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Le Lycée de Borda… … la classe de seconde

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Présentation au sujet: "Le Lycée de Borda… … la classe de seconde"— Transcription de la présentation:

1 Le Lycée de Borda… … la classe de seconde www.lyceedeborda.org

2 Organisation de la nouvelle classe de
seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total(1). Voir le document spécifique (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements d’exploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine. Sous certaines conditions et en fonction de certains enseignements d’exploration

3 ENSEIGNEMENTS COMMUNS Nombre d’heures de cours par semaine
Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30

4 Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves
Une nouveauté dans l’emploi du temps des élèves: l’accompagnement personnalisé Temps d’enseignement d’une durée de deux heures par semaine, l’accompagnement personnalisé est intégré à l’emploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et s’adresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par l’équipe pédagogique, l’accompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir d’un projet individuel ou collectif,  de la construction d’un parcours de formation, etc.

5 Vous devez choisir parmi les enseignements d’exploration suivants…
Lycée de Borda Avenue Paul Doumer 40100 – Dax Cedex Tel :  : Vous devez choisir parmi les enseignements d’exploration suivants… 5h EPS 1h30 SL MPS Litt. et Sté Italien Latin CAA PFEG Bio Tech CIT SI … puis parmi les enseignements d’économie : SI Sciences de l'Ingénieur Litt. et Sté Littérature et Société CIT Création et Innovation Technologiques CAA Création et Activités Artistiques SL Sciences et Laboratoire SES Sciences Economiques et Sociales BioTech Biotechnologies PFEG Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques EPS Education Physique et Sportive

6 Vous devez choisir parmi les enseignements d’exploration suivants…
Lycée de Borda Avenue Paul Doumer 40100 – Dax Cedex Tel :  : Vous devez choisir parmi les enseignements d’exploration suivants… Litt. et Sté MPS SL PFEG Italien Latin EPS 1h30 5h SI SL SI CAA Bio Tech CIT … puis parmi les enseignements d’économie : SES PFEG OU 1h30 5h SI Sciences de l'Ingénieur Litt. et Sté Littérature et Société CIT Création et Innovation Technologiques CAA Création et Activités Artistiques SL Sciences et Laboratoire SES Sciences Economiques et Sociales BioTech Biotechnologies PFEG Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques EPS Education Physique et Sportive

7 Vous devez choisir parmi les enseignements d’exploration suivants…
Lycée de Borda Avenue Paul Doumer 40100 – Dax Cedex Tel :  : Vous devez choisir parmi les enseignements d’exploration suivants… Litt. et Sté MPS SL PFEG Italien Latin EPS 1h30 5h SI SL SI CAA Bio Tech CIT … puis parmi les enseignements d’économie : 5h SES SES OU PFEG 1h30 SI Sciences de l'Ingénieur Litt. et Sté Littérature et Société CIT Création et Innovation Technologiques CAA Création et Activités Artistiques SL Sciences et Laboratoire SES Sciences Economiques et Sociales BioTech Biotechnologies PFEG Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques EPS Education Physique et Sportive

8 Vous devez choisir parmi les enseignements d’exploration suivants…
Lycée de Borda Avenue Paul Doumer 40100 – Dax Cedex Tel :  : Vous devez choisir parmi les enseignements d’exploration suivants… Litt. et Sté MPS SL PFEG Italien Latin EPS 1h30 5h SI SL SI CAA Bio Tech CIT … puis parmi les enseignements d’économie : 5h SES SES OU PFEG 1h30 SI Sciences de l'Ingénieur Litt. et Sté Littérature et Société CIT Création et Innovation Technologiques CAA Création et Activités Artistiques SL Sciences et Laboratoire SES Sciences Economiques et Sociales BioTech Biotechnologies PFEG Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques EPS Education Physique et Sportive

9 Vous devez choisir parmi les enseignements d’exploration suivants…
Lycée de Borda Avenue Paul Doumer 40100 – Dax Cedex Tel :  : Vous devez choisir parmi les enseignements d’exploration suivants… Litt. et Sté MPS SL PFEG Italien Latin EPS 1h30 5h SI SL SI CAA Bio Tech CIT … puis parmi les enseignements d’économie : 5h SES SES OU PFEG 1h30 Latin Occitan Arts plastiques Options facultatives : 3h SI Sciences de l'Ingénieur Litt. et Sté Littérature et Société CIT Création et Innovation Technologiques CAA Création et Activités Artistiques SL Sciences et Laboratoire SES Sciences Economiques et Sociales BioTech Biotechnologies PFEG Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques EPS Education Physique et Sportive

10 Les enseignements d’exploration
Sciences économiques et sociales : Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

11 Les enseignements d’exploration
Sciences de l’ingénieur : Cet enseignement, à travers la question du développement durable, permet d’analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et de découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

12 Les enseignements d’exploration
Création et innovation technologiques : Cet enseignement permet à l’élève de comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable,... Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

13 Les enseignements d’exploration
Biotechnologies : Cet enseignement d’exploration se substitue à l’enseignement BLP. Les domaines de l’environnement, la santé, la recherche et de l’industrie seront déclinés pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y abordera les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l’apport des sciences et des biotechnologies.

14 Les enseignements d’exploration
Sciences et laboratoire : Cet enseignement d’exploration se substitue à l’enseignement PCL. Il permet de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres.

15 Les enseignements d’exploration
Ciencias y laboratorio (section européenne) : Cet enseignement d’exploration est effectué en espagnol. Il permet de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Terre. Chacun de ces thèmes est abordé en travail autonome par petits groupes – 2 ou 3 élèves – qui mènent leur projet de la conception jusqu’à la présentation orale et écrite en espagnol, travail encadré par le professeur de SVT. Les compétences mises en œuvre sont d’ordre scientifiques, techniques et linguistiques.

