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Rentrée 2006 Académie de Rouen
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques au collège Classe de cinquième Rentrée 2006 Académie de Rouen
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Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques au collège
Classe de cinquième L’accueil Le déroulement de la journée La présentation du nouveau programme L’évaluation des élèves La séquence d’investigation Les ateliers Le début des travaux Le compte rendu des travaux Le bilan et l’évaluation du stage
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Textes Officiels Les programmes et les fiches –connaissances de l’école maternelle et primaire B.O.E.N. HS N°5 du 25 août 2005 Introduction générale Physique – Chimie Programme de cinquième Thèmes de convergence Découvrir le monde
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Les objectifs fondamentaux
Développer une culture scientifique ; Élaborer une représentation globale et cohérente du monde ; Responsabiliser l’élève en matière d’environnement ; Favoriser l’exercice de l’esprit critique et du raisonnement ; Savoir s’appuyer sur des démarches expérimentales.
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Les rubriques du programme
A- L’eau dans notre environnement. Mélanges et corps purs.
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Les rubriques du programme
B – Les circuits électriques en courant continu. Étude qualitative.
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Les rubriques du programme
C- La lumière : sources et propagation rectiligne.
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Deux points essentiels
Les thèmes de convergence La démarche d’investigation
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La démarche d’investigation
Questionnement des élèves sur le monde réel en sciences expérimentales (Physique – Chimie et Sciences de la vie et de la Terre). Résolution de problèmes en mathématiques.
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Les sept points forts d’une séquence d’investigation
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Séquence d’investigation
Choix d’une situation-problème Appropriation du problème par les élèves Formulation d’hypothèses explicatives Séquence d’investigation Résolution du problème Échange argumenté Structuration des connaissances Opérationnalisation des connaissances Conclusion
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Choix d’une situation-problème
Acquis initiaux des élèves. Représentations initiales des élèves. Projet d’enseignement. RETOUR
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Appropriation du problème par les élèves
Formulation des questions, avec l’aide de l’enseignant, à partir d’une situation déclenchante. Donner au problème une portée scientifique. Définir une problématique commune. RETOUR
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Formulation d’hypothèses explicatives
À partir des hypothèses, recherche d’expériences de validation. Élaboration de protocoles expérimentaux par chaque groupe. RETOUR
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Résolution du problème
Choix des paramètres. Exploitation des méthodes. Confrontation avec les hypothèses. RETOUR
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Échange argumenté Mise en commun des hypothèses validées ou non.
Recherche d’arguments. Structuration du savoir construit en réponse au problème posé. RETOUR
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Structuration des connaissances
Mise en évidence de nouveaux éléments de connaissances. Analyse critique des résultats. Mise en œuvre de nouvelles expériences complémentaires. RETOUR
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Opérationnalisation des connaissances
Réalisation d’exercices pour automatiser certaines procédures. Réinvestissement des acquis dans de nouveaux contextes. Évaluation de connaissances et de compétences méthodologiques. RETOUR
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Conclusion Apprendre à observer Apprendre aux élèves à s’interroger
Formuler les "bonnes questions" Développer l’esprit critique Donner le goût des sciences
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