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1
Comprendre le fonctionnement du code écrit
2
Prendre conscience des réalités sonores du langage
Catégoriser les unités sonores Retrouver les syllabes constitutives d’un énoncé : Rythmer les énoncés en frappant dans les mains. Allonger un mot Diminuer un mot Inverser des syllabes Par les comptines, les jeux chantés, les chansons, les poésies. Retrouver des syllabes semblables : Rimes Assonances en début de mot
3
Comprendre que le mot écrit renvoie au mot oral
Travailler à partir des imagiers
4
Prendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés les uns des autres.
Demander à l’élève où se trouve tel ou tel mot d’une phrase qu’on vient de lui lire. Écrire en disant à haute voix ce que l’on écrit
5
Mettre en relation des unités sonores et des unités graphiques
Résoudre un problème d’écriture Travail à partir des prénoms et des mots usuels Copier des nouveaux mots Écrire des nouveaux mots : écriture inventée Connaître le nom des lettres
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Renforcer le répertoire des mots orthographiquement connus
Rapprocher des mots nouveaux de ces mots repères Écrire ces mots Savoir en analyser les composantes sonores : syllabes et, en partie, phonèmes Épeler les mots Construire l’écriture phonétiquement correcte d’un mot
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Apprendre à identifier les mots par voie indirecte
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De l’analyse à la synthèse
Repérer les syllabes Rassembler le matériel sonore, syllabe après syllabe pour constituer un mot. Il est donc important de mémoriser les principaux assemblages syllabiques. Ecrire des syllabes et des mots réguliers.
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Difficultés de l’analyse liées aux irrégularités de l’orthographe du français
Doubles consonnes Lettre ayant une valeur phonétique indirecte Lettre ayant une valeur grammaticale Lettres ayant une valeur lexicale Découpages ambigus
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Programmation des activités
Aider les élèves à mémoriser les informations, donc à les structurer de manière rigoureuse. Réviser régulièrement. Pas de méthode faisant l’économie de la reconnaissance indirecte des mots.
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Apprendre à identifier des mots par la voie directe
Mémoriser la forme orthographique et non logographique Identifier les mots fréquemment utilisés Identifier les mots outils (peu perceptibles dans le langage oral) Identifier des noms, des verbes des adjectifs (en liaison avec les autres domaines d’activités) Attirer l’attention sur la manière dont les mots sont construits
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