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COLLEGE PIERRE DE DREUX
L’E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) L’AGENDA 21 35140 Saint Aubin du Cormier
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Objectifs du projet METTRE L’ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE C’EST UN LIEU DE VIE PARTAGE BATIMENT PRATIQUES PROFESSIONNELLES LIEU OU ON APPREND
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LE CONTEXTE COLLEGE SITUE DANS UNE COMMUNE DE 3500 HABITANTS PROCHE D’UN AXE AUTOROUTIER ET A 30 KILOMETRES DE RENNES ETABLISSEMENT QUI COMPTE 320 ELEVES 80 % DE DP LES ELEVES UTILISENT LE RAMASSAGE SCOLAIRE POUR PRES DE 70% PREDOMINANCE CATEGORIE SOCIALE DEFAVORISEE (45%)
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LE CONTEXTE 25 enseignants ( 19 titulaires et 6 tzr )
Une équipe pédagogique stable ( il n’y a que les tzr qui ont fait une demande demutation) 70 % ont moins de 50 ans Un chef d’établissement, une gestionnaire, une cpe, une secrétaire, 6 agents, 4 cae, 3 asen, 1 mi/se.
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L’HISTORIQUE Année 04/05: IDD sur le thème du DD
Année 05/06: IDD sur le thème de l’eau et organisation de la journée du DD avec des animations sur le thème de l’eau, des déchets, de l’énergie et du commerce équitable . projet 6° EPS SVT sur la découverte de milieu naturel Journée du DD avec un atelier AGENDA 21
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L’HISTORIQUE Année 2006/2007: début de la démarche A21 avec un groupe d’élèves volontaires et un partenariat avec le SICTOM du pays de FOUGERES Mise en place des classes à projet en 5° 2007/2008: formalisation et lancement d’action A21 dans le cadre des classes à projet 5° « un agenda 21 pour mon collège »
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CONTRAT D’ENGAGEMENT Partir des caractéristiques de l’établissement
Identifier les représentations de chacun Développer une démarche collective en associant à ce projet l’ensemble des acteurs de l’établissement Organiser un système de pilotage Mettre en place des outils d’évaluation Développer des partenariats
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CONTRAT D’ENGAGEMENT DEFINIR LE CADRE Mutualiser les expériences
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CONTRAT D’ENGAGEMENT Thèmes possibles
SECTION 1 : Amélioration du fonctionnement du collège A LES DECHETS Organiser la gestion des déchets autour de 4 axes 1 réduire 2 réemployer 3 recycler 4 valoriser B L’EAU 1 économiser 2 faire prendre conscience 3 responsabiliser
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CONTRAT D’ENGAGEMENT 1 économiser 2 responsabiliser
C. L’ENERGIE 1 économiser 2 responsabiliser D. LES ACHATS 1 valoriser les circuits courts 2 s’interroger sur la provenance des produits 3 favoriser les achats produisant le moins de déchet possible
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CONTRAT D’ENGAGEMENT 1 favoriser les modes de transport doux
E LES TRANSPORTS 1 favoriser les modes de transport doux 2 développer le co voiturage ( inclure cette demande sur la fiche de vœux ) 3 organiser une journée sans voiture
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CONTRAT D’ENGAGEMENT 1 favoriser les bonnes habitudes alimentaires
F L’ALIMENTATION 1 favoriser les bonnes habitudes alimentaires 2 développer la nourriture bio au niveau de la demi pension 3 faire de la demi pension un lieu d’éducation alimentaire SECTION 2 : changement de posture chez les élèves
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CONTRAT D’ENGAGEMENT SECTION 2 : changement de posture chez les élèves
LA SANTE L’IMPLICATION DANS LA VIE DE L’ETABLISSEMENT ( ne pas être un utilisateur mais un acteur ) ENVISAGER DES FORMES DE GOUVERNANCES FAVORISANT L’INVESTISSEMENT DES ELEVES DEVELOPPER LA SOLIDARITE REAPPROPRIATION DE CERTAINS ESPACES DE VIE RENOUER DU LIEN AVEC SON ENVRONNEMENT VALORISER LA RESPONSABILISATION DES ELEVES
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CONTRAT D’ENGAGEMENT ENVISAGER DE NOUVELLE(S) FORME(S) D’APPRENTISSAGE
SECTION 3 : interroger les pratiques ENVISAGER DE NOUVELLE(S) FORME(S) D’APPRENTISSAGE INTERROGER L’EMPREINTE ECOLOGIQUE DE SON FONCTIONNEMENT INTEGRER L’EDD DANS SON ENSEIGNEMENT INTEGRER LE DD DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
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FAIRE VIVRE L’AGENDA 21 Mettre en place le comité de pilotage
Distribuer les rôles Organiser le suivi
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LES LEVIERS La motivation de certains
Le soutien et l’engagement du chef d’établissement Les opportunités locales (associations,collectivités... ) Le contexte favorable L’accompagnement possible L’existence de dispositif ( éco-école …….) Le partenariat ( qui permet le regard extérieur ) Le projet d’établissement
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LES FREINS Susciter l’intérêt chez les adolescents
Comment impliquer l’ensemble des personnels Quels seront les moyens pour faire vivre l’agenda 21 Les différences de conception Les différents niveau d’information Les changements d’habitude Être mis face à ses propres contradictions La disparition de certains dispositifs
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LES RISQUES Risque de l’épuisement des actions
Risque de l’action anecdotique Risque de dérive idéologique Risque d’un « dressage comportemental »
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PREMIERE REUNION DE TRAVAIL
Inventorier les pistes de travail - le fonctionnement du collège: - la consommation d’électricité - la consommation de l’eau - la communication (la téléphonie, l’affranchissement, la communication numérique…. - le chauffage - les frais de déplacement - la demi-pension - …
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PREMIERE REUNION DE TRAVAIL (suite)
Inventorier les pistes de travail - le tri sélectif (les déchets) - organiques - verts - les déchets du conditionnement - le papier, les consommables - …
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DEFINIR UN AXE D’ENGAGEMENT
Choisir un axe d’engagement pas trop ambitieux → il faut le mener à terme pour avoir le sentiment d’avoir accompli correctement notre tâche = succès
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LE PLAN D’ACTION Sensibilisation (visite) Information ( exposition )
Comprendre pour changer le collège Le tri du papier dans les classes Cartable zero déchet La classe Agenda 21
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METTRE EN OEUVRE UN PLAN D’ACTION
Diagnostic (constat) Analyse des déchets: - lieu de production - où vont-ils? - la nature - le volume
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La pratique n’est pas bonne autre(s) solution(s)
ANALYSE DES PRATIQUES La pratique est bonne La pratique n’est pas bonne autre(s) solution(s) (aurions-nous pu faire en sorte qu’il n’y ait pas de déchet?) Mise en œuvre de nouvelles pratiques Le tri dans les classes ( recycler et réutiliser ) Création de bloc-notes écologiques Mise en place d’un composteur Mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie Mise en place d’un récupérateur de consommables usagés
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EVALUATION Il s’agit de valider ou non la démarche au regard des résultats obtenus. D’interroger le plan d’action Modifier les objectifs Réorganiser le suivi
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Calendrier Phase 1 mise en place du comité et diagnostic
Phase 2 mise en place de nouvelles pratiques Phase 3 évaluation Phase 1 Phase 2 Phase 3 jan fév mar avr mai jun aoû sep oct nov déc jul
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