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De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance

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Présentation au sujet: "De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance"— Transcription de la présentation:

1 De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance

2 La constante macabre : de quoi s’agit-il ?
UNE SITUATION : LE NOUVEAU PROF SUSPECT UNE DÉFINITION EXISTENCE INDISCUTABLE DE CETTE CONSTANTE ? DES EXCEPTIONS DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ? DANS L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ? AVOIR LA MOYENNE… BONNES NOTES NON MÉRITÉES : ANALOGUE ? MÊME DANS LES CLASSES DE TRÈS BON NIVEAU ?

3 Des interprétations « rapides »
CONCERNE ESSENTIELLEMENT LES MATHS ? SUPPRESSION DES NOTES ? AUCUNE BARRIÈRE DANS LES ÉTUDES ? GÉNÉROSITÉ SANS LIMITE ? LAXISME ?

4 Conséquences de la constante macabre
LUTTE CONTRE L’ÉCHEC SCOLAIRE ! DÉTERIORATION DU CLIMAT DE CONFIANCE ENTRE LES PROFESSEURS ET LES ÉLÈVES PERTE DE MOTIVATION ET DE CONFIANCE EN SOI DES ÉLÈVES ORIENTATION DES ÉLÈVES REDOUBLEMENT

5 Conséquences de la constante macabre (suite)
MAL-ÊTRE, STRESS - A L’ÉCOLE DANS LE MILIEU FAMILIAL VIOLENCE DU SYSTÈME SCOLAIRE COURS PARTICULIERS CONTRÔLE CONTINU AU BAC BAISSE DU NOMBRE D’ELEVES DANS LES FILIERES SCIENTIFIQUES

6 Un phénomène inconscient : pourquoi ?
LA TRADITION (VALISE À ROULETTES) CONFUSION ENTRE PHASE D’ÉVALUATION ET PHASE D’APPRENTISSAGE LIEN AVEC LA COURBE DE GAUSS 10/20 ??

7 Les dix « trucs » DIFFICULTÉ DES QUESTIONS POSÉES LA QUESTION CADEAU
DES SUJETS TROP BIEN ÉQUILIBRÉS BARÈME RIGUEUR DANS LA RÉDACTION

8 Les dix « trucs »(suite)
DES SUJETS TROP LONGS A LA RECHERCHE D’UN BEAU SUJET DÉSIR DE « BALAYER » LE PROGRAMME DU CONTRÔLE LA QUESTION RÉSERVÉE À L’ÉLÈVE MUSCLOR UNE DRÔLE DE GÉNÉROSITÉ

9 Système EPCC COMME POUR ARRETER DE FUMER UN SYSTÈME EFFICACE
- IL EST TRÈS FACILE À METTRE EN PLACE, - IL NE NÉCESSITE PAS DE MOYENS SUPPLÉMENTAIRES, - IL NE NÉCESSITE AUCUN CHANGEMENT DE PROGRAMMES. RÉALISATION PRATIQUE 1ère ETAPE : ANNONCE DU PROGRAMME DU CONTRÔLE - LISTE DE QUESTIONS DÉJÀ TRAITÉES ET CORRIGÉES EN CLASSE - CONDITIONS SUR CETTE LISTE 

10 Système EPCC ( suite) 2È ETAPE : SEANCE DE QUESTIONS-REPONSES PRE-CONTRÔLE - OBJECTIF : PERMETTRE AUX ÉLÈVES QUI N’ONT PAS COMPRIS CERTAINS POINTS DE DEMANDER DES EXPLICATIONS À L’ENSEIGNANT - SÉANCE ORGANISÉE ENTRE L’ANNONCE DU PROGRAMME DU CONTRÔLE ET LE CONTRÔLE - L’HORAIRE D’ENSEIGNEMENT LE PERMET-IL ? - ORGANISATION PRATIQUE 3E ETAPE : CONTENU ET CORRECTION DE L’EPREUVE LONGUEUR DU SUJET QUESTION SUR 4 POINTS - EXIGENCE DANS LA RÉDACTION

11 Système EPCC : bilan LA CONSTANTE MACABRE EST SUPPRIMÉE
UN VRAI CLIMAT DE CONFIANCE LES MOYENNES DE CLASSE AUGMENTENT - 2 À 3 POINTS EN GÉNÉRAL MAIS RÉPARTITION NON UNIFORME.

12 Système EPCC : bilan (suite)
LES ÉLÈVES TRAVAILLENT BEAUCOUP PLUS - PLUS GRANDE CONCENTRATION EN CLASSE - RÉVISIONS PLUS APPROFONDIES - PRISES DE NOTES PLUS CONSCIENCIEUSE AVANTAGES POUR LA PHASE D’APPRENTISSAGE - RETOUR SUR L’EFFICACITÉ DE L’ENSEIGNEMENT DU PROFESSEUR - SÉANCE DE QUESTIONS-RÉPONSES PRÉ-CONTRÔLE - CHOIX DES EXERCICES DU CONTRÔLE

13 Un drôle de tableau Correcteur Copie 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
moyenne copie 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Copie 2,5 4,5 4,3 3,5 4,65 4,1 4,35 4,6 4,8 moyenne correcteur 3,8 4,7 4,85 4,45 3,9 4,55 4,2


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