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Publié parClaudie Torres Modifié depuis plus de 10 années
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Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : http://www.edugeo.fr/ - des parcours pédagogiques s'appuyant sur des zones d'intérêt pédagogique. - u- un outil de croquis géographique (janvier 2008) - un espace de téléchargement (rentrée 2008) - un outil SIG (Système d'Information Géographique) permettant une approche dynamique de la géographie en relation avec les programmes (rentrée 2008) - un espace de partage et de mutualisation des cartes réalisées par les élèves ou les enseignants (rentrée 2008).
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Les enjeux pour lenseignement P our la première fois, les enseignants et les élèves peuvent visualiser la totalité de lespace terrestre sous la forme de : : - p- photographies aériennes orthorectifiées - i- images satellitaires (souvent confondues avec les précédentes) - c- cartes topographiques à différentes échelles - c- cartes du réseau routier, ferroviaire, hydrographique - i- images du relief et du bâti en 2D ou 3D - d- découpage territorial : maillage administratif et cadastral…
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Les enjeux pour lenseignement Quels usages pédagogiques de tous ces documents numériques ? - simples banques dimages ? approche illustrative - outils interactifs de consultation ? approche interactive - véritables outils d investigation et d analyse spatiale ? approche hypothético-déductive
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Les enjeux pour lenseignement Des atouts : - une masse dinformations géographiques et géologiques - des outils de géo-visualisation multiforme - des formes dexploration spatiale : « pensée visuelle » et raisonnement spatial (visual, spatial thinking) Donc un potentiel pédagogique, mais des pratiques pédagogiques qui restent à construire
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Des limites : -U-Un monde virtuel et « à portée de clic », où le savoir serait au bout du regard (le visible = le réel = le vrai) -D-Des problèmes de fiabilité et de précision de l information -D-Des usages encore émergents, issus de pratiques sociales, qui restent parfois éloignés des pratiques scientifiques Donc une approche critique nécessaire et des pratiques pédagogiques qui restent à construire Les enjeux pour lenseignement
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Quelles pistes dutilisation pédagogique ? Les « globes virtuels » sont des outils de visualisation sur Internet. Par rapport aux outils de cartographie traditionnels, ils permettent de : - lire lespace à différentes échelles - rendre « visible » les formes dorganisation spatiale - naviguer dans la carte, simmerger dans le paysage - re-présenter lespace autrement - investiguer lespace
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