Télécharger la présentation
1
Le cahier d’histoire des arts
2
Journal officiel du 27 juillet 2008.
« A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),l’élève garde mémoire de son parcours culturel dans un «cahier personnel d’histoire des arts » . A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaines des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s)ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l’élève il matérialise de façon claire, continue et personnel, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa scolarité. »
3
Quelle forme pour trois années de cycle 3?
Un classeur Un cahier Un porte vue divisé en 5 périodes historiques ou en 6 grands domaines Artistiques Quels contenus? Un espace réservé à « l’étude de l’œuvre »: Questions, Synthèses Résumés, Hypothèses, Écrits de travail Un espace personnalisé
4
Dans mon cahier d’histoire des arts, j’écris: le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste , la date et le lieu de création, la période historique , ses dimensions, la technique utilisée ou le genre, la fonction de l’œuvre. Un résumé sur ce que j'ai appris. Et plus librement j'écris, je dessine ce qui m'a plu, à quoi cela me fait penser Dans mon cahier d'histoire des arts je peux :expression ECRIRE Ce que j’ai compris Ce que j’aime ou je n’aime pas A quoi cela me fait penser( livres, films, souvenirs etc.) RECOPIER Des mots qui me font penser à l’œuvre Des phrases Des poésies DESSINER Un détail Un personnage Une architecture Une scène COLLER Des images qui vont bien avec l’œuvre Des images qui me font penser à un personnage de cette époque
5
Le temps des chevaliers
Ville fortifiée de CARCASSONE Aude, Languedoc Roussillon Architecture militaire XIe siècle , Moyen Age Enceintes de 3kms, comprenant un un château et une cathédrale Ce que je dois retenir: Carcassonne est une ville du Moyen Age du Sud de la France située sur une colline. . Elle est construite en pierre et protégée par deux murs fortifiés pour protéger les habitants en cas de danger. Les villes médiévales étaient plus petites que celles d'aujourd'hui. Les maisons étaient serrées , les rues étroites. On entrait dans Carcassonne par 5 portes, des tours servaient à prévenir de l'arrivée des ennemis. Au 12e siècle le seigneur se fait construire un château et l'évêque une cathédrale à l'intérieur de la cité. Elle a été construite sur de nombreuses années et est achevée au temps de Saint Louis. Des impressions : Imposant, Solide, Sécurité Des livres ou des poésies Le faucon déniché Le temps des chevaliers Des images
6
indiquaient les prières à réciter durant la journée et l'année.
Les Très Riches Heures du Duc de Berry Livre d'heures Les Frères Limbourg (Paul, Jean et Herman) Début du XVe siècle Moyen Age, période gothique Musée Condé à Chantilly, Oise, France Ce que je dois retenir Au Moyen Age, l’imprimerie n’existe pas encore.. Seuls les nobles et les membres du clergé savent lire (et encore pas tous). Les livres sont des objets précieux écrits à la main par des moines copistes et décorés par des enlumineurs. Les livres d'heures indiquaient les prières à réciter durant la journée et l'année. C’est l’Église qui diffuse les savoirs essentiellement religieux.. Des mots qui me viennent Travail long et minutieux, travail de fourmi Le film « Le nom de la rose » Des livres ou des poésies qui me rappellent l'œuvre Des images
7
Pierre blanche, briques, ardoises
Titre : Nom de l’artiste : Date, lieu de création : Période historique : Dimensions : Technique: Fonction : Le Fort du Réduit 1680, Lille, France Temps Modernes Pierre blanche, briques, ardoises Je dessine : un détail, un personnage,une architecture,une scène,etc. Je recopie:des mots, des phrases, des poésies, qui me font penser à l’oeuvre. Je colle :des images qui vont bien avec l’oeuvre, des images qui me font penser à un personnage de cette époque,etc. Ce que je dois retenir: Mots clés: Fortifications sous Louis XIV Armée Religion catholique Ce à quoi ça me fait penser à: (livres, films, souvenirs etc. ) Le Château de Versailles que j'ai visité avec ma marraine
9
Au film Merlin l’enchanteur de Walt Disney
La légende du roi Arthur Légende orale Retranscrite et enrichie par Chrétien de Troyes XIIIème siècle, Moyen Age Mots clés: roman, chevalerie, Moyen Age Ce que je dois retenir Arthur est un roi légendaire. Il combat aussi bien les armées que les dragons. C’’est un héros valeureux comme le sont les chevaliers au Moyen Age qui partent en croisades Arthur et ses chevaliers de la table ronde forment une grande famille,qui vont chercher ensemble chercher le graal. Ça me fait penser à: Au château de Suscinio en Bretagne quand j’étais en vacances avec mes parents Au film Merlin l’enchanteur de Walt Disney
13
Bibliographie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.