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Vapeur Et vitesse A l’âge Industriel Michel Lechevalier: HG

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Présentation au sujet: "Vapeur Et vitesse A l’âge Industriel Michel Lechevalier: HG"— Transcription de la présentation:

1 Vapeur Et vitesse A l’âge Industriel Michel Lechevalier: HG
Nadège Budzinski: EM

2 Histoire et géographie, éducation musicale
Classe de quatrième Histoire et géographie, éducation musicale

3

4 Domaines artistiques concernés
Les arts du visuel (peinture et sculpture), principalement deux peintres : William Turner et Claude Monet. Les arts de l’espace (architecture) avec l’architecte Jacques Hittorf Les arts du son avec Hector Berlioz et Arthur Honegger

5 En cours d’histoire La séquence d’histoire peut constituer l’étude de cas proposée dans le cadre du nouveau programme de quatrième pour aborder l’âge industriel. Elle peut n’être qu’un exemple pour illustrer un aspect de l’âge industriel. Elle se déroule en trois temps de durée variable et est suivie par une visite du musée d’Orsay.

6 Premier temps Rain, steam and speed, The great western railway,1844, hst, 91x122cm, National Gallery. Le sujet traité par Turner est résolument moderne. C’est la première fois qu’un peintre choisit comme sujet le chemin de fer qui n’en est pourtant qu’à ses débuts, même en Angleterre. Vision romantique. Impressionnant et presque menaçant ce train fait irruption, comme la modernité.

7 Attention! La qualité des reproductions peut varier considérablement….
… et pour étudier les couleurs, ce n’est pas sans importance.

8 Le lieu n’est pas choisi au hasard
Le lieu n’est pas choisi au hasard. Il est représentatif des progrès les plus récents et de l’avance de l’Angleterre sur les autres pays. Le Great Western relie Londres à l’ouest de l’Angleterre (Bristol): carte C’est à l’époque le train le plus rapide du monde (120kmh) Le viaduc sur lequel il franchit la Tamise vient d’être construit par l’ingénieur Brunel (1839). C’est une véritable prouesse technique (plus grande portée au monde pour ses arches en briques, pont parfaitement plat ). Il peut être comparé au pont routier aux arches multiples , plus ancien et aussi présent sur le tableau (à gauche). Le viaduc ferroviaire Le pont routier

9 Deuxième temps Travail plus strictement historique sur les premiers lieux de développement de « l’âge industriel » et l’extension des réseaux. Le développement du chemin de fer s’accompagne de celui des gares: l’exemple de Paris.

10 ETUDE DE LA GARE DU NORD L’architecte Jacques Hittorff prend la direction des travaux de reconstruction de la nouvelle gare du Nord en 1861. Photo de la maquette de la gare du Nord exposée à la Cité de l’architecture et du patrimoine

11 Analyse de l’architecture de la façade et de la symbolique de sa statuaire (le réseau français et européen du chemin de fer du Nord)

12 Claude Monet, La gare Saint-Lazare
Troisième temps Claude Monet, La gare Saint-Lazare De la même manière que les premiers trains avaient inspiré Turner, ces grandes gares ferroviaires allaient aussi inspirer une nouvelle génération d’artistes. Claude Monet en particulier, réfugié à Londres pendant la guerre de 1870 découvre la peinture de Turner à la National Gallery, et choisit à son retour en France de peindre la gare St Lazare. Claude Monet La gare St Lazare.

13 Cette étude peut être complétée par celle d’un autre tableau de Claude Monet représentant le pont d’Argenteuil Claude MONET, le Pont de chemin de fer à Argenteuil, 1873, collection particulière .

