La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université de Bourgogne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université de Bourgogne"— Transcription de la présentation:

1 Université de Bourgogne
Apprendre une langue vivante autrement ou franchir le cap de l’interdisciplinarité Quimper 13 Février 2013 AMVoise Maître de conférences, Université de Bourgogne

2 Interdisciplinarité et langues étrangères à l’école primaire
Un levier pour les langues à l’école La démarche de projet

3 Exemples de démarches Approche ethnologique pour une compréhension plus fine de l’espace et de l’environnement Démarche historique, comprendre le sens d’un événement, le rayonnement de tel ou tel personnage emblématique Démarche comparative ou contrastive des faits linguistiques et culturels Approche par le théâtre, la mise en voix et en geste

4 Le choix des faits de culture
En cohérence avec l’univers de référence des enfants Objets d’apprentissage attractifs tant pour les élèves que pour le maître En adéquation avec les textes officiels des disciplines intégrées dans le projet Objets d’étude au carrefour des champs disciplinaires de l’école

5 Ingrédients possibles d’un projet langue et autres disciplines
Recueil préalable des représentations sur l’objet étudié Multiplicité des sources Pluralité des supports Processus d’identification Fils conducteurs Mise en scène et rôle du « let’s pretend » Approche multi sensorielle et multi-modale Incitation à chercher et à contribuer à l’étude du phénomène (information gap, problem-solving)

6 Les supports privilégiés
Les objets d’apprentissages issus de la culture étrangère cible imparables: littérature de jeunesse (albums en cycle 2, romans de jeunesse en cycle 3) fresques historiques, artefacts œuvres d’art (picturales, musicales, architecturales…) Objets transitionnels en cycle 1

7 Anglais, français et autres langues
Éveil, éducation aux langues et aux cultures (travaux EVLANG, M.Kervran) Observation réfléchie de la langue (travaux INRP, L.Audin) Anglais et littérature Albums et contes universels au cycle 2, Romans de jeunesse au cycle 3

8 Langues et histoire-géographie
Les grandes villes Comparaison Londres-Paris-New-York (urbanisation, emblèmes, architecture, mobilier urbain) Reportage photo, lecture de cartes, plans Paysages, climats, reliefs Étude de différentes communautés (Inuits, Amérindiens, Aborigènes)

9 Langues et sciences et vie de la terre
Alimentation comparée Environnement, écologie Faune et flore Le jardin anglais « the wilderness » américain

10 Anglais et éducation physique et sportive
Sports/Hobbies spécifiques à un pays Football Histoire du baseball Cricket Highland games Tournois de tennis à Wimbledon Danse ( square dancing, Irish dance, Maypole, élisabéthaine, contemporaine, urbaine)

11 Anglais et éducation musicale
Hymnes nationaux Jazz, blues Musique contemporaine Pop, rock’n roll Country music Rap et musiques actuelles Chansons et comptines du patrimoine

12 Mathématiques et géométrie
Calcul mental Logique Classements, catégorisation Résolutions de problèmes Représentations schématiques de résultats Formes géométriques

13

14 Les différentes strates du projet interdisciplinaire
Opérations mentales développées Démarches, activités, tâches programmées Supports envisagés Contenus disciplinaires sélectionnés

15 Des projets interdisciplinaires: quelle plus-value?
Rapport aux savoirs différent Com(préhension) plus holistique des objets d’étude Articulation-tissage-interrelation entre les disciplines stimulant tant pour les enseignants que pour les élèves Recours à des processus cognitifs médiateurs chez les élèves Développement de la capacité de transfert

16 En guise de conclusion Il n’y a de connaissance et tout particulièrement de connaissance scientifique qu’à partir d’un travail de mise en relation, « où l’on amène à faire voir les connexions » Wittgenstein

17 Eléments bibliographiques
BOUTINET,J.-P., (2005). Anthropologie du projet, Paris : PUF. MAINGAIN, A., DUFOUR, B., (2002) Approches didactiques de l’interdisciplinarité, Bruxelles : De Boeck Université. MORIN, E., Relier les connaissances: le défi du XXIe siècle, Seuil, (1999) HALLIWELL, S., Enseigner l’anglais à l’école primaire, Longman,( 1995)


Télécharger ppt "Université de Bourgogne"

Présentations similaires


Annonces Google