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NÉOTITULAIRES 2010 SVT
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Qui sont les néotitulaires 2010 de l’Académie de Versailles?
3 2 1 9 5 4 8 28 1 1 1 77.7% d’entre vous viennent d’une autre académie.
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Quelques repères sur l’Académie de Versailles
Bienvenue dans l’Académie de Versailles CERGY PONTOISE -95 NANTERRE - 92 VERSAILLES - 78 EVRY - 91
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L’Académie en quelques chiffres
1 % du territoire national 9 % de la population scolarisée un département <=> une académie moyenne un bassin <=> un département moyen une population d’élèves en moyenne assez favorisée mais de grandes disparités
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L’Académie en quelques chiffres
France Taux de redoublement en 2nde (2008/2009) (2008/9) 12,8 % 11,8 % Taux de réussite au baccalauréat général (2009/10) 88.4% 88.4 % 88.8 % 87.2 % Taux de réussite au baccalauréat technologique 75.8 % 77.5 % 75.7 % 81.7 % Chiffres à actualiser
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LE PROJET ACADEMIQUE Donner de meilleures chances de réussite à chaque élève • Renforcer la continuité des apprentissages fondamentaux, de l’école au collège. • Améliorer les parcours scolaires des élèves. • Développer la scolarisation des élèves handicapés. • Resserrer les liens avec l’enseignement supérieur. • Lutter contre les sorties sans qualification et le décrochage scolaire.
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Ministre de l ’Éducation Nationale
Organigramme Ministre de l ’Éducation Nationale IGEN RECTEUR Voie hiérarchique administrative IA-IPR IA-DSDEN Voie hiérarchique pédagogique Chef d’établissement Pilotage partagé Professeur Néotitulaire ( 7
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Les acteurs en SVT L’IGEN de SVT Les IA-IPR de SVT : Les Aides IPR :
Le doyen de l’IGEN de SVT : Monsieur Dominique ROJAT La responsable de l’académie de Versailles : Madame Brigitte HAZARD Les IA-IPR de SVT : Jean-Pierre BAILLEUX Muriel BLOT Michel COSTE Françoise RIBOLA Les Aides IPR : Lyse BAILLY Patrice BAUDEVIN Brigitte BRUNEL Laurence LOSSOUARN Joël NICOT Sylvie POIRIER Claire-Marie SAUDEREAU Liste des Aides IPR à vérifier Formateurs Collègues participants à des groupes de formation Collègues de l’équipe disciplinaire ….
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Répartition des secteurs d’inspection
MC FR JPB MB Répartition des secteurs d’inspection Jean-Pierre BAILLEUX (JPB) Muriel BLOT (MB) Michel COSTE (MC) Françoise RIBOLA (FR) MC : Rappel des noms des IPR pour lecture des initiales => MB : Corrigé
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LES PRIORITES DISCIPLINAIRES
( cf. lettre de rentrée) Mettre en œuvre un enseignement par démarche d’investigation 2. Développer des activités diversifiées en privilégiant le travail sur le concret 3. Enseigner par compétences et développer une progressivité des apprentissages 4. Développer l’autonomie des élèves 5. Etre attentif au suivi des élèves (aide individualisée, accompagnement personnalisé, tutorat…) et à leur orientation. Nous n’avons pas discuté sur la place de cette diapositive.
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ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ACADEMIQUE EN SVT
Conférences pédagogiques Plan Académique de formation (PAF) Point pilote Inspection pédagogique régionale de SVT Groupes TICE collège - Lycée Groupe images multimédia Groupe collège B2i GEP Groupe pédagogique collège Groupe Lithothèque Groupe Olympiades de géosciences Groupe lycée 11
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PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION (PAF)
QUELLE FORMATION POUR LES NEOTITULAIRES? PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION (PAF) Adresse du site de l’académie de Versailles : 12
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ATTENTION: les inscriptions sont ouvertes pour les T1
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION (PAF) ATTENTION: les inscriptions sont ouvertes pour les T1 jusqu’au 08 octobre 2010
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Quel stage choisir dans le PAF?
Pour contacter la DAFPEN : Par courrier électronique : Par téléphone : Quel stage choisir dans le PAF?
