRANDEURS Groupe de travail 2011 – Circonscription de Lille 1-Est Document de synthèse : recherches et propositions.

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1 SE REPERER DANS L’ESPACE LES FORMES ET LES GRANDEURS Groupe de travail 2011 – Circonscription de Lille 1-Est Document de synthèse : recherches et propositions Catherine KULIPCZUK Jean-René BRICE / maternelle Daudet MS/GS Anne-Gaëlle DERCHEF / maternelle Decroly PS Christophe GREVET / maternelle Victor Hugo MS/GS Catherine KULIPCZUK / maternelle Du Bellay MS/GS Catherine TASSIER / maternelle Du Bellay PS/MS Inès ZOUAGHI / maternelle Mozart PS

2 Compétences attendues en fin de cycle 2 Grille de références Janvier Palier 1 Compétences 3 Les principaux éléments de mathématiques Géométrie Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels Utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision, un carré, un rectangle, un triangle rectangle Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques: alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage Résoudre un problème géométrique Grandeurs et mesures Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure Etre précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs Résoudre des problèmes de longueur et de masse Organisation et gestion des données Utiliser un tableau, un graphique Organiser les données d’un énoncé

3 Organisation et gestion de données
Compétences attendues en fin de cycle 3 Grille de références Janvier Palier 2 Compétences 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Géométrie Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires Résoudre des problèmes de reproduction, de construction Grandeurs et mesures Utiliser des instruments de mesure Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle Utiliser les unités de mesures usuelles Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions Organisation et gestion de données Lire, interpréter et construire quelques représentations simples :tableaux, graphiques Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier, et apprécier la vraisemblance d’un résultat Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité

4 S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences attendues en fin de cycle 3 Grille de références Janvier Palier 2 Compétences 4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication S’approprier un environnement informatique de travail Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques Créer, produire, traiter, exploiter des données Produire un document numérique : texte, image, son Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail Les TICE en maternelle Portail TICE de l’Inspection académique de l’Orme Claire Barrault, septembre extrait

5 Découvrir les formes et les grandeurs
Bulletin officiel de Découvrir le monde […] A la fin d’école maternelle, l’enfant est capable de Dessiner un rond, un carré, un triangle Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi Se repérer dans l’espace d’une page Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace Découvrir le monde […] Découvrir les formes et les grandeurs « En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. »

6 Se repérer dans l’espace
« Tout au long de l’école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d’école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite. Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques). Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique. Le repérage dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et l’écriture. » En lien avec d’autres domaines d’apprentissage : « Agir et s’exprimer avec son corps »,  « S’approprier le langage », « Découvrir l’écrit », « Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer »

7 PS MS GS Les marqueurs spatiaux
Proposition de répartition : attendus / possibles PS MS GS sur / sous dans en haut de / en bas de devant / derrière chez au-dessus / en dessous à côté de loin de / près de autour de en avant / en arrière dedans / dehors gauche / droite à l’intérieur / à l’extérieur ici / là / là-bas avant / après entre au milieu de face à face / dos à dos vers jusqu’à à gauche de / à droite de hors de à l’écart de à travers contre en face de au-delà de / en deçà de précédent / suivant premier, deuxième… dernier

8 Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle Mathématiques Document d’Accompagnement Organisation pédagogique Offrir aux élèves un environnement riche, ouvert sur l’action et le questionnement Aider les élèves à s’approprier une tâche Proposer des problèmes pour développer l'activité opératoire Inciter les élèves à échanger et collaborer entre eux Aider à la structure des acquisitions par l’expression et la communication Evaluer les acquis Penser aux apprentissages sur le long terme Développement de la pensée logique En Petite Section, de nombreuses occasions s’offrent à l’enfant de classer les objets qu’il utilise, en fonction de leur utilisation […], de leur forme […] Quelques activités de rangement, notamment pour ce qui concerne les grandeurs (plus petit que…, plus grand que…) […] peuvent être réalisées. La reconnaissance d’un rythme dans une suite linéaire ou la poursuite d’une telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs.

9 En Moyenne Section, les activités de comparaison, de classement et de rangement sont largement utilisées […] Elles doivent être finalisées par une question ou une préoccupation qui suscite l’intérêt des enfants […] Lors de ces activités, comme lors des activités spatiales, les enfants sont confrontés à la nécessité de coder un objet, une propriété, un déplacement…pour se souvenir et pour communiquer […] Le repérage de rythmes plus complexes qu’en Petite Section, […], la nécessité de respecter les contraintes d’un jeu, tout cela conduit les enfants à prendre conscience de la nécessité de tenir compte de règles, à tenter de les verbaliser et même à commencer à en élaborer. L’enfant entre également dans l’univers de l’anticipation et de la déduction : essayer de prévoir le résultat d’une action ( […] comment orienter un objet pour qu’il s’adapte à un autre objet), tenir compte du résultat d’un essai pour réajuster son action (choisir une boîte plus petite […] pour réaliser un emboîtement de boîtes gigognes). En Grande Section, les activités de comparaison, de classement et de rangement concernent toutes les rubriques : organisation de l’espace, formes, grandeurs, quantités, organisation du temps. Les problèmes posés se complexifient et peuvent nécessiter le croisement de deux critères […] et peuvent déboucher sur une organisation de type tableau à double entrée. Les symboles pour représenter un objet, coder une propriété, designer un déplacement deviennent plus abstraits […] L’enfant est confronté à la reconnaissance et à la production de rythmes répétitifs ou évolutifs : par exemple identification du rythme qui a présidé à la création d’une partie d’une suite pour pouvoir la compléter. La pensée inductive de l’élève est alors sollicitée. La pratique de jeux […] permettent de développer les capacités à déduire, à élaborer une stratégie et à l’adapter en fonction des réponses obtenues. Enfin, dans les nombreux problèmes qu’il a à résoudre, l’enfant […] développe sa capacité à traiter une situation par essais et ajustements.

