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Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques

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Présentation au sujet: "Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques"— Transcription de la présentation:

1 Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques
Classe de Terminale S Rentrée 2012

2 Le Groupe de Réflexion et Production Lycée
Anne-Marie BRUNET-WOESSEM Lycée Pierre Corneille Tania FALCE Lycée Augustin Fresnel Arnaud JERRAM Lycée François Ier Martine ROSE Lycée Guy de Maupassant

3 Présentation de la matinée :
Journée de formation Juin 2012 Sciences Physiques et Chimiques Terminale S Présentation de la matinée : L’enseignement de spécialité L’épreuve du baccalauréat La résolution de problèmes L’accompagnement personnalisé

4 L’enseignement de spécialité
B.O.E.N. spécial N° 8 du 13 octobre 2011 Programme de l’enseignement de spécialité de physique-chimie en classe de Terminale S B.O.E.N. spécial N°1 du 4 février 2010 Grilles horaires et enveloppe globale pour effectifs réduits

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7 L’enseignement de spécialité
Les objectifs : préparer l’élève à une poursuite d’études scientifiques en consolidant son choix d’orientation permettre d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales tester ses goûts et ses compétences dans la discipline. Les modalités : la pratique expérimentale ; l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; la résolution de problèmes.

8 Le programme de l’enseignement de spécialité
L’eau Son et Musique Matériaux

9 Thème 1 : l'eau Domaines d’étude Mots-clés Eau et environnement
Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques. Érosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides. Eau et ressources Production d’eau potable ; traitement des eaux. Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz. Eau et énergie Piles à combustible. Production de dihydrogène.

10 Thème : l'eau Domaine : Eau et Environnement Mers et Océans
Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions Erosion, dissolution, concrétions Traceurs chimiques Pluies acides Climat

11 Des idées de sujets ... Mers et Océans
Les ressources minérales des océans Les ions carbonates dans l'océan Les courants océaniques L'eau sur Terre Les médicaments de la mer La salinité de l'eau de mer

12 Comment préparer une séquence ?
Sujet d'étude : La salinité de l'eau de mer Problématique : Comment comparer la salinité des mers du globe ? Activités expérimentales Activités documentaires Compétences travaillées

13 Quelques pistes possibles pour la construction d’activités
Énoncé de la problématique Contextualisation Questions : sur les documents ou sur des aspects périphériques de la problématique sur la problématique principale l’analyse critique des résultats s’approprier analyser extraire et exploiter construire et mettre en œuvre une démarche de résolution évaluer des ordres de grandeur valider, exercer son esprit critique communiquer à l’écrit compétences expérimentales - documents : texte, graphe, tableau… - vidéo, expériences… - il y a des données manquantes, d’autres sans utilité directe. - un schéma de résolution peut être demandé - des expériences peuvent être mises en œuvre - les questions posées n’induisent pas explicitement la démarche de la résolution. 13

14 Instruments de musique Émetteurs et récepteurs sonores
Thème 2 : son et musique Domaines d’étude Mots-clés Instruments de musique Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son. Émetteurs et récepteurs sonores Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale. Son et architecture Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

15 Structure et propriétés
Thème 3 : matériaux Domaines d’étude Mots-clés Cycle de vie Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination. Structure et propriétés Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et adhésifs. Tensioactifs, émulsions, mousses. Nouveaux matériaux Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux composites. Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants.

16 Contenus communs Enseignement Spécifique Enseignement de Spécialité

17 Enseignement spécifique Enseignement de spécialité
Thème 1 : L’eau Comprendre, Agir Eau et environnement Réaction chimique par échange de proton Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse Transferts d'énergie entre systèmes macroscopiques Contrôle de la qualité par dosage Apport de la chimie au respect de l'environnement. Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques Erosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides Eau et ressources Représentation spatiale des molécules Production d'eau potable ; traitement des eaux. Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz Agir Eau et énergie Piles à combustible. Production de dihydrogène.

18 Enseignement spécifique Enseignement de spécialité
Thème 2 : Son et musique Observer Instruments de musique Caractéristiques des ondes Propriétés des ondes Signal analogique et numérique Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son. Observer, Agir Emetteurs et récepteurs sonores Chaîne de transmission d'informations Détecteurs d'ondes Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale. Son et architecture Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

19 Enseignement spécifique Enseignement de spécialité Thème 3 : Matériaux
Comprendre Cycle de vie Réaction chimique par échange de proton Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse Apport de la chimie au respect de l'environnement. Enjeux énergétiques. Elaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination. Comprendre, Agir Structure et propriétés Représentation spatiale des molécules. Transformation en chimie organique. Sélectivité en chimie organique. Stratégie de la synthèse organique. Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et adhésifs. Tensioactifs, émulsions, mousses. Observer, Comprendre, Agir Nouveaux matériaux Analyse spectrale. Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux composites. Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants.

20 L'exercice de spécialité
Troisième exercice noté sur 5 Les contenus Exemples de sujets « 0 » et les corrigés COMMENT SONT POSITIONNÉES LES FRETTES SUR LE MANCHE D’UNE GUITARE ? ÉTUDE DE DEUX NANO-OBJETS LA SALINITÉ POUR SURVEILLER LES OCÉANS

21 Le livret scolaire

22 Les ressources académiques Enseignement de Spécialité
Thème Domaines d’étude Activité expérimentale et/ou documentaire L’eau Eau et ressources - Dessalement de l’eau de mer Eau et énergie - Le véhicule électrique à pile à combustible, un enjeu pour les constructeurs automobiles Son et musique Son et architecture - Salles de spectacle Matériaux Cycle de vie - Le zincage, un moyen de protection contre la corrosion Structure et propriétés - C’est une colle - Les tensio-actifs Nouveaux matériaux - Des polymères pour la santé : une biocompatibilité sur mesure - L’amidon est dans le sac - Textiles innovants 22

23 Maquettes Enseignement de spécialité
L’eau Son et Musique Matériaux


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