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LA DYSLEXIE-DYSORTOGRAPHIE

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Présentation au sujet: "LA DYSLEXIE-DYSORTOGRAPHIE"— Transcription de la présentation:

1 LA DYSLEXIE-DYSORTOGRAPHIE

2 Définition Déficit durable (et non retard) d’installation et d’automatisation des mécanismes de lecture et d’écriture sans cause avérée. On estime qu’il existe environ 5% d’enfants dyslexiques dans la population soit un enfant par classe.

3 Diagnostic différentiel
On ne peut en aucun cas parler de dyslexie si: Le niveau d’efficience intellectuel est < 90 La scolarité est irrégulière Il existe des carences affectives ou éducatives Il existe un trouble visuel, auditif ou des lésions cérébrales Il existe un trouble de la personnalité ou une immaturité psycho affective importante.

4 Dyslexie et retard d’apprentissage
La dyslexie se caractérise par une durabilité et une ténacité des troubles résistant même à la rééducation orthophonique. C’est l’aspect spécifique des troubles plutôt que le degré d’atteinte qui interpelle. Le retard est transitoire et peut être comblé par le soutien scolaire.

5 Le diagnostic positif de dyslexie
Il doit être pluridisciplinaire avec au minimum: un bilan psychologique (test de QI) un bilan orthophonique du langage écrit (voire du langage oral si nécessaire) parfois un bilan neuropédiatrique et/ou psychomoteur.

6 Le bilan orthophonique , dont la passation est individuelle , s’effectue à l’aide de tests standardisés afin d’évaluer le décalage par rapport à la norme. Le décalage en lecture , pour être significatif , doit être d’au moins 18 à 24 mois. Le diagnostic définitif ne peut donc être posé avant le CE2. Un diagnostic précoce est-il envisageable ?

7 Avant le CE2 , afin de tenter de repérer une future dyslexie , on teste rigoureusement l’ensemble des pré-requis indispensables à la mise en place de l’écrit , à savoir: Le langage oral Le pôle auditif : discrimination de phonèmes , mémoire auditive verbale , conscience phonologique. Le pôle visuel : discrimination de graphèmes , mémoire visuelle verbale , balayage visuel. L’organisation spatiale et temporelle.

8 Le graphisme et la coordination oculo-manuelle , la latéralité.
L’attention , la concentration et la motivation. En cas de dyslexie-dysorthographie , un ou plusieurs de ces pré-requis sont particulièrement atteints. Un retard de langage n’entraine pas systématiquement une dyslexie mais constitue un frein évident à la mise en place de l’écrit.

9 Rappel des mécanismes de lecture
La lecture syllabique ou par assemblage: permet de lire n’importe quel mot régulier et les non-mots . Elle est lente , hachée et coûteuse en énergie. La lecture globale ou par adressage: permet de lire les mots irréguliers rapidement. Ne permet de lire que les mots appris.

10 Les différents types de dyslexie
La dyslexie phonologique : atteinte de la voie d’assemblage se caractérise par une difficulté à acquérir et respecter la correspondance graphème-phonème , occasionnant: des confusions auditives (f/v par ex) , visuelles (b/d par ex) des inversions (pla/pal ou ein/ien) , des oublis ou ajouts de lettres. La lecture globale n’est pas touchée , c’est le découpage et l’enchaînement syllabique qui sont atteints. La lecture de mots nouveaux est donc délicate.

11 La dyslexie de surface : atteinte de la voie globale.
se caractérise par une difficulté à se constituer un lexique orthographique. La lecture est lente , hachée et les mots irréguliers (femme , chorale…) ne peuvent être identifiés ou sont lus littéralement. Les ressources attentionnelles déployées lors de l’identification sont telles que l’accès au sens peut être perturbé. La voie d’assemblage syllabique est préservée.

12 La dyslexie mixte : atteinte des deux voies.
C’est le trouble le plus fréquemment rencontré. La dyslexie visuo-attentionnelle. Trouble de l’attention et la discrimination visuelles occasionnant des sauts de mots ou de lignes , des erreurs d’identification de mots proches (ex: orange/orage ). L’accès au sens d’un texte est très souvent perturbé. Les voies globale et syllabique ne sont pas touchées.

13 Chacune de ces dyslexies peut être plus ou moins sévère.
Elles touchent plus fréquemment les garçons que les filles.

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17 Les étiologies Nombreuses théories mais deux courants se détachent:
l’origine génétique : familles de dyslexiques. l’origine neurologique : particularités anatomiques du cerveau ou anomalies de répartition des deux hémisphères entraînant un déficit du traitement visuel ou phonologique.