14 Depuis Turner et sa vision romantique du chemin de fer, alors naissant et encore terrifiant, plus de trente ans se sont écoulés. Monet nous montre une vision plus apaisée et sereine de cette invention qui a modifié les paysages urbains et ruraux , ouvert les campagnes et transformé les villes en devenant un des moteurs du développement industriel. Dans le tableau de Monet, le chemin de fer est intégré à la scène champêtre alors que dans le tableau de Turner il y avait opposition entre le train et le pont récent d’un côté et la scène champêtre et le vieux pont de l’autre. Le chemin de fer, à l’époque de Monet, est entré dans le quotidien.

15 En cours d’éducation musicale
Le professeur d’éducation musicale intervient après la séquence d’histoire. La réflexion se développe sur cinq séances.

16 Première séance : éloge du chemin de fer.
Ecoute : Chant des chemins de fer de Berlioz. Refrain C’est le grand jour, le jour de fête, Jour du triomphe et des lauriers. Pour vous ouvriers, La couronne est prête. Soldats de la paix, C’est votre victoire; C’est à vous la gloire De tant de bienfaits. Les cloches sonnent dès l’aurore, Et le canon répond sur les remparts. Sous l’oriflamme tricolore Le peuple accourt de toutes parts. Refrain C’est le grand jour... Que de montagnes effacées! Que de rivières traversées! Travail humain, fécondante sueur! Quels prodiges et quel labeur! Etc.

17 Comparaison avec La gare St Lazare de Monet 1877
Berlioz et Monet s’intéressent à un sujet très moderne car le chemin de fer est une innovation technique du 19ème siècle, qui correspond à l’essor de l’ère industrielle où de nombreuses machines apparaissent (la première locomotive à vapeur date de 1817).

18 Deuxième séance : représenter la vitesse.
« Éclairs palpitants, des ailes comme de grands oiseaux de feu, Babels de nuages s'écroulant sous les coups de foudre, tourbillons de pluie vaporisée par le vent : on eût dit le décor de la fin du monde. À travers tout cela se tordait, comme la bête de l'Apocalypse, la locomotive, ouvrant ses yeux de verre rouge dans les ténèbres et traînant après elle, en queue immense, ses vertèbres de wagons. C'était sans doute une pochade d'une furie enragée, brouillant le ciel et la terre d'un coup de brosse, une véritable extravagance faite par un fou de génie. » A propos du tableau de Turner  Pluie, vent, vitesse, Histoire du romantisme de Théophile Gautier. Comparaison avec le tableau de Turner Ecoute : Pacific d’Honegger 1924 Turner, peintre romantique anglais du 19ème siècle, représente une locomotive lancée à toute vitesse. Le compositeur français Arthur Honegger a choisi un sujet proche en composant en 1924 une œuvre orchestrale qui tente de traduire les sensations de vitesse.

19 Troisième et quatrième séances : « devenir maître du temps » et « mettre en valeur la puissance de la machine ». Citation d’Honegger : « Ce que j’ai cherché dans Pacific, ce n’est pas l’imitation des bruits de locomotives, mais la traduction d’une impression visuelle et d’une jouissance physique par une construction musicale. Elle part de la contemplation objective : la tranquille respiration de la machine au repos, l’effort du démarrage, puis l’accroissement progressif de la vitesse, pour aboutir à l’état lyrique, au pathétique du train de 300 tonnes, lancé en pleine nuit, à 120 à l’heure. Comme sujet, j’ai choisi la locomotive type « Pacific », symbole 231, pour trains lourds de grande vitesse. » Quels sont les procédés retenus par Honegger pour donner l’illusion d’une accélération ? Puis jeux rythmiques et vocaux.

20 Cinquième séance : observation de la partition.
Observer la première page et les dernières pages de la partition de Pacific et retrouver les indications qui montrent qu’il y a une diminution rythmique.

21 Prolongements possibles
Deux exemples: les professeurs de français et d’arts plastiques peuvent travailler sur: - La bête humaine, le roman et /ou le film. L’entrée du train en gare de La Ciotat, film des frères lumière de 1897. Extrait du programme d’arts plastiques en classe de quatrième:


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