10 Se repérer dans l’espace Activités menées en Petite Section
« L’enfant explore et agit dans l’espace qui l’entoure. L’enseignant accompagne par le langage ses découvertes et ses progrès. » Les espaces vécus Les activités, dans la salle de jeu, conduisent l’enfant à investir différents espaces Création de l’imagier des verbes d’action Les localisations données oralement par la maîtresse, puis formulées par les élèves structurent l’espace par rapport à des repères fixes Elles aident à comprendre et à utiliser des locutions spatiales Le jeu de la maison

11 Se repérer dans l’espace Activités menées en Petite Section
La recherche d’objets cachés ou déplacés conduisent l’enfant à identifier et investir différents espaces Retrouve le petit cochon et mène-le jusqu’à la maison de son frère Est-il derrière la porte ? Est-il dans le coffre ? Est-il sur le canapé ? Observer, reconnaître, commenter, décrire des photos représentant des espaces connus permettent d’approcher de premières représentations de l’espace

12 Se repérer dans l’espace
Activités menées en Petite Section On travaille les locutions spatiales fondées sur les oppositions Evaluation des acquis Reconstituer sa journée à partir de l’imagier des espaces de l’école La structuration de l’espace se construit également dans des parcours d’itinéraires suivant des consignes orales directionnelles et par le récit qui permet de situer les événements de la vie quotidienne dans l’espace et le temps

13 Se repérer dans l’espace Activités menées en Moyenne Section
« L’espace de l’enfant s’agrandit. » Les espaces vécus, les espaces représentés Construction d’un imagier des positions à partir de playmobiles La confrontation à des problèmes où l’enfant doit communiquer oralement à un autre camarade la position d’un objet l’amène à choisir des repères (orientés ou non) et à utiliser le vocabulaire adéquat pour exprimer la localisation de l’objet par rapport aux repères choisis Ce type d’activité oblige à un effort de décentration pour adopter le point de vue d’une autre personne Construction d’un imagier des contraires

14 Se repérer dans l’espace Activités menées en Moyenne Section
Progressivement l’enfant est amener à reconnaître et à utiliser des représentations d’espaces connus De la visite de l’école à l’élaboration du plan En collaboration avec les Grands

15 Se repérer dans l’espace Activités menées en Grande Section
« Les activités décrites précédemment se poursuivent et s’enrichissent. Des espaces plus larges peuvent être explorés.» Les espaces vécus, les espaces représentés, les espaces évoqués L’enfant améliore la construction de sa latéralité, il repère progressivement sa droite et sa gauche. Il décrit, de son point de vue, des dispositions plus complexes d’objets ou d’assemblages d’objets, en repérant les éléments les uns par rapport aux autres […] Ils sont sensibilisés au fait qu’un même objet ou une même situation peuvent être perçus de différents points de vue selon les observateurs De la visite de l’école au plan Du plan à la construction d’un livre interactif / MCK3 « La visite guidée de l’école » Les activités dans lesquelles il est nécessaire de passer du plan horizontal au plan vertical sont conduites en lien avec l’apprentissage de l’écrit

16 Se repérer dans l’espace Activités menées en Grande Section
Des activités peuvent être proposées dans des espaces plus vastes […] Les enfants reçoivent, par écrit des indications à propos de positions d’objets ou d’itinéraires. Celles-ci s’appuient sur des schémas (premières représentations) où sont identifiés des repères bien connus des élèves (arbres…). Quand je suis dans la rue… Classe Patrimoine Les mots de la ville Reconstitution d’une rue Les architectures qui nous entourent… Puis, ils peuvent être amenés à communiquer eux-mêmes des positions ou des trajets à leurs camarades.

17 Se repérer dans l’espace Activités menées en Grande Section
Ces schémas pourront être par la suite confrontés à des représentations plus conventionnelles (photos, maquettes, plans) De l’observation d’une parcelle de la forêt… à sa reproduction Classe de Découverte Morbecque Création d’un jardin « japonais » au sein de l'école De la maquette… à la mise en œuvre à venir Toute première représentation doit être construite en relation avec l’espace vécu […] Ainsi, les objets, les déplacements, les actions donnent lieu à des activités de codage ou de décodage lorsque la situation le nécessite

18 Se repérer dans l’espace Les formes et les grandeurs
Sites et logiciels Tangram niveau 1 Tangram niveau 2 Tangram niveau 3 Tangram Symétrie

19 http://www.pepit.be/ Childsplay Labyrinthe Association Puzzle
Tableaux à double entrée Rangement Association Puzzle Childsplay

20 Se repérer dans l’espace Les formes et les grandeurs
Jeux Si vous avez des propositions de jeux que vous utilisez en classe… Merci de nous envoyer les références de ces jeux


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