Télécharger la présentation
Publié parAmadieu Kieffer Modifié depuis plus de 10 années
1
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Temps éducatifs/temps d’apprentissage: organisation de la journée chez les petits Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
2
Objectifs de l’animation
Objectif général : mieux optimiser le temps en petite section en articulant les besoins spécifiques et les demandes institutionnelles. Objectifs opérationnels : concevoir l’emploi du temps de la journée adapté à la petite section/ liens avec le rôle des acteurs. Première demi-journée. Concevoir un apprentissage, le mettre en œuvre, l’évaluer en petite section. Rôle de l’enseignant. Outils des élèves. Suite de l’animation en mars (2 fois 1h30)
3
Plan de la première partie de l’animation: 26 janvier 2007
Introduction:l’école maternelle; un peu d’histoire. Problématique. Temps éducatifs/temps d’apprentissage: représentations; questions Besoins et compétences de l’enfant de petite section: Quels sont-ils? Comment les prendre en compte dans une réflexion pour organiser le temps de la journée? Place des différents acteurs. Document d’aide à la conception de l’emploi du temps.
4
Evolution du rôle de l’école maternelle:
1881: sous J. Ferry, transformation des « salles d’asile » en écoles maternelles. 1977: premières orientations explicites dans un arrêté: «L’école maternelle française joue, ainsi, de nos jours, un triple rôle : éducatif, propédeutique et de gardiennage ». 1986: « L’objectif général de l’école maternelle est de développer toutes les possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie ».
5
1989: loi d’orientation: mise en place des cycles; livrets d’évaluation.
1995: l’école maternelle est une école qui doit mettre en œuvre des apprentissages structurés et des contenus repérés. 2002: les programmes définissent les connaissances et les compétences à acquérir dans cinq grands domaines. Ils préconisent la réussite de tous dans le respect des individualités.
6
En 100 ans: Ecole maternelle: lieu d’apprentissages. Ecole maternelle:
lieu de gardiennage Transmission de quelques savoirs Savoirs-faire Ecole maternelle: lieu d’apprentissages. Lieu de prévention de l’échec: -Programmes: cinq domaines d’apprentissage, -prise en compte des besoins -des apprentissages structurés C’est ainsi qu’en une centaine d’années l’école maternelle a subi des évolutions importantes. • En 100ans: l’école a perdu peu à peu sa fonction de gardiennage pour devenir une école à part entière; école de service public ce qui n’est pas rien: « c’est là où se transfèrent les responsabilités familiales. Évolution des modèles pédagogiques: donner la doc; Enjeux actuels forts: durée de la scolarisation la plus longue en europe avec la Belgique. Place de l apetite sectio fait débat. Ce n’est pas la question aujourd’hui mais on doit prendre cet aspect en compte dans notre manière d’exercer le métier en petite section. Un des axes forts dans le document d’accompagnement pour la petite section porte sur l’organisation du temps de cette classe « spécifique ». Enjeu fort sur cette classe : très longtemps les écrits pédagogiques ont évoqué les moins de quatre an, comme si les enfants de deux ans étaient seulement en instance d’avoir 3 ou 4 ans. Cette approche est dommageable pour le vécu des enfants mais surtout pour leur avenir en tant qu’élèves. la première rentrée à deux ans ou à trois ans est déterminante car c’est là que va se construire chez l’enfant sa vision de l’école, de ce qu’est apprendre (sens ?) de son rapport au savoir. L’école a le devoir de réussir cela. Enjeu fort : impact de la maternelle et de la classe des deux ans sur la réussite ultérieure. Propos de M Alcide carton (ex-ien) à l’ageem en 2006 : « l’école maternelle est une école, un lieu d’apprentissage, d’éveil des intelligences….j’y ai rarement trouvé les pires choses, plutôt des formes de travail inadaptées à l’age, aux préoccupations ou au niveau de développement d’ élèves ». Agnès Florin : « On ne peut se contenter de recommander la scolarisation précoce au vu des avantages certifiés par les statistiques, il faut s’interroger sur les obligations qu’ele crée par rapport à une population si jeune. Si tous les petits peuvent attendre de l’école des profits intellectuels, cognitifs et langagiers, il faut être vigilant à ne pas leur imposer des contraintes relationnelles ou des frustrations affectives qui auraient des effets inverses à ceux recherchés » INRP. D’un côté, on reconnaît la nécessité de prendre en compte le temps de l’enfant dans la prise en compte de ses besoins (rythme), d’un autre, il y a le temps scolaire avec les attentes institutionnelles et les apprentissages à mener ? Et sachant que la première expérience scolaire va contribuer à construire chez l’enfant le sens qu’il va donner à l’école, qu’il va s’en faire une représentation.
7
Problématique de la petite section
Première problématique pour la petite section : Comment organiser les temps de la journée en petite section en tenant compte des besoins spécifiques et des programmes ? .
8
La journée Articuler les temps éducatifs et les temps d’apprentissage
1: Ecrire ce que ces mots évoquent pour moi 2: Confrontation en groupe (par 6); donner une définition acceptée par le groupe. 3: Noter les points qui font débat; les questions
9
Temps éducatifs/temps d’apprentissage
On parlera de temps éducatifs quand ils mettent en jeu des apprentissages non scolaires et qui impliquent une co-éducation par différents acteurs : parents, ATSEM, enseignant. Il y a donc lieu de réfléchir au rôle de chacun dans un dialogue permanent et des outils : cahier de vie, définition des tâches de l’ATSEM. On parlera à l’école de temps d’apprentissages pour les temps consacrés à la mise en œuvre de connaissances et de compétences et qui se réfèrent explicitement aux domaines des programmes. C’est l’enseignant qui est le responsable car il est le seul professionnel reconnu pour cela. Il y a progression en cours d’année et au cours de la scolarité à l’école maternelle: Les temps éducatifs vont laisser place à de plus en plus de temps plus structurés d’apprentissages
10
Prise en compte des besoins et des compétences du très jeune enfant
Besoins physiologiques: Propreté Repos Alimentation
11
Besoins moteurs Mouvement Latéralisation
12
Besoins affectifs et sociaux
-construction de l’identité sexuelle: 2 processus: séparation; individuation -besoins de repères fixes -entrer en relation avec les autres: de proche en proche -affirmer et construire son autonomie
13
Besoins d’apprendre -Langage: des acquis très variés -Imaginer/créer
-Expérimenter Le développement cognitif: Par la perception Par l’action Par le jeu Par la répétition Par imitation L’enfant apprend avec l’adulte, avec les autres.
14
L’organisation des temps en petite section: les incontournables
Distinguer temps éducatif/temps d’apprentissage. Temps éducatif: il est conçu comme enjeu partagé entre les adultes: enseignant, parents, ATSEM. Temps d’apprentissage/enseignement: il revient à l’enseignant. Temps privé/ temps du corps/temps social/temps didactique.
15
Organiser l’emploi du temps de la journée: grille d’aide à l’analyse/à la conception de l’emploi du temps Nombre de temps d’apprentissage: 4 le matin; au moins 2 l’après-midi. Durée totale des temps d’apprentissage/temps éducatifs: progression sur l’année vers plus de temps d’apprentissage. Temps d’apprentissage explicites au regard des domaines des programmes. Temps de 30 à 45 min de motricité. Alternance collectif/petits groupes. Durée du collectif/ petits groupes (le collectif est peu utilisé en début d’année; durée faible). Place des temps: calme/écoute/silence. Place des situations duelles (enseignant/élève). Temps structuré de langage. Situation de jeu/ expérimentation. Place de la récréation: est-elle une re-création?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.