18 Les autres « DYS » La dysorthographie : trouble spécifique et durable de la production écrite (assemblage , adressage ou mixte).Elle est presque toujours associée à la dyslexie. La dyscalculie : trouble spécifique affectant la numération. Elle est souvent confondue avec les troubles logico-mathématiques.

19 La dysphasie : trouble grave , spécifique et durable du langage oral
La dysphasie : trouble grave , spécifique et durable du langage oral . Il se différencie du retard de langage par le caractère déviant des erreurs . Le langage ne suit pas la progression habituelle. La dyspraxie : trouble de l’exécution de gestes mais aussi de la planification pour enchaîner certaines séquences de gestes. La dysgraphie : trouble persistant de la réalisation du geste graphique affectant la forme de l’écriture.

20 Les signes d’alerte d’une dyslexie.
En maternelle : un retard important de parole et/ou de langage affectera la mise en place de la conscience phonologique et donc de la mise en place de l’assemblage syllabique. des difficultés de discrimination et de mémoire auditive et/ou visuelle. des problèmes d’organisation dans l’espace et le temps.

21 Des troubles psychomoteurs : maladresse , difficultés de coordination des gestes.
En école primaire : l’enfant est plus brillant et rapide à l’oral qu’à l’écrit. Il présente un bon potentiel cognitif , sait se concentrer , est motivé par les apprentissages et semble bien soutenu à la maison. Il existe un déséquilibre important entre les mathématiques et le français. On remarque une lenteur , des problèmes de copie , de nombreuses ratures , des difficultés d’organisation (cartable par ex.) Les difficultés résistent au soutien scolaire mis en place.

22 Les différents professionnels
Le psychomotricien : s’occupe de la motricité globale et fine , aide l’enfant à se repérer dans l’espace. L’ergothérapeute : gère l’utilisation et le maniement d’outils (comme l’utilisation du clavier d’ordinateur par ex) et la planification de taches à effectuer. L’orthophoniste : s’occupe du langage oral (retard ou dysphasie) , des pré-requis à l’écrit , de la dyslexie-dysorthographie et de la dysgraphie.

23 Les fondements de la rééducation orthophonique
La prise en charge est individuelle et personnalisée . Elle s’élabore rigoureusement en fonction des troubles constatés lors du bilan. Elle tente de faire évoluer les mécanismes touchés ou trouve des moyens de compensation (hyperstimulation des domaines performants) afin de rendre l’écrit le plus autonome possible. Les 3 étapes de la rééducation : installation de la procédure , entraînement et transfert.

24 Evolution de la dyslexie dans le temps
Dans les formes légères , la rééducation et la cohésion de l’équipe rendent les troubles discrets voire l’éradication de certains types d’erreurs. Parfois la dyslexie n’est plus « visible » mais la dysorthographie demeure tenace Dans les formes sévères , l’évolution est lente et très laborieuse et des moyens adaptés doivent être mis en place : pédagogie différenciée , outils tels que l’ordinateur portable.

25 Les aménagements scolaires
Généralités : Mise en place du Projet Personnalisé de scolarité pour définir des objectifs pluridisciplinaires. En lecture : Laisser un temps supplémentaire pour lire les consignes et les textes voire l’en dispenser. Vérifier que les difficultés de déchiffrement ne font obstacle à la compréhension de la consigne. Privilégier la lecture silencieuse et en s’aidant du doigt ou d’une règle. Adapter les écrits en augmentant la police d’écriture et les espaces interlignes , mettre en place un code couleurs pour les notions essentielles. Privilégier une présentation concrète (tableau , flèches , pictogrammes…)

26 En productions écrites :
Diminuer les exigences quantitatives (autoriser les réponses non rédigées comme les mots-clés). Ne pas sanctionner les fautes d’orthographe. Dans les rédactions , privilégier le fond plutôt que la forme. Pou les leçons , éviter les copies longues (proposer des photocopies ou clé USB). Laisser du temps supplémentaire pour transcrire ou se relire. Privilégier l’évaluation orale.

27 En dictée : Passer un contrat pour la quantité à retenir et donner des aides mnémotechniques (surtout pour les dysorthographies de surface) plutôt que de faire écrire 10 fois les mots. Laisser un temps pour la relecture uniquement si l’autocorrection est possible. En grammaire : abandonner la terminologie grammaticale et donner des aides concrètes. (ex : code couleurs pour la nature des mots).

28 Pour l’organisation générale :
Vérifier la prise des devoirs dans le cahier de texte. Donner des aides facilitatrices pour se repérer ( couleurs de protèges cahiers pour prendre le bon cahier) Donner des frises chronologiques pour les échéances à respecter. Pour les dyslexies sévères , favoriser l’utilisation de l’ordinateur portable octroyé par la MDPH et de ses logiciels de dictée vocale et de lecture automatisée. (ex: Dragon Naturally Speaking).

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