16 Les enseignements d’exploration
Méthodes et pratiques scientifiques: Cet enseignement d’exploration permet à l’élève de développer des compétences scientifiques dans le cadre d’une approche thématique associant les trois disciplines : mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

17 Les enseignements d’exploration
Littérature et société : Cet enseignement d’exploration s’inscrit dans une perspective de renforcement d’une filière littéraire rénovée et des compétences qui lui sont associées. Il permet de montrer l'intérêt et l'utilité sociale d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une profondeur historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Il a vocation à s’organiser en projets partagés sous une forme pluridisciplinaire, principalement en associant enseignement des lettres et de l’histoire géographie.

18 Les enseignements d’exploration
Création et activité artistiques : Cet enseignement d’exploration permet à l’élève dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de mettre en perspective des métiers artistiques dans le cadre d’une approche thématique pouvant associer plusieurs disciplines. L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine doit conduire les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux.

19 Les enseignements d’exploration
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?...

20 Les enseignements d’exploration
Langues et cultures de l’Antiquité : latin Cet enseignement d’exploration, de 3h hebdomadaires, vise au renforcement de la filière littéraire rénovée : il s’agit là, pour les professeurs de lettres classiques, de construire des compétences dans la perspective  de débouchés professionnels élargis aux domaines non seulement de la littérature mais aussi des sciences humaines et du droit.

21 Première S

22 Première ES

23 Première L

24 TPE : Travaux personnels encadrés
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES ÉLEVE PAR SÉRIE Enseignements communs Enseignements communs S ES L • Français 4 h • Histoire-géographie • Langue vivante 1 et 2 4 h 30 • Éducation physique et sportive 2 h • Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Total enseignements communs 15 h Enseignements spécifiques • Mathématiques 3 h • Sciences [dans la série S, physique (3 h) + 6 h 1 h 30 SVT (3 h) ou sciences de l’ingénieur (7 h)] • Sciences économiques et sociales 5 h • Littérature • Littérature étrangère en langue étrangère • Pour la série L, un enseignement obligatoire à choisir : arts (5 h), arts du cirque (8 h), mathématiques, LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, langues de l’Antiquité Total enseignements spécifiques 10 h 9 h 30 8 h 30 Accompagnement personnalisé • Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation TPE : Travaux personnels encadrés TPE 1 h HORAIRE TOTAL ELEVE 28 h 27 h 30 26 h 30 Horaire pour les groupes à effectif réduit 9h 7h

25 Sciences de Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Le Baccalauréat STI2D Sciences de Technologies de l'Industrie et du Développement Durable Le développement durable, le respect de l'environnement et la responsabilité des entreprises dans le déploiement de nouvelles techniques doit se traduire dans la nature des compétences à faire acquérir. Toute réalisation se doit d'intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales. Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l'énergie et de l'information constituent la base de toute formation scientifique et technologique. Le titulaire du BAC STI2D sera détenteur de compétences étendues suffisantes pour lui permettre d'accéder à la diversité des formations scientifiques de l'enseignement supérieur : université, écoles d'ingénieur, Classes Préparatoires aux grandes écoles technologiques et toutes les spécialités de STS et d’IUT.

26 Enseignements communs Enseignements obligatoires spécifiques
STI2D Enseignements communs Horaires Disciplines PREMIERE TERMINALE Mathématiques 4 h Physique-Chimie 3 h Français - Philosophie 2 h Histoire-géographie Langues vivantes 1 et 2 Education physique et sportive Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 10 h annuelles Total: 19 h 17 h Enseignements obligatoires spécifiques Enseignement transversal 7 h 5 h Enseignement de spécialité 9 h Enseignement technologique en LV1 1 h Total 13 h 15 h

27 La spécialité Energie et Environnement (EE) :
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

28 La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) :
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

29 La spécialité Systèmes d'Information et Numérique (SIN) :
Les technologies de l’Électronique Numérique sont présentes dans la majorité des secteurs d’activités en forte croissance : les transports, l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l’information et de la communication (l’électronique numérique, l’informatique, Internet), le multimédia, le commerce électronique, les biens de consommation courante, la domotique, la sécurité...

30 Enseignements communs Enseignements obligatoires spécifiques
STL Enseignements communs Horaires Disciplines PREMIERE TERMINALE Mathématiques 4 h Physique-Chimie 3 h Français - Philosophie 2 h Histoire-géographie Langues vivantes 1 et 2 Education physique et sportive Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 10 h annuelles Total: 19 h 17 h Enseignements obligatoires spécifiques Chimie-biochimie-sciences du vivant Mesure et instrumentation Enseignement technologique en langue vivante 1 1 h Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants : 6 h 10 h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Total 13 h 15 h

31 BIOTECHNOLOGIES  Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques.  Travail en autonomie ou en équipe.  Acquisition de compétences scientifiques importantes en biologie.  Réalisation d’activités technologiques dans les domaines d’application des biotechnologies, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire.  Ouverture sur l’univers des biotechnologies : Travaux autour des domaines des biotechnologies : santé, bio-industries environnement et recherche en biologie. Projection dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie…

32 Sciences physiques et chimiques en laboratoire
 Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques.  Travail en autonomie ou en équipe.  Acquisition de compétences scientifiques importantes en physique et chimie.  Réalisation d’activités technologiques dans les domaines d’application des sciences physiques et chimiques, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire. Ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie au travers de projet et d’étude de cas.  Réflexion de l’élève sur les métiers des domaines scientifiques abordés : technicien supérieur, ingénieur, chercheur…

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