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LES 10 COMPÉTENCES DU PROFESSEUR
BO 22 JUILLET 2010 Les compétences des professeurs sont mises en place lors de la formation initiale et consolidées tout au long de la vie professionnelle. Objectif : Rappeler le texte de référence où l’on peut trouver les 10 compétences
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LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR
Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Objectif : Rappel des 10 compétences, diapositives de transition entre le texte et le mandala, on peut la supprimer. Sert-elle vraiment à quelque chose? Mais si nous la supprimons la transition n’est-elle pas un peu brutale? Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover
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% D’ACQUISITION DES 10 COMPETENCES
Résultats obtenus par l’analyse des inspections des néotitulaires de l’Académie de Versailles en 2008/ et 2009/2010 Objectifs : Tout n’est pas acquis dès la fin de la première année Même si les résultats obtenus entre 2008/2009 et 2009/2010 présentent des différences, les grandes tendances se retrouvent Il y a des compétences qui sont plus dures à acquérir que d’autre en particulier la 4 (concevoir et mettre en œuvre sont enseignement) et le 5 (organiser le travail de la classe) Attirer l’attention sur la baisse de pourcentage significative des résultats obtenus pour la compétence 9 : Travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de l’école
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1 - Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable
Dans le respect des droits et des devoirs d’un fonctionnaire de l’État Les personnels de l’enseignement participent au service public d’éducation qui s’attache à transmettre les valeurs de la république, notamment l’idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Dans les sujets traités en SVT : Reproduction Evolution Polymorphisme Alimentation Génétique …. JPB : L’idéal laïque n’exclut pas « toute discrimination de sexe, de culture ou de religion ». Il se contente d’affirmer « il n’y a pas d’ingérence de l’État dans les religions » et réciproquement « il n’y a pas d’ingérence des religions dans la politique ». Ne pas oublier la déclaration universelle des droits de l’homme qui n’est pas la constitution de la république française mais qui y est associée. Acquis en 2010 à 92%
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2 – Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Expression orale Expression écrite Maîtrise de la langue : Acquis à 94% Être vigilant sur : l’orthographe le niveau de langue JPB : le niveau de langue inclut-il la « grammaire » ?
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3 – Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Formations notionnelle, méthodologique pratique Acquis en 2009/10 : 79% Points de vigilance : Transposition didactique Stages PAF : Enseigner la classification et l’évolution au collège (MNHN, Palais découverte) Primates, hominidés, homininés : du collège au lycée (MNHN) Système Terre, système solaire : aux origines de la vie (MNHN Agriculture, alimentation et développement durable (INRA) Microbiologie, domaine d’applications et technique de labo (INRA) Le sol : pratiques de labo, enjeux planétaires (INRA) Vivre avec les insectes (INRA) Energie renouvelables en SVT et PC, lycée….(CEA) Je ne les ai pas tous mis volontairement mais j’ai voulu faire ressortir La qualité et la diversité des partenaires associés La diversité des sujets liés à l’actualité scientifique ou des programmes La pluridisciplinarité en lien avec la maitrise des disciplines scientifiques JPB : pourquoi n’y a-t-il pas de virgule entre méthodologique et pratique ?
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4 – Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Points de vigilance : Démarche scientifique Programmation Cohérence verticale Recours au concret Acquis en 2009 à 52% Stages PAF : Activités pratiques en SVT collège Renforcer les compétences pédagogiques en SVT Sortir sur le terrain et enseigner la géologie Place des TP dans l’enseignement de la géologie au lycée Compétences expérimentales au lycée Enseigner la phylogénie et l’évolution au lycée, au collège
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5 – Organiser le travail de la classe
Points de vigilance : Méthodes actives avec construction des savoirs par l’élève (Mise en activité, participation orale des élèves) Développer l’autonomie et la responsabilité des élèves Gestion du temps, couverture de l’intégralité du programme Progressivité des apprentissages Acquis en 2009/10 : 47% JPB : Méthodes actives avec construction des savoirs par l’élève (Mise en activité, participation orale des élèves) Développer l’autonomie et la responsabilité des élèves… Progressivité des apprentissages À mes yeux ce ne sont pas des objets d’organisation du travail de la classe mais de pédagogie. Stages PAF : Mener les activités pratiques en classe Développer les compétences du socle par les SVT Stages de la rubrique : « Favoriser le travail de la classe »
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6 - Prendre en compte la diversité des élèves
Par des moyens : Enseignement différencié Travail en atelier… Constitution des groupes d’élèves Représentations initiales Dans des champs particulièrement sensibles La santé La sexualité L’EDD Génétique Acquis en 2009/10 : 73,3% Stages PAF dans les rubriques : - « Développer des compétences transversales » « Agir de façon éthique et responsable et contribuer à la formation sociale et civique des élève »
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7 – Evaluer les élèves ECE , SOCLE Acquis en 2009/10 : 81%
Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Evaluation certificative ... Acquis en 2009/10 : 81% Numériques ECE , SOCLE Observation Stages PAF : L’évaluation en SVT au collège : quand, comment, pourquoi? L’évaluation en SVT au lycée : quand, comment, pourquoi? Protocoles
