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des compétences expérimentales
ECE : Évaluation des compétences expérimentales Session 2013 Compétences et non plus capacités B.O.E.N. Spécial N° 7 du 6 octobre 2011 Des changements dans la conception des sujets Des changements dans l’évaluation Rapport de l’Inspection Générale sur les activités expérimentales : enjeux de formation 1 1
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ECE : Les modalités Durée de l’épreuve : 1 h ; Notation sur 20 ;
Deux ensembles de sujets d’épreuve ; Sujet tiré au sort par le candidat sur la spécialité ou l'enseignement spécifique ; Deux professeurs présents dans la salle. 2 2
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Définition et objectifs de l’épreuve
Extrait du BO n°7 du 6 octobre 2011 : « Cette épreuve pratique a pour objectif d'évaluer des compétences expérimentales dans le cadre de l'environnement du laboratoire. Selon les situations, le candidat peut être conduit à s'approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d'initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents. 3
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ECE : Les sujets « zéro » Sujet relatif à l’enseignement spécifique : étude de la coumarine ; Sujet relatif à l’enseignement de spécialité : étude de la flûte à bec. Cahier des charges ; Feuille pour l’évaluation.
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Les compétences à évaluer
S’approprier Analyser Réaliser Valider Communiquer Être autonome, faire preuve d’initiative APP ANA REA VAL COM
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Quelques combinaisons des trois compétences
APP ANA REA VAL COM Les sujets zéros proposent pour la coumarine : ANA REA VAL et pour la flûte à bec : ANA REA COM Des dispositions à envisager pour la compétence s’approprier : APP ANA REA ANA REA APP ANA REA APP 6
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et fiche « Repères pour l’évaluation »
Critères d'évaluation et fiche « Repères pour l’évaluation » L'évaluateur doit apprécier l’acquisition par le candidat de chacune des compétences présentes dans le sujet par un niveau allant de A à D. Il doit trouver dans la fiche 4 , pour chaque compétence, une description détaillée des critères choisis pour valider chaque niveau. Des exemples précis de solutions partielles et de solution totale doivent être donnés pour permettre à l’évaluateur d’interagir avec l’élève selon une procédure bien balisée. 7
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La coumarine… la problématique
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La coumarine… ce qui ne change pas : ANA + REA
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Pondération des compétences choisies
La part, dans la note finale sur 20, de chacune des compétences à évaluer dépend de chaque sujet. Chaque compétence évaluée dans le sujet est pondérée par un coefficient fonction du temps conseillé : 1 pour 10 min, la somme des coefficients est alors égale à 6. Une feuille Excel accompagne le sujet et traite le calcul de la note d’après l’indication des niveaux. 10
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Niveau du domaine de compétences Niveau du domaine de compétences
Élève interrogé Nom : Prénom : Maxime Niveau du domaine de compétences A B C D * 19 Élève interrogé Nom : Prénom : Blandine Niveau du domaine de compétences A B C D * 15 11
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ANA REA APP Appropriation du problème (10 min conseillées)
L’étudiant aurait-il pu réaliser directement la seconde étape de la synthèse sans effectuer les tâches mises en œuvre dans ce sujet ? Vous argumenterez votre réponse. L’appropriation est évaluée en fin d’épreuve, l’examinateur a déjà proposé toutes les solutions partielles ou complètes possibles on n’aide plus le candidat. On attribuera les niveaux de la manière suivante : Niveau A : l’élève parvient à reconstruire la cohérence du sujet en répondant à la question posée. Il a compris ce qu’il a fait (même s’il a été aidé par ailleurs dans la réalisation ou l’analyse) Niveau B : l’élève parvient à répondre à la question mais en montrant une appropriation incomplète (termes utilisés hésitants, réponde standard pas exactement adaptée au cas de figure…) Niveau C : les réponses ne sont pas complètement satisfaisantes du point de vue de la précision scientifique ou ne sont pas cohérentes avec ce qui a été fait. Niveau D : l’élève ne sait pas répondre.
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