Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Circonscription Vals-Anzin Année 2008- 2009
Les évaluations Circonscription Vals-Anzin Année
2
Le cadre général Les évaluations nationales : un pilier fort de la réforme de l’école primaire en cohérence avec le socle commun La liberté pédagogique implique une obligation de résultat L’ évaluation dans le cadre d’une autonomie de plus en plus grande : Une dimension qui sera prise en compte plus largement en inspection Un outil de bilan des acquis qui doit également servir de base à la réflexion sur les objectifs des prochains projets d’école
3
Les évaluations GS/CP Des évaluations de circonscription s’appuyant sur un cadre national Une évaluation diagnostique de début d’année Un outil de réflexion dans le cadre de la liaison GS/CP
4
les évaluations GS/CP GS CP Wallers 101 115 Beuvrages 100 Petite-Forêt
169 160 Anzin 124 130 Total 494 élèves 505 élèves
5
La GS les compétences évaluées
Langage Réalités sonores de la langue Découverte du principe alphabétique Activités graphiques et écriture Découverte du monde
6
La GS : le langage
7
GS : réalités sonores de la langue
8
GS : découverte du principe alphabétique
9
GS: activités graphiques et écriture
10
GS: découverte du monde
11
GS : points forts et points faibles
Le travail sur l’approche de l’écrit est globalement satisfaisant Les compétences en découverte du monde sont satisfaisantes Langage à développer en priorité Le taux de non réponses en langage et découverte du monde reste trop fort Sur une classe de 25 : 5% = 1.2 élèves 15% = élèves
12
Le CP les compétences évaluées
Comprendre Identifier les composantes sonores du langage Établir des correspondances entre l’oral et l’écrit Écrire mathématiques
13
CP : comprendre
14
CP: identifier des composantes sonores du langage
15
CP : établir des correspondances entre oral et écrit
16
CP : écrire
17
CP : mathématiques
18
CP: points forts, points faibles
+ L’augmentation des performances en compréhension et identification des composantes sonores du langage - Baisse des performances en relation oral/écrit et écriture - Taux de non réponse trop important en écriture - Mathématiques : baisse légère des performances et augmentation sensible du taux de non réponses
19
Les évaluations CM2 Une évaluation nationale
Une évaluation des acquis des élèves en lien avec le 2° palier d’évaluation du socle commun Un calendrier permettant la mise en œuvre d’actions de remédiation
20
Les évaluations CM2 Beuvrages 77 Wallers 115 Anzin 111 Petite-Forêt
164 Circonscription 467 élèves
21
CM2 : Français Score global circonscription : 53,17 %
Nbre items Moyenne % Lire 15 7.55 50.33% Écrire 10 6.67 66.70% Vocabulaire 5.72 57.20% Grammaire 4.82 32.13% orthographe 5.95 59.50%
22
CM2 : Mathématiques Score global circonscription : 53,17 %
Nbre items Moyenne % Nombres 8 4.51 56.37% Calcul 12 5.75 47.91% Géométrie 7 3.99 57% Grandeurs et mesures 2.47 35.28% Organisation et gestion des données 6 2.14 35.66%
23
CM2 : Lire
24
CM2 : écrire
25
CM2: vocabulaire
26
CM2 : grammaire
27
CM2 : orthographe
28
CM2 : connaissance des nombres
29
CM2 : calcul
30
CM2: géométrie
31
CM2: grandeurs et mesures
32
CM2: organisation et gestion des données
33
Évaluations CM2 : points forts, points faibles en français
La maîtrise de la lecture reste faible Le travail en orthographe et écriture est bien engagé Développer le travail sur le vocabulaire La grammaire est trop déficitaire
34
Évaluations CM2 : points forts, points faibles en mathématiques
Les scores sont globalement faibles ( à mettre en relation avec les données nationales et départementales) Connaissance des nombres et calcul à consolider efforts à poursuivre : Organisation et gestion des données Grandeurs et mesures : à développer
35
Les évaluations 6° Une évaluation nationale
Une évaluation diagnostique à l’entrée au collège À mettre en relation avec l’évaluation CM2 Un outil de réflexion dans le cadre de la liaison école/collège
36
Évaluations 6° Français score global circonscription : 46.03 %
37
Évaluations 6° : Français compréhension
38
Évaluations 6° : Français reconnaissance des mots
39
Évaluations 6° : Français compréhension
40
Évaluations 6° : maths connaissance des nombres
41
Évaluations 6° : maths calcul
42
Évaluations 6° : maths exploitation des données numériques
43
Évaluations 6° : maths espace et géométrie
44
Évaluations 6° : maths grandeurs et mesures
47
Historique des écarts français
48
Historique des écarts français
49
Historique des écarts maths
50
Historique des écarts maths
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.