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8 – Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
En SVT : ExAO Logiciels de base de données Logiciels de simulation Tableurs - Grapheurs SIG ... C2i2e Acquis en 2009/10 : 78% Stages PAF : - Intégrer les TICE en SVT au clg et valider le B2i Débuter avec un TNI en SVT au collège; au lycée Photographier pour utiliser les images en SVT Utiliser une classe nomade en SVT Travaux pratiques et TICE en SVT EDD et outils TICE en SVT
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9 – Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’école
Interdisciplinarité Laboratoire de SVT Acquis en 2009/10 : 79 % Parents d’élèves Stages PAF : Gérer le laboratoire de SVT Stages interdisciplinaires Stages de la rubrique « Développer les compétences transversales »
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10 - Se former et innover La formation continue, un droit et une nécessité : DIF (droit individuel à la formation) Découvertes scientifiques dans des domaines qui évoluent très vite : (immunologie, biologie cellulaire, évolution, planétologie…) Évolution des techniques : (géologie, biotechnologies, Internet, informatique, supports multimédia, logiciels…) Stages PAF : Tous les stages Acquis en 2009/10 : 90%
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DES LIEUX : Sites et sorties géologiques :
Adresse : site académique SVT /document pédagogique/ressources locales
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DES FOURNISSEURS DE MATÉRIEL
pour les TP de SVT Fournisseurs généralistes (distributeurs) Fournisseurs d’animaux vivants, morts congelés Logiciels / Vidéos pédagogiques Microscopes, loupes binoculaires Voir sur le site académique, JPB : « ou formolés » c’est interdit !=> Corrigés
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Le POINT PILOTE SVT, MÉDIAPÔLE SVT
Contacts : T. COINCE mailto : Ressources : Salle ExAO et Multimédia Permanence et conseils ExAO et TICE (mardi après-midi) Réunions pédagogiques, stages, été de la Biologie… Lieu : CRDP Marly le Roy MC : Faut-il encore mettre Pelletier MB : je ne sais pas à Françoise de me dire, par contre le lieu Buc n’allait pas, je l’ai corriger
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DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES : SCÉRÉN
(Service culture édition ressource pour l’éducation nationale) CRDP de l'académie de Versailles Marly le Roy CLDP Yvelines-sud - Poissy 2, rue Voltaire Poissy Tél CDDP de l'Essonne - CLDP de Massy (91) 65 rue de Versailles Massy Tél CDDP de l'Essonne Immeuble Agora 110, Grand Place de l'Agora BP Évry Cedex Tél CDDP des Hauts-de-Seine 2 bis, rue Damiens Boulogne Billancourt 92 Tél CDDP du Val-d'Oise 23 avenue de Chennevières Saint-Ouen-l'Aumône Tel St Librairie nationale du SCÉRÉN (CNDP) 13, rue du Four Paris Paris cedex 06 Métro Mabillon Tél
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DES RESSOURCES SCIENTIFIQUES POUR ENSEIGNER : ORGANISMES SCIENTIFIQUES
Quelques Organismes scientifiques : Institut national de la recherche agronomique (INRA) : Dans la rubrique information scientifique et technique on trouve de nombreux dossiers d'actualité. Institut Pasteur : 25,28 rue du Docteur Roux Paris CEDEX 15 tél Il propose des informations scientifiques en ligne, des conférences, des expositions. Centre national de la recherche scientifique - CNRS Propose des dossiers en sciences de la vie et en sciences de la Terre Mais aussi : le CEA de Saclay, le LSCE (laboratoire des sciences du climat et de l’environnement)…
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DES RESSOURCES SCIENTIFIQUES POUR ENSEIGNER : MUSÉES
Bergerie Nationale de Rambouillet Une exploitation agricole comprenant de nombreux élevages et des cultures de plantes céréalières et fourragères, un potager, un verger. Des activités proposées sur la transformation du lait et de la laine. Muséum National d'Histoire naturelle : Il regroupe des collections permanentes, des expositions temporaires et de nombreuses animations pédagogiques Arboretum de Chèvreloup : Muséum national d'histoire naturelle, 30, route de Versailles Rocquencourt Tél. : Palais de la découverte Av. Franklin-D.-Roosevelt Paris Métro : Champs Elysées-Clemenceau ou Franklin-D.-Roosevelt Cité des sciences et de l'industrie 30, avenue Corentin-Cariou Paris cedex 19 Métro : Porte de La Villette
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Vous avez dit : SITOGRAPHIE ?
Savoir rester : Vigilant Critique Responsable ATTENTION DANGER
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TEXTES RÈGLEMENTAIRES
Bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN) - parution tous les jeudi sur : Archives disponibles depuis 1997 Programmes et compléments disponibles sur EDUSCOL : Actualiser les liens
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Ministère de l’Education Nationale
REPUBLIQUE FRANCAISE CARTE D’IDENTITE Ministère de l’Education Nationale Loi d’orientation Fonctions : Enseignant de SVT Etablissement d’exercice et Adresse : Lycée Jules FERRY Avenue de la République 78000 VERSAILLES Académie de VERSAILLES Ministère de l’Education Nationale Missions du Professeur Formation : Savoirs Savoir Faire Savoir Être Objectifs éducatifs de la Nation Intégration dans la Société Formation Scientifique Professeur Fonctionnaire de l’ETAT Elèves pris dans leur diversité Formation sociale et civique Travail en équipe Coopération Laïcité; Objectivité Neutralité; Respect
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Le Professeur doit mettre en œuvre dans ses classes la politique éducative de la Nation pour que chaque élève bénéficie de son enseignement et s’intègre dans la société. JPB : « pour que chaque élève bénéficie de son enseignement » S’il s’agit de l’enseignement du professeur, c’est contraire à la notion d’Éducation nationale et de politique d’État.
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