Télécharger la présentation
1
APPRENDRE A PORTER SECOURS
2
En France, la prise en charge des urgences repose sur une véritable chaîne de secours et de soins médicaux dont les principaux maillons sont
3
Les premiers gestes de secours
L'alerte Les premiers gestes de secours La prise en charge médicale coordonnée par le SAMU Le transport vers l'établissement adapté pour la prise en charge des soins
4
Bien que 70% des arrêts circulatoires aient lieu devant témoin, moins d'1 sur 10 entreprend des gestes de secours, et les délais d'alerte sont trop longs
5
Le pronostic vital est donc étroitement lié à la rapidité de
Le pronostic vital est donc étroitement lié à la rapidité de l’alerte et à l’efficacité des actions entreprises avant l’arrivée des secours
6
RAPIDITE et EFFICACITE sont donc les axes principaux sur lesquels sont basés tous les programmes de formation en secourisme
7
Pourquoi former les enfants ?
Les expériences ont montré qu'un enfant dès l'école primaire est capable de : Donner une alerte correcte Réaliser un bilan vital initial D'entreprendre des gestes simples de secours
8
Le programme Apprendre à Porter Secours est le résultat d'un travail collectif entre :
L'éducation Nationale Les centres d'enseignement des soins d'urgence (CESU)
9
ENJEUX PEDAGOGIQUES Pour les élèves
Acquérir des compétences considérées comme des savoirs fondamentaux structurés et évalués Devenir responsable en étant capable de porter secours à l'autre par quelques gestes simples
10
Pour les enseignants être capable
D'agir en tant qu'enseignant face aux situations les plus fréquemment rencontrées en milieu scolaire D'enseigner des connaissances nouvelles à travers une véritable éducation à la santé De développer un savoir gestuel favorisant une meilleure différenciation pédagogique
11
Pour les familles Découvrir un savoir pratique proche de leur vie quotidienne et qui les rapproche ainsi de l'école dont elles se sentent parfois éloignées S'associer ainsi plus facilement aux apprentissages de leurs enfants
12
COMPETENCES VISEES A LA FIN DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
A la fin du CYCLE 1 (G.S, C.P) l'élève sera capable d' Identifier un risque pour rester en sécurité Identifier une situation anormale pour se mettre en sécurité Identifier une situation anormale et alerter en racontant ce qu'il a observé En allant chercher un adulte En téléphonant au 15, s'il n'y a pas d'adulte
13
l'élève sera capable d’ :
A la fin du CYCLE 2 (CE1, CE2) l'élève sera capable d’ : Identifier un risque, se protéger et protéger l 'autre, Alerter en donnant un message structuré : en se localisant, en décrivant précisément la situation, Appuyer sur une plaie qui saigne avec un linge propre, Refroidir une brûlure, Laisser un traumatisé dans la position trouvée Appliquer les conseils donnés par le médecin du SAMU
14
l'élève sera capable d’ :
A la fin du CYCLE 3 (CM2) l'élève sera capable d’ : Effectuer une protection, Alerter le service adapté à la situation d'urgence SAMU (15) Sapeurs pompiers (18) Forces de l'ordre (17) Effectuer une alerte complète pour permettre une réponse adaptée, Affirmer la présence ou non de l'état de conscience, Basculer la tête en arrière d'une personne inconsciente, Décrire l'état de la ventilation, Appliquer les conseils donnés par le médecin du SAMU, Installer la personne en position d'attente
15
Conséquences pratiques
Augmentation des appels au SAMU en situation réelle Pertinence de l’observation Responsable de la santé de l